ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Frais d'huissier pour EDL retirés du DG ?!?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  17:55:20  Voir le profil
Bonjour,

Une agence immobilière a t-elle le droit de retirer des frais d'huissier (état des lieux) directement du dépôt de garantie ???

J'ai quitté mon ancien appartement le 2 novembre 2005.
Début octobre, j'avertissais mon propriétaire et l'agence immobilière, par lettre avec AR, de ma volonté d'établir un état des lieux de sortie contradictoire à l'amiable et proposait quelques dates. L'agence m'a prévenue également par courrier que l'EDL de sortie serait fait par huissier à la demande du propriétaire et "conformément" à ce qui est écrit dans mon bail.
Clause abusive du bail, selon moi !

Ces frais d'huissier ne sont pas à ma charge, il me semble, puisque je n'ai pas demandé d'intervention d'un huissier et que celui-ci est intervenu selon "le bon vouloir" du propriétaire, sans même qu'il y ait d'EDL à l'amiable.

Je compte envoyer une lettre avec AR à l'agence (à l'attention de mon propriétaire ?) avec mise en demeure de remboursement des frais d'huissier.

Car : j'ai reçu mon DG dans les temps, mais les frais d'huissier ont directement été retirés de ce dépôt de garantie !

MlleJungle

mllejungle
Signaler un abus

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  18:02:38  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par mllejungle

Bonjour,

Une agence immobilière a t-elle le droit de retirer des frais d'huissier (état des lieux) directement du dépôt de garantie ???

MlleJungle

mllejungle


Bonjour,
Les frais d'huissier demandés par le propriétaire(ou son mandataire) ou le locataire,sont à partager,donc vous devez régler 1/2 de ceux-ci.
Article 3 de la loi du 6 Juillet 1989 qui régit les rapports bailleur et locataire.
http://www.laforet.com/louer/infos.php
Article 3
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005).



Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.


Edité par - Appoline le 21 févr. 2006 18:11:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  21:27:00  Voir le profil
Pourtant...
L'ANIL indique autre chose :
"Lorsque l'une des parties mandate un huissier, ou tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l'autre ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais de l'état des lieux incombent en totalité à celui qui a mandaté le professionnel".
La loi du 6 juillet 1989, article 3, que vous mentionnez, indique : "Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat".

Il n'y a pas eu d'état des lieux contradictoire à l'amiable précédemment à l'état des lieux par huissier !

Que faire ?
Mllejungle


mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  22:12:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
MlleJunge, c'est l'ADIL qui a raison, bien qu'il y ait eu des controverses sur ce forum. Je crois que tout le monde, partout, ayant eu à traiter le cas en pratique, vous le confirmera. C'est à défaut comme vous le soulignez, d'état des lieux amiable, que l'une des deux parties peut faire appel à un huissier et partager les frais.
En revanche, je ne suis pas du tout certaine que la clause de votre bail qui prévoit un état des lieux de sortie par huissier partagé entre les parties, soit illégale. Dans tous les cas, si c'est l'agence qui a mandaté l'huissier, vous n'avez à payer la moitié que de l'acte d'état des lieux lui-même (il fait 114€xx, je crois, donc vous auriez à payer 57€yy), et vous pouvez exiger copie de cet état des lieux. Il arrive que des huissiers facturent des prestations supplémentaires, elles ne sont pas à votre charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  22:36:43  Voir le profil
Au fait quel fut le résultat de cet EDL.

Citation :
"Clause abusive du bail, selon moi"


Si cette clause est rééllement écrite, la prise en charge de moitié ou de totalité (à la charge du locataire) ne l'est certainement pas mentionnée.
Vous avez accepté par signature les termes du bail, mais cette condition ne semble pas décrire le financement qui reste obscur.

La preuve de votre bonne foi devant le Tribunal réside dans le RAR d'octobre d'établir l'EDL contradictoire (j'espère que vous en avez copie ainsi que de l'accusé de réception)
Comme l'EDL par huissier est une contrainte imposée par le bailleur (rédacteur du bail), il doit la prendre à sa charge à 100% et vous en avez la preuve écrite que personne ne pourra vous contester.
Le fait que l'EDL n'ait révélé aucune anomalie (?) plaidera en votre faveur sur le fait que vous avez bien entretenu les lieux.

Attention de bien argumenter sur les vraies raisons en quelques lignes, aucun amalgame.
A envoyer immédiatement: mise en demeure de l'agence par pli RAR de vous rembourser la totalité de ces frais sans quoi vous saisissez le juge de proximité sous quinzaine pour retenue abusive sur le dépôt de garanties.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  18:32:27  Voir le profil
Dantès,
Figure pourtant bien dans mon bail la mention : "EDL de sortie établi par huissier à frais partagés entre le propriétaire et le locataire sortant".

Pourtant, le tribunal de Grenoble, par son jugement du 2 décembre 2002 (analyse n°3 / titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause qui prévoit le partage par moitiés des frais afférents à l'état des lieux) nous dit :
"Est abusive la clause qui, par dérogation à l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, organise le partage par moitié des frais afférents à l'état des lieux effectué par le régisseur ou par toute personne physique ou morale qu'il aura mandatée."

Je ne sais s'il y a une position de la Commission des clauses abusives à ce sujet.
???

Mon EDL de sortie est par ailleurs irréprochable : aucune ligne supplémentaire par rapport à l'EDL d'entrée, rien de différent.
(Hormis, peut-être, quelques "très propre" au lieu des "propres", ce qui est étonnant pour un EDL de sortie, qui plus est établi par huissier)

Sachant que mon agence immobilière cumule les "mauvais points" (frais d'envoi de quittance, régularisation des charges non effectués, travaux à la charge du propriétaire non effectués-ce qui nous a déjà valu une partie de plaisir au TI...).

Je n'ai rien à gagner dans l'histoire, si ce n'est le respect de la loi.
MlleJungle.

mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  19:38:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Justement, ce qui est interdit, c'est de facturer des frais d'EDL par l'agence, parce que la loi de 89 interdit de facturer des frais de sortie sauf par huissier.
L'agence peut analyser que le fait d'avoir signé un bail comportant une telle clause, peut être considéré comme une demande d'intervention de l'huissier, or en cas de demande conjointe, les frais d'huissier sont à partager par moitié...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  21:14:49  Voir le profil
En recherchant pour un autre motif les arrêts de la Cour de Cassation, je "tombe" sur celui-ci
Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 29 novembre 2005 Cassation


N° de pourvoi : 04-19006
Inédit

Président : M. WEBER

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le premier et le troisième moyen, réunis :

Vu l'article 455 du nouveau Code de procédure civile ;

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Juvisy, 22 janvier 2004), rendu en dernier ressort, que Mme X... a assigné son ancienne propriétaire, Mme Y..., pour obtenir le remboursement du dépôt de garantie ; que, reconventionnellement, celle-ci a réclamé le paiement d'une somme au titre des réparations locatives, de la moitié des frais du constat d'état des lieux de sortie, ainsi qu'au titre du délai de préavis de trois mois dû à la suite du congé délivré par Mme X... ;


Attendu que pour débouter Mme Y... de ses demandes formées au titre des réparations locatives et d'un délai de préavis de trois mois, le jugement, d'une part, retient qu'il résulte des pièces versées aux débats, des explications des parties ainsi que de la comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie, que les réparations ne sont pas établies, d'autre part, énonce que la locataire justifie du délai de préavis réduit pour avoir fait l'objet d'une mutation ;

Qu'en statuant ainsi, sans procéder, même de façon sommaire, à une analyse des documents produits et des déclarations des parties, le tribunal n'a pas satisfait aux exigences du texte susvisé ;

Et sur le deuxième moyen :

Vu l'article 1134 du Code civil ;

Attendu que pour rejeter la demande de Mme Y... de prise en charge par Mme X... de la moitié des frais du constat d'état des lieux de sortie dressé par huissier de justice, le jugement retient qu'il n'est pas établi par la propriétaire que la locataire ait manifesté l'intention de refuser de se soumettre à un état des lieux contradictoire sous-seing privé et que, dès lors, elle doit supporter seule ces frais ;

Qu'en statuant ainsi, alors qu'aux termes d'une clause particulière du bail les parties sont convenues que les états des lieux d'entrée et de sortie devaient être dressés par un huissier de justice, à frais partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire, le tribunal, qui a dénaturé les termes clairs et précis de cette clause, a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 22 janvier 2004, entre les parties, par le tribunal d'instance de Juvisy-sur-Orge ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Longjumeau ;

Condamne Mme X... aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, condamne Mme X... à payer à Mme Y... la somme de 2 000 euros ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite du jugement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-neuf novembre deux mille cinq.
Attention, un arrêt de la CC ne fait pas forcément la jurisprudence, mais dans la mesure ou la partie de ce jugement concernant une clause particulière du bail relatif à l'EDL "sortie" par un huissier a été considérée comme valide...

La prochaine fois, ne pas signer ce type de clause (peut-être plus facile à dire qu'à obtenir, tout dépends de la "tension" du marché locatif lors de la signature du bail!)

Mais pour cette location, je crois que la 1/2 de la charge de l'EDL "sortie" via un huissier vous incombe.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  23:52:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci beaucoup Christophe!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  01:03:12  Voir le profil
Déjà une chose est certaine, le contrat prévoit au moins un partage soit 50% et non 100% à votre charge.
Contrairement à ce jugement, vous avez proposé une EDL contradictoire auquel le bailleur n'a pas souhaité donner suite.
Ce refus pourrait prévaloir "nullité de la clause écrite".
Si le bailleur avait accepté seulement cet état de lieu, il aurait constaté que l'intervention d'un huissier était pour le moins superflue.

Je pense que vous devez faire cette mise en demeure pour obtenir le remboursement de la ponction faite sans votre autorisation, car l'identité des EDL oblige le bailleur à rendre l'intégralité du dépôt de garantie.
Il faut contester toute prise en charge de cette facturation abusive.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  07:57:01  Voir le profil
Mllejungle,

Voyez ce sujet : http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35952.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com