ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pourquoi il faut éviter les prêts sur 25-35 ans.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  17:48:37  Voir le profil
J'entends par pro de l'immobilier des AI. C'est une période ou je cherchais une location. Deux agents avaient eu ce discours, "les prix ne peuvent pas continuer à monter, ca va se mettre a stagner dans le trimestre qui suit... et blablabla..."

Je me souviens aussi que j'écoutais FRANCE INFO aussi a cette époque et que ses théries naissaient à la radio... Je me souviens même que je pensais "C'est bien ils écoutent la radio, comme moi!".

Personellement, je ne croyais pas a cette baisse vu la pénurie de location qu'il y avait a cette époque!

raimec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  11:10:46  Voir le profil
Des AI qui disent que cela ne va pas continuer à augmenter ? Fichtre...
Pour France Infos, aucun souvenir de ce type... et pourtant je n'écoutais que cette radio à l'époque. Mais ma mémoire n'est pas forcément "impécable" je l'admet.

Marty

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  11:44:42  Voir le profil
Pour le AI je te le confirme. Je pourrais même balancer 2 noms mais je ne suis pas certain que cela soit très correct.

Sinon avez vous lu ces articles?

Citation :

Se loger.com

La fin de l'accalmie

Après quelques mois de pause, les prix de l'immobilier sont légèrement repartis à la hausse au mois de février. Simple rebond ou début d'une nouvelle hausse durable ? Difficile à prédire.

(...)

Reste à savoir si la décision de la Banque centrale européenne de relever ses taux courts en mars est de nature à ralentir le marché immobilier dans les prochains mois. Rien n'est moins sûr.Les Français s'endettent majoritairement à taux fixes, indexés sur les taux à long terme, le relèvement des taux courts ne devrait pas refroidir les ardeurs des candidats à l'accession à la propriété.

Prix-immo.com

Deux visions s'affrontent

La confrontation entre scénario baissier et haussier est forte, et le gouvernement a plutôt intérêt à éviter un retournement du marché, au moins jusqu'à l'échéance électorale de 2007. Il est fort probable que de nouvelles mesures gouvernementales soient mises en place rapidement pour tenter d'entretenir les prix actuels. Mais cela suffira-t-il ? Et, n'est-ce pas risqué d'entretenir encore la hausse ?

raimec

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  12:30:27  Voir le profil
euhhh...
Pas toutes fraîches les infos de seloger.com car depuis il y a eu quelques nouvelles supplémentaires qui laissent toujours présager le pire !

Un article du Monde (25/04/2006) concernant les prêts et les taux justement

Citation :
Les crédits immobiliers plus chers en France

Le temps des crédits immobiliers à moins de 3 % dont ont pu bénéficier les emprunteurs à l'automne 2005 est révolu. Selon les deux courtiers Empruntis et Meilleurtaux, les banques ont, entre octobre 2005 et avril 2006, majoré le coût de leurs barèmes de 0,5 % (50 points de base).

Les acquéreurs peuvent aujourd'hui emprunter sur quinze ans à 3,50 % et à 3,65 % sur vingt ans, "et encore pour les meilleurs dossiers", souligne Christophe Cremer, PDG de Meilleurtaux, c'est-à-dire des couples de moins de 40 ans avec des revenus annuels de 50 000 euros.

Cette hausse alourdit la mensualité d'un emprunt de 150 000 euros sur vingt ans de 4 %, soit 40 euros par mois. Cela reste néanmoins supportable : "Certes, les taux augmentent, mais on est encore loin des 5,25 % pratiqués en 2000. Le seuil psychologique qui ferait renoncer les ménages à leur achat n'est pas atteint, estime Laure Maillard, de CDC-Ixis, d'autant que les banques n'ont pas épuisé toutes les techniques pour solvabiliser leurs clients."

Mais la hausse du coût de l'argent n'est pas achevée. L'OAT (obligation assimilable du Trésor), qui sert de référence aux prêts immobiliers à taux fixe, est juste sous la barre des 4 %.

"La répercussion des taux de marché sur les taux clientèle est loin d'être automatique, car, d'une part, les banques généralistes disposent d'une ressource quasi gratuite avec les dépôts de leurs clients et peuvent s'affranchir des conditions de marché, et, d'autre part, elles compriment leur marge pour rester compétitives", explique Van N'Guyen The, responsable de l'économie bancaire chez BNP Paribas.

"Les banques ne pourront toutefois indéfiniment différer de répercuter à leurs clients la hausse des taux directeurs et nous anticipons pour la fin 2006 des crédits à 4 %", souligne Vincent Lemaire, président du directoire d'Empruntis, qui estime qu'1 % (100 points de base) de majoration des taux signifie le retrait de 10 % des acheteurs à revenus et projets constants. Insensiblement, les banques resserrent leurs conditions et n'acceptent plus de prêter, sauf très bon dossier, la totalité du prix du logement.

Quant aux emprunteurs à taux variables, qui, en France, représentent entre 16 % à 20 % des encours de prêts mais dont la proportion a atteint 35 % des nouveaux crédits souscrits en 2005, ils vont devoir encaisser ces hausses.

La dette immobilière des ménages représentait, fin 2005, 45,7 % de leur revenu disponible, contre 33 % en 2000 et devrait atteindre 50,6 % fin 2006, selon l'Observatoire de l'endettement.
Isabelle Rey-Lefebvre

Marty

Edité par - vttdechaine le 26 avr. 2006 14:11:05

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  15:05:15  Voir le profil
je viens de tomber (!) sur un tableau indiquant la variation de la durée de prêt depuis 1999.

Ce tableau est issu d'un article des Echos du 25/4/2006 : http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/200075281.htm

Je suis affolé de voir de tels chiffres !

Si le prêt se fait sans apport c'est la cata assurée à la moindre baisse ... car il ne faut pas se leurrer pour une grande majorité (attention je n'ai pas dit tout le monde) ... leur projet se résume à : "Je prends sur 25 ou 30 ans mais ... biensûr je ne resterai tout le temps ... je pense revendre dans 7-10 ans ... mais pendant ce temps là je ne jeterai plus mon argent par les fenêtres !"

Le retour à la réalité va faire mal.

Seules les personnes ayant un bon apport et/ou un projet de revente dans 15-20 ans et/ou la capacité d'attendre si la baisse arrive s'en sortiront mieux.

... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 26 avr. 2006 15:18:24

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  15:52:45  Voir le profil
Asi77,

La discussion que vous tenez aujourd'hui a déjà eu lieu à de multiples reprises, et c'est peu de le dire.

A titre personnel, vos conseils, prévisions, analyses, leçons d'économie générale ne m'intéressent pas, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Et pour cause, vous écartez, involontairement je pense, de nombreux facteurs d'appréciation du phénomène que vous tentez de nous démontrer.

@bonentendeur.

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  16:09:31  Voir le profil
hoodoo,

Ce que je vous propose est assez simple en soit :
Ne lisez plus mes posts !

Je ne vous force pas à intervenir sur cette file que je sache !

asi77.

... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  16:30:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Hoodoo

Asi77,

La discussion que vous tenez aujourd'hui a déjà eu lieu à de multiples reprises, et c'est peu de le dire.

Vrai : mais sur un forum ... les posts disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés ... et cela me semble très dommage

Citation :
A titre personnel, vos conseils, prévisions, analyses, leçons d'économie générale ne m'intéressent pas, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Vous n'êtes donc pas acheteur potentiel ... qui est pourtant le nom de la rubrique "Acheter un logement/une maison" !

Citation :
Et pour cause, vous écartez, involontairement je pense, de nombreux facteurs d'appréciation du phénomène que vous tentez de nous démontrer.

Je suis intéressé par les "nombreux facteurs d'appréciation du phénomène" !

asi77

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  16:59:02  Voir le profil
Asi77,
Ce forum commence par B... ?

Hoodoo,
Citation :

Vous ne devriez donc avoir aucun mal à contredire les chiffres qui ont été énoncé ici et à apporter les arguments "manquants".
Dans l'attente de vous lire, chiffres à l'appui.

Cordialement

Marty

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  18:11:42  Voir le profil
Ce n'est pas une question de contredire quoique ce soit Marty et Asi77. Tout ce qu''on' essaye de vous dire c'est que ça fait des années qu'on se fait bassiner avec les relances incessantes des théoriciens de la 'baisse imminente' de l'immo et que, même si, sur le papier, vos arguments pourraient tenir debout, vous êtes constamment tenu en échec par le marché.

Vos discours respectifs peuvent sortir autant d'arguments que vous voulez. Vous pouvez tenter de nous expliquer à tous que c'est pas normal que ça ne baisse pas. Vous pouvez nous sortir tout l'historique de l'immo et de ses cycles. Vous pouvez continuer à affirmer que cela ne peut plus durer...etc. etc. etc... Mais il faut se rendre à l'évidence, vous ne maitrisez pas plus qu'un autre les humeurs du marché immo. Il y a des dixaines de facteurs intangibles que vous ne pouvez intégrer à vos analyses et autres calculs qui font qu'un fois de plus, la réalité ne correspond pas à la théorie.

Ceci dit, c'est claire, vous avez tout à fait le droit de continuer à argumenter votre vision théorique du marché immo. Mais, perso, à votre place, je la mettrai un petit peu en veilleuse parceque jusqu'a présent, vous vous êtes tous quand même bien vautrés...

Cordialement,

Pégase

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  19:01:49  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Le débat est toujours très interressant lorsque se pose la question... vaut il mieux acheter ou louer ?

La seule chose qu'oublient systématiquement les défenseurs de la location "à tout prix" est que dans tous les cas de figure.....
IL FAUT SE LOGER !!!

Les hypothèses faites en préambule par notre ami asi77 ne valent rien...car en tout état de cause le locataire aurait, dans le même temps ENGLOUTI, dans tous les cas de figure, le montant d'un loyer mensuel pendant 90 mois.
Dans son exemple avec une hypothèse d'achat à 150 000 € le coût global des loyers serait de l'ordre de 67 500 €...qui seraient PERDUS IRREFUTABLEMENT quel que soit le marché...hausse, baisse ou stagnation !!!

Il est totalement impensable de plaider en faveur de la location, quand bien même la durée d'un prêt souscrit serait longue et les intêrets élevés.

Cordialement.
Gilles

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  19:39:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Les hypothèses faites en préambule par notre ami asi77 ne valent rien...car en tout état de cause le locataire aurait, dans le même temps ENGLOUTI, dans tous les cas de figure, le montant d'un loyer mensuel pendant 90 mois.

pour ghghgh

ghghgh, n'hésitez à faire une petite simulation (http://asi77.free.fr) ou tout autre simulation (je suis ouvert) ... et après EXPLIQUEZ moi si la revente a été profitable ou non dans le cas présenté.

Allez ... parce que c'est vous, voici le résultat des courses :
Ah oui, j'ai négocié les pénalités en cas de remboursement à 0 dans mon exemple : c'est la moindre des choses !

... mais j'ai sûrement dû faire une TRES grossière erreur !

Je réitère donc :
Citation :
CONCLUSION :

En prenant un prêt sur une longue durée (25-35 ans), l'amortissement est très faible :
- il faut garder au minimum 7 ans son bien sous réserve que les prix ne baissent pas.
- Si vous vendez avant 7 ans , il aurait été préférable de louer !

Dans un contexte de stabilité (peu probable), vous n'aurez rien gagné par rapport à une location !
Dans un contexte de baisse (très probable), c'est la catastrophe !
Dans un contexte de hausse (très peu probable), votre plus value sera engloutie dans votre prochain achat de bien (qui aura lui aussi augmenté) !

pour pégase

Le débat est ICI de savoir si les prêts d'une longue durée 30 ans (par ex) avec revente au bout de 7 ans (par exemple) sont intéressants ou pas pour l'investisseur !!!

Et la réponse ... semble plutôt négative ! Non ?

Je suis impatient de votre retour sur ce sujet.
Vous allez bien trouver quelques choses qui ne va pas sur ma feuille excel ...

PS : Si j'ai fait une grosse bourde ... j'effectuerai la correction.

Edité par - asi77 le 26 avr. 2006 19:58:01

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  22:49:51  Voir le profil
Allez Pégase, je m'autorise à parler en votre nom également pour répondre à asi77, et à ses aficionados : on se contrefout (moi en tout cas) de vos hypothèses, qu'on ne cherche pas à contredire, soit dit au passage.

PS : je suis TOUJOURS acheteur potentiel.

@bonentendeur.

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  23:32:41  Voir le profil
hoodoo,

Pouvez vous me dire l'intérêt de vos interventions ?
Grosso modo vous me dites :
Citation :
"on se contrefout de vos hypothèses"

et après
Citation :
"qu'on ne cherche pas à contredire, soit dit au passage."

çà apporte quelque chose ... d'autant que vous êtes potentiel acheteur !

D'autre part mon interrogation est faite à "ghghgh" et non à vous !!

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  09:46:09  Voir le profil
Asi77,

il y a quelques trucs qui me gêne dans ton fichier:

Pourquoi seul l'acquéreur a t-il des travaux?
Un locataire peut avoir le même type de travaux. Ou alors, il faut faire entrer en compte que les travaux effectuer par un propriétaire change la valeur de son appartement, non? Par exemple: En entrant dans mon appart, j'ai refait toutes les peintures et les sols. Certes je ne l'aurais pas fait en tant que locataire, mais en cas de revente, une restauration d'appart change se valeur commerciale.

Je ne comprends pas bien les calculs que tu fais pour les locataires? Pourquoi prends tu les interets de la différence et non le cumul de la différence avec interets?
Il me semble que tu as une erreur a ce niveau! Ta formule devrait être =RECHERCHE(B15;A37:A61;E37:E61) !!!

NON AUTANT POUR MOI - C'EST DANS CAPITAL DISPONIBLE - OK

Tu ne prends pas en compte les charges imputables à un propriétaire et non à un locataire.
Ceci ne peut pas être ignoré!

En ettendant de te relire.

raimec

Edité par - raimec le 27 avr. 2006 11:47:11

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  10:11:56  Voir le profil
Asi77,

Si tu veux être exact, pour le calcul interet (mensualité-loyer);

Il faut prendre
Mensualité + Charges + Impots - Loyer.

En effet, quelqu'un qui paye 600€ de loyer (locataire) et quelqu'un qui paye 810€ + 200€ + 35€ (proprio / mois) ce n'est pas la même chose.
On peut considérer que le locataire en plus de son apport, il place 445€ / mois.
Son capital au bout de ses sept ans est donc de
15000€ + 12*7*445 + Intérets de tout ca!

Je me trompe? J'ai rien compris? Je suis à la masse?
Je ne pense pas pourtant...

Au fait tout ceci va dans le sens des "pour la location" cela devrait te faire plaisir!

raimec

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  10:12:38  Voir le profil
merci raimec pour tes remarques.
Si ce fichier peut être amélioré c'est avec plaisir.

J'ai bien conscience qu'il manque encore des choses :

- les charges de proprio 100 % alors qu'en moyenne ils sont de 70% pour le locataire.
- que les charges exceptionnelles du propriétaire (gros travaux, ravalement ...) sont totalement omis !

Pour éviter de faire spammer par les moteurs de recherche sur les adresses mail, je te donne un mail temporaire valide 1 semaine : b4ek3m4av0phm5v@jetable.com

Merci encore.

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  11:49:32  Voir le profil
asi77,

Je t'ai renvoyé un mail ,mais j'ai merdé dans les formules. Je retravaille donc dessus et te renverrais ca!

raimec

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  11:58:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Ce n'est pas une question de contredire quoique ce soit Marty et Asi77. Tout ce qu''on' essaye de vous dire c'est que ça fait des années qu'on se fait bassiner avec les relances incessantes des théoriciens de la 'baisse imminente' de l'immo et que, même si, sur le papier, vos arguments pourraient tenir debout, vous êtes constamment tenu en échec par le marché.

Pas réellement cher Pégase. Je vous laisse reprendre les derniers chiffres des notaires (baissent sur quelques arrondissements parisiens), la remise à jour de la courbe de Friggit, la dernière baisse de la FNAIM sur un mois normalement "de reprise du marché", la hausse continue depuis bientôt 2 ans des logements neufs invendus, la hausse des stocks "en portefeuille" de nos amis de la FNAIM, les dispositions prisent par certains pour faire face au marché "inactifs" (notaires bretons par exemple)... Tout cela révèle bien une certaine tourmente (une tourmente certaine même !) ou alors ce ne sont que des chiffres pour leurrer les baissiers ? Avez-vous des arguments sur tous les éléments que je viens de citer ?

Vos discours respectifs peuvent sortir autant d'arguments que vous voulez.
C'est fait.

Vous pouvez tenter de nous expliquer à tous que c'est pas normal que ça ne baisse pas. Vous pouvez nous sortir tout l'historique de l'immo et de ses cycles. Vous pouvez continuer à affirmer que cela ne peut plus durer...etc. etc. etc... Mais il faut se rendre à l'évidence, vous ne maitrisez pas plus qu'un autre les humeurs du marché immo.
Absolument. Personnellement, il ne me semble pas avoir affirmer que je maitrisais quoi que ce soit.

Il y a des dixaines de facteurs intangibles que vous ne pouvez intégrer à vos analyses et autres calculs qui font qu'un fois de plus, la réalité ne correspond pas à la théorie.
Je vous laisse donc répondre aux éléments intangibles que j'ai cité ci-dessus.

Ceci dit, c'est claire, vous avez tout à fait le droit de continuer à argumenter votre vision théorique du marché immo. Mais, perso, à votre place, je la mettrai un petit peu en veilleuse parceque jusqu'a présent, vous vous êtes tous quand même bien vautrés...
Il est amusant de constater que ce que certains ont nommé "une revue de presse" sur la file de la frénésie immobilière ne vous ai pas marqué. Vous dites que j'ai (il y en a d'autres j'ai bien compris) une vision théorique du marché mais les articles et les faits alignés sur cette autres files ne font pas état seulement de théorie mais aussi de constats devant des chiffres publiés régulièrement. Je vous laisse reprendre, par exemple, les 20 derniers articles, et dites moi où sont les cas théoriques et où se cache les chiffres réels révélateur du marché actuel.
Vous verrez vite que la théorie, il y en a peu !
Et pour ce qui est de "se vautrer" je vous renvoie à la file sur "une bulle immobilière se gonfle et..." où vous avez trouvé que la démonstration du premier message de jmdb était particulièrement pertinente alors que cette personne n'a cité ses sources que très très partiellement (après xxx relances parfois véhémentes !), parvenait à contredire les sources officielles (Insee par exemple), ne répondait pas aux questions, pour enfin être démasqué comme étant une tête de réseau immo français (chose qu'il a nier devant les faits de son propre site et d'anciens de ses propres écrits)...
Je pense en effet que ce jour là, cher Pégase, il aurait mieux valu que vous la mettiez... en veilleuse.

Marty

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  11:58:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bonjour,
Je souhaiterais ajouter quelques éléments.
Concernant le marché, je suis très inquiète pour ceux qui s'endettent, surtout à taux variable (en cas de remontée des taux, ils pourraient être obligés de revendre même s'ils n'ont pas à déménager), pour des biens avec défaut (RdC ou 1ier étage, pas d'ascenseur, deux pièces en enfilade, WC donnant sur salle à manger, une pièce sombre, grande surface en couloirs, copro à problèmes, etc, etc) dans des secteurs où les prix ont le plus augmenté, souvent plus que doublé; parce que, si le marché baisse, disons de 35% (c'est très, très raisonnable), leur bien à eux va baisser de 50%, et ils seront peut-être étranglés par le taux d'intérêt au point d'avoir à revendre... Avant de signer pour un taux variable, il faut surtout, surtout vérifier les possibilités d'augmentation des mensualités.
Mais il y a aussi des biens qui n'ont que peu augmenté ces dernières années, de 20 à 25% (en province bien entendu...), et cette augmentation est entièrement compensée par la baisse des taux d'intérêt! Donc, je ne pense pas que l'on puisse dire d'une manière absolue qu'il ne faut pas acheter en ce moment. Il faut avant tout évaluer sa stabilité, l'ampleur de l'augmentation récente, la qualité intrinsèque du bien, les perspctives du secteur, etc. Bref, se décider au cas par cas.
Personnellement, je ne signerais à aucun prix un prêt à taux variable, même capé (je suis matheuse et j'ai fait toutes les simulations pour des cas de figure vraisemblables).
En revanche, lorsque j'ai déménagé, je me suis d'abord dit que mon mari ayant 42 ans, nous n'allions pas nous rengager sur 25 ans... mais notre banque (puis-je la citer?) propose des crédits (même sur 30 ans, mais là honnêtement ce n'est pas raisonnable pour nous) modulables : le taux est fixe, mais au bout de deux ans, et à chaque anniversaire du prêt, on peut augmenter ou diminuer la mensualité.
Vous savez bien que quand on est locataire, il faut supporter les variations du coût de la construction.
Je ne pense pas qu'à l'avenir les indices des loyers augmentent autant que ces quatre dernières années; mais je considère qu'il est raisonnable de tabler sur 2% par an. Si on achète, et qu'on décide d'augmenter nos mensualités de 2% tous les ans, comme si on était locataire, eh! bien, on finit de rembourser en 19 ans et 2 mois... ce qui n'est pas si long.
En revanche, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas déménager... ou alors, vérifier que le bien est louable et se résoudre à louer plus petit ailleurs, parce qu'on a le crédit de la première maison sur le dos et que les prix ont trop baissé pourqu'on puisse vendre...
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com