ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais de mise à jour de fichier /charte qualité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 août 2007 :  16:25:53  Voir le profil  Voir la page de JPM
La note de renseignements doit être intégralement remplie.

Je suis étonné de lire le message d'Air Jordan qui semble dédaigner l'indication du régime matrimonial !!!!!!

Avec l'évolution de la jurisprudence l'importance du régime matrimonial va en croissant. La Poste elle-même et les autres opérateurs du service postal vont devoir s'y atteler : la jurisprudence dit clairement que dans certains cas la convocation, par exemple, doit être adressée à chacun des époux.

Deux solutions : l LRAR pour chacun ou un seul pli à Mr et Mme. Dans ce cas le préposé ne peut remettre le pli qu'après avoir recueilli les deux signatures (sauf procuration postale bien sur).

Et une question à Air Jordan :

Avis de transfert de propriété : Les époux acquéreurs d'un lot sont de nationalité étrangère commune, mariés dans une ville de cette nation, sous le " régime matrimonial légal " de cette nation. Que devez vous faire ?

Suite supposée : vous n'avez rien fait.

Le mari se présente seul à l'assemblée, sans pouvoir de l'épouse. Que faites vous, alors surtout que l'ordre du jour de l'AG comporte le vote d'une opération très importante ?

Pour un cas voisin, à titre d'exemple :

http://jpm-copro.com/Cass%2012-06-2002-1.htm





Edité par - JPM le 18 août 2007 16:33:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 18 août 2007 :  17:08:57  Voir le profil
hello JPM,

en ce qui me concerne ,je demande evidemment le regime matrimonial, j'ai simplement dit:

"L'article 32 du Décret en question ne prévoie pas que le syndic se fasse préciser le régime matrimonial même ci cela est recommandé en pratique."

la doctrine recommande de recueillir cette info !
mais il n'y a pas de texte spécifique sauf erreur de ma part !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 août 2007 :  17:56:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


Bien sur que le statut de la copropriété n'indique pas le tiers de ce qui est strictement nécessaire au syndic pour administrer convenablement.

Ensuite on lui dit qu'il a oublié de convoquer le tuteur, ou telle autre personnage qu'il fallait convoquer

Par ailleurs, comme on le voit ici, les copropriétaires s'insurgent parce que le syndic leur demande des renseignements dont il a absolument besoin.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 18 août 2007 :  17:58:44  Voir le profil
Reprenant la suite d'un post précédent ...pourquoi un tel questionnaire???

A la réception de la notification, par le notaire, du changement de propriété, il est indiqué si c'est un acquéreur unique ou bien une indivision.

Dans ce dernier cas, les noms des indivisaires sont inscrits.

Pourquoi ne pas leur demander, grâce à un formulaire idoine (mandant / mandataire), de désigner le seul "responsable" du (des) lot(s)???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 août 2007 :  23:34:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
je crois que JPM et air Jordan ont été bien clair pourtant dans les explications du pourquoi du comment.

snp Vous voyez VOTRE cas et je pense que par expérience, ceux-ci répondent plus correctement. Profitez-en donc !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 21 août 2007 :  08:29:27  Voir le profil
Réponse à lnsacorh - 20/08/2007 : 23:34:08

J'apprécie beaucoup cette attention à mon égard. Je suis trés touché.

Pour l'instant, je continue mon système. J'aime les "choses" simples!. Je sais toujours à qui envoyer les LRAR, les charges et autres PV. Et ceci en un seul exemplaire.

Mais, je m'inclinerais si l'ordre vient de plus haut...déformation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 21 août 2007 :  12:13:23  Voir le profil
sincèrement le point de vue de snp se défend !
les textes ne prévoient pas tout et le syndic en l'absence d'accord du copropriétaire ne saurait fonder sa demande que sur une appréciation positive de la doctrine et non sur un texte !
apres chaque syndic est libre de faire comme il l'entend !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 août 2007 :  15:30:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


Un peu facile, Air Jordan. Les organisations professionnelles connaissent la Commission de la copropriété, le CNIL et quelques députés ou sénateurs qui peuvent poser des questions écrites.

Qui trinque lorsqu'une assemblée est annulée parce qu'un tuteur n'a pas été convoqué, sinon les copropriétaires, et parfois le syndic ?

Quand il y a eu la discussion sur les livrets A défiscalisés, on a eu le silence radio. On s'aperçoit maintenant que les provisions pour travaux futurs y sont mieux placées que dans les fonds américains

Les cas d'annulation sont rares, certes, mais dommageables quand ils se présentent.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:25:51  Voir le profil
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir des problemes avec F....a, j'ai achete un studio et le syndic m'a reclame les frais de mise a jour, je ne les ai pas paye je leur ai ecris une lettre en leur demandant des explications mais sans reponse de leur part que dois je faire cela date de avril 2007 depuis j'ai des relance tjs la somme de mise a jour de 125e je n'ai tjs rien paye ne sachant pas trop quoi faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeKeiser
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  17:15:51  Voir le profil
Bonjour,

Nouvelles charges, et a nouveau le syndic essaie de me faire passer les €119.6 de "mise a jour des fichiers - Etat daté" mais en douce : l'etat daté n'est pas mentionné dans les charges, c'est la somme à régler qui m'a mis la puce a l'oreille : €176.78 pour une place de parking... Je suis alle voir F... et la personne de l'accueil m'a bien confirmé que c'était l'état daté...
Donc je vais payer les charges "normales" de mon parking, et envoyer une ultime LAR avant de contacter le juge de proximité et de lancer des procédures.
Je suis de plus en plus dégoûte par leur manœuvre insidieuse :O
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  13:30:30  Voir le profil
Pour LeKeiser,
J'étais dans le même cas que vous, mais avec en plus 2 syndics, 1 pour l'appart, 1 pour le parking. Malgré un RAR ils ne voulaient pas entendre raison.
J'ai saisi le juge de proximité, procédure gartuite, et avant la date de l'audience, les 2 syndics, Ô miracle, m'ont remboursée. Apparemment il n'y a que ça qu'ils comprennent.
N'hésitez pas à saisir la justice gratuite. Vous avez des imprimés sur le site du ministère de la justice.

Edité par - alice78 le 02 oct. 2007 13:31:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  01:01:55  Voir le profil
Sans aller jusqu'à les menacer de recourir à un juge de proximité, j'ai pour ma part obtenu gain de cause au bout du troisième courrier. Ils m'ont à deux reprise envoyé des arguments foireux que j'ai démonté en citant avec précision les textes de lois.

Si il y en a que ça peut aider, je peux leur mettre ces courrier à disposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diddoo
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  19:58:22  Voir le profil
Bonsoir,

Je suis tout nouveau ici, et je me demandais s'il existait un courrier type pour demander le remboursement des frais de MAJ de maniere plutot credible et "incitative".
Je ne veux pas laisser voir mon inexperience dans le domaine...

Merci.

Diddoo, heureux néo-membre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diddoo
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  11:51:59  Voir le profil
personne n'aurait ca sous la main?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diddoo
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  12:45:13  Voir le profil
???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalamar67
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  22:20:19  Voir le profil
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit, je suis "heureux" de voir que je ne suis pas le seul à me voir facturer des frais "MAJ de fichiers" par mon syndic (Foncia). Après avoir parcouru le post (3 pages !), je pense suivre les conseils d'alice78 et saisir le juge de proximité. Je viens de recevoir, ma 2ème lettre A/R de Foncia et les frais demandés s'élèvent maintenant à 174,82€ au lieu de 119,60€ (Relance de 38,12€ puis 17,10€).
Coconutpower, ce serait sympa si tu pouvais m'envoyer les courriers. Merci.

RaisTliN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diddoo
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  08:56:54  Voir le profil
Salut,

dalamar67 si tu parviens a trouver un courrier a envoyer a F*****, peux-tu m'en informer?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cosmo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  20:12:30  Voir le profil
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir le même syndic à l'honneteté irréprochable que vous.

J'ai achété un parking et ils m'ont demandé 119€60 TTC pour des frais de mise à jour de fichier. J'ai jamais payé et je suis venu chercher des informations ici.

Je leur ai fait une première lettre restée sans réponse, une seconde lettre a reçu comme réponse une photocopie du contrat de syndic. Une troisième (en recommandé) un peu plus incisive et documentée avec les références de textes de loi trouvés ici. J'ai envoyé ma lettre également au conseil syndical.

Bilan des courses j'ai obtenu que la ligne soit supprimée des contrats de syndic dont je dépends. Ils ont annulé les 119€ 60 que je leur "devais". La prochaine étape est une explication que je vais demander à Foncia lors d'une assemblée générale d'un grand ensemble de logements et parkings :
- depuis combien de temps cette clause n'est plus légale
- combien de personnes sont concernées
- qu'ils proposent un plan d'action pour rembourser.

Plus que les 120 euros injustifiables pour le travail de mise à jour, c'est surtout parce que beaucoup font une confiance aveugle dans leur syndic parce que les gens qui y bossent sont propres sur eux qu'ils ont un grand talent pour endormir les plus déterminés (ils citent des lois rendez vous compte!). Il n'empêche qu'ils ont utilisés des méthodes que je n'escuserai pas!

Merci pour la richesse des informations que l'on peut trouver ici.

Cosmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalamar67
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  20:40:45  Voir le profil
Ton histoire finit plutôt bien Cosmo (même si ces procédés restent scandaleux). Combien de temps as-tu mis pour obtenir gain de cause ?
Personnellement, je pense devoir aller devant un juge de proximité...
Ca m'étonnerait que le mastodonte Foncia lâche l'affaire.
Je croyais pouvoir faire appel à un avocat gratuit, mais en consultant le site du gouvernement, j'ai vu que mes revenus ne devaient pas excéder une certaine somme...

RaisTliN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb78
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  20:54:32  Voir le profil
Bonsoir,

Je viens d'acheter un apartement, et Foncia me réclame aussi 123,19€ de frais de mise à jour fichier acquéreur.Le plus beau c'est que le syndic a été payé de cette somme par le vendeur.
123,19€+123,19€=246,38€ pour modifier quelques lignes et envoyer quelques courriers, FONCIA nous prend vraiement pour des idiots.
Je vous remercie de tous les renseignements trouver sur le post pour faire en sorte de ne pas payer cette demande illégale.
Je remarque que c'est surtout FONCIA qui effectue des facturations illégales, ne pouvons nous pas nous rassembler pour faire sauter ce syndic ou les calmer? Car il joue sur la force du pot de terre contre le pot de fer, mais l'union fait la force.
Pour ma part, j'ai essayer de rentrer en contact avec eux, et ils m'ont pris pour un C..(excusez le GM), donc j'ai décidé d'envoyer un RAR, avec demande d'enlever ces frais sous 3 semaines en citant les différentes lois, sinon direction le juge de proximité.
Et je profiterai de la prochaine AG (qui soit dit en passantn c'est le vote du nouveau syndic)pour montrer le vrai visage de ce syndic aux autres coproprietaires.

Merci encore de vos posts


Seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com