ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Chemin communal ou chemin privé ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bernez
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  21:52:08  Voir le profil
Voici ma question :
En 1969 une route a été construite par la commune, l'emplacement de cette route à été cédé par les riverains (dont mes parents)à la commune. Des actes administratifs ont été établis mais la commune n'a jamais régularisé la situation par des actes notariés ni publication aux hypothèques.
2 propriétés sont desservies par cette route qui traverse 3 propriétés.
La dernière propriété (au fond de la route) qui n'est pas un cul de sac mais peut être prolongée par une ancienne voie communale à été vendue. Le nouveau propriétaire considère qu'en l'absence d'acte notarié il a acheté les parcelles incluant la route et a installé une barrière à environ 300m de sa maison pour empêcher l'accès au public.
Il considère que toute la route est privée et demande aux propriétaires des terrains traversés de lui consentir un droit de passage perpétuel et gratuit. A mon avis, la commune à construit et entretenu régulièrement la route de puis 1969 c'est elle qui est propriétaire. Le problème pour le nouveau propriétaire est que dans ce cas la route est publique jusqu'a ses bâtiments.

Le maire dit qu'étant donné qu'il n'a pas les actes de propriété il ne peut rien faire.

Y a t'il une jurisprudence sur des cas similaires ?

Je trouve injuste que mon voisin s'approprie la route qui a été financée et entretenue par la commune et empêche l'accès au public.

Je lui ai dit que s'il mettait une barrière à la limite de sa propriété je pourrai également en mettre une sur la route au niveau du terrain qui m'appartient et lui interdire le passage sur ma propriété. Il me dit que ce n'est pas possible car cela fait plus de trente ans que le passage est établi comme cela et que sinon son terrain est enclavé. Je conteste d'ailleurs ce dernier point, son terrain jouxte la route départementale et un ancien chemin communal (étroit) dessert sa propriété.

Mon voisin est t'il dans son droit quand il installe cette barrière ? Si oui puis-je lui interdire le passage sur mon terrain ? (du moment qu'il considère que la route est privée)

merci de vos réponses
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  22:43:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il y a au moins la prescription trentenaire! Vous pouvez demander conseil au notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  09:46:23  Voir le profil
A coté des indications cadastrales -qui apparement ici font défaut- il faudrait vérifier dans les archives de la commune et notamment sur l'inventaire des voies et/ou le plan général d'alignement, si cette voie est répertoriée comme étant intégrée dans la voirie communale. Si c'est le cas, votre probleme est résolu.

Sinon, il faudrait saisir le juge pour qu'il identifie le propriétaire de la voie. En attendant, si votre voisin peut raisonnablement s'en prétendre propriétaire, il peut se clore et interdire l'accès de la voie aux autres (art. 647 et 682 du code civil). Et s'il a besoin de passer chez vous pour accéder à sa propriété (hypothese donc ou elle est enclavée), il pourra -en cas de refus de votre part- obtenir un droit de passage, consenti par le juge civil.

Derniere chose, cette fameuse voie a pu être réalisée dans le cadre d'un lotissement et, dans ce cas, l'acte constitutif du lotissement ou le réglement prévoit parfois le sort des voies initiales.

Bon courage,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bernez
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  23:02:26  Voir le profil
Comment faire pour saisir le juge?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com