ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acheter maintenant?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 34

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  15:55:46  Voir le profil
Il serait plus logique que vous appuyiez vos affirmation avec des liens non ?
C'est en tous les cas ce que vous demandez à chaque fois que l'on avance un argument. Commencez donc par vous svp.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  16:28:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

Il serait plus logique que vous appuyiez vos affirmation avec des liens non ?
C'est en tous les cas ce que vous demandez à chaque fois que l'on avance un argument. Commencez donc par vous svp.


Ah bon ? Vous avez donné des liens avec vos arguments ? Ou ça SVP ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  16:35:22  Voir le profil
J'ai dit que j'avais donné un lien a un quelconque moment moi ??? Relisez donc mon message et pas en diaguonale, ce n'est absolument pas ce que je dis. Au contraire je precise que c'est ce que vous, vous demandez quasi systematiquement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  16:45:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

J'ai dit que j'avais donné un lien a un quelconque moment moi ???
Non. C'est justement le fondement de tout ce que je vous reproche justement : aucune source à vos dires ! Contrairement à ce que j'ai déjà prouver un bon paquet de fois avec mes sources (quand vous en aurez donné autant que moi on en rediscute ok ?)
Relisez donc mon message et pas en diaguonale, ce n'est absolument pas ce que je dis. Au contraire je precise que c'est ce que vous, vous demandez quasi systematiquement.
Oui. C'est ce que je vous dis : VOUS vous n'en donnez jamais. Pourquoi voulez-vous que je vous en fournisse alors ?


Vous trouvez cela injuste Bibix ? Et bien indignez-vous que je ne vous donne pas de source et j'affirmerais (comme vous sur une autre file) : "Quoi ? Vous me traitez de menteur ? Vous dites que mes données ne sont pas fiables ?".
Ne trouvez-vous donc pas justement agaçant d'avoir quelqu'un qui affirme sans prouver ce qu'il avance.
Vous savez donc ce que j'éprouve depuis quelques jours face à vos 'affirmations'.

Marty

Edité par - vttdechaine le 12 mai 2006 16:48:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  16:52:47  Voir le profil
Quand on demande aux UInautes de fournir des preuves de tout ce qu'ils avancent il me semble que l'on se doit d'être irreprochable en la matiere. Donnez nous donc des preuves de ce que vous avancez? Moi je n'ai pas de lien de ce que j'avance, je l'ai dit a plusieurs reprises. Je glane des articles ici et là, point. Libre a vous de me croire ou non.
Alors, et cet article, on peut le voir ou ?

PS: relisez vous et dites aprés que je suis arrogant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  17:00:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

Quand on demande aux UInautes de fournir des preuves de tout ce qu'ils avancent il me semble que l'on se doit d'être irreprochable en la matiere.
Quand on en fournit aucune on a au moins la décence d'éviter de demander 2 fois à quelqu'un de faire ce qu'on est incapable de faire soit même.

Donnez nous donc des preuves de ce que vous avancez?
Je vous ai donné le site et la section.

Moi je n'ai pas de lien de ce que j'avance, je l'ai dit a plusieurs reprises.
Oui je sais. Vous avancez des propos gratuits qui ne tiennent qu'à votre propre ressenti du marché "y'a pas de risque" (sauter tous de la tour avec moi !)

Je glane des articles ici et là, point. Libre a vous de me croire ou non.
Ces articles ont bien un titre, sont dans une revue, ont un rédacteur non ? Tout cela c'est ce qu'on appelle : une source (ehhh oui...)

Alors, et cet article, on peut le voir ou ?
Ce n'est pas un article. Vous confondez BDF et NRF .

PS: relisez vous et dites aprés que je suis arrogant...



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  17:31:17  Voir le profil
Citation :
Quand on en fournit aucune on a au moins la décence d'éviter de demander 2 fois à quelqu'un de faire ce qu'on est incapable de faire soit même.



Citation :
Je vous ai donné le site et la section.


Citation :
Oui je sais. Vous avancez des propos gratuits qui ne tiennent qu'à votre propre ressenti du marché "y'a pas de risque" (sauter tous de la tour avec moi !)


Citation :
Ces articles ont bien un titre, sont dans une revue, ont un rédacteur non ? Tout cela c'est ce qu'on appelle : une source (ehhh oui...)


Vous disiez quoi au juste, qu'a me lire on voyait que j'etais jeune ?

C'est a vous de prouver ce que vous avancez, pas à moi de chercher.
Dailleurs si vous aviez un lien vous l'auriez déjà mis

J'ai precisé les conditions d'un achat que j'estime sans risque. La vous caricaturez. C'est dans ces cas là que je dis que vous êtes puant. Tenez vous en à ce que je dis et ca sera dejà bien.
En outre, je n'ai conseillé à personne d'acheter. C'est pas parceque je le fais et que je pense bien faire que je demande a tous de faire pareil. Vous saisissez la nuance cette fois ?

Croyez vous que je retienne tous les auteurs ,n°,... d'articles que je lis. Je ne tiens pas un listing. Libre à vous de mette ma parole en doute, ça ne me pose aucun probleme.

Edité par - bibix le 12 mai 2006 17:33:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  17:35:22  Voir le profil
Citation :
C'est a vous de prouver ce que vous avancez, pas à moi de chercher.

Citation :
Tenez vous en à ce que je dis et ca sera dejà bien.

Citation :
Vous saisissez la nuance cette fois ?

Citation :
Il vous faudra faire avec.


Vous vous croyez au parc à jouets Bibix ? Je n'ai jamais eu aucune obligation vis à vis de vous. Vous rêvez complétement mon pauvre...

Marty

Edité par - vttdechaine le 12 mai 2006 17:36:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  18:05:35  Voir le profil
Ni moi envers vous, ne me demandez donc plus de liens concernant mes affirmations.
Je vous en remercie par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc57
Contributeur vétéran

190 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  19:20:56  Voir le profil
Pour aller dans les détails, les taux d'endettement frisant la limite des 33% sont minutieusement étudiés. Puis, un apport est vraiment nécessaire (les prêts à 110% terminé).
Surtout, les sources de revenus sont analysés et bien évidemment une situation professionnelle correcte est exigée. C'est pour ca que je parlais dans un ancien message du défunt CPE qui ne pourra jamais être comparé à un CDI (malgré le beau discours des banques...)
Enfin, le bien souhaité lui-même. Surtout, il faut qu'il y ait peu de travaux à faire. Exit les vieilles maisons à retaper.
Ca me fait penser à un couple de jeunes qui voulait acheter une vielle maison pour la retaper. On avait dit non (je leur avais dit "Refaire un toit, c'est peut-être 20 000 EUR") mais ils sont allés voir la concurrence et ont eu un emprunt.
Résultat: 8 mois après ils ont remis en vente, en perdant au passage frais de notaire et autres. Moi, je pense qu'on ne verra plus cela.
Autre chose: les crédits-relais, c'est limité aux situations particulières. On conseille fortement de vendre d'abord. Seul un des concurrents (C...t I...o...lier de F...ce) le pratique largement encore.
Quant à l'investissement locatif, je le déconseille fortement. Je dis aux clients "Si vous avez 200 000 EUR à investir, achetez des Junk bonds à 8% an jusqu'à la maturité, vous dormirez tranquille" et "Fuyez le Robien car vous serez scotché avec un bien surpayé pour 9 ans" ou "Vous sortez de l'agence et regardez les panneaux A LOUER"...
Seuls les irréductibles investissent dans le locatif et le pire est un monsieur qui contre tous a acheté un Robien sur plan et sera livré en 2007. Il panique déjà et va le mettre en vente...
Et mêmes les SCI des particuliers, ca va moins bien qu'avant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  21:02:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Luc57

Pour aller dans les détails, les taux d'endettement frisant la limite des 33% sont minutieusement étudiés. Puis, un apport est vraiment nécessaire (les prêts à 110% terminé).
Surtout, les sources de revenus sont analysés et bien évidemment une situation professionnelle correcte est exigée. C'est pour ca que je parlais dans un ancien message du défunt CPE qui ne pourra jamais être comparé à un CDI (malgré le beau discours des banques...)
Enfin, le bien souhaité lui-même. Surtout, il faut qu'il y ait peu de travaux à faire. Exit les vieilles maisons à retaper.
Ca me fait penser à un couple de jeunes qui voulait acheter une vielle maison pour la retaper. On avait dit non (je leur avais dit "Refaire un toit, c'est peut-être 20 000 EUR") mais ils sont allés voir la concurrence et ont eu un emprunt.
Résultat: 8 mois après ils ont remis en vente, en perdant au passage frais de notaire et autres. Moi, je pense qu'on ne verra plus cela.
Autre chose: les crédits-relais, c'est limité aux situations particulières. On conseille fortement de vendre d'abord. Seul un des concurrents (C...t I...o...lier de F...ce) le pratique largement encore.
Quant à l'investissement locatif, je le déconseille fortement. Je dis aux clients "Si vous avez 200 000 EUR à investir, achetez des Junk bonds à 8% an jusqu'à la maturité, vous dormirez tranquille" et "Fuyez le Robien car vous serez scotché avec un bien surpayé pour 9 ans" ou "Vous sortez de l'agence et regardez les panneaux A LOUER"...
Seuls les irréductibles investissent dans le locatif et le pire est un monsieur qui contre tous a acheté un Robien sur plan et sera livré en 2007. Il panique déjà et va le mettre en vente...
Et mêmes les SCI des particuliers, ca va moins bien qu'avant...


Vous jugez à l'emporte pièce. Il y a des investissements dans le locatif qui présentent un excellent rendement.
Pour ma part je n'achete pas "cash" et si j'avais 200k€ a dépenser je ne ferais pas dans le locatif mais un placement assurance vie ou de l'achat/rénovation/revente. Si je fais du locatif c'est parceque je pars de 0 et souhaite me constituer un capital. A moins que vous me trouviez une autre solution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  22:09:09  Voir le profil
Effectivement, sans remettre en cause votre expérience, vos avis sur l'investissement locatif font froid dans le dos de certains investisseurs dans le domaine.

Ne recherchez pas que les dossiers qui ont eu un problème mais regardez aussi ceux sans problèmes.

Il y a des dossiers où l'achat de locatif financé à 110 % sur une durée bien plus longue que 15 ans sont possible. Et l'endettement à 30 % on aborde même plus la question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  10:56:07  Voir le profil
Luc,

Possible de passer en MP ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc57
Contributeur vétéran

190 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  13:25:06  Voir le profil
Pour VTT,
Négocier, c'est déjà être en position de force et le montrer sans humilier la personne en face. C'est aussi ne jamais revenir sur les acquis arrachés et revenir sur ses promesses avant de signer.
D'abord, bien ficeler le dossier (apport prévu, documents préparés…) et se renseigner (Cafpi…)
Ensuite, une banque fera tout pour ferrer un nouveau client pour un prêt immo et je peux te le garantir. Ton banquier habituel ne fera pas tant d'efforts, donc il te fera la gueule…
Ensuite, la négociation: toujours en 2 fois.
On va te dire "M. VTT, je vous propose xxx%"
Logiquement tu vas dire "Ecoutez, vous pouvez faire un effort…?" alors ce sera "M. VTT, pour vous, nous vous proposons xxx%"
Il faut savoir que cette remise est déjà intégrée et prévue, et que par mon expérience, les gens se prennent à ce momemt là pour des petits génies et repartent avec le sourire.
C'est vraiment à ce moment qu'on parle de négociation (la 2eme phase). Un truc: venir en fin de matinée ou en fin d'après-midi et si possible en fin de trimestre. La banque a des objectifs commerciaux et sera plus encline à faire une fleur dans ces périodes. C'est un peu la même démarche que pour acheter une voiture (toujours en fin de mois).
Dernière chose: c'est à ce moment là qu'on demande de supprimer la pénalité de remboursement et frais de dossier (qui peut monter jusqu'à 500 EUR !) et pas avant.

Sinon, je souhaitais revenir sur le locatif. Je ne cherche pas à faire froid dans le dos mais à mettre en garde. Le gros problème, c'est que beaucoup de monde s'est rué en même temps sur le locatif sans vriament réfléchir. Cela me rappelle 2003 où les gens qui venaient nous voir en demandant un PERP sans savoir ses mécanismes.
Personnellement, je déconseille aux gens d'investir en Robien, ZRR ou Demessine car l'offre est maintenant pléthorique et il faudra 10-15 ans pour purger tout cela. Les gens ayant investi et qui s'en sortent, ce n'est pas mirobolant et ont sous-estimé les charges. Et ceux là ont acheté avant la flambée. Alors emprunter pour louer, c'est beaucoup de stress pour un rendement médiocre.
Je leur dis "Achetez plutôt Nexity, des foncières ou OCPI, vous dormirez tranquilles et vous aurez l'avantage de l'immobilier sans son inconvénient: son manque de liquidité"
Encore mieux: un copain a hérité de 120 000 EUR, il a acheté des obligations High Yield coupon 11.5% maturité 4 ans. Ca, c'est du rendement sans stress.
Quant aux jeunes qui se lancent dans le locatif à 25 ans pour se constituer un patrimoine et préparer la retraite, ca me fait sourire et peur. Car beaucoup créent leur SCI, se prennent alors pour Donald Trump, font la morale aux autres mais après n'ont pas les moyens pour entretenir leurs biens. Mes collègues en ont en portefeuille de ce genre de personnes et toutes leurs ressources partent d'abord pour rembourser l'emprunt contracté, payer les charges et taxes… Le loyer percu, l'Etat se sucre dessus… Un véritable château de cartes selon moi.
Il faut avoir les reins solides pour se lancer dans ce métier et ous les pseudo-investisseurs me font penser à Internet où des psersonnes se prenaient pour des Traders.
Enfin, le marché change et les proprios vont devoir s'y adapter. Depuis que je fais ce métier, je remarque que les jeunes (j'en fais partie) s'appauvrissent. Et la colocation? Les gens qui gagnent 3-4 fois le loyer, ca devient rare aussi.
Donc méfiance!





Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  17:33:35  Voir le profil
En tant que banquier que pensez-vous du cas suivant?

Acquisition : Appartement
Montant acquisition : 203.000 € (239.000 avec frais d’AI et de notaire)
Valeur réelle sur le marché : env. 240.000 € (hors frais)
Aucuns travaux.

Acquéreurs : Couple marié
Epargne disponible : 111.000€
Souhaitent : 102.000€ (apport) + 9.000€ (Epargne restante) + 137.000€ (emprunt)
Endettement de 31% pour un emprunt sur 25ans. (36% avec le salaire de l'homme uniquement)

Situation professionnelle
- Femme (Etudiante - pour devenir professeur) + CDD pour 6 mois.
- Homme (BAC+5 - ingénieur) en CDD pour 6 mois + Attestation de l'employeur que le contrat sera renouvelé pour une période minimum de 6 mois ou un CDI.

Les plus
- Les parents de l'homme caution A CONDITION qu'il soit prévu par écrit que la caution sera levée dès que les acquéreurs seront en CDI.
- Les parents de la femme acceptent de s'engager devant notaire à continuer à lui verser son salaire si elle n'était pas prolongée.
- Capital foncier du couple en SCI (parts): 125.000€
- L'endetement doit normalement tomber à 20% six mois après la date d'emprunt.

Prêtez-vous à un couple dans cette situation?


raimec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc57
Contributeur vétéran

190 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  17:57:00  Voir le profil
Difficile de juger comme ca sans détail supplémentaire.
Je ne sais pas si c'est un cas réel (ca m'étonnerait)
Brièvement:
L'apport est énorme (40%)
Le problème réside dans la situation professionnelle.
La fille: CAPES, professeur des écoles, Agregation...?
L'homme: l'employeur est-il une obscure SSII, start-up ou Unilog?
Sinon, je pense que ce serait bon tout de suite si les parents se portent caution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  08:25:41  Voir le profil
C'est un cas réel.
Fille : Professeur des écoles
Homme : Une des plus grande entreprise française (aéronotique)

Info supplémentaire: la mensualité serait de 60€ de plus / mois que leur loyer actuel.

- Que penses tu de la condition exigée par les parents?
- Penses tu que les banques ont intéret à s'attacher un couple plein d'avenir avec deux familles aisées derrières?
- Pourquoi les banques pretent elles plus facilement a deux personnes qui aurait que 10% d'apport, sans étude, deux smic mais en CDI? N'est ce pas stupide de la part des banques de s'appuyer sur une situation à une date T pour un pret sur 25 ans?


raimec

Edité par - raimec le 17 mai 2006 08:29:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  09:27:53  Voir le profil
Je rejoins un peu Luc, c'est difficile de juger comme cela. Pour déjà avoir discuté avec mon ancien conseiller à ce sujet il me disait qu'il était arrivé que des couples qui gagnent 30 000 F /mois viennent lui demandé un emprunt à 110 % car ils n'ont pas un sous de côté : "S'ils n'ont jamais réussi à mettre 40 000 F de côté avec autant de revenu, je suis sceptique et j'évite le prêt car je les vois mal ses serrer la ceinture pour rembourser."
A côté de cela, il m'a raconté l'histoire du célibataire qui était à l'armé : "Avec 600F/mois, ce type arrivait à alimenter son compte de 300 F d'épargne tous les mois. S'il vient pour emprunter, je dis oui forcément."

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  09:51:02  Voir le profil
Je comprends cette analyse mais n'est elle pas légèrement stupide?

Je m'explique:
- Un militaire met 300€ de coté par mois. OK. Mais s'il avait 600€ de revenu cela veut dire qu'il vivait à la caserne, bouffe, blanchisserie, factures... Y connait pas! Et puis il n'a pas de meubles à lui! Sait-il réellement gérer son argent?
Pour ma part j'ai épargné plus en tant que lycéen avec mon argent de poche (200€ / mois) qu'avec mes salaires de stagiaires (1000€ / mois) et pourtant je ne suis pas devenu un flambeur.... J'ai juste découvert les joies du loyer; des factures; des courses; des assurances; de l'entretien d'un véhicule; de l'essence...

- Un couple gagne 6.000 €/ mois et n'a pas mis d'argent de coté. OK. Mais ils ont peut-être acheté 2 voitures et tous les meubles qui leurs sont necessaires. Ils se sont peut etre mariés en grandes pompes connaissant leur capacité financière et voulant profiter de ce jour exeptionnel et ils ont enchainé sur un voyage de luxe à BORA-BORA se disant que c'est une fois et qu'il ne pourront plus se le permettrent ensuite. Maintenant, ils sont mariés, meublés, véhiculés et leur prochaine étape avec leur 6.000€ c'est acheter pour fonder une famille. En quoi leur projet ne tiens pas la route? A chaque période de la vie ses projets !!

Avec de tels salaires auraient ils du rouler dans des poubelles, se mariés dans une salle des fêtes avec un buffet, limiter le nombre d'invités et partir en voyages de noces en normandie pour faire plaisir à l'esprit réduit de leur banquier?

... Votre réponse à cette analyse m'interesse !

Dans le cas que j'expose ci-dessus, le couple marié vit en location depuis 2 ans avec des rentrées d'argent d'environ 2000€ / mois (CAF + aide parentale + petits salaires - et aujourd'hui grace a des salaires). Aucun soucis de paiement, jamais aucun découvert. Avant de signer la promesse de vente ils ont acheté une petite voiture 4500€ avec l'argent économisé durant ces deux années.
Les 111.000€ d'épargne viennent de 11.000€ argent économisé durant l'enfance + 100.000€ héritage.
Ce qu'ils proposent au banquier c'est de remplacé leur loyer par une mensualité de 60€ plus élevé et de garder 9.000€ d'épargne en cas de coup dur.

Est ce irresponsable? Sont ils studipes? BAC+10 a eux deux! Deux bonnes familles! 40% d'apport! Une hypothèque! une caution limitée! Des parts de SCI! Qu'est ce qui retient les banques a attiré de tels clients???!!!???


raimec

Edité par - raimec le 17 mai 2006 10:27:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  10:50:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Luc57

Pour VTT,
Négocier, c'est déjà être en position de force et le montrer sans humilier la personne en face. C'est aussi ne jamais revenir sur les acquis arrachés et revenir sur ses promesses avant de signer.
D'abord, bien ficeler le dossier (apport prévu, documents préparés…) et se renseigner (Cafpi…)
Ensuite, une banque fera tout pour ferrer un nouveau client pour un prêt immo et je peux te le garantir. Ton banquier habituel ne fera pas tant d'efforts, donc il te fera la gueule…
Ensuite, la négociation: toujours en 2 fois.
On va te dire "M. VTT, je vous propose xxx%"
Logiquement tu vas dire "Ecoutez, vous pouvez faire un effort…?" alors ce sera "M. VTT, pour vous, nous vous proposons xxx%"
Il faut savoir que cette remise est déjà intégrée et prévue, et que par mon expérience, les gens se prennent à ce momemt là pour des petits génies et repartent avec le sourire.
C'est vraiment à ce moment qu'on parle de négociation (la 2eme phase). Un truc: venir en fin de matinée ou en fin d'après-midi et si possible en fin de trimestre. La banque a des objectifs commerciaux et sera plus encline à faire une fleur dans ces périodes. C'est un peu la même démarche que pour acheter une voiture (toujours en fin de mois).
Dernière chose: c'est à ce moment là qu'on demande de supprimer la pénalité de remboursement et frais de dossier (qui peut monter jusqu'à 500 EUR !) et pas avant.

Sinon, je souhaitais revenir sur le locatif. Je ne cherche pas à faire froid dans le dos mais à mettre en garde. Le gros problème, c'est que beaucoup de monde s'est rué en même temps sur le locatif sans vriament réfléchir. Cela me rappelle 2003 où les gens qui venaient nous voir en demandant un PERP sans savoir ses mécanismes.
Personnellement, je déconseille aux gens d'investir en Robien, ZRR ou Demessine car l'offre est maintenant pléthorique et il faudra 10-15 ans pour purger tout cela. Les gens ayant investi et qui s'en sortent, ce n'est pas mirobolant et ont sous-estimé les charges. Et ceux là ont acheté avant la flambée. Alors emprunter pour louer, c'est beaucoup de stress pour un rendement médiocre.
Je leur dis "Achetez plutôt Nexity, des foncières ou OCPI, vous dormirez tranquilles et vous aurez l'avantage de l'immobilier sans son inconvénient: son manque de liquidité"
Encore mieux: un copain a hérité de 120 000 EUR, il a acheté des obligations High Yield coupon 11.5% maturité 4 ans. Ca, c'est du rendement sans stress.
Quant aux jeunes qui se lancent dans le locatif à 25 ans pour se constituer un patrimoine et préparer la retraite, ca me fait sourire et peur. Car beaucoup créent leur SCI, se prennent alors pour Donald Trump, font la morale aux autres mais après n'ont pas les moyens pour entretenir leurs biens. Mes collègues en ont en portefeuille de ce genre de personnes et toutes leurs ressources partent d'abord pour rembourser l'emprunt contracté, payer les charges et taxes… Le loyer percu, l'Etat se sucre dessus… Un véritable château de cartes selon moi.
Il faut avoir les reins solides pour se lancer dans ce métier et ous les pseudo-investisseurs me font penser à Internet où des psersonnes se prenaient pour des Traders.
Enfin, le marché change et les proprios vont devoir s'y adapter. Depuis que je fais ce métier, je remarque que les jeunes (j'en fais partie) s'appauvrissent. Et la colocation? Les gens qui gagnent 3-4 fois le loyer, ca devient rare aussi.
Donc méfiance!









Je me sens etrangement visé, me trompe-je ?
Certain jeunes gagnent trés bien leur vie et peuvent assumer plusieurs credits sans en souffir financierement, même en cas d'imprevu. En remboursant mes credits, même si je ne louais à personne et que j'assumais seul l'entretien, les impots, charges, credit... ça ne m'empecherait pas de partir en vacances
Dailleurs, un jeune de 25 ans qui est deja proprio et qui peut réemprunter plusieurs fois pour du locatif, c'est déjà qu'il gagne bien ca vie, enfin je suppose, la banque respecte tout de même un certain taux d'endettement. (40% maxi pour du locatif.)

Edité par - bibix le 17 mai 2006 10:53:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 34
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com