ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 GRAND DEBAT: idées pour économies charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

rogytgyt
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  14:05:08  Voir le profil
Cher tous,

En cette période d'AG et venant de reprendre la commission finance à la dérive de ma copro (100 lots), je me rends compte de l'extreme urgence d'identifier les économies à réaliser sur les dépenses de copropriété. Je lance donc une consultation simple : toutes les idées etant bonnes a prendre, il serait sympa de recueillir les plans d'action de chacun pour faire 15, 50 ou 200 € d'économies à droite et à gauche. Mon objectif n'est pas de faire diminuer la qualité des services, mais juste de rationaliser les dépenses effectuées.

Afin de lancer le débat, voici mes premières suggestions
1) Faire prendre un forfait France Telecom (ou autre) aux gardiens en fonction de la consommation réelle (rapide et gratuit)
2) Acheter un poste téléphonique aux gardiens, plutot que de le prendre en location (remboursé en un an...)
3) Rationaliser les besoins REELS de prestataires externes, lors des remplacements des gardiens pendant leurs congés payés
4) Fixer un seuil de dépenses voté en AG pour la consultation obligatoire du CS en cas de dépenses (une idée du montant raisonnable ?)
5) essayer d'organiser les AG dans les locaux disponibles de la résidence (s'il y a et si la surface est suffsante) plutôt que de louer une salle
6) Concernant les assurances, lancer un appel d'offres systématique entre courtiers. Je n'ai aps encore trouvé de sujet de discussion adressant clairement ce point, en identifiant les différentes composantes à prendre en compte (franchise, révision de prix, liste des sinistres couverts...) san sparler des abus
7) à vous de continuer.

Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  15:30:16  Voir le profil
Rogytgyt, voyez ces liens :

http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/janv05.htm

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38663
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rogytgyt
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  22:28:19  Voir le profil
Merci pour le lien, il y a effectivement quelques pistes.
Mais plus concrètement, il y a encore une foultitude d'idées à creuser à mon avis, j'en ai trouvé un 7) :
7) faire rentrer les prestations de document unique dans les honoraires du syndic : http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1009/duer.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  23:12:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
juste une petite réponse avant le dodo: commencez par les postes les plus importants dans le budget (ou les comptes) et revoyez les contrats signés.
c'est facile de faire baisser la note juste en gagnant quelques % sur le contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  09:34:51  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si votre immeuble est équipé du chauffage collectif et idem pour l'eau chaude, vous pouvez commencer par là puisque la campagne de chauffe s'achève.

Le problème est qu'il faut avoir le nez sur les documents et la chaufferie pour suggérer quelque chose. En second lieu, dans ce domaine, les économies ne sont que rarement immédiates. Elles sont à court et moyen terme.

Si vous n'avez pas de vannes en pieds de colonne, il faut les faire installer. On commence par une dépense. Les économies viennent ensuite.

Avec l'assurance c'est le contraire : on fait une économie aujourd'hui (- 12 % sur la prime). On n'a pas bien comparé les éléments des polices. C'est dans trois ans qu'on aura la mauvais surprise après un sinistre.

La gestion prévisionnelle s'inscrit dans le temps
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  20:09:39  Voir le profil
un gisement d'économie : les contrats en tout genre :
1 : les inventorier
2 : virer les contrats inutiles (VMC, pompe de relevage, toiture terrase ...). Un contrat idiot : les blocs secours. Beaucoup plus rentable de faire passer un électricien tous les deux ou trois ans. Un scandale : le contrat termite sans vases légales, dont certains en font un fromage.
3 : consulter pour les contrats restants, attendez vous à des suprises ! Je suis en train de le faire pour les ascenseurs : édifiants!!!!! privilégiez les petits structures vous ferez des économies. Pour la consultation, prenez l'affaire en main sans attendre le syndic qui a d'autres choses à faire (D'accord, cela fait partie de sa mission courante, mais entre la théorie et la proatique ...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  00:13:57  Voir le profil
Je vous deconseille fortement de resilier les contrats VMC et de la pompe de relevage (vous risquez d'etre dans la m....).
En revanche, vous pouvez toujours faire des mises en concurrence !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  08:03:44  Voir le profil
Les règlements sanitaires départementaus imposent l'obligation d'entretien annuel des VMC, si vous supprimez le contrat, il faut faire appel chaque année à un entrepreneur. Le syndic va vous prendre plus cher pour l'appel au professionnel au coup par coup. Alors, comparez les prix.

Les vrais gros postes où on peut trouver les économies sont liés au comportement des copropriétaires : eau, éclairage des parties communes (les discoussions sans fin dans les couloirs... chauffage trop fort et pendant trop longtemps...

Côté eau, vu le peu de sens civique de tout un chacun, on s'oriente vers des gestions individuelles en sites collectifs : là où il y avait un contrat, on les multiplie. Ca fait du boulôt en plus pour le gestionnaire. On réduit le gaspillage et le comportement non civique mais on augmente un max le prix ! Y'a que la planète qui en sort gagnante, ça limite les gaspillages.

Et d'autres économies sur la qualité du ménage, du jardin... les titulaires font tout pour balancer de la prestation particulière pour faire des tâches relevant de la prestation courante. J'explique, en ménage, ils font le nettoyage "à l'arrache" au bout de 3 mois, il faut décaper ==> prestation particulière. Alors que s'ils avaient fait "normalement" le travail, on n'a besoin de décapage que tous les 3 ou 4 ans ! z'en voulez d'autres, des exemples de ce type ?

Et le coup de tri des déchets ! là j'hallicine en lisant qu'on donne plus de sous à celui qui s'y colle ! Bon sang, chacun n'a qu'à être un peu correct et logique et mettre ses saletés dans le bon bac ! Les ramassages sont organisés de façon telle que les manipulations sont les mêmes (3 ramassages par semaines). Z'ont bien joué les gardiens et autres employés d'immeubles ! Té ! quand dans la plupart des villes (il y a environ 30 ans, certes !) on est passé d'un ramassage par jour à un tous les 2 jours, on n'a pas réduit les rémunérations de ceux qui s'y collent !

Et avec tous ces lobbies qui vous font faire des diagnostics "en veux-tu en voilà", on est mal barré vers les éconocrocs !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  08:22:03  Voir le profil
Merci de nous donner les textes rendant obligatoires l'entretien pour la VMC.
Mon expérience, valable pour d'autres postes, la VMC tombe en panne : cela est très vite repéré (silence dans les pièces d'eau). Le réparateur est appelé, il remet en service. Cela fait 20 ans que nous fonctionnons comme cela.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel21
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 13 mai 2006 :  09:43:37  Voir le profil
je suis CS,180 apparts +garages.
Je me suis attaqué au problème.1ère étape, pour chaque ligne de dépense, faire un tableau historique des années antérieures.Traduire TOUS les tableaux en graphiques sur AXCEL: on voit d'un coup d'oeuil les écarts anormaux, sur lesquels agir en 1er.2ème étape: lire, se documenter, consulter les catalogues, faires des appels d'offres en // de ceux du syndic pour connaître les coûts du marché.3ème étape, établir un budget qui ne soit plus arrondi à la louche pour chaque ligne, comme le fait généralement le syndic.Et exiger qu'on s'y tienne.Pour finir, abandonner le quota à dispo du CS sans avis AG: l'argent facile incite à dépenser plus que nécessaire.
Je peux vous envoyer ce que j'ai fait pour ma coprop,demandez-le à michelangue@laposte.net, C'est le fruit de 3 ans de mise au point et ça marche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 13 mai 2006 :  10:13:11  Voir le profil
Bonjour.

Pour ma part je m'attaque au remplacement d'une chaudière fuel par une chaudière bois : On passerai de 21000€ (estimation 2006) de combustible à 5000 ou 6000€ ... la différence couvrant le remboursement du futur emprunt, car l'investissement plus la mise aux normes est lourde.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  12:02:30  Voir le profil
Il vous faut être pragmatique, examiner les gros postes

1- Les plus gros postes à analyser / individualiser (eau + cahuffage)

2-Frais de plomberie si importants
En moyen à long terme :
- Examiner les frais de plomberie moyens sur plusieurs années
Si importants, accélérer le changement des colonnes d'eau car vétustes et EN PLOM dans l'ancien
C'est lourd, mais souvent cela économise quelques milliers d'euros par an pendant 10 ans
Dans l'ancien à Paris cela paye en 4 à 10 ans le changement

3- Téléphone pas obligatoire pour gardien en charges

4- Assurances
Peu de marges de manoeuvres, les prix ont grimpé (a couverture égale) depuis une nouvelle appréciation des risques liée au 11/09/2001? Et la concurrence est ffaible, les contrat pas standardisés, c'est le maquis même pour un expert d'assurance
Un assureur estime la recontruction de l'immeuble AVEC celle des immeubles environnants (si ils sont effondrés par l'immeuble principal)

5- Syndic
La il y a des marges de manoeuvre !
Négocier AG (salle et maind'oeuvre) inclus ds prix du contrat,
Négocier le prix

6- Si ascenseurs
Mise en concurrence, contrat d'entretien mais avant analyser l'historique des réévaluations contractuelles souvent délirantes des acensoristes
Otis tente +5% par an, et tous les ans cela prend 9 mois au syndic pour mettre les factures en ordre (contractuel +2 ou +3%)


6- Taxe de balayage (10 à 25% des charges sur Paris)
Difficile de négocier
Surtout vu les besoins de financement de la Ville de Paris
2003 ou 2004 +14.1%
L'année suivante +0.0%
Ce sont des malins à la mairie !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:21:53  Voir le profil
Il y a VMC et VMC; pour la VMCgaz (avec dispositif de sécurité collectif) le contrat d'entretien est obligatoire suivant les arrêtés du 25 avril 1985 et 30 mai 1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  22:42:16  Voir le profil
Michel21
Vous allez dans le détail ?
Comment faites vous pour comparer ?

Je m'explique
Suite à la loi SRU, les libellés de comptes ont tous changé au moins 2 fois les 5 dernières années.
Brefn difficile de refaire les catégories tous les ans sans se retaper 5 ans de comptes illisibles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmaveli
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  10:30:10  Voir le profil
Dans un registre un peu différent, je propose l'idée d'un site web pour la copropriété, quel rapport me direz vous, mais si, mais si :
- demandez a chaque copropriétaire de participer aux débats et donner des suggestions pour les économies (sondages en ligne).
- réduisez les frais administratifs du syndic(photocopies de documents, compte rendu, questions fréquentes qui prennent du temps au syndic)
- Communiquer sur les grosses dépenses (mettez des graphiques en ligne), la prise de conscience génère des comportements différents.
- Proposez à vos fournisseurs un encart publicitaire sur votre site, et obtenez en échange des conditions plus favorables.
- ... il y a aussi d'autres idées à développer
je peux vous aider si vous le souhaitez, écrivez moi à
(christophe point maveli at free point fr)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfelcopro
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  00:37:36  Voir le profil
Bravo pour votre initiative de lancer une consultation destinée à recueillir des idées "économiques".
Pour ma part je pense que dans un premier temps vous devez étudier au mieux le fonctionnement général de votre copro et de sa liaison avec le syndic. Passer en revue tous les contrats. Travailler avec le conseil syndical et relire le règlement de copro.
Etablir un bilan comparatif des charges une par une et pour les 3 dernières années. C'est simple avec excel.
Je suis également en accord avec CMAVELI pour le site web. Vous pouvez consulter le nôtre: www.la-colline-des-bruyeres.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  14:56:55  Voir le profil
Avant de partir dans tous les sens il me semble important de relire le post de JPM plus haut.
- le poste chauffage+ECS doit être la priorité, gros gourmand qu'il est !.
Il faut avoir en tête que leur répartition individuelle est obligatoire depuis 1974 (loi sur les économies d'énergie ..avec plusieurs décrets à la suite ... 1982, 1991 etc ...)
Tout le monde ou presque se souvient de "la chasse au Gaspi", sujet qui revient d'actualité avec la n'ième "crise du pétrole", du manque d'eau, etc ...
Il faut savoir que l'individualisation du chauffage collectif entraine une économie de 20 à 30% sur le poste "chauffage". Bien entendu chacun paye ce qu'il consomme : certains vont payer plus, les économes moins. Mais globalement c'est au moins 20% en baisse.
Idem pour l'ECS, ...l'eau froide.

Dernier point, relevé par JPM : une politique d'économies nécessite des investissements, des dépenses (comme elle nécessite un 'investissement en temps' pour étudier, analyser tout ça ! ...) .
Les économies viennent ensuite, dans la durée ... sauf parfois sur certains contrats dont les assurances..! A trop tirer vers le bas il ne faut pas s'étonner ensuite de n'en avoir que pour ce qu'on a payé ...

C'est sur cette "politique générale d'économie" que le CS me semble bien positionné, a condition qu'il ne soit pas composé de 'potiches'. Un CS qui planche là dessus (y compris avec le concours d'éventuelles commissions ad hoc créées en interne avec des copropriétaires ou personnes compétentes dans leur domaine) me semble particulièrement en ligne avec son rôle, sa mission, qui est d'assister le syndic dans sa gestion, mission d'assistance trop souvent oubliée, le CS étant focalisé sur le seul 'contrôle'.

Edité par - gédehem le 25 mai 2006 15:04:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filomat
Contributeur vétéran

119 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  19:06:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Avant de partir dans tous les sens il me semble important de relire le post de JPM plus haut.
- le poste chauffage+ECS doit être la priorité, gros gourmand qu'il est !.
Il faut avoir en tête que leur répartition individuelle est obligatoire depuis 1974 (loi sur les économies d'énergie ..avec plusieurs décrets à la suite ... 1982, 1991 etc ...)
Tout le monde ou presque se souvient de "la chasse au Gaspi", sujet qui revient d'actualité avec la n'ième "crise du pétrole", du manque d'eau, etc ...
Il faut savoir que l'individualisation du chauffage collectif entraine une économie de 20 à 30% sur le poste "chauffage". Bien entendu chacun paye ce qu'il consomme : certains vont payer plus, les économes moins. Mais globalement c'est au moins 20% en baisse.
Idem pour l'ECS, ...l'eau froide.



Je crois que notre ancien "cahier des charges" tenant lieu de règlement de copropriété prévoyait un minimum de 20 degrés dans les chambres et 22 dans les pièces principales et une répartition collective des dépenses selon les tantièmes appartements. Donc si la loi prévoit que ces dépenses doivent être individualisées il pourrait s'agir d'un des points sur lequel le rdc serait à mettre en conformité avec la loi d'ici le 31 décembre 2008 ?... mais difficile à appliquer pour les chauffages par dalles de sol et plafond qui sont communes à plusieurs lots.
Dans la pratique actuellement , en raison de la vétusté du chauffage collectif , pour avoir 16 en étages bas il faut minimum 25 dans tous les autres étages ... Il s'agit d'un cas de force majeure qui empêche d'appliquer le rdc pour des raisons de coûts .

Edité par - filomat le 25 mai 2006 19:16:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel21
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  13:19:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Michel21
Vous allez dans le détail ?
Comment faites vous pour comparer ?

Je m'explique
Suite à la loi SRU, les libellés de comptes ont tous changé au moins 2 fois les 5 dernières années.
Brefn difficile de refaire les catégories tous les ans sans se retaper 5 ans de comptes illisibles.


Sur nos relevés les libellés (qui correspondent à une nomenclature utilisée par le syndic) n'ont jamais changé, ce qui facilite le suivi.C'est une volonté de transparence demandée au syndic.Je ne suis pas sûr que le changement d'intitulés soit obligatoire.Pour mes indicateurs personnels je ne changerai pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  11:24:21  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur l'observation de filomat
Citation :
Dans la pratique actuellement , en raison de la vétusté du chauffage collectif , pour avoir 16 en étages bas il faut minimum 25 dans tous les autres étages ... Il s'agit d'un cas de force majeure qui empêche d'appliquer le rdc pour des raisons de coûts .


Même sur une installation ancienne il est rare qu'un bon technicien chauffagiste ne puisse remédier à un phénomène de ce genre.

Si vraiment la structure de l'installation est en cause, il doit vous le mettre noir sur blanc sans qu'un rapport de vingt pages soit nécessaire. Après contrôle, il faut envisager sans aucun doute la modification du mode de chauffage quand il s'agit d'un chauffage par le sol.

Il n'y a pas tellement de professionnels capables d'équilibrer correctement une installation, surtout quand il y a des problèmes d'expositions différentes et une insuffisance des moyens de régulation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  17:39:32  Voir le profil
En complément du post de JPM, il faudrait rappeler aux syndics et surtout aux CS les dispositions légales qui ont été prises dès 1974 ... en passant par le décret 87-764 du 15 septembre 1987 (c'était hier !!) traitant des "travaux d'économie d'énergie", que ce soit des travaux 'pour améliorer le rendement du chauffage, le comptage et l'équilibrage du chauffage, la répartition du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, le recours aux énergies/techniques nouvelles, à l'amélioration de l'isolation thermique du bâtiment et à l'éclairage des parties communes.'

....septembre 1987 ... il serait temps de s'y mettre ?

Edité par - gédehem le 31 mai 2006 17:43:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com