ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Obligation d'avoir un architecte ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pupuce920
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  12:09:55  Voir le profil
Bonjour,

Voilà en fait je voudrais déposer un permis dde construire pour une maison de 200m2 de SHOB, comprenant un garage de 30m2 et un grenier de 15m2. Est ce que je suis obligé d'avoir recours à un architecte ?

Et puis si je veux construire un cellier de 18m2 sur mon terrain par la suite, je dois demander un permis de construire ou une simple déclaration de travaux svp ?

Je vous remercie de votre aide.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  12:38:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le grenier, si la charpente laisse assez d'espace libre et a un plancher suffisant, sera compté dans la SHON (pour les surfaces de plus d'1m80 sous plafond). Pas le garage. donc vous êtes pile-poil à la limite des 170m2. Je suppose que vous avez pensé à enlever de la SHON les 5% pour isolation, et les trémies d'escaliers?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pupuce920
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  12:45:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Le grenier, si la charpente laisse assez d'espace libre et a un plancher suffisant, sera compté dans la SHON (pour les surfaces de plus d'1m80 sous plafond). Pas le garage. donc vous êtes pile-poil à la limite des 170m2. Je suppose que vous avez pensé à enlever de la SHON les 5% pour isolation, et les trémies d'escaliers?



Euh ben non en fait je ne sais pas tous ca c pour ca que je me renseigne. Vous pourriez m'expliquer tout cela svp? les 200m2 sont SHOB. J'en déduit quoi alors pour avoir la SHON svp?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  13:16:41  Voir le profil
Allez lire ce fil et cet autre fil de discussion.

Cela répondra à toutes vos questions.

S'il vous en reste, revenez ici les poser.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pupuce920
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  13:52:40  Voir le profil
Donc si j'ai bien compris, à ces 200m2 de SHOB j'en déduis le garage de 30m2 et le grenier de 15m2 ? ce qui fera une SHON de 155m2.
Donc pas d'obligation d'avoir recours à un architecte ? même si j'ai déposé un permis de construire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  14:08:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A priori, vous ne pouvez pas déduire le grenier, sauf si vous n'y mettez pas de plancher, ou s'il a une charpente encombrante (par exemple en W). Vous êtes donc à 170m2. Reste à savoir si c'est un peu plus ou un peu moins...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  15:47:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pupuce920

Donc si j'ai bien compris,


Non, vous n'avez pas bien compris...
Citation :

à ces 200m2 de SHOB j'en déduis le garage de 30m2


Oui, ça c'est certain.
Citation :

et le grenier de 15m2 ?


Non.
Un grenier n'est pas déductible de la SHOB.
Pour qu'un comble soit déductible de la SHON, les conditions sont telles qu'il ne compte même pas de la SHOB.
Citation :

ce qui fera une SHON de 155m2.


Donc, 200-30=170 m2.
Citation :

Donc pas d'obligation d'avoir recours à un architecte ? même si j'ai déposé un permis de construire ?


Sachant que sur les 170m2 de SHON, vous devez appliquer l'abattement de 5% pour isolation, vous serez à 170x0.95=162m2 de SHON. Vous n'avez donc pas besoin d'architecte.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pupuce920
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  14:13:49  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup thoveyrat et Laurent. C'est très sympa de votre part.

Bonne fin de journée.

Aline.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com