ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 héritage ,vente d'un bien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bilout
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  22:36:21  Voir le profil
Ma mère vends sa maison, nous sommes 3 enfants a hériter.Lors de la succession ,suite au décès de mon père(juin 1998),la maison a été estimée à 100 000 euros.Aujourd'hui nous sommes sur le point de la vendre 250 000 euros.
Quelle sera l'imposition sur la part revenant aux enfants?
Le temps écoulé depuis le décés de mon père rentre t-il en ligne de compte?
Toutes mes excuses si le sujet à déjà été abordé precedemment, mais je travaille dans l'urgence et je n'ai pas eu le temps de les lires.
Merci d'avance.
Thierry
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  23:04:43  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cette maison appartenait-elle à votre père seul ou en indivision à vos deux parents, et dans quelle proportion? Votre mère, après le décès de votre père, est-elle devenue usufruitière de la totalité de la maison, de la moitié de la maison, ou une autre formule?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilout
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  06:44:43  Voir le profil
Il y avait eu donation entre époux.
Pour ma mére, c'est 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit d'après les termes de l'acte notarié rédigé au décès de mon père.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  07:42:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour la partie que vous aviez reçue en nue propriété, l'usufruit s'est éteint au décès de votre mère, il a rejoint la nue-propriété, et vous n'avez rien à payer là-dessus, même si la valeur du bien a augmenté entre-temps. En revanche, la partie que votre mère détenait en pleine propriété va être intégrée à la succession, pour sa valeur actuelle : si par exemple, la maison appartenait à votre père seul avant son décès, la valeur à intégrer à la succession sera 1/4 de 250.000€, soit 62.500€, donc pour chacun d'entre vous, 20.633€, ce qui est nettement inférieur à l'abattement pour transmission entre parents et enfants, sans parler de l'abattement de 50.000€ par succession!
Si au contraire la maison était indivise entre vos parents avant la mort de votre père, 50% chacun, vous avez reçu 3/8 du bien en nue-propriété à ce moment-là (comme précédemment, l'usufruit a à présent rejoint la nue-propriété), il reste donc 5/8 du bien dans la succession de votre mère. 5/8 d 250.000, cela fait 156.250€ (on suppose qu'il n'y a pas d'autre bien dans la succession); après abattement global de 50.000€, cela fait 106.250€, soit 35.417€ chacun, ce qui est encore inférieur à l'abattement, donc vous n'avez pas de droits de succesion à payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilout
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:18:36  Voir le profil
Si j'ai bien compris, le temps écoulé depuis le décès de mon père n'a pas d'incidence, il n'y a pas de tranche d'année à prendre en compte?
Par exemple, ne pas vendre avant 5,10,ou 15 ans?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:17:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous voulez parler de l'impôt sur la plus-value, sur la part dont vous avez hérité de votre père?
Pourriez-vous indiquer la date du décès de votre père, et la répartition de la maison lors de sa succession (entre vous, vos frères et votre mère)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilout
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:31:26  Voir le profil
Je vous transmets les phrases écrites dans l'attestation notarié (c'est un peu technique pour moi!)

Héritiers:
"héritiers ensemble pour le tout ou chacun séparemment pour 1/3, sauf les droits de l'épouse survivante".

Option du conjoint:" à accepter la donation en ce qu'elle porte sur 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit des biens dépendant de la succession de son époux "

date du décès de mon père:12/06/1998
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:20:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais non, ce n'est pas ma question! J'avais bien compris qu'il n'y avait pas de disposition successorale particulière!
Ce que j'essaie de savoir depuis le début, c'est qui était propriétaire de la maison AVANT LA MORT de votre père et dans quelles proportions!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  19:09:35  Voir le profil
ou, plus simplement, de nous dire si la maison a été acheté ensemble par vos parents, ou si elle provient d'un héritage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  20:55:37  Voir le profil
Je "débarque" sur ce sujet, mais si Bilout a écrit
Citation :
Il y avait eu donation entre époux.
Pour ma mére, c'est 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit
d'après les termes de l'acte notarié rédigé au décès de mon père.
Il me paraît évident que la maison appartenait au PERE, sinon, la mère, si achat sous le régime de la communauté, aurait été propriétaire de la 1/2.

Mais comme je l'ai dit, je "débarque" et n'ai que peu de temps à consulter UI.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  21:11:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Justement, a-t-elle eu 1/4 en pleine propriété, et 3/4 en nue-propriété, sur l'ensemble de la maison - si son mari était seul propriétaire, ou seulement sur la moitié appartenant à feu son mari - si la maison était indivise?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  21:59:16  Voir le profil
je serais prête à parier que Madame est propriétaire
- d'une moitié issue de la liquidation de la communauté au décès de son époux.
- sur la succession de son mari (c'est à dire sur l'autre moitié) : effectivement 1/4 PP + 3/4 U.
Merci de le confirmer et de nous donner l'age du capitaine (de votre mère sans vouloir lui manquer de respect) puisque c'est l'élèment manquant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  22:39:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pariez quoi?
(de mon côté, je ne sais pas quelle est la situation la plus probable...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com