ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acheter maintenant?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 34

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  10:56:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Je rejoins un peu Luc, c'est difficile de juger comme cela. Pour déjà avoir discuté avec mon ancien conseiller à ce sujet il me disait qu'il était arrivé que des couples qui gagnent 30 000 F /mois viennent lui demandé un emprunt à 110 % car ils n'ont pas un sous de côté : "S'ils n'ont jamais réussi à mettre 40 000 F de côté avec autant de revenu, je suis sceptique et j'évite le prêt car je les vois mal ses serrer la ceinture pour rembourser."
A côté de cela, il m'a raconté l'histoire du célibataire qui était à l'armé : "Avec 600F/mois, ce type arrivait à alimenter son compte de 300 F d'épargne tous les mois. S'il vient pour emprunter, je dis oui forcément."

Marty


C'est quand même plus facile de se rembourser sur un couple qui gagne plus de 4000€ par mois que sur un type qui gagne 3 sous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  11:24:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par raimec

Je comprends cette analyse mais n'est elle pas légèrement stupide?

Je m'explique:
- Un militaire met 300€ de coté par mois. OK. Mais si il avait 600€ de revenu cela veut dire qu'il vivait à la caserne, bouffe, blanchisserie, factures... Y connait pas! Et puis il n'a pas de meubles à lui! Sait il réellement gérer son argent?
Non là je parle bien de 300 Francs et pas d'€uros. Cette personnes vivait donc avec 300F d'argent de poche (sorties, extras et tout le reste). On ne peut pas dire que ce soit fantastique et cela révèle, à mon sens, un sacré sens de l'économie.

Pour ma part j'ai épargné plus en tant que lycéen avec mon argent de poche (200€ / mois) qu'avec mes salaires de stagiaires (1000€ / mois) et pourtant je ne suis pas devenu un flambeur....
Pour moi c'est l'inverse .

- Un couple gagne 6.000 €/ mois et n'a pas mis d'argent de coté. OK. Mais qui dit qu'ils n'ont pas acheté 2 voitures, qu'ils ne sont pas complètement meublés, qu'ils ne se sont pas mariés en grandes pompes connaissant leur capacité financière et voulant profiter de ce jour exeptionnel et qu'ils n'ont pas enchainer sur un voyage à BORA-BORA se disant que c'est une fois et qu'il ne pourront plus se le permettrent ensuite. Maintenant, ils sont mariés, meublés, véhiculé et leur prochaine étape avec leur 6.000€ s'est acheté pour fonder une famille. En quoi leur projet ne tiens pas la route?
Parce qu'ils ont un train de vie qui peut laisser penser qu'ils ne voudront sans doute pas en changer facilement. Il y a une différence entre vivre honnêtement et s'équiper convenablement et craquer 100% de ses revenus puis, du jour au lendemain, vouloir rembourser un prêt bien supérieur au coût du loyer.

Avec de tels salaires ils auraient du rouler dans des poubelles, se mariés dans une salle des fêtes avec un buffet, limité le nombre d'invités et partir en voyages de noces en normandie pour faire plaisir à l'esprit réduit de leur banquier?
Lorsque j'avais rencontré cette personne la première fois nous avions fait le point sur mes percpectives à 5 ans :
Changer de voiture ? Non. J'userai mon AX diesel jusqu'à la corde et en attendant je me déplace en vélo en ville pour éviter les bornes.
Voyage ? Prêts à la conso ? Equipement Hi-Fi ? Non plus. J'ai un micro, pas de télé, pas de lecteure MP machin, un peu de mobilier, ce que j'achète c'est que je peux le payer cash sinon cela veut dire que j'en ai pas les moyens.
Vision à quelques années ? Faire fructifier mes finances tout en ayant un capital dispo suffisant pour payer des frais de notaire et/ou une voiture d'occasion (placements bien liquides avec disponibilité rapide).
En sortant de l'entretien, il m'avait dit avoir compris ma vision des choses : économies en attendant d'acheter un bien immo, tout ce qui peut avoir de la décôte est à éviter (voiture par exemple) mais pas forcément à supprimer totalement. Aujourd'hui, avec ma compagne, nous disposons de 170 000 € de cash (bonne nouvelle d'avant hier cela a augmenté elle s'est trompé dans ses calculs ) mais nous sommes parti en Tunisie, nous allons en Sicile au mois de septembre, dans 15j c'est l'Ile de Ré, j'ai repris une autre -petite- voiture avec moins de bornes au compteur, nous ne comptons jamais lorsque nous faisons les courses...
Au final, nous ne vivons pas comme des Mormont et l'épargne augmente. Je pense qu'un banquier appréciera au moment de l'emprunt la rigueur de gestion allié avec un niveau de vie que je pense très correct.

Raimec,
Il y a un juste milieu à trouver et j'ai volontairement cité deux exemples extrêmes. Parvenir à dépenser 30 000 F/mois à deux est quelque chose qui m'échappe. D'ailleurs, les "gros" revenus ne sont pas exclu des dossiers de la BDF... loin de là !





Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  11:41:44  Voir le profil
VTTDECHAINE,
Avec ma compagne, nous depensons plus de 30.000 frs par mois à deux.
Le plus gros de nos depenses vont dans la maison et nous n'avons pas grand chose de coté (à peine 10k€). En aout ça fera 1 ans que nous sommes installés et nous n'avons pas encore fini de nous installer completement. Il manque un escalier convenable, ballustrades, verranda ... Egalement nous avons une voiture chacun et ne comptons pas vraiment à la depense pour les courses, sorties vacances ...
Croyez bien que mon banquier, lui, ça ne le depasse absolument pas.
Il a bien compris que nous avions reussi à economiser les frais de notaires pour nos differents achats immobilier. (4 en 4 ans) et que jamais nous n'etions à decouvert.
Faudrait que vous m'expliquiez ce qui vous depasse dans tout ça ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  11:43:28  Voir le profil
Rien .
Vous avez déjà acheté et votre prêt est passé.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  11:55:32  Voir le profil
Lors de mon 1er achat je n'avais pas un rond de coté, j'avais 21 ans, je gagnais déjà trés bien ma vie, j'etais chez mes parents sans aucun frais et je craquais tout mon fric. J'avais même pas les frais de notaire lors de ce 1er achat. L'argent, moi j'aime pas le regarder en chiffre sur un compte. Ce que j'aime ce n'est pas l'argent en temps que tel, mais bien ce qu'il apporte. Donc je le dépense. C'est une philosophie de la vie defferente mais qui n'est pas plus incomprehensible que de le stocker a qui mieux mieux et de crever avec Ca me ferait une belle jambe d'avoir pleins de zero sur un compte et de ne pas le dépenser. Personnellement je me sens pas le besoin d'en économiser des quantités, je n'ai peur ni de l'avenir ni de mon ombre.

je vous cite:
Parvenir à dépenser 30 000 F/mois à deux est quelque chose qui m'échappe.

Expliquez moi donc ce qui vous echappe ?

Edité par - bibix le 17 mai 2006 11:57:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  13:28:45  Voir le profil
Y'a t-il beaucoup d'écart de revenu entre vous et votre compagne ?

Et pour répondre à votre question :
Lorsque vous aurez vécu comme moi pendant quelques années avec le minimum, vous économiserez. Moi, j'ai vu mes parents compter l'argent pour savoir ce qu'on pouvait manger dans le mois. Forcément, j'ai bien conscience qu'une vie "à l'aise" peut virer à une vie "serrée" en quelques semaines.
J'ai donc du mal à comprendre que l'on puisse dépenser 30 000 F/mois à deux même si j'ai bien conscience que certains y parviennent sans problème.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  14:26:34  Voir le profil
30.000 Frs mais sur combien de temps??

Moi je vous parle d'un jeune couple qui achète deux voitures (le tout 6.500€) et qui se paye le mariage de leur rêve sachant qu'ils ont deux bonnes familles derrière eux et qu'ils sont BAC+10 à eux deux ... donc sérieux; courageux et ambitieux!

Mon mariage (en comptant le voyage de noces) m'a couté 36.000 €. Alors si le couple dont vous parler s'est offert le même mariage et qu'ils ont eu des revenus de 30.000 frs pendant un an avant de se marier, je n'ai aucun mal a imaginé qu'ils aient tout dépenser. Est ce que cela les empêches ensuite de vouloir investir ? Et d'être capable de se fixer un nouveau projet?

Il y a des choses importantes dans la vie; pour moi c'est:
1- Ma femme - mon mariage
2- mes enfants
3- mon patrimoine.

Si dans vingt cinq ans un banquier me dit:
"Monsieur vous n'avez pas économisez ces cinq dernières années!"
et que je lui explique:
"je payais des études à mes deux enfants, ils sont maintenant tous deux diplomés, mes dépenses sont donc réduites et je peux réinvestir"
S'il me répond:
"Oui mais pendant cinq ans vous n'avez pas épargné!"

Je lui dirais : "CONNARD, tu comprends rien! T'es bouché?!? Pendant cinq ans j'ai eu d'autres priorités qu'un crédit supplémentaire!"

raimec

Edité par - raimec le 17 mai 2006 14:27:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  14:28:53  Voir le profil
chacun fait (encore ?) ce qu'il veut...en attendant que les petis salaires et les retraites se mettent (comme en Espagne + 5%/année) en phase avec l'inflation et l'euro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  14:33:44  Voir le profil
Vttdechaine : Non là je parle bien de 300 Francs et pas d'€uros. Cette personnes vivait donc avec 300F d'argent de poche (sorties, extras et tout le reste). On ne peut pas dire que ce soit fantastique et cela révèle, à mon sens, un sacré sens de l'économie.

Il n'y a pourtant rien d'extraordinaire. Chez mes parents lorsque je n'avais aucune dépenses à part mes sorties, j'épargnais facilement 75% de mes 200 euros d'argent de poche.

Raimec : Pour ma part j'ai épargné plus en tant que lycéen avec mon argent de poche (200€ / mois) qu'avec mes salaires de stagiaires (1000€ / mois) et pourtant je ne suis pas devenu un flambeur....Vtt dechaine : Pour moi c'est l'inverse

Mes 200 euros sans loyer ni facture, ni rien du tout étaient bien plus confortable que mes 1000 euros avec loyer, bouffe, essence , electricité, abonnement internet etc, etc ...

Ce n'est pas ceux qui dépenses le moins qui sont les meilleurs épargneurs. Aujourd'hui j'ai un budget mensuel d'environ 1700 euros. J'ai un amis qui gagne dans les 2000 euros par mois et qui est vénéré par son banquier parce qu'il met environ 800 de coté par mois. La différence est que j'ai des mensualité et que je m'assume. Lui vit chez ses parents, vide leur frigo et continue a toucher son argent de poche d'adolescent. Certes il épargne plus que moi mais sa capacité à réduire son rythme de vie....

raimec

Edité par - raimec le 17 mai 2006 14:39:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  16:39:38  Voir le profil
Raimec, Lidia,

Je vous ai fait part de l'état d'esprit d'un conseiller face à ses clients. Pas de mon intime conviction du bien et du mal en matière de dépense .

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  16:50:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Y'a t-il beaucoup d'écart de revenu entre vous et votre compagne ?

Et pour répondre à votre question :
Lorsque vous aurez vécu comme moi pendant quelques années avec le minimum, vous économiserez. Moi, j'ai vu mes parents compter l'argent pour savoir ce qu'on pouvait manger dans le mois. Forcément, j'ai bien conscience qu'une vie "à l'aise" peut virer à une vie "serrée" en quelques semaines.
J'ai donc du mal à comprendre que l'on puisse dépenser 30 000 F/mois à deux même si j'ai bien conscience que certains y parviennent sans problème.

Marty



Avec ma compagne nous avons le même salaire à 75€ prêt. Rien de significatif. Avant d'être chez moi et pendant mes 3 ans de travauxn dans la derniere année, elle louait une petite chambre de bonne de 12m2 avec toilettes sur le palier et nous etions à 2 dedans (+ le chat ) en vivant avec 3 fois rien. Nous economisions. Elle pour acheter un appartement et moi pour payer les materiaux pour mes travaux. Maintenant que cette situation bancale est passée, nous nous faisons plaisir et nous menons grand train. Que vous ayez manqué c'est une chose, que ce "traumatisme" vous ferme l'esprit de la sorte en est une autre. C'est une façon de vivre differente. Moi je vois un plus un interêt à dépenser son argent et donc à se faire plaisir que de le stocker. A moins que vous trouviez votre plaisir à voir une serie de 0 sur votre compte, mais moi ça ne m'apporterait rien.
Si nous avions 2 fois ce que nous gagnons actuellement il est possible que nous depensions tout comme actuellement.
On acheterait sûrement des places de parking sur paris.
Je ne vous dit pas que notre argent part dans des TV ou system hi-fi, dailleurs dans le salon nous avons encore une vieille tv à tube qui fait 36cm et que mes parents m'ont gracieusement offerte.

Edité par - bibix le 17 mai 2006 16:53:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  17:41:42  Voir le profil
vttdechaine, je comprends tout a fait que tu ne faisais que transmettre des propos. Et ces propos je les connais! Mais je ne comprends pas la manière de raisonner des banquiers.

En tant que préteur d'argent, j'imagine que je préfèrerais préter à:

Un couple marié, 2 bac+5, avec un apport de 40%, une épargne restante de 9.000€, des familles apportant des garanties, une hypothèque, des parts de SCI, et un avenir qui sur 6 mois peut laisser imaginer un endettement inf à 20% dont un salaire de fonctionnaire. - même s'ils sont pour le moment en CDD -

Plutot qu'à:

Deux jeunes en concubinage sans diplome, 10% d'apport, et deux SMIC en CDI.

Et pourtant l'opinion des banques est tout autre. POURQUOI??? Je n'arrive pas à comprendre la logique.
- Souhaitent-t-ils des dossiers à problèmes? Est ce que cela rappote plus (frais de gestion - repousser les mensualités -> + d'intérets...)
- Pour des visionnaires ne sont ils pas censé faire confiance au couple n°1?




raimec

Edité par - raimec le 17 mai 2006 17:42:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  17:46:29  Voir le profil
Cet histoire de "pas de diplome" et de bac+5 me fait sourir.
Depuis quand une banque a t elle connaissance du niveau d'etude de ses clients ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc57
Contributeur vétéran

190 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  18:27:33  Voir le profil
Les mauvais (et petits) clients rapportent énormément en frais tandis que les bons (et gros) clients apportent du volume et consolident les bilans des banques. C'est la triste réalité.
Sinon, à moins d'être rentier, il faut une situation professionnelle stable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  08:46:30  Voir le profil
Bibix,

Les banques connaissent très bien le niveau de qualification de leurs clients.
Lors de l'ouverture d'un compte, on te demande:
Profession - C'est pourquoi a t'on avis?
Lors d'une de mande de pret on te demande:
Fiches de paye + contrat de travail - idem?

Et puis quand jusqu'à 22-23 ans tu n'as pas de sailaire et que lorsque tu reçois tes premières fiches de payes régulière à 23 ans elles dépassent les 2000 euros nets, t'inquiète pas qu'il connaissent tes études....

LUC merci. C'est ce que j'avais cru comprendre! Il faut soit être un vrai riche, soit avoir un CDI même si cela ne reflète pas réellement une situation stable (a mon snes...)

raimec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  14:04:56  Voir le profil
Sauf votre respect, vous dites des bêtises Raimec !
La contrat de travail ni la proffession n'indique le niveau d'etudes. (du moins pas ceux que j'ai eu).
Commencer un job regulier à la vingtaine n'indique pas non plus le niveau d'étude, quelques soit le salaire et j'en suis l'exemple.
Y'a beaucoup de gens diplomés bac+5 et qui font des bouleaux de merde mal payé faute de mieux.
Tout ce que peut faire le banquier c'est spéculer, rien de plus. Je ne crois pas qu'un prêt prenne en compte le niveau d'etude.


Edité par - bibix le 18 mai 2006 14:08:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  14:13:32  Voir le profil
+1

Ce n'est pas notre président de l'Assemblée Nationale qui n'a pas le BAC .... et (heureusement) il y a bien d'autres exemples!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  14:53:28  Voir le profil
Ok! Vous avez envie de polémiquer...

1- J'ai parlé de niveau d'études car dans le cas que j'ai exposé un des deux acquéreurs était éudiant. Je vous assure que les banques dans ce cas précis se renseigne sur le niveau d'étude !!!

2- Les banques cherchent toujours a tester le sérieux de ses clients. A un étudiant, on demande ses études; a un salarié, on demande son poste; et à un intérimaire, on demande 36 mois de fiches de payes pour prouver son sérieux !!! Donc encore une fois, le niveau d'étude, dans certains cas, sert de test !!!

3- Désolé mais les personnes qui se font embauchées à 2.000 € nets en sortant de l'école c'est fréquement des gens diplomés, que cela vous emmerde ou pas. Il y a toujours des expetions mais bon... Je prends l'exemple d'un ami non-diplomé mais super compétent qui entend toujours dès qu'il change de boite : "On vous prends, mais désolé nous avons des grilles de salaires, cependant, votre ascension chez nous devrait être rapide!" ... En tout cas, il commence jamais à 2.000€ .....

raimec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  15:05:23  Voir le profil
Si vous parlez "dans un cas precis" de pret pour un etudiant, il serait bon de le preciser. En même temps un prêt immo à un etudiant j'ai comme un doute, à moins que les parents de se porte caution
Maintenant on ne m'a jamais demandé mon niveau d'etudes, ni à moi ni a mon entoutage. Les 3 derniers fiches de paie ainsi que l'avis d'imposition et roule ma poule .
Je ne sais pas dans quelle banque on se renseigne sur le niveau d'etudes, mais vous eveillez ma curiosité. Sur les fiches de paie ca n'est pas indiqué non plus et la descritption du job, encore une fois, permet simplement de spéculer. je crois surtout que ce qui interesse les banques c'est le salaire, l'ancienneté et le type de contrat.
Encore une fois, sur 3 grosse banques que j'ai faite, on ne m'a jamais demandé mon niveau d'etude. Et vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc57
Contributeur vétéran

190 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  16:08:57  Voir le profil
De toute facon,
On ne prête vraiment qu'aux riches tandis qu'on fait endetter les classes moyennes, ca va du prêt sans intérêt gagé jusqu'à Cofinoga...
La banque ne prend aucun risque et si elle en prend, elle le facture au prix fort. Et à moins d'être rentier ou retraité aisé (les banques adorent!), l'instabilité professionnelle est mal percue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 34
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com