ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de construire sur terrain agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

luimeme
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  18:59:44  Voir le profil
Bonjour à tous et excusez-moi pour le manque de protocole, je n'ai pas l'habitude des forums.
Mon voisin agriculteur a déposé un permis de construire pour 2 logements de 300 m2 sur une parcelle de 4000 m2 séparée de son domaine principal, mais cependant en zone agricole.
Il possède déjà une maison sur son domaine principal et il y réside.
Ce permis de construire ayant été accordé ( il y a 1 mois ), je désire le contester et recherche des arguments ( textes et lois ), ainsi que la procédure à utiliser.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider dans ma démarche.
Question subsidiaire : Le terrain peut-il être vendu ( avec son autorisation de construire ) dés l'obtention du permis. Celà serait la négation totale de l'utilité prétendue de la construction autorisée, mais c'est en train de se réaliser.

Edité par - luimeme le 19 févr. 2006 08:10:11
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  22:31:04  Voir le profil
http://www.herault.pref.gouv.fr/grandsdossiers/construction_agricole/construction_zone_agricole.pdf
Citation :
A lire avec attention en complément de l'article du CODE DE L'URBANISME
(Partie Législative)

Article L111-1-2(Loi nº 83-8 du 7 janvier 1983 art. 38 II Journal Officiel du 9 janvier 1983)

(Loi nº 86-972 du 19 août 1986 art. 1 Journal Officiel du 22 aout 1986)

(Loi nº 95-115 du 4 février 1995 art. 5 I Journal Officiel du 5 février 1995)

(Loi nº 2000-614 du 5 juillet 2000 art. 8 1º Journal Officiel du 6 juillet 2000)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 33, art. 202 II Journal Officiel du 14 décembre 2000)

(loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 34 I Journal Officiel du 3 juillet 2003)

En l'absence de plan local d'urbanisme ou de carte communale opposable aux tiers, ou de tout document d'urbanisme en tenant lieu, seules sont autorisées, en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune :
1º L'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l'extension des constructions existantes ;
2º Les constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à la réalisation d'aires d'acceuil ou de terrains de passage des gens du voyage, à l'exploitation agricole, à la mise en valeur des ressources naturelles et à la réalisation d'opérations d'intérêt national ;
3º Les constructions et installations incompatibles avec le voisinage des zones habitées et l'extension mesurée des constructions et installations existantes.
4º Les constructions ou installations, sur délibération motivée du conseil municipal, si celui-ci considère que l'intérêt de la commune, en particulier pour éviter une diminution de la population communale, le justifie, dès lors qu'elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à la salubrité et à la sécurité publique, qu'elles n'entraînent pas un surcroît important de dépenses publiques et que le projet n'est pas contraire aux objectifs visés à l'article L. 110 et aux dispositions des chapitres V et VI du titre IV du livre Ier ou aux directives territoriales d'aménagement précisant leurs modalités d'application.


En particulier la partie exemple : 8 ha de vignes peuvent justifier la construction d'un hangar agricole,l'exploitation de 300 ovins peuvent justifier un logement, ou encore une cave de vinification

Comme quoi, même si toute le monde pense que les paysans peuvent tout faire, on peut tenter de les arrêter... mais dur dur, le paysan a beau se raréfier, il n'est pas un citoyen comme les autres... il a des droits... à construire , à subvention, à polluer, à faire chier les voisins avec son fumier... mais peu de devoirs si ce n'est celui de voter et d'élire un grand nombre de grands électeurs eux-mêmes électeurs de sénateurs scrogneugeux

Mais ni la droite ni la gauche ne sont prêts a en découdre avec des virtuoses du blocage de routes et de l'attaque de préfecture à la lance à lisier.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  15:42:43  Voir le profil
Christophe, je ne vois pas vraiment l'intérêt de votre post si ce n'est d'indiquer qu'un agricultuer peut effectivement obtenir une dérogation pour construire son logement en zone NC. Mais ce n'est ce que nous relate Luimeme.

Luimeme,
Êtes vous certain du zonage agricole sur lequel un PC a été accordé? Pouvez-vous aussi confirmer que l'agriculteur a déjà un logement construit en zone agricole et que c'est sa résidence principale?

Connaissaez-vous les intentions de cet agriculteur par rapport à ces constructions? Vente?

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  17:07:04  Voir le profil
Citation :
Christophe, je ne vois pas vraiment l'intérêt de votre post si ce n'est d'indiquer qu'un agricultuer peut effectivement obtenir une dérogation pour construire son logement en zone NC. Mais ce n'est ce que nous relate Luimeme.

Pas trop sympa cà Pégase...

Un agriculteur peut construire en zone agricole, tout le monde le sait d'accord, mais sous certaine réserves rappelées par la préfecture de l'Hérault, ce que d'aucun ne perçoivent pas forcément ! et qui sont bien explicitées par le lien donné en fonction de la nature de l'exploitation.

Quant à vos questions complémentaires, les réponses en sont données dans le sujet initial :
Citation :
luimeme

Mon voisin agriculteur a déposé un permis de construire pour 2 logements de 300 m2 sur une parcelle de 4000 m2 séparée de son domaine principal, mais cependant en zone agricole.
Citation :
Pégase

Êtes vous certain du zonage agricole sur lequel un PC a été accordé?
Citation :
luimeme

Il possède déjà une maison sur son domaine principal et il y réside.

Citation :
Pégase

Pouvez-vous aussi confirmer que l'agriculteur a déjà un logement construit en zone agricole et que c'est sa résidence principale?

Citation :
luimeme

Le terrain peut-il être vendu ( avec son autorisation de construire ) dés l'obtention du permis. Celà serait la négation totale de l'utilité prétendue de la construction autorisée, mais c'est en train de se réaliser.
Citation :
Pégase

Connaissaez-vous les intentions de cet agriculteur par rapport à ces constructions? Vente?



PS : Luimême a complété son propos ce jour après ma réponse initiale
Citation :
Question subsidiaire : Le terrain peut-il être vendu ( avec son autorisation de construire ) dés l'obtention du permis. Celà serait la négation totale de l'utilité prétendue de la construction autorisée, mais c'est en train de se réaliser.
Comme il l'a indiqué en préambule à sa question, il n'est pas un "habitué" des forums.

Je ne saurais trop lui conseiller de ne pas rajouter des compléments à son post initial, mais de formuler ces compléments "à la suite" des interventions des autres contributeurs.

Sans rancune Pégase , mais vous m'avez "piqué", aie !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luimeme
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  18:20:15  Voir le profil

Message de Luimeme
Êtes vous certain du zonage agricole sur lequel un PC a été accordé? Pouvez-vous aussi confirmer que l'agriculteur a déjà un logement construit en zone agricole et que c'est sa résidence principale?
Réponse de Pégase
Connaissez-vous les intentions de cet agriculteur par rapport à ces constructions? Vente?

Je confirme : Le terrain concerné est en zone agricole
L'agriculteur a déjà déjà un logement construit en zone agricole et c'est sa résidence principale.
Le terrain concerné a été mis en vente dés l'obtention du permis de construire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  19:07:22  Voir le profil
Oui, désolé Christophe... je passe une très mauvaise journée et je n'ai pas réfléchi avant de poster...C'est vrai qu'en me relisant je comprends que vous ayez été piqué... Very sorry.

Luimeme, idem, désolé de vous avoir fait vous répéter... tout à l'heure ça n'allait vraiment pas...

Bon, alors, pour en revenir à nos moutons:
L'agriculteur obtient un PC pour 2 logements en plus de celui qu'il habite déjà à titre de résidence principale.
Si vous êtes bien certains que le terrain est en zone agricole (Classement NC) alors il faut contester le permis pendant les 2 mois qui suivent son affichage sur le terrain. Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités:
- Recours gracieux auprès du maire (mais à mon avis, il doit être de mêche donc faut laisser tomber)
- Recours hierarchique auprès du préfet (c'est à mon avis la qu'il faut commencer)
- Recours administratif auprès du tribunal administratif (il faudra passer par là si le préfet ne bouge pas)

Pour ce qui est du recours hierarchique, il faut envoyer un courrier RAR au préfet avec copie RAR au maire et au bénéficiaire. Dans ce courrier, il faut donner tous les détails possibles (Commune, N° de PC, N° de parcelles, adresse des terrains, propriétaire...) et un historique des faits, en indiquant que vous voulez contester cette autorisation de construire sur la base du fait que le zonage du terrain ne permet pas le construction de logements.

Mais faites bien attention d'avoir raison parce que vous n'allez pas vous faire des amis en envoyant un tel courrier. Et si vous vous gourez, ça sera encore pire.

Perso, je trouve ça (très) surprenant qu'un maire délivre un PC sur une zone agricole. La non conformité est quand même flagrante sur du zonage NC. On aurait éventuellement pu comprendre qu'il tente de 'jouer' sur un zonage plus vague, type ND pas ex, mais sur du NC c'est étonnant.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  21:22:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Personnellement, j'adresserais d'abord un courrier au maire, même sans compter dessus, pour mes relations ultérieures avec lui...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  22:08:41  Voir le profil
OK Pégase,

J'me doutais bien que ce type de post n'était pas votre façon habituelle de dialoguer sur le site, comme ailleurs je le suppose (ne connaissant aucunement "le ailleurs d'ailleurs" )

Vos conseils, modulez par Thoveyrat me semblent bon, en prenant bien garde de ne pas dépasser la date des deux mois.

Mettre le maire et son "affidé de paysan promoteur ouah ouah" en premiere salve de tir (mieux que MAM dans le cas du "Clem" je vous le concède ) semble une bonne approche du problème.

Question subsidiaire à Luimême : votre commune est-elle dotée d'un POS/PLU ?

Si c'est le cas, est-elle apte à gérer les PC ou est-elle dépendante de la DDE pour l'instruction de ses demandes de PC ?

Dans le second cas celà induirait que la DDE est de mèche, ce qui laisserait supposer que le "pôvre paysan" qui doit demander des subventions pour son pinard invendu, vu la région, "arrose" du monde, et pas qu'au rouge....

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luimeme
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  08:41:06  Voir le profil
Merci à tous pour vos conseils ( que je vais suivre même si ça doit faire des remous)

Réponse à quelboulot

Question subsidiaire : votre commune est-elle dotée d'un POS/PLU ?

Si c'est le cas, est-elle apte à gérer les PC ou est-elle dépendante de la DDE pour l'instruction de ses demandes de PC ?

Dans le second cas celà induirait que la DDE est de mèche, ce qui laisserait supposer que le "pôvre paysan" qui doit demander des subventions pour son pinard invendu, vu la région, "arrose" du monde, et pas qu'au rouge....

La commune est dotée d'un POS ( que veut dire PLU ? )
Et c'est le Maire qui accorde les permis de construire.
Je ne sais pas si la DDE est consultée.Je vais me renseigner;

Edité par - luimeme le 20 févr. 2006 09:00:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luimeme
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  08:59:53  Voir le profil
Merci encore pour vos réponses.
Mais avez vous un avis sur la dernière question : Est-ce légal ?
Question subsidiaire : Le terrain peut-il être vendu ( avec son autorisation de construire ) dés l'obtention du permis. Celà serait la négation totale de l'utilité prétendue de la construction autorisée, mais c'est en train de se réaliser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric_g67
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  10:20:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par luimeme

Question subsidiaire : Le terrain peut-il être vendu ( avec son autorisation de construire ) dés l'obtention du permis. Celà serait la négation totale de l'utilité prétendue de la construction autorisée, mais c'est en train de se réaliser.



Bonjour,
j'ai une question qui rejoint celle de luimeme, c'est pourquoi je l'insère ici : Il s'agit d'un agriculteur qui a obtenu un certificat d'urbanisme et un permis de construire à son nom pour transformer un batiment agricole en habitation. Le terrain avec le hangar est ensuite transmis à un de ses enfants par donation. Le nouveau propriétaire peut il démarrer les travaux en s'appuyant sur le permis établi au nom du donateur (l'ancien propriétaire) ?
Merci d'avance...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  14:55:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, un permis de construire est cessible, d'ailleur de nombreuses annonces immobilières proposent des terrains "avec permis de construire accordé".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com