ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Approbation budget prévisionnel N et N+1
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Perchat
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  23:12:47  Voir le profil
Le Syndic a inscrit à l'ordre du jour de l'AG 2006 le vote du budget prévisonnel 2006 ET celui de 2007.

Est-ce normal ?

Quelles sont les conséquences d'une approbation en AG ?

Ne serons-nous pas engagés à garder les ervices de ce Syndic pendant 2 ans ?

Une augmentation des honoraores et des frais du Syndic est inscrite au budget, pourrons nous quand même négocier le contrat avant l'AG prochaine ?
Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  23:25:23  Voir le profil
i]Initialement entré par Perchat[/i]

Le Syndic a inscrit à l'ordre du jour de l'AG 2006 le vote du budget prévisonnel 2006 ET celui de 2007.

Est-ce normal ? OUI et le syndic en a même l'obligation vis a vis de la loi

Quelles sont les conséquences d'une approbation en AG ? Ceci déterminera les appels de charges qui seront effectués par le syndic lors de ces deux années, cela dit rien empeche l'assemblée de revoir le budget de 2007 dans une AG ulterieur.

Ne serons-nous pas engagés à garder les ervices de ce Syndic pendant 2 ans ? Non ceci n'a rien a voir, vous votez le budget du syndicat, si vous veniez a changer de syndic, il serait dans l'obligation d'effectuer ces appels de charges en fonction du budget voté, le contrat du syndic lui prend fin à sa date d'écheance prevu lors de l'AG ou dans son contrat approuvé

Une augmentation des honoraores et des frais du Syndic est inscrite au budget, pourrons nous quand même négocier le contrat avant l'AG prochaine ? Oui, le syndic vous offre une transparence, puisque vous savez dors et deja comment il compte augmenter ses honoraires, mais rien ne vous empeche de les negocier lors de l'assemblée qui approuvera son nouveau mandat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  23:55:59  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut toutefois noter que le budget 2006 aurait dû être voté en 2005.

Il demeurait possible de le modifier au cours de l'assemblée tenue en 2006. Mais c'est passé et vous régularisez pour 2007. Donc tout va bien.

Vous pourrez modifier le budget 2007 au cours de l'assemblée à tenir en 2007. Le budget 2008 sera adopté. Et ainsi de suite.

La modification du budget de l'année en cours adopté l'année précédente doit être portée à l'ordre du jour comme question autonome.

S'il y rectification, les appels non encore effectués sont modifiés en conséquence.

Sur les honoraires, en plus de la juste observation de Yaume il faut noter qu'il existe parfois une " clause d'indexation " dans le contrat de syndic. Les indices à retenir ont fait l'objet de controverses dans le passé.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  08:34:22  Voir le profil
< approuvera son nouveau mandat > sous réserve que ce contrat soit d'un an
Le contrat (mandat)peut être de 1,2 ou 3ans. Celui en cours est de combien d'année
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Perchat
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  10:45:29  Voir le profil
Grand merci pour vos réponses (rassurantes en plus).

Le contrat actuel est d'un an.
Il existe effectivement une clause de révision du prix dans le contrat. Pour être un copro responsable, je voudrais bien pourvoir faire le calcul des augmentations, mais comment faire ?

La révision est fonction de la variation moyenne de l'indice du coût de la construction, sauf en cas de délibération de l'AG,l'indice de référence est celui du 4ème trimestre 2005, à savoir valeur 1.332, moyenne 1.289 (valeurs initiales 1.029, 2ème trimestre 1996, moyenne 1.026)...

Y-a-t-il des formules de calcul que je pourrais utiliser ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  14:10:07  Voir le profil
Pour un contrat d'un an il ne doit pas y avoir de clause de révision à prendre en compte puisque le contrat doit (peut)se renégocier avant chaque (pendant) AG

vous avez déjà une formule simple à exploiter mais surtout valable pour des contrats de 2 ou 3 ans car il ne peut pas y avoir renégociation chaque année

En ce qui concerne le budget nous sommes plusieurs sur ce forum à préférer l'application du 2 ème alinéa de l'article 43 du décret de mars 1967 (qui ne semble avoir qu'un seul problème possible l'application de la procédure prévue à l'article 19-2).Je crois d'ailleurs que l'ARC n'était pas "emballée" par la le 1er alinéa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  17:57:50  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
C'est un peu hors sujet mais je conseillerais à Perchat de ne pas prendre d'engagement pour 3 ans. Par expérience sur plusieurs syndics, il y a un relâchement. N'oubliez pas de lui joindre au moins une proposition x ou (et) y, à mettre en résolution. Vous verrez cela est souvent très efficace, (en gestion et en tarif)








Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 110 composées de 24 sujets chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  17:59:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Votre syndic est déjà nase de vous faire voter un budget 2006 en avril ou mai 2006!!!!!
Que fait-on votre Conseil Syndical (CS) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Perchat
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  22:11:15  Voir le profil
Merci pour votre avis Insacorh, nous n'allons effectivement pas voter un contrat pluriannuel. Mais le Conseil Syndical a eu toutes les peines du monde à négocier un projet de contrat pour cette année (et nous ne sommes pas parvenu à un accord : frais de photocopies multiplié par 2, prestations particulières pour travaux votés en AG initialement augmentés de 325% !!). Le renouvellement du Syndic est à l'ordre du jour de l'AG, mais il est précisé "aux conditions du contrat joint".

Malgré cette formulation et le contrat joint qui ne nous convient pas, pouvons-nous voter le renouvellement, mais négocier le contrat pendant l'AG ?

J'ai lu à plusieurs endroits ici qu'on faisait plus attention quand on achetait une voiture que lorsqu'on acquérait un logement. Je suis d'accord, je m'y suis mis depuis 2 ans, c'est un travail titanesque, mais très utile. Il reste des zones où il est difficile de savoir comment régir quand on est pas un expert.
Ce site est une mine d'informations précieuses, merci à ceux qui consacrent beaucoup de temps pour partager leurs connaissances.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  23:09:22  Voir le profil
vous pouvez essayer de négocier les clauses du contrat en AG , mais AVANT de procéder au vote.

Car vous votez concernant la nomination du syndic ET son contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 avr. 2006 :  17:32:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Lors d'une AG, cela a mis 1h 1/2 de discussion point par point . Bien sûr que les discussions vont bon train , les critiques fusent de toutes parts, les gens s'y intéressent peu et veulent en finir ( la soupe attend...) et vous serez très critiqué.
Ciblez bien vos points.
- prix de la photocopie
- La mise à jour du carnet d'entretien == 0.00€ car gestion courante, sinon si tout est bien inscrit , lâchez un tout tout petit %
- remise du dossier au syndic suivant == 0.00 € - voir Foncia / l'ARC
- % sur travaux === 3 %, ttc si possible
- ouverture de dossier pour fuite === à voir
- Frais du vendeur ( entre 45 et 75 devrait être raisonnable)
- Frais de l'acquéreur ==== 0.00€ si possible car quelle honte actuellement
Voici ce qui me vient à l'esprit au plus vite, et il y a de quoi faire
Il vous faudra du coffre et de la détermination devant tous les autres et leur faire comprendre que c'est eux-mêmes qui payeront.

Je vous rappelle aussi, que le Président du CS est élu par ses pairs le conseil syndical UNIQUEMENT et pas devant l'AG. Soit en déhors de la salle , soit plus tard éventuellement.



Gédéhem est très fort pour les AG





Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 110 composées de 24 sujets chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 avr. 2006 :  21:39:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

C'est un peu hors sujet mais je conseillerais à Perchat de ne pas prendre d'engagement pour 3 ans. Par expérience sur plusieurs syndics, il y a un relâchement. N'oubliez pas de lui joindre au moins une proposition x ou (et) y, à mettre en résolution. Vous verrez cela est souvent très efficace, (en gestion et en tarif)




Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 110 composées de 24 sujets chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.






Cette appreciation est trop generale et donc fausse.
Je suis renouvellé 3 ans sur 99% de mes coproprietes.
Je ne force pas ces mandats et mes coproprietaires me renouvellent en toute confiance.
Enfin, je trouve carrement choquant,mesquin voire insultant de mettre des autres propositions de syndic à l'ordre du jour si vous etes parfaitement satisfait des services de votre syndic.
Pourquoi donc ne pas faire la meme chose avec votre medecin,concessionnaire,votre pharmacien,votre operateur de telephone?







Edité par - air jordan le 16 avr. 2006 21:40:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  02:54:25  Voir le profil
C'est sain au contraire, non ?, de remettre en cause les conditions des contrats, syndic compris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  09:52:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur Insacorh
Citation :
Lors d'une AG, cela a mis 1h 1/2 de discussion point par point


Au final le coût de la discussion en AG (location de salle + vacation syndic + temps perdu des copropriétaires) est largement supérieur à ce que vous avez pu racler. Des copropriétaires exaspérés ont quitté l'assemblée et on n'a pas le temps de discuter les questions importantes.

La discussion du contrat est une affaire CS / syndic avant l'assemblée. Le renouvellement doit être bouclé en 10 minutes ou alors on désigne un nouveau syndic.

Air Jordan Il y a comme vous des syndics indépendants qui n'acceptent que des mandats de trois ans. On ne peut pas dire que c'est la règle générale mais la solution trois ans a l'avantage de la sécurité économique qui facilite embauches et investissements, d'où meilleure qualité des prestations. Elle est surtout souhaitable pour les syndicats importants

Sur Océan Sain, la remiose en cause des contrats ? Oui, à dose raisonnable et fait par quelqu'un qui sait lire et analyser une mise en concurrence. Sur ce point voir quelques rapports de la Cour des comptes, pour s'aerer un peu.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  11:03:31  Voir le profil
Le contrat de trois ,même avec un bon syndic,peut présenter un inconvénient important; c'est le cas où le cabinet est "racheté" par un autre cabinet ou par un établissement financier, sans changement de raison sociale (uniquement changement d'actionnaires).

C'est ce qui nous est "arrivé",avec en plus changement de politique,de gestionnaire etc;heureusement nous n'avions qu'un contrat d'un an

J'ai toujours préconisé (et obtenu)les contrats d'un an dans différentes copropriétés où j'ai habité.Un contrat d'un an ne veut pas dire mise en concurrence du contrat de syndic; pour "savoir" ce que font les autres cabinets il suffit de demander "autour de nous" contrat de syndic, ordre du jour et PV d'une AG etc...

JPM, concernant votre réponse à air jordan je serai beaucoup plus nuancé sur <l'embauche et la meilleure qualité de service>;par contre je suis entièrement d'accord la discussion du contrat est surtout un problème CS/syndic (sous réserve accord AG bien entendu)



Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  11:57:49  Voir le profil

remettons les faits à leur place, la majeure partie des copropriétésn'ont pas besoin d'analyse équivalente à ceux de la CC pour une gestion "d'épicerie" et pour l'analyse des contrats, ce serait plutôt de nbx copropriétaires aux formation comptable ou de gestion, qui serait plus apte à la faire que les gestionnaires des syndics
or les syndics n'aiment pas trop qu'on regarde ou discute de leur contrat que ce soit les CS et encore plus aux AG (présenté comme onéreux, perte de temps etc ...

un syndic qui fait son travail correctement en dicute et ne demande pas le vote du quitus

quand est-ce que ds de nombreuses copros, l'interêt des copros passera avant celui du syndic, des gardiens, des entreprises etc ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  14:01:37  Voir le profil
bonjour,

Un contrat de syndic ne se negocie pas en AG mais prealablement.
Le negocier en AG releve d'un manque de preparation et de serieux du conseil syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  15:43:45  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Celui qui n'est pas sérieux est le syndic qui inscrit à l'ordre du jour un point relatif à la révision de ses honoraires- ce qui en soit n'aurait rien d'anormal- sans avoir soumis l'ordre du jour, accompagné de toutes les pièces annexes prévues par les textes en vigueur, au CONSEIL SYNDICAL ,trop souvent désigné, sur ce site, comme tête de turc.
Les conseils syndicaux sont simplement des copropriétaires
Certes, ils ont un rôle à jouer dans leur syndicat, mais pas celui de celui de candidats à l'échaffaud.
Nous savons aussi,en parcourant certains posts du site, qu'il y a des conseils syndicaux qui sont là " pour se servir et non pour servir".
Dans la vie ,tout le monde n'est pas enfant de choeur.
N'est ce pas ?

Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 17 avr. 2006 21:05:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  17:15:24  Voir le profil
oldman24, d'accord partiellement avec vous mais malheureusement rien n'indique dans la règlementation actuelle que le syndic doit soummettre l'ODJ au CS.

On ne trouve cette "notion" que dans une Recommandation de la Commission relative à la copropriété la 13ème celle relative au conseil syndicla:
B)
Dans le cadre de la tenue des assemblées générales :
La Commission recommande au syndic et au conseil syndical:
*avant la tenue de l'assemblée:
-que le conseil syndical établisse,conjointement avec le syndic,l'ordre du jour (et veille à ce qu'il soit procédé aux notifications complémentaires)
-que le conseil syndical soit associé à l'élaboration du budget prévisionnel

mais ce ne sont que des recommandations et certains syndics profitent de ce flou ,ou non obligation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  17:44:13  Voir le profil  Voir la page de JPM


Felix 1930 :
Citation :
oldman24, d'accord partiellement avec vous mais malheureusement rien n'indique dans la règlementation actuelle que le syndic doit soummettre l'ODJ au CS.


Il suffit de relire les textes relatifs au CS pour constater que celà n'est pas exact. Il suffit de sélectionner au minimum " [Le CS] reçoit en outre, sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat ".

Plus généralement, il est bien certain que dans la très grande majorité des cas l'ordre du jour est fixé après concertation entre le CS et le syndic. Il n'a pas fallu pour celà dans le passé de textes particuliers. C'est une pratique ancienne car les conseils syndicaux ont existé avant 1965.

Bien entendu, personne n'oserait prétendre qu'il n'y a pas de syndics marginaux qui convoquent n'importe comment. Dans ces cas, s'il n'y a pas de sanction, c'est que le CS n'est pas capable de remplir sa mission. Si le CS est normal, le syndic se fait virer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  19:59:48  Voir le profil
JPM, une fois de plus je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous indiquez qu'il suffit de relire les textes relatifs au CS pour constater que cela n'est pas exacte>

Je le serais le jour où vous pourrez indiquer (m'indiquer) un article d'une loi ou d'un décret qui reprend ce qui n' est que recommandé par la Commission relative à la copropriété et encore dans un document relatif au conseil syndical et non au syndic c'est à dire en reprenant cette recommandation pour le syndic (et non pour le CS):
< que le syndic établisse,conjointement avec le conseil syndical,l'ordre du jour et qu'il associé ce même conseil syndical à l'élaboration du budget prévisionnel>

Depuis la loi de 1965 il y a eu des modifications dans les textes de loi qui,à mon point de vue,ne présentait pas la même importance que l'obligation très nettement imposée (et légale)que l'obligation faite au syndic d'établir le budget prévisionnel et l'ordre du jour de l'AG avec le conseil syndical

Pour la dernière partie de votre post < des syndics marginaux > toutes les succursales de certains gros groupes le sont mais il est,malheureusement, exacte que dans ce (ces) cas les copropriétaires (pas seulement le CS)n'ont que ce qu'ils méritent
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com