ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente après divorce et plus-value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

morgen
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  11:43:24  Voir le profil
J'ai acheté avec ma femme une maison (le 31/01/91, il y a 15 ans tout juste). Nous avons divorcé en novembre 2005 et après partage, la maison me revient.
Je souhaite la vendre. J'ai posé la question suivante à 2 notaires: "serais-je taxé sur la plus-value étant donné qu'à la date du divorce, la maison n'était plus mon habitation principale depuis 2 ans"
J'ai obtenu 2 réponses différentes :
1/ vous serez taxé sur votre part (1/2) comme si vous l'aviez acheté par moitié à partir du divorce, à moins que vous ne l'habitiez à nouveau avant de la vendre (4 mois environ).
2/ Il n'y aura pas de taxe sur la plus-value car dans les cas de divorce, ce qui compte c'est la date d'achat et la maison a été acquise il y a + de 15 ans.

Les avis sont pour le moins différents ! Est-ce la date d'achat ou la date du divorce qui sera retenue par le fisc ?
Merci d'avance
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  15:00:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour la moitié qui vous a toujours appartenu, c'est clair : elle est exonérée. Pour l'autre moitié, déjà, y a-t-il eu plus-value? Etiez-vous mariés sous le régime de la séparation de biens (i.e. la maison était indivise), ou sous un régime de communauté (i.e. la maison était un bien commun)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morgen
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  18:28:13  Voir le profil
Nous étions mariés sous le régime de la communauté.
Je ne suis pas sûr de comprendre la première partie de votre question (y at-il eu plus value sur l'autre moitié?), mais il est sûr qu'il y aura plus-value lors de la future vente, vu la hausse de l'immobilier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  18:48:12  Voir le profil
Morgen,
Citation :
Nous avons divorcé en novembre 2005 et après partage, la maison me revient.

Lors du partage, la maison a été estimée a une valeur "novembre 2005" (enfin "normalement" à moins que vous n'ayez incité le notaire à minorer l'estimation)

Donc, entre novembre 2005 et ce jour, il n'y a guère eu d'augmentation, donc la plus value sur la valeur de la 1/2 maison doit être infinitésimale, non ?


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  19:46:12  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il s'agit donc de savoir si un partage de communauté s'analyse comme une cession ou non. Normalement, il s'agit d'une simple attribution, non? C'est ce qui fait par exemple qu'un conjoint marié sous le régime de la communauté universelle reçoit l'intégralité de la communauté au décès de son conjoint, sans avoir à payer de droits de succession.
Moi, il me semble que votre maison était déjà "entièrement à vous" (et non seulement la moitié comme dans le cas d'un bien en indivision) lorsque vous étiez marié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  16:57:32  Voir le profil
Destinataire :Morgen

Il n'y aura pas de plus value taxable dès lors que vous détenez le bien depuis plus de 15 ans.
Le partage d'une succession ou d'une communauté conjugale n'est pas une action "translative" de droits mais simplement "déclarative" auquel cas l'origine de la propriété du bien remonte à la date de l'acquisition faite par la communauté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  21:22:31  Voir le profil
je suis persuadée que DETHAU a raison
ce qui fait au moins 4 réponses dont 3 dans le même sens......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morgen
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  21:49:04  Voir le profil
Merci de vous être donné le mal de réfléchir sur mon problème.
Je peux donc être assez rassuré par vos réponses.
Si vous avez d'autres éléments de réponses encore plus sûrs, n'hésitez pas !
Peut-on trouver les textes et règlements sans passer par un notaire ?
En tout cas, merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  21:58:42  Voir le profil
Dethau a mis le doigt sur l'essentiel à savoir l'effet déclaratif du partage. c'est tout ce qui a de plus sûr.

http://www.rajf.org/article.php3?id_article=1751
cet arrêt qui ne concerne pas un partage aprés divorce mais un partage aprés succession (même si c'est sous l'ancien régime des plus values) est toujours d'actualité et met l'accent sur l'effet déclaratif justement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com