ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Racheter 50% d'un appartement a l'insu du syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  11:02:38  Voir le profil
Est il possible, dans le cadre du rachat de 50% d'un appartement, que le syndic et/ou les corpoprietaires ne soient pas au courant de la transaction et que le nom du racheteur (moi) n'apparaissent nul part sauf chez le notaire?

Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  11:16:12  Voir le profil

Pourquoi voulez-vous passez outre le syndic?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  11:40:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart


Pourquoi voulez-vous passez outre le syndic?



Ca peut paraitre étrange effectivement.
Je m'explique:

Cet appartement appartient à mes parents qui sont en froid avec le president de la copropriété. Ce même president est un ami des autres coproprietaires et a pris comme syndic un ami à lui egalement. Plus clairement, c'est lui decide un peu de tout ce qui se passe dans l'immeuble... L'appartement en question (plus précisement une chambre de service), est située au dernier etage de l'immeuble et est seule sur le palier. Autour, se sont des combles dans un etat lamentable, qui sont des parties communes à l'abandon depuis plus de 40 ans.
Souhaitant effectuer un rachat de ses parties communes et un rehaussement de la toiture, il faut imperativement l'accord de la corpoprieté. Il y a quelques années, cette operation s'est vue refusée à mes parents pour des raisons personnelles.

Mes parents souhaitant se séparer de ce bien, ma copine le leur rachète. Cependant, comme c'est un bien de famille, je souhaiterais en avoir au moins la moitié, pour être sur qu'il reste dans la famille. Comme nous avons (ma copine et moi) comme projet de racheter les parties commune et faire rehausser le toit, il serait bien que seul le nom de ma copine apparaisse au yeux de la copro et du syndic, sinon les travaux nous seront surement refuser etant donné mon patronyme. Donc le but de la manipulation serait qu'elle rachete l'appartement à 100%, qu'ensuite je lui reprenne 50% de l'appartement sans que le syndic ni la corpro ne soient au courant qu'il y ait 2 proprietaires.

C'est compliqué hein ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  11:50:48  Voir le profil
oui mais je pense que c'est impossible car le notaire doit déclarer le changement au syndic et demander l'état du compte du copropriétaire pour l'acte de vente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  12:04:49  Voir le profil
C'est bien ce que je pensais mais peut etre y'aurait il une astuce.

Sinon il faudrait que je rachete la moitié du bien un fois les parties communes rachetés et le toit rehaussé, afin qu'ils ne puissent plus interferer dans cette démarche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  13:00:03  Voir le profil
bibix .
possiblité de monter une SCI . c'est très simple .
votre nom apparait chez le notaire mais pour le syndic n'apparait que le nom de la SCI et de son gérant et non pas la liste des actionnaires . C'est la SCI qui est le propriétaire.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  13:07:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mikis

bibix .
possiblité de monter une SCI . c'est très simple .
votre nom apparait chez le notaire mais pour le syndic n'apparait que le nom de la SCI et de son gérant et non pas la liste des actionnaires . C'est la SCI qui est le propriétaire.

mikis


Ha ouais mince alors ! Je n'avais pas pensé à cette petite astuce dit donc. Excellente idée. Merci beaucoup
Par contre seul petit hic, en cas de revente un jour, je paierais une forte taxe sur la plus value. 27% je crois non ?

Si j'ai tout bien compris, il faudrait que ma copine monte une SCI dont elle serait le gérant, qu'elle achete l'appartement par la SCI et comme c'est elle le gerant, c'est son nom qui apparaitra pour le syndic ?
Ensuite elle me cede 50% de la SCI (et donc du bien) mais en reste le gérant. Mon nom n'apparaitrait nul part ?


Edité par - bibix le 28 mars 2006 13:36:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  13:29:35  Voir le profil
je ne suis pas tés au courant des différence de plus value entre SCI et en nom propre mais je me renseigne.
La vente de l'appart peut se faire par vente de parts de socièté ,cen'est pas le même régime fiscal .
je pose la qustion à ma fiscaliste .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  13:37:11  Voir le profil
Comment fait on une fois la SCI montée pour en devenir actionaire, quelles sont les demarches ? y'a t il un site qui explique ça ?

Egalement, dans le cadre de la location de cet appartement, les loyers atteriront sur le compte banquaire de la SCI et les echeances du credit débitée sur celui ci egalement ? Comment ca se passe pour les impots sur le revenu ? (désolé j'y connais pour l'instant pas grand chose).

Vous m'êtes d'une aide precieuse, merci pour votre excellente contribution.

Edité par - bibix le 28 mars 2006 13:37:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  21:04:33  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Bibix,
c'est beau d'être jeune . Mais pensez-vous vraiment que vous allez pouvoir construire un duplex comme ça? Si ce n'est même pouvoir acheter le minus pourri des parties communes qui juxtapose votre studio? Là vous rêvez encore.

Il vous faut l'art 26, majorité absolu de tous les copropriétaires.. Je suis en plein dedans. Sur 21, 2 de veulent pas. Exit le petit bout de couloir qui aurait transformé 5 chambres de bonnes en 2 pièces + sdb, déjà aménagée. Et cela fait plus de 23 ns que cela dure. Donc en désespoir, le nouveau propriétaire revend tout en donnant l'espoir de la possibilité au suivant . Il faut en changer les millièmes donc changer le RC(Réglement de copropriété), le faire enregistrer aux hypothèques, passer par Notaire etc.....

Quant à la réhausse de toiture, vous vous engagez à de très gros travaux, architecte et assurance obligatoire bien sûr, mais surtout avec l'approbation totale des copropriétaires encore. Ceci est très rare. Il n'y a qu'à aix-en-Provence où l'on voit des tas d'élévation en dépit du bon sens pour le grand bonheur des résidents!

Autre point important. Très important et à prendre en considération : acheter à 50/50. Je vous suggererais d'en discuter avec votre Notaire, Aujourd'hui, c'est cool et demain?????

Allez Bibix, plongez vous sur tous ces topics qui pourraient répondre à vos questions





Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  22:43:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Bibix,
c'est beau d'être jeune . Mais pensez-vous vraiment que vous allez pouvoir construire un duplex comme ça? Si ce n'est même pouvoir acheter le minus pourri des parties communes qui juxtapose votre studio? Là vous rêvez encore.

Il vous faut l'art 26, majorité absolu de tous les copropriétaires.. Je suis en plein dedans. Sur 21, 2 de veulent pas. Exit le petit bout de couloir qui aurait transformé 5 chambres de bonnes en 2 pièces + sdb, déjà aménagée. Et cela fait plus de 23 ns que cela dure. Donc en désespoir, le nouveau propriétaire revend tout en donnant l'espoir de la possibilité au suivant . Il faut en changer les millièmes donc changer le RC(Réglement de copropriété), le faire enregistrer aux hypothèques, passer par Notaire etc.....

Quant à la réhausse de toiture, vous vous engagez à de très gros travaux, architecte et assurance obligatoire bien sûr, mais surtout avec l'approbation totale des copropriétaires encore. Ceci est très rare. Il n'y a qu'à aix-en-Provence où l'on voit des tas d'élévation en dépit du bon sens pour le grand bonheur des résidents!

Autre point important. Très important et à prendre en considération : acheter à 50/50. Je vous suggererais d'en discuter avec votre Notaire, Aujourd'hui, c'est cool et demain?????

Allez Bibix, plongez vous sur tous ces topics qui pourraient répondre à vos questions





Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.



Qui a parlé de faire un duplex ? Sûrement pas moi...

Pensez-vous que parce que vous n'arrivez pas à vos fins, d'autres n'ont aucune chance ? La copropriété à laquelle je fais référence ne compte que 5 personnes (1 copropriétaire par étage), ce qui améliore nettement mes chances d'obtenir la majorité.
Ne le croyez-vous pas ?
Quoiqu'il en soit, le but de cet achat n'est pas exclusivement la possibilité de l'agrandir et/ou de rehausser la toiture. En l'état, il présente déjà un intérêt financier certain de par ses revenus locatifs potentiels et son prix d'achat.

Pour ce qui est des aléas de la vie, je vous remercie de votre leçon, mais je pense verrouiller au maximum un éventuel échec sentimental dont personne n'est à l'abri. Ni vous, ni moi ni personne.
Mon amie et moi même possédons chacun un bien immobilier dont le sien est en location. Nous souhaitons simplement arrondir les fins de mois et par la même capitaliser en profitant d'un revenu annexe et pourquoi pas une belle culbute à la revente si travaux d'agrandissement il y a. trouvez-vous cette démarche farfelue ?

Par ailleurs, en étant possesseur à 50/50 d'un appartement mis en location, je ne vois pas quel risque il peut y avoir en cas de séparation, puisque nous ne l'habitons pas et surtout je crois qu'en SCI personne ne peut forcer l'autre à vendre ses parts s'il ne le souhaite pas ? Les revenus locatifs continueront d'alimenter le compte de la SCI dont chacun possède la moitié.

Si mon notaire est de bon conseil en matière juridique, pour le reste je pense que je devrais m'en sortir sans lui et par la même, sans vous.

Je vous trouve condescendant,puant, aigri et défaitiste. Je ne doute pas que vous ayez plein de bons conseils à transmettre, cependant il vous est préjudiciable de jouer les donneurs de leçons de petit salon. Ça vous rend méprisable.
Pour le coup, votre post est sans intérêt aucun et ne répond à aucune de mes questions.









Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  23:52:23  Voir le profil
Alors bibix, on s'énerve !!!!

Déjà de 1, ici c'est un forum de discussion, qui vient de "discuter":

DISCUTER: Examiner, débattre avec quelqu'un une question, une affaire avec soin, avec exactitude, et en bien considérer le pour et le contre

Bref, ici on donne des avis, des opinions, et on montre les points auxquels l'autre n'a pas forcément pensé...


Et maintenant, on va résumé la situation:

Citation :
Comme nous avons (ma copine et moi) comme projet de racheter les parties commune et faire rehausser le toit


Citation :
Quoiqu'il en soit, le but de cet achat n'est pas exclusivement la possibilité de l'agrandir et/ou de rehausser la toiture. En l'état, il présente déjà un intérêt financier certain de par ses revenus locatifs potentiels et son prix d'achat.


Alors qu'elle est le but de ce sujet ???????

Citation :
mes parents qui sont en froid avec le president de la copropriété. Ce même president est un ami des autres coproprietaires et a pris comme syndic un ami à lui egalement. Plus clairement, c'est lui decide un peu de tout ce qui se passe dans l'immeuble...


Citation :
La copropriété à laquelle je fais référence ne compte que 5 personnes (1 copropriétaire par étage), ce qui améliore nettement mes chances d'obtenir la majorité.


Alors franchement, etre en froid avec une personne c'est une chose, maintenant que celle ci et les 3 autres ferme les yeux sur une rentrée d'argent et sur leurs interets (car vos charges augmenteront et les leurs baisseront), je crois que vous ne nous avez pas tout dit !!! surtout qu'un copropriétaire bailleur soit en froid avec le reste de la copros, c'est franchement pas clair, surtout à ce point !!!
Franchement entre nous, refuser une vente de comble à vous entendre "dans un état lamentable, et à l'abandon" il faut vraiment le vouloir !!!


Citation :
En l'état, il présente déjà un intérêt financier certain de par ses revenus locatifs potentiels et son prix d'achat.



AAAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!!!!! mais j'y suis, c'est dont ça, vous voulez les acheter pour une bouchée de pain, et les copros ont flairés le filon !!!!!!!!! AAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!! MALHEUREUX !!!!


Mais allez j'arrête là, je vous en est déjà trop dit !!! vous serez vous en sortir tout seul !!!! doué comme vous êtes !!! N'hésitez pas à nous tenir au courant des suites de votre affaire, je suis sur que cela pourra servir à beaucoup de monde sur ce forum,

Bon par contre faites attention dans vos posts vous avez tendances à avoir les doigts qui rippent sur le clavier, je me permet donc de vous corriger:

En parlant d'Insacorh:

Citation :
Je vous trouve condescendant,puant, aigri et défaitiste. Je ne doute pas que vous ayez plein de bons conseils à transmettre, cependant il vous est préjudiciable de jouer les donneurs de leçons de petit salon. Ça vous rend méprisable.


Donc en fait je pense que vous avez voulu dire:

Je vous trouve agréable,sympathique et réaliste. Je reconnais que votre avis est pertinent suite à votre experience, mais je me dois de me faire ma propre experience.


Mer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  08:13:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yaume

Alors bibix, on s'énerve !!!!

Déjà de 1, ici c'est un forum de discussion, qui vient de "discuter":

DISCUTER: Examiner, débattre avec quelqu'un une question, une affaire avec soin, avec exactitude, et en bien considérer le pour et le contre

Bref, ici on donne des avis, des opinions, et on montre les points auxquels l'autre n'a pas forcément pensé...



Je ne m'enerve pas, bien au contraire. Je suis calme et detendu.
Quand je me vois expliquer que je suis jeune, que je rêve et que rehausser un toit ca coute des sous... Ca laisse entendre que je compte faire n'importe quoi sans réflechir, que je n'ai pas d'argent et que tout ça est dû à mon jeune âge, mais que surement en vieillissant ça va passer... A croire qu'être jeune est une pathologie.
Mon projet à une faisabilité manifeste du fait que ça soit une trés petite copropriété, n'en deplaise aux malchanceux qui ont vu leurs demandes récusées.
Qu'lnsacorh partage sont experience malheureuse, c'est une excellente chose. Dailleurs je prefere entendre des avis negatifs, conscient qu'on ne vit pas au pays des bisounours. Maintenant il y'a façon et façon de le faire et un peu de retenue ne serait pas de trop.
Si j'avais ecouté tout ceux qui m'ont parlé comme ça, croyant et parfois même esperant que leurs echecs s'appliquent aux autres, je n'aurais pas mené à bien mes differents projets.

Citation :

Alors franchement, etre en froid avec une personne c'est une chose, maintenant que celle ci et les 3 autres ferme les yeux sur une rentrée d'argent et sur leurs interets (car vos charges augmenteront et les leurs baisseront), je crois que vous ne nous avez pas tout dit !!! surtout qu'un copropriétaire bailleur soit en froid avec le reste de la copros, c'est franchement pas clair, surtout à ce point !!!
Franchement entre nous, refuser une vente de comble à vous entendre "dans un état lamentable, et à l'abandon" il faut vraiment le vouloir !!!



La chambre de service concernée permet un accès à une terrasse qui est une partie commune. La seule maniere d'acceder à cette terrasse est de passer par cette chambre de service. Souhaitant profiter de la terrasse, la copropriété a voté à l'unanimité (moins mes parents) la création d'un couloir coupant en deux la chambre de service dont mes parents sont proprietaires afin que l'immeuble est un accés à la dite terrasse. Et non vous ne revez pas !!! Aprés que la coproprieté ait tant bien que mal trouvé un avocat favorable à defendre un tel dossier fasse au brillant Maître Bergès, une procedure de 10 ans s'en est suivie, (jusqu'en cassation). Bien entendu mes parents ont gagné le procès et recuperer 10 ans de frais d'avocat plus domage et interêt. Dans une copropriété de 5 personnes ou tout le monde est copain comme cochon, on est vite en froid avec tout le monde, qui plus est avec un tel passif dont mes parents ce serez bien passé, croyez moi.

Citation :

AAAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!!!!! mais j'y suis, c'est dont ça, vous voulez les acheter pour une bouchée de pain, et les copros ont flairés le filon !!!!!!!!! AAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!! MALHEUREUX !!!!
[\quote]

Visiblement certains membres ont la facheuse tendance à speculer negativement sur des situations. Il faudrait m'expliquer le but de vos propos allusifs. Je souhaite racheter eventuellement les parties commune et je n'ai pas en tête l'idée d'un prix. Comme votre acolyte, vous êtes mauvaise langue.

[quote]
Mais allez j'arrête là, je vous en est déjà trop dit !!! vous serez vous en sortir tout seul !!!! doué comme vous êtes !!! N'hésitez pas à nous tenir au courant des suites de votre affaire, je suis sur que cela pourra servir à beaucoup de monde sur ce forum,
[\quote]
Encore une fois, expliquer moi ce que vient faire là cette ironie.
Aurais-je donné malgrés moi l'impression d'une quelconque vantardise ?
Si c'est le cas, faite moi savoir à quelle ligne, je m'eforcerais de corriger le tire.
Effectivement, j'ai pour habitude de suivre mes sujets jusqu'au bout.

[quote]
Bon par contre faites attention dans vos posts vous avez tendances à avoir les doigts qui rippent sur le clavier, je me permet donc de vous corriger:


Mes doigts n'ont pas rippés et je confirme mon appréciation, du moins concernant la reponse fournie. Je n'en ai pas beaucoup plus à votre égard puisque sur ce sujet, on ne peux pas vous reconnaitre de répondre avec impartialité et justesse. Les copinages et réprobations infondées sont manifestement votre fer de lance.

Edité par - bibix le 29 mars 2006 09:46:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  09:44:00  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Bibix,
Une question me vient concernant votre projet…
Si pendant 10 ans ces coproprios ont été les acteurs d’un refus d’accord de vente + procédure et qu’en plus leur choix (ou entêtement, comme vous voudrez) leur a coûté des sous… Lorsque votre amie (qui n’a pas de lien patronyme avec vous), va poser cette question en AG alors qu’elle a été à l’ordre du jour pendant près d’une décennie, n’y a-t-il pas un risque non régligeable qu’après ces 10 ans de vécu, les coproprios se disent « ça y est… ça recommence… » ?


Lo

Edité par - Lo_ le 29 mars 2006 09:45:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  09:56:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Bibix,
Une question me vient concernant votre projet…
Si pendant 10 ans ces coproprios ont été les acteurs d’un refus d’accord de vente + procédure et qu’en plus leur choix (ou entêtement, comme vous voudrez) leur a coûté des sous… Lorsque votre amie (qui n’a pas de lien patronyme avec vous), va poser cette question en AG alors qu’elle a été à l’ordre du jour pendant près d’une décennie, n’y a-t-il pas un risque non régligeable qu’après ces 10 ans de vécu, les coproprios se disent « ça y est… ça recommence… » ?


Lo


Lo,
Il n'y a jamais pas eu de procédure concernant ces combles.
Il y a eu un procés de la part de la coprorieté pour acceder à la terrasse par la chambre de service il y a une dizaine d'année et une proprosition d'achat il y a 5 ans environ pour les combles, ce qui a été refusé pour les raisons que l'on connait. Mais ce sont deux actions differentes et aucunement liées. Ce procés fraichement terminée, il est probable que la copropriété se fera un plaisir de recuperer de l'argent afin de combler les frais d'une procédure longue et extremement couteuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  13:18:43  Voir le profil
bibix bonjour .
pout créer une SCI comme l'indique le nom il faut plusieur personnes.
vous le faite à deux( vous + copine ) ou plus ,avec le nombre de parts attribuées à chaque membre . il n'y a pas forcement égalité (50% +50% ) vous partagez comme bon vous semble et en fonction de l'apport réciproque .
pour rester dans les règles de prudence pour le futur vous pouvez inclure ce que bon vous semble dans les statuts de socièté .
Il n'est pas obligatoire de passer par le notaire pour enregistrer un SCI mais si vous ne vous sentez pas de le faire c'est plus prudent .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  14:19:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mikis

bibix bonjour .
pout créer une SCI comme l'indique le nom il faut plusieur personnes.
vous le faite à deux( vous + copine ) ou plus ,avec le nombre de parts attribuées à chaque membre . il n'y a pas forcement égalité (50% +50% ) vous partagez comme bon vous semble et en fonction de l'apport réciproque .
pour rester dans les règles de prudence pour le futur vous pouvez inclure ce que bon vous semble dans les statuts de socièté .
Il n'est pas obligatoire de passer par le notaire pour enregistrer un SCI mais si vous ne vous sentez pas de le faire c'est plus prudent .

mikis


Oui effectivement nous sommes 2 et souhaitons 50/50 pour qu'il y ait une parfaite équité.
Des informations que j'ai pu glaner, le mieux etant que ma copine soit gérante et moi actionnaire.
Etant un completement perdu dans le mic-mac juridique, je prefere passer pas un notaire pour monter au mieux cette operation et ainsi eviter les pieges. Par contre je n'ai aucune idée au millier d'euros près du cout d'une telle operation par notaire.
Si quelqu'un a une fourchette à me donner, ca serait avec plaisir. Sinon j'attendrais vendredi pour la surprise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  15:57:29  Voir le profil
Bonjour,

En matière de constitution de société, les honoraires des notaires sont libres. Comptez ( à 400 euros près ) sur une somme de 1 500 euros d'honoraires. Par contre, je ne vous cache pas que rédiger des statuts et faire procéder à l'immatriculation d'une S.C.I. est réellement extrêmement simple. Il existe certains sites qui pour une somme d'environ 50 euros vous permettent de rédiger aisément vos statuts et vous informent des démarches et procédures à suivre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  16:08:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pyramide

Bonjour,

En matière de constitution de société, les honoraires des notaires sont libres. Comptez ( à 400 euros près ) sur une somme de 1 500 euros d'honoraires. Par contre, je ne vous cache pas que rédiger des statuts et faire procéder à l'immatriculation d'une S.C.I. est réellement extrêmement simple. Il existe certains sites qui pour une somme d'environ 50 euros vous permettent de rédiger aisément vos statuts et vous informent des démarches et procédures à suivre.




Si j'ai rdv vendredi avec mon notaire afin d'obtenir des informations sur le montage le plus adapté à ma situation, il n'est pas encore certain que je passe par celui-ci pour sa création.
Tout cela dependra de ses tarifs. (Plus de 1000€ ou 1200€, ça commencerait à m'embêter un peu).

Aprés quelques recherches sur le montage d'une SCI, je suis tombé sur des sites qui vendaient une procedure detaillée pas à pas pour 85€. Ne sachant pas ce que ça vaut, je me suis retenu.
Egalement, je n'ai pas un emploi du temps trés favorable à ce type de demarche en ce moment et si je pouvais m'en eviter certaines, ça serait un gros plus; même si je dois mettre la main au porte monnaie.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  18:27:53  Voir le profil
en aparté sur votre 1er post (le reste...)achat 50/50% ou tout autre pourcentage c'est de l'indivision donc automatiquement le notaire indiquera les deux noms au syndic qui, lui, demandera (si rien de spécial n'est prévu au RC)la désignation d'un mandataire commun.
Si vous et votre copine ne vous mettez pas d'accord sur un nom le syndic a qualité pour faire désigner (justice)un mandataire chargé de vous représenter. A défaut le syndic doit convoquer pour chaque AG (dans votre cas)les 2 titulaires du droit sur cette chambre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  19:26:47  Voir le profil
Et oui de retour,

Ben vu votre reponse à Insacorh, je vous ai trouvé plutôt virulent et rentrer dans une polémique qui n'en avait pas raison.

Pour ma part n'allez pas trop vite en besogne, mais votre situation à l'air bien complexe,
Si je résume:
Vous avez une terasse (privative ou partie commune ?) et les copros ont voulu avoir un accès à cette terasse en passant à travers votre logement et tout ca situé au dernier etage ou vous etes seul. Es ce bien cela ?
Et pourquoi ne voulaient ils pas vous la laisser ? et pourquoi ne voulaient ils pas vous vendre les combles ?

Et puis pour ce qui est de réhausser et/ou d'agrandir en rachetant les parties communes, c'est pas que vous êtes jeunes ou quoi que ce soit d'autres mais c'est juste que l'air de rien c'est pas si simple que ca et je sais de quoi je parle car je suis dans ce cas, et les copros etant tous d'accord, je me heurte quand même à une floppé de détail qui ont leur importance.

Maintenant j'avoue avoirt du mal à comprendre l'opinion des autres copros de otre immeuble, donc si vous arrivez à m'expliquer leur motivation ca m'aiderait à avancer,

En tous cas désolé si je vous ai froissé dans mon message, mais éviter les insultes sur les autres UInautes, ca ne mène à rien ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com