ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kojika
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  14:18:17  Voir le profil
Bonjour

Mon propriétaire, au bout de trois ans, vient manifestement de s'apercevoir que la taxe sur l'enlèvement les ordures ménagères était une charge récupérable, et il m'envoie ses avis d'imposition depuis 2002 afin que je règle rétrospectivement 100% de la note.

J'aurais deux questions:
- peut il me réclamer rétrospectivement le paiement de cette taxe? (délai de 5 ans...?)
-j'ai lu que les frais de rôle, soit 8% de la somme, n'étaient pas récupérables par le propriétaire (question écrite n° 06321, JO Sénat du 10 juillet 2003, p. 2223, arrêts de la Cour de Cassation, Regy contre Dalbin, du 30 octobre 2002, et S.A. Régie Foncia Saint-Antoine contre Casola, du 10 mars 1999). Ai-je donc raison de répondre à sa demande de récupération de 100% des charges par une demande de révision à la baisse de 8% du montant qu'il exige?

Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  16:21:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) Oui, il peut tout vous réclamer d'un coup, puisqu'il a cinq ans. Mais vous pouvez demander un délai, ou un échelonnement.
2) Vous n'avez pas à payer les frais de rôle, mais sur l'avis d'imposition, ils apparaissent distinctement de la TEOM, et sont globaux (pour la TEOM aussi bien que pour la TF). Quel justificatif vous a-t-on remis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kojika
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  16:49:34  Voir le profil
Merci pour la rapidité de votre réponse.

Il m'a remis une (mauvaise) photocopie de ses avis d'imposition de taxes foncières des 3 dernières années, puis il a fait le total des sommes indiquées dans la colonne" ordures ménagères".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  17:49:40  Voir le profil
Donc il ne vous a pas facturé les frais de rôle qui eux apparaissent distinctement en dehors de la colonne "ordure ménagère"

Il est donc en droit de vous réclamer 100% de ce qu'il a oublié de vous réclamer pendant 5 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kojika
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  18:13:19  Voir le profil
Merci une fois de plus pour ces informations. Damned! On dirait bien que je vais devoir payer sans broncher...

Mais sur la photocopie qu'il m'a envoyée, je ne vois aucune colonne "frais de rôle" (j'ai les colonnes "commune", "syndicat de communes", "intercommunauté", "département", "région", "taxe spéciale d'équipement" puis "ordures ménagères". De frais de rôle, point...). ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  19:35:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
De mémoire, cela doit s'appeler participation à la gestion ou quelque choose comme cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kojika
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  16:40:27  Voir le profil
"Frais de gestion de la fiscalité directe locale", peut être?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  21:54:46  Voir le profil
Ligne tout en bas, dernière colonne, juste avant le total final.

Un truc comme vous dites (de mémoire).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kojika
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  10:30:20  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  11:53:12  Voir le profil
Kojika

Les 8% de confection des rôles sont à la charge du bailleur.

Sujet évoqué :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30754
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35090
CLAUSES ABUSIVES BAUX D'HABITATION :
http://www.clauses-abusives.fr/juris/tgig021202f.htm
http://www.clauses-abusives.fr/juris/tgig021202.pdf


La Cour de cassation et les charges récupérables
Cass. 3e civ., 24 mars 2004, n° 01-14.439, n° 373 P + B,
Sté nouvelles résidences c/ Verger et a.

La TVA et la marge bénéficiaire des entreprises de nettoyage, les dépenses de téléalarme des ascenseurs, ainsi que les frais de confection des rôles et de dégrèvement des taxes ne sont pas des charges récupérables.

La Cour de cassation confirme une nouvelle fois que la liste des charges récupérables fournie par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 a un caractère limitatif. Le bailleur ne peut récupérer sur ses locataires les dépenses qui n'y sont pas expressément énumérées. Ainsi, ne sont pas récupérables :

la TVA et la marge bénéficiaire de l'entreprise chargée du nettoyage et de l'entretien de l'immeuble, seuls les frais de personnel pouvant être exigés des locataires ; il appartient par conséquent au bailleur de répartir les charges y afférentes selon qu'elles sont ou non récupérables ;

les dépenses liées au système de téléalarme installé dans les ascenseurs, puisque le bailleur est tenu d'assurer à son locataire une jouissance paisible et la sécurité des équipements mis à sa disposition ;

les frais de confection des rôles (que le bailleur peut déduire de son revenu foncier) et de dégrèvement des taxes.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kojika
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  17:25:05  Voir le profil
Mathi, (et les autres)
Merci pour ces éclaircissements. Je me suis avouée vaincue et j'ai fini envoyer sans rechigner le chèque de TEOM à mon propriétaire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com