Auteur |
Sujet |
|
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 23 févr. 2006 : 22:41:40
|
Bonjour,
J'aimerais savoir comment se passe une procuration pour la vente d'un bien immobilier ?
Je crois savoir qu'il y a d'abord une procuration notariée pour la recherche de la meilleure offre (signature de mandats...), puis une deuxième procuration, toujours notariée avec prix définitif indiqué nécessaire au sous seing.
Merci de vos indications
Benoît
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 23 févr. 2006 : 23:38:45
|
Vous voulez dire que vous sauhaitez donner procuration pour rechercher un bien, pas seulement pour signer l'acte? |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 08:08:40
|
Oui, et donc :
Première étape: faire signer des mandats et pour cela il faut une procuration et ensuite, Deuxième étape : une fois le bien trouvé et le prix fixé il faut "confirmation" de la procuration pour valider le prix définitif du bien et pouvoir signer l'acte.
Exact ? Donc deux procurations à deux moment distincts ?
Benoît |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 09:15:12
|
La signature des mandats peut se faire par correspondance, c'est moins lourd que par procuration. Eventuellement dans une autre agence du réseau, cela devrait passer. En cas d'éloignement, je crois qu'il est encore plus important de bien choisir son agence (mieux à mon avis) ou ses agences (peu si possible), de manière a avoir un interlocuteur compétent et communiquant. Vous pouvez toujours faire une enquête internet sur les agences pressenties... |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 11:41:15
|
En sommes, vous me confirmez que la procuration pour signature de l'acte sous-seing doit bien inclure expressement le prix définitivement fixé par les parties. Ok, pour la première étape, autant éviter la procuration.
Benoît |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 13:20:03
|
Si le prix est celui du mandat, l'agence peut signer le compromis. S'il y a une négociation et que vous l'acceptez, je pense qu'un avenant au mandat, là encore par correspondance, devrait suffire. Si le compromis est prévu devant notaire, celui-ci demandera une procuration, que vous pourrez établir moyennant une petite centaine d'euros dans une étude près de chez vous. |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 17:43:11
|
Dans ce cas est-ce que le mandat fixe toujours un prix ? Celui-ci est-il fixe ?
Merci
Benoît |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 17:45:13
|
Et encore, le sous-seing n'est-il pas toujours signé devant notaire ?
Benoît |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 24 févr. 2006 : 18:46:56
|
je ne connais plus beaucoup d'agences qui osent signer des compromis sur la base de la seule signature du mandat. d'ailleurs la jurisprudence serait globalement contre eux, il me semble. ¨le compromis n'est pas obligatoirement signé chez un notaire mais vous pouvez l'exiger si cela vous sécurise plus. La procuration pour vendre n'est pas nécessairement authentique : elle coûte donc 0 euros. ou aux alentours de 20 euros dans certains cas. Elle est trés facile à faire, peut reproduire toutes les conditions essentielles et donc trés sécurisante pour le mandant et s'envoie à signer par mail ou par fax puis copie sur papier non thermique et retour aprés certification de la signature (délai donc trés bref et sur mesure : pourquoi s'en passer ...) |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 23:08:58
|
Merci de vos indications.
Si je peux abuser encore que doit contenir une procuration ? Ou puis-je trouver un modèle ?
Cordialement
Benoît |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|