ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [Revue de presse] Infos sur la bulle immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 août 2006 :  11:50:08  Voir le profil
Article dans la tribune de ce jour :

"Les banques centrales redoutent un effondrement de l'immobilier".



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 17 août 2006 :  12:01:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Article dans la tribune de ce jour :

"Les banques centrales redoutent un effondrement de l'immobilier".



Marty



Si qqun a la tribune pour nous le scanner ce serait cool!!! histoire de savoir qui sont ces banques centrales!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 17 août 2006 :  12:15:51  Voir le profil
quelle page svp ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 août 2006 :  13:24:11  Voir le profil
La Tribune, faut payer "cash"

L'Expansion, c'est gratos

http://www.lexpansion.com/art/15.0.139181.0.html

Et même si çà date un peu, janvier 2006, il est toujours de bon ton de relancer certains sujets en plein mois d'août...
Citation :
Economie


18/01/2006

Le boom du crédit immobilier inquiète la banque des banques centrales
LExpansion.com

L'accès de plus en plus facile au crédit immobilier présente des risques à la fois pour les ménages et pour les marchés financiers, selon la Banque des règlements internationaux. Or la probabilité d'un retournement de tendance est plus elevée qu'il y a quelques années.


Le boom des crédits immobiliers et la dette grandissante des ménages inquiète la "banque des banques centrales". Dans un rapport, la banque des règlements internationaux (BRI ) estime que l'accès de plus en plus facile au crédit immobilier présente des risques, à la fois pour les ménages qui s'endettent et pour les marchés financiers.


Malgré les différences propres à chaque pays, la BRI observe que des traits communs – critères plus souples pour les crédits, multiplication des types de prêts immobiliers proposés, etc. – ont abouti au même phénomène : de plus en plus de ménages qui n'auraient pas pu accéder auparavant à l'endettement peuvent désormais obtenir facilement des crédits immobiliers. Quitte à pousser la limite du raisonnable et à s'étrangler pour acheter le bien de leur rêve. Autre risque : le fort développement des intermédiaires qui acceptent de prêter de l'argent à des ménages financièrement fragiles qui ont essuyé un refus auprès des banques. Résultat : entre 1994 et 2004, la dette hypothécaire par habitant a doublé ou triplé, selon les cas, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Aux Etats-Unis, l'endettement hypothécaire des ménages qui représentait 60% de leur revenu disponible en 1998, en représente aujourd'hui près de 90%. Les experts voient aussi d'un mauvais oeil le développement du crédit à taux variable.

Or, souligne le rapport, cette tendance à l'expansion des crédits immobiliers – et la hausse des prix qui l'accompagnent – n'est pas sans risque. Car même si pour le moment, d'après des tests menés en amont par les banques centrales, les banques ont des réserves pour affronter des défauts de paiements, la machine pourrait se détraquer de manière plus importante. Justement parce que l'environnement a changé : la qualité des emprunteurs n'est plus aussi élevée et la sophistication des crédits rend les choses plus compliquées. La tendance pourrait donc se retourner "d'une manière qui nuise gravement à l'activité économique générale". Et malheureusement, "la probabilité d'une telle évolution est plus élevée qu'il y a seulement quelques années" estiment les auteurs. "Une bulle immobilière est plus dangereuse qu'une bulle boursière car le choc est plus important, rappelait Michel Aglietta, professeur d'économie à Paris X, en marge d'une présentation. Non seulement parce que l'effet richesse est plus important et qu'il concerne une palette de ménages plus large, mais aussi parce que le marché immobilier est moins liquide. Il n'y a donc pas de retour rapide à l'équilibre en cas de choc". Pour les marchés financiers, la BRI voit dans le développement de nouveaux produits financiers complexes liés à l'immobilier une nouvelle source de volatilité en cas de choc. Autrement dit, la bourse pourrait tanguer plus fort si le marché immobilier secoue.

La BRI appelle donc les banques centrales à se montrer extrêmement vigilantes. Elle les encourage à diversifier au maximum les indicateurs avancés qu'elles utilisent, à s'assurer de la très haute qualité de leurs données sur les prix immobiliers et surtout à s'échanger leurs informations. Car le développement de la globalisation financière a brouillé un peu les pistes. Et il devient difficile de savoir qui supportera in fine le risque en cas de déraillement.



Ingrid Vergara

Un autre svp !!! de mars 2006

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/200073280.htm

Et encore un !!! de juillet 2006

http://www.lefigaro.fr/eco/20060724.FIG000000302_christian_noyer_la_hausse_de_l_immobilier_ne_peut_se_poursuivre_a_ce_rythme.html

Ou, comment se faire peur avec du réchauffé.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 août 2006 :  15:43:47  Voir le profil
Bonjour Christophe,

BCE et BDF ont appelé plusieurs fois les banques a resserrer leurs conditions d'octroi. A ce titre, je ne pense pas que l'on puisse parler de "se faire peur avec du réchauffé" car il y a bien eu une suite de communiqués à l'attention et de la part des banques sur ce point.

Cordialement

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

OncPicsou
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 17 août 2006 :  17:58:31  Voir le profil
On parle ses USA, de la Gde Bretagne, de l'Espagne etc.

Qui d'entre nous veut acheter dans ces pays ? Personne.
Qui peut dire, sans rire, que le fait que Mr Jones, Mr Smith ou le señior Miguel n'est pas vendu sa maison au prix qu'il en escomptait empêchera Mr Dupont de vendre la sienne 20% plus cher qu'il ne la payée ?

Parlons plutôt de nos villes francaises, bien de chez nous ! Je suis passé hier dans la Hte Saône. En dehors des villes de grande, voire de moyenne, importance, un desastre !

Coluche disait : "Pas un rade, pas une meule ..." On en comprend tout le sens. A mourir.
Sûr que si on est originaire de ces petits bleds-là, on est vite aigri de l'opulance des autres villes.

J'imagine un clampin né (au hasard) à Bonnevent-Velloreille. C'est comme les irlandais dans la seconde partie du XIXème siècle : l'exil ou la mort. Marqué pour la vie l'autochtone !

Après ça, comment s'étonner s'il se fait l'écho de solutions extrèmes. Pour vous donner une idée, le site de l'agence immo n'a rien à vendre ! C'est dire !!!
http://www.immovision.com/index,immobilier,bonnevent-velloreille,0,fr.html
La CA de l'agent ? 0 pointé.

Comprenez-moi, je ne me moque pas de ceux qui vivent dans les petites bourgades. Loin de moi cette idée.
Je donne cet exemple pour dire simplement qu'il ne faut pas regarder la vie par le petit bout de la lorgnette. Et se qui se passe au bas de chez soi n'est pas représentatif de ce qui de passe à 500 km de là (et inversement).

Quant à la théorie du chaos, la formule en est bien trop complexe pour en faire état à la simple lecture d'une intervention dans la bulle immobilière.

Et j'attends toujours que l'on me réponde à cette question ultime : Qu'est-ce qui fait que certains ont une joie malsaine à vouloir prédire la ruine financière de leurs contemporains ? J'ai bien une idée mais serait-elle acceptée ?

_____________________________________________________
Où que je tourne mon regard, tout ceci est à moi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 août 2006 :  18:10:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par OncPicsou

Et j'attends toujours que l'on me réponde à cette question ultime : Qu'est-ce qui fait que certains ont une joie malsaine à vouloir prédire la ruine financière de leurs contemporains ?.

Puisqu'on vous dit que tout simplement que la baisse est enclenchée. Il m'a semblé voir dans un autre fil, votre accord parfait sur ce constat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

OncPicsou
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 17 août 2006 :  18:12:50  Voir le profil
Vous vous défilez toujours sans répondre à une question pourtant simple.



_____________________________________________________
Où que je tourne mon regard, tout ceci est à moi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 août 2006 :  18:22:05  Voir le profil
Les marchés sont corrélés au niveau international tout simplement. L'histoire l'a démontré et elle va bientôt le démontrer encore.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  11:13:10  Voir le profil
Date : 12/09/06
Titre : "Des économistes prévoient une baisse du prix de l'immobilier résidentiel"
Source : Le Monde
Lien : ---http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-812162@51-812266,0.html---



Citation :
Plusieurs économistes annoncent un ralentissement, voire le retournement du marché de l'immobilier résidentiel dans les prochains mois. Christian Noyer, directeur de la Banque de France, déclarait ainsi, le 4 septembre sur LCI : " Il existe des signes d'un ralentissement immobilier (...), ce qui est une bonne chose car la capacité d'achat des ménages s'est beaucoup réduite."


Citation :
Jean-Michel Cuch, directeur des études du Crédit foncier, partage ce diagnostic : " Qu'il s'agisse d'accession à la propriété et, encore plus nettement, de location, le marché s'essouffle.(/red] Le nombre de transactions dans le neuf et l'ancien plafonne, comme à Lyon, Chambéry, Montpellier ou Toulon, et les prix stagnent, voire baissent localement, comme dans le Nord - Pas-de-Calais ou le nord-est et l'ouest de l'Ile-de-France", observe-t-il.


Citation :
Pour Laurent Quignon, économiste chez BNP Paribas, "la baisse des taux des crédits est stoppée et même contrariée ; la solvabilité des ménages se dégrade au rythme de 6 % à 7 % par an ; le stock des appartements neufs, chez les promoteurs, comme celui des mandats de vente, chez les agents immobiliers, augmente. Il n'existe donc plus aucun facteur objectif de hausse si ce n'est psychologique et la mauvaise perception du marché par [red]les ménages, qui s'imaginent que les prix sont toujours à la hausse et l'alimentent".



Citation :
C'est la définition même de la bulle : une hausse des prix sans autre raison que la croyance qu'elle doit avoir lieu. M. Quignon ne précise pas le calendrier du retournement du marché tandis qu'André Babeau, du BIPE, société de conseil en stratégie, en annonce un dans une étude publiée lundi 11 septembre : "Les prix sur le marché résidentiel devraient diminuer d'environ 3,5 % en 2007 et autour de 2,5 % l'année suivante, avant de se stabiliser en 2009 et de redémarrer progressivement en 2011."




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 13 sept. 2006 11:13:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  15:17:13  Voir le profil
J'ai un commentaire sur ce dernier article à propos des prévisions de baisse : 3,5 % en 2007 et autour de 2,5 %

Ces prévisions sont trop "étonnament précis" ... (au 1/2 % près !).

Restons lucide cette prévision en pourcentage n'a aucune valeur ...
Par contre je reste d'accord avec l'analyse sur le retournement du marché ...

asi77





... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  17:17:11  Voir le profil
Ca ferait 6% de baisse sur 2 an et quelques... Si on considere qu'en parrelelle les taux d'interêt vont remonter, je suis pas sur qu'attendre 2 ans pour peut etre gagner 6% à l'achat soit une solution réellement economique.

Edité par - bibix1111 le 13 sept. 2006 17:17:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  13:50:44  Voir le profil
Titre : Borloo: "baisse sensible" de l'immobilier en France d'ici 2-3 ans

Date : 19/09/2006
Source : AFP
Lien : http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--economie/060919093444.ebv9uzhc.html

Citation :
Le ministre du Logement et de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a affirmé mardi qu'il y aurait une "baisse sensible" des prix de l'immobilier en France d'ici deux ou trois ans, due notamment à l'augmentation de l'offre de logement.

"Il y aura une baisse sensible des prix", a dit le ministre en marge d'une audition à l'Assemblée nationale, affirmant que l'on allait "revenir à un marché normal".

"Nous sommes en train de desserrer l'étau" grâce aux constructions de logement, a déclaré le ministre, ajoutant que les baisses bénéficieraient à "tout le monde", à l'exception de quelques "micro-marchés".

Selon un document du ministère, "la relance de la construction (410.000 logements mis en chantier en 2005, près de 430.000 sur les 12 derniers mois contre 310.000 en 2002) porte ses fruits".

"Les prix à la vente sont désormais à la baisse et la hausse des loyers constatée en 2006 est la plus faible enregistrée depuis 1999", ajoute le document.



Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  13:57:11  Voir le profil
Titre : "Baisse : tout le monde en parle ! "
Date : 18/09/2006

Source : capital.fr

Citation :

Même la FNAIM s'y met... Pour le 2e mois consécutif, son indice des prix de l’ancien a affiché une baisse en août.

Traditionnellement accusée de donner une vision tronquée du marché en lissant ses variations (voir l'article "un indice n'est pas une preuve"), la FNAIM a publié vendredi un indice mensuel des prix anciens en nette baisse : -1,1% en août, après une baisse de 0,3% en juillet. Une telle baisse 2 mois d'affilée n'était plus arrivée depuis un an, précisément depuis les mois de septembre et octobre 2005 (-1,6% et -0,2%).

Dans le détail, le mois dernier, le prix des appartements a reculé de 1,7%, tandis que les maisons ont perdu 0,2%. Une tendance inverse à celle du mois de juillet (+1,3% pour les appartements, -2,1% pour les maisons).

En "glissement annuel" (comparaison des prix des 12 derniers mois et des 12 mois précédents), les prix connaissent cependant encore une forte hausse moyenne, de l'ordre de +8,1% (contre 8,8% en juillet). Mais si l'on compare l'indice brut au 1er janvier 2006 (190, sur une base de 100 le 1er janvier 2000) et au 1er septembre (197,4), la hausse n'est plus que de 3,9% depuis le début de l'année, confirmant le net ralentissement du marché.

Note asi77 : depuis le temps que l'on dénonce ce calcul foireux de la FNAIM ... la vérité éclate chez les journalistes !!!!

Retard à l'allumage...
Comme si les polémiques n'étaient pas assez nombreuses autour de ses indices, la FNAIM n'a publié son indice mensuel que vendredi dernier, le 15 septembre, alors qu'il est censé être publié "dans les huit premiers jours de chaque mois". Ses détracteurs y voient une tentative quasi-désespérée de retarder l'annonce de "mauvais" chiffres... La FNAIM évoque de son côté une simple surcharge de travail, liée aux conférences de presse de rentrée...

Ni encourageant, ni préoccupant !
Une seule certitude : la FNAIM, rattrapée par un marché morose, adapte progressivement son discours. Au printemps, se basant sur une hausse de l'ancien de 2% en avril, elle analysait que la vigueur du marché laissait prévoir "un été encourageant". Après un été qui s'est finalement révélé peu "encourageant", là voilà qui estime que "les prix ne devraient pas afficher des hausses préoccupantes d'ici la fin du 3ème trimestre 2006"... Ou comment, ce qui était présenté comme potentiellement "encourageant" devient potentiellement "préoccupant"... A moins que ce ne soit l'inverse...

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  16:36:10  Voir le profil
Tout le monde en parle mais personne ne la voit ! Qui suis-je?



(Pour les incultes, voici l'arlesienne, de van gogh).

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 19 sept. 2006 16:37:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  21:58:14  Voir le profil
C'est dingue quand meme cette lutte effrenée entre Bibix et LeNabot...

Bibix, j'espere que vous avez un minimum de vie sociale, car a vous lire, vous passez votre vie sur ce forum...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:04:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo

C'est dingue quand meme cette lutte effrenée entre Bibix et LeNabot...

Bibix, j'espere que vous avez un minimum de vie sociale, car a vous lire, vous passez votre vie sur ce forum...


Vous voyez ça comme une lutte et moi comme un divertissement.

Notez que je ne suis présent qu'aux heures de bureau.
Par contre vous auriez pu retourner cette question au nabot qui lui passe sa vie, jour et nuit, sur ce forum.


Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 20 sept. 2006 09:05:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:24:43  Voir le profil
Detrompez vous !
J'ai le sentiment que vous passez essentiellement votre vie sur ce forum, bien plus meme que le Nabot lui même !

S'il est fatiguant a lire, vous également vous l'etes !
Vous racontez tellement d'inepties...
Suffit d'aller a la page principale du forum, on dirait que vous cherchez absolument a monopoliser les derniers posts sur les differents sujets...
Par contre, je vois que le travail d'informaticien est vraiment difficile...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  10:01:28  Voir le profil
Votre sentiment ne reflete pas necessairement la réalité.
Je vous invite à corriger mes inepties, ce que jusque là vous n'avez encore jamais fait... Etonnant de la part de quelqu'un qui pense qu'il est plus interessant de louer que d'acheter.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  10:14:59  Voir le profil
Dans un marché qui se retourne ... la location est bien plus intéressante que l'achat !

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com