ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 L'acheteur, le "pot de vin" et l'AI indélicate
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  10:46:10  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerai savoir, particulièrement de la part des AI et des juristes, si la pratique du "dessous de table" est condamnable ?

Il s'agit d'une somme de 7500 Euros (chèque) versée par un acheteur a l'AI au détriment du vendeur pour son bien sous évalué par cette même AI.

Des références juridiques pour envisager les poursuites sont bienvenues ou sinon pourquoi il y aurait-il impossibilité de poursuivre les deux protagonistes ("habileté" comptable, vrai/fausse facture...??).

J'espère vos contributions nombreuses.

Merci de votre dynamisme pétillant et cordialement .

Benoît
Signaler un abus

lowlow
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  19:06:26  Voir le profil
proprement scandaleux:
le premier point est l'abus de confiance, l'agent agissant de la sorte créé de la richesse sur un bien qui n'est pas le sien, use d'un mandat de manière frauduleuse.
va checher au pénal, rubrique abus de confiance je pense

lolo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  21:28:39  Voir le profil
Merci de cette première réponse. Je vois que mon post est souvent ouvert mais pas beaucoup d'interventions... alors les AI ?? Toutes des "oies blanches" ??

Jamais entendu parlé de rien de ce coté...huuummm??? Tss, Tss, Tss...

Des avis suplémentaires ???

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  23:11:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourriez-vous nous dire l'ampleur de la sous-évaluation, en pourcentage par rapport à la valeur réelle du bien? Et aussi, ce bien se trouve-t-il dans le grand Est parisien? (j'évite de donner une zone précise sur le forum, mais j'ai eu des échos très précis de telles pratiques dans un secteur apparemment "hors des lois").
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  23:33:54  Voir le profil
Merci de votre intérêt Thoveyrat,

Non, il ne s'agit pas de l'est parisien mais de la banlieue bordelaise.
La sous évaluation est "réellement" délicate à estimer, s'agissant d'un immeuble presque en ruine. Elle a été revendue ensuite en VEFA 2.7 fois plus cher. Mais je ne connais pas l'ampleur des travaux prévus, donc pas de comparaison possible.
Auriez-vous d'autres infos sur les "poursuites" envisageables en ce qui concerne la commission occulte ?

Cordialement

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  01:05:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La commission doit être prouvée, ce n'est pas évident...
Quant aux suites judiciaires, si la multiplication du prix est seulement par 2,7 après restauration complète, vous ne pourrez probablement pas agir en rescision pour lésion...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  03:01:53  Voir le profil
Bonjour.
Déjà, ce n'est pas un dessous-de-table, vu que le règlement a eu lieu par chèque...
Comment être aussi péremptoire en affirmant que c'est au détriment du vendeur ? Le vendeur a bien accepté la transaction à l'époque, non ?
Serait-ce une sombre histoire de jalousie, vu que l'immeuble a été revendu 2.7 fois sa valeur initiale (ce qui est quand même très peu, vu l'état de l'immeuble).
Je ne vois pas en quoi le fait que l'acheteur ait donné une commission à l'AI en vu d'obtenir un bien à telle valeur soit répréhensible.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  08:45:21  Voir le profil
une petite question, vous étiez d'accord sur le montant du bien, de la commission, du dessous de table, vous avez acceptez et réalisé ce qui était prévu, et maintenant, vous voulez aller porter plainte !

maintenant, je n'ai jamais vu de dessous de table en chèque, vous devez confondre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  09:19:04  Voir le profil
Merci de votre avis Azertya et Léo,

Celui-ci me permet de me faire un avis en comparant aux autres. Si je pose ma question, c'est bien pour exprimer un doute...et le vendeur peut très bien avoir le sentiment d'avoir été floué de manière injuste.

La commission "supplémentaire" (dirons-nous, pour ne vexer personne) a eu lieu puisque c'est l'acheteur qui a lui même indiqué au vendeur son montant par courrier. Mais il ne précise pas par CHEQUE, erreur de ma part... Ce montant est presque le double de la commission indiquée dans le mandat (exclusif), à charge du vendeur. Mais c'est l'AI qui l'a touché le vendeur n'a été informé qu'après.

Sur le prix de revente, ce n'est pas trop le pb. Difficile à établir la réalité des choses, pas de "jalousie" la dessus. Sauf.... si ce prix ne contient pas les travaux (comment vérifier ?)! Je crois que c'est à partir des 7/12 de la valeur qu'il peut y avoir un recours.

La question principale est celle de la commission, un espèce de sentiment de s'être fait "eu", même si accord initial sur le prix de vente.

Merci...



Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  17:51:09  Voir le profil
Est-ce que mon Pb vous semble correspondre à ce qui suit ? Que ce soit par chèque ou pas ?

"CODE PENAL (Partie Législative) Article 314-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
"

Merci

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  23:26:44  Voir le profil
Une petite erreur s'est glissée dans un message précédent:

La com' de l'agence était fixée par mandat exclusif entre le vendeur et l'AI, MAIS elle était bien à la charge de l'acheteur et pas du vendeur, comme je l'ai écrit par erreur. L'AI a donc "doublé" sa com' auprès de l'acquéreur.

Soit env. 18% du prix de vente fixé au mandat.

D'autres avis ? Ca me serait utile. Merci.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  00:05:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Cher Benoix
Pour l'instant, ce sont des AI qui vous répondent A part thoveyrat qui cherche toujours à aider au maximum . Vous comprendrez mieux leurs réponses cinglantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  08:55:37  Voir le profil
Je dirais plutôt que c'est une absence de réponses !!!

Et je trouve cela significatif.... Les AI préfèrent s'étriper à coup d'insultes sur d'autres posts...

Je vais donc intituler un nouveau post " Les AI sont innocentes" ou quelque chose de se genre, ça les fera venir...

Alors qui se lance ?? Tout le monde peut doner son avis ici.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  16:31:57  Voir le profil
moi je n'ai pas tout suivi dans votre histoire.. votre question c'est dans quel but ? qui etes vous dans cette histoire...
Et les dessous de table, j'ai eu vent que cela se pratique pas ma dans certaines régions, et pas forcément que les agences...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manon
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  15:27:14  Voir le profil
Si l'acheteur était content de son acquisition, pourquoi ne pas donner un plus à l'agence ?
Si le bien était sous-évalué, le vendeur aurait dû refuser de vendre à ce prix.
Quand au fait que cela ne soit pas déclaré, qui est-ce que cela va léser puisque la commission était à la charge de l'acheteur?

Travaillez-vous aux impôts ou êtes-vous le vendeur?

Il est difficile de juger, il faudrait avoir l'avis de toutes les parties concernées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  15:57:41  Voir le profil
Votre remarque est intéressante Manon, et de bon sens.

Mais du point de vue du vendeur (je ne travaille pas aux impôts), il y aurait eu entente pour minoration du prix du bien entre agence et acheteur. D'où surplus de commission, qui a été encaissée avant la vente effective du bien.

Le montant de la commission (payée par l'acheteur) a été fixée dans le mandat entre vendeur et agence, au titre de quel "service" légal peut-il y avoir eu ce surplus ?

Cordialement

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  18:30:50  Voir le profil
mais alors pourquoi avoir accepté de vendre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  19:26:29  Voir le profil
Car il y avait une certaine urgence compte tenu d'un arrêté de péril (non éminent) et que des particuliers en proposaient encore moins.

Mais c'est surtout cette commission supplémentaire qui me navre. Car pour le prix de revente je ne sais si il est "avec travaux" ou pas... Cela est-il vérifiable et inclu à l'acte de vente ?

Merci



Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  07:54:56  Voir le profil
alors vous n'avez pas été lésé, je comprendrai votre démarche si vous étiez l'acheteur.

La prochaine fois que vous vendez un bien immo, passez par un autre agent immo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  18:24:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Je crois comprendre
Vous avez fait confiance à cet agent qui a estimé le bien. Vous avez donné votre accord pour la vente à ce prix. ET cet agent pensait à SON client (puisqu'ils ont tous des marchands de biens qu'ils privilégient - Achat donc et revente par le même circuit). D'où, l'agent lui trouve une affaire intéressante, d'où commission si ce n'est avance sur commissions futures.
Voila, votre tort, si tort il y a est de ne pas avoir eu le juste " cours du marché". Sinon , faites une croix sur cette affaire comme nous sommes nombreux à avoir eu la même chose.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  17:36:26  Voir le profil
Ok Insacorth pour la commission, je crois que j'ai compris.... Encore faut-il que l'agent puisse la justifier, légalement, soi-disant.

Sauf que si le bien est revendu 2.7 fois plus cher, sans aucun travaux prouvant cette valorisation, il me semble que là, il y a de quoi s'interroger...

Merci

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com