ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Changement de destination
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  20:52:15  Voir le profil
Bonsoir,

Pour un changement de destination d'un atelier en habitation, où aucun travaux ne sont requis pour y vivre, donc pas de PC à déposer, comment déclarer ce changement pour qu'il figure ensuite dans les documents officiels (acte de propriété, cadastre...)?
car en l'absence de permis de construire à déposer, il n'y a donc pas de certificat de conformité et d'inscription dans les registres...

Merci
Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  22:05:47  Voir le profil
article L.421-1 du Code de l'urbanisme
changement de destination = permis de construire
la transformation d'un atelier en local d'habitation est soumise à permis

bon courage,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  11:37:26  Voir le profil
Bonjour,
Art l421-1 :
"le même permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination..."
Si il n'y a pas de travaux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  12:15:51  Voir le profil
Pas de travaux, pas de permis.
cf. CE, 17 avril 1992, Mme Lahaille, req n°112.630
CE, 22 juillet 1994, M. BAILLIERE, req n°135.127
CE, 29 juin 1990, SGI, req n°89.278

meme s'il y a changement de destination.

Pour prouver la destination, il vous suffira de produire, par ex., votre récépissé d'assurance-habitation ou votre taxe d'habitation (il faudra donc déclarer aux services fiscaux).

Cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  14:14:23  Voir le profil
Et comment le fait-on figurer sur l'acte de propriété ? y a t-il un délai à respecter ?
Et si, au bout d'un moment, je décide de faire des travaux, je n'ai plus besoin de déposer un permis puisque le changement de destination sera effectif ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  14:16:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Juste une question : le local se trouve-t-il à Paris ou en province?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  14:44:08  Voir le profil
il se trouve à 30 Km de Paris dans une ville de 6 000 habitants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  15:03:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A 30km de Paris, c'est vrai, il n'y a pas tellement de demande pour de petits locaux commerciaux... Je pensais à la possibilité de "vendre la commercialité", mais je crois bien que vous n'en aurez pas l'occasion!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  15:35:47  Voir le profil
Et sinon, sans travaux, quand est-ce effectif alors ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  17:41:51  Voir le profil
Pour aider, voici les liens vers ces jurisprudences.
Mais, Vincent, si la première est claire, la seconde est sans rapport, tout comme la troisième.

Par contre, celle-ci, toute récente, explique que des travaux de réfection d'électricité et de mise en peinture d'un local ne devait pas être considéré comme des travaux nécessitant un permis de construire pour changement de destination.

Mais la création de cloisons sont bien des travaux.

Celle-ci (parmis d'autre pas plus prolixe) explique que de simples travaux d'aménagements intérieurs nécessitent un permis de construire.

Pour celle-ci, le fait de changer la couverture, de refaire les crépis, et de remplacer des accès par portes sectionales, nécessite un permis de construire.

Et il y en a encore d'autre à lire... mais plus tard...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 13 févr. 2006 17:47:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  19:17:46  Voir le profil
Merci mais ça ne réponds pas à mes questions : si je ne fais pas de travaux dans l'immédiat, comment changer la destination de l'atelier en toute régularité et sous quel délai ce changement est-il effectif ?
d'autre part, si dans 1 an, je décide enfin de faire des travaux, dois-je déposer un permis, sachant que le changement de destination aura été fait ?

cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  20:58:33  Voir le profil
La destination sera changée de fait.
Le problème, c'est que je ne sais pas quel délai il faudra respecter entre le début de l'occupation en tant que pièce d'habitation et le moment où des travaux seront faisable.

Pour dire quelque chose, je dirais 3 ans. C'est le délai de prescription administrative en urbanisme. Lorsque vous serez en mesure de prouver que vous occupez ce local comme pièce à vivre depuis plus de 3 ans, on ne devrait plus pouvoir vous demander de déposer un permis de construire.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  22:37:48  Voir le profil
merci Laurent.
Si je vends par la suite, comment je régularise ensuite sur l'acte de vente qu'il s'agit bien, non plus d'un atelier, mais bien d'une habitation? car il n'y aura pas eu de PC donc pas de certificat de conformité....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  08:05:56  Voir le profil
A mon avis, sur l'acte de vente, vous écrivez ce que vous voulez. Je crois que le plus important "commercialement" est de faire modifier la valeur locative du bien auprès des impôts. Cela servira à "rassurer" le futur acquéreur, bien que cela n'est quasiment aucun intêret judiciairement.

Car rien ne vous protégera (ni lui) d'une action judiciaire. La mairie peut très bien, même dans 10 ans, "s'apercevoir" que l'atelier ne sert plus de lieu de travail, mais de lieu de vie. Dans ce cas, le propriétaire aura à prouver que cet état de fait a plus de 3 ans. Les preuves irréfutables seront alors les déclarations sur l'honneur d'amis, de voisins, etc.

Ce qui détermine assurément la destination d'un bâtiment, c'est ce qui se passe réellement dedans depuis un laps de temps suffisement long (3 ans), et non ce que peuvent considérer tels ou tels services.
Ainsi, dans votre cas, les services de l'urbanisme peuvent savoir que c'est un atelier, le centre des impôts une surface de vente, et vous en avoir fait un salon.
Si vous pouvez prouver que vous occupez le lieux en tant que surface habitable depuis plus de 3ans, le changement de destination ne pourra plus être reproché, et donc un cloisonnement pourra être fait.

Ce qui est sur, c'est que l'on est là à la frontière du droit. Les législateurs ont je pense fait une erreur en incluant la notion de travaux dans le changement de destination. Le changement de destination devrait nécessiter obligatoirement un permis de construire, afin que les services de l'urbanisme puisse faire appliquer leur POS.
Dans le cas présent, les jurisprudences que j'ia pour l'instant trouvée montrent que s'il n'y a pas de travaux (ou des travaux légers), le permis ne peut pas être exigé. Et une fois la situation établi, des travaux plus importants peuvent être entrepris, car il n'y a plus de changement de destination.
Enfin, je donne 3 ans, mais ce n'est que mon sentiment. Car ce cas n'est pas traité par la loi.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com