ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Regularisation provisions pour charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tamar
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  22:56:36  Voir le profil
Bonsoir,

Je me pose la question de savoir sous quel délai mon agence immobilière est sensée me communiquer le décompte des charges locatives, sachant que le dernier exercice écoulé courait du 01 octobre 2004 au 30 septembre 2005.

D'aileurs j'ai dû réclamé plusieurs fois les décomptes pour les exercices 2002, 2003 et 2004 que je n'ai obtenus que début janvier 2006. Les montants créditeurs ne figurant d'ailleurs toujours pas sur l'avis d'échéance de février (alors que l'agence n'a pas oublié de rajouter les TEOM non réclamées sur ces années là), j'ai déduit les montants en ma faveur. Je reçois ce jour une lettre recommandée me demandant le paiment du solde dû (sic) plus des frais de relance s'élevant à 10% !!

Deuxième question: le locataire peut-il exiger de l'agence d'obtenir le décompte des charges jusqu'à la date de sortie des lieux et surtout le remboursement si le solde est en sa faveur?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  00:56:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les frais de relance, l'agence peut les oublier.
Quant au reste, on ne se fait pas justice soi-même, mais il me semble que vous pouvez considérer que la TEOM faisait partie des provisions pour charges que vous aviez payées... sauf si le bail précise le contraire.
En attendant, vous devez payer le reste, vous pouvez ajuster vos nouvelles provisions pour charges à ce que vous avez constaté dans les décomptes passés, mais pour récupérer le trop-payé, il faut mettre l'agence en demeure de le faire, puis en cas de refus aller au tribunal (comme vous avez le décompte que vous ne contestez pas, je pense qu'une simple injonction de payer suffira).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tamar
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  12:43:02  Voir le profil
Theyvorat, merci beaucoup pour votre réponse. Je fais ce jour un chèque de la totalité des sommes dues et je prépare mes lettres de mise en demeure pour les régularisations de charges qui n’apparaissent pas sur mes avis d’échéance.

La régularisation des charges locatives est-elle soumise à des règles précises autres que ce qui est stipulé dans l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 qui reste très vague quant au délai pour fournir le récapitulatif, les modalités de cette régularisation elle-même…

En l’occurrence le dernier exercice écoulé s’est terminé fin septembre 2005. L’AG des copropriétaires a déjà dû approuver les comptes,non ? Quelles règles régissent l’approbation des comptes? Le budget prévisionnel pour l’exercice suivant doit-il avoir été signé avant que je puisse exiger de l’agence la régularisation?

Puis-je faire un courrier à la DDCCRF pour me plaindre que l’agence ne me fournit pas annuellement mes récapitulatifs alors qu’elle n’oublie pas bien évidemment de me réclamer la TEOM en temps et en heure.

Merci d’avance


S.KALFUS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  15:27:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Des intervenants ont remarqué que la DGCCRF ne plaçait pas les vérifications sur les AI parmi ses priorités.
Par ailleurs, certains syndics sont vraiment lambins (mais là, cela commence à faire long).
Vous pouvez donc mettre en demeure votre bailleur de vous présenter les comptes 2005, et en l'absence de réponse, entamer une injonction de faire, cette fois...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  18:24:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tamar

La régularisation des charges locatives est-elle soumise à des règles précises autres que ce qui est stipulé dans l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 qui reste très vague quant au délai pour fournir le récapitulatif, les modalités de cette régularisation elle-même…


Je ne comprends pas votre question car vous avez la bonne référence et qu'il est écrit:
Citation :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle.

Vous faites une demande en LRAR pour les 5 dernières années.
Si aucun justificatifs => aucune justification => remb total des provisions.
Si ils font les morts => TI pour remb total des provisions.

Sinon, 6 mois pour présenter les comptes après cloture de l'exercice.

Pour TEOM, demandez justificatif afin de vérifier qu'on ne vous facture pas les "frais de gestion".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  23:06:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
comme le précise fdsc, le syndicat doit se réunir en AG au maximum 6 mois aprés la cloture des comptes.
si les comptes sont cloturés fin sept 2005, le syndic a jusqu'à fin mars 2006 pour tenir l'AG des copro où ils vont approuver les comptes.
donc .... vous devez attendre au moins jusque là, a moins que vous ne sachiez avec certitudes, que l'AG s'est déjà tenue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tamar
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  18:55:20  Voir le profil
Merci à tous pour vos reponses.
Qu'en est-il de la regularisation des charges quand on donne son preavis? Le loactaire peut-il exiger la regul au prorata temporis?



S.KALFUS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  19:33:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bien sur ! mais sachez que vous n'aurez pas forcément la régul pour votre période de sortie dans les 2 mois du rbt du DG: le bailleur est alors en droit de vous retenir un % de votre DG.
ceci dit, si les provisions correspondent aux charges (avec les régul précédentes, vous pouvez avoir une bonne idée de vos charges locatives réelles), alors pas obligation de retenir bcp car il devra vous les rembourser.
enfin, tout est question de discussion et de communication avec le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tamar
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  09:22:58  Voir le profil
Merci pour toutes ces informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com