ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [Revue de presse] Infos sur la bulle immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  16:35:24  Voir le profil
C'est la saga des pieds nickelés .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  17:11:40  Voir le profil
Consternant

Cachez-vous, parce que si les gens que vous avez conseillé depuis 2 ans (c'est vous qui me l'avez dit) de ne pas acheter se rebellent, vous risquez des ennuis.

Notez que je ne dis pas expressément d'acheter ou pas, je ne suis pas comme vous aveuglément baissier (pas plus que haussier), simplement opportuniste, et conscient qu'on peut faire des affaires aujourd'hui, plus difficilement qu'hier, certes.

J'ai lu dans un ancien post qu'on vous affublait de "frustré", maintenant, je me pose la question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  17:13:35  Voir le profil
J'ai oublié de dire que, complètement d'accord avec bibix, je serais fort aise que les prix baissent, ça me permettrait d'augmenter à peu de frais mon épargne.

Je fais partie des gens avec un tel capital qui n'ont pas plus d'intérêts à la baisse qu'à la hausse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  17:24:55  Voir le profil

Vous savez que vous pouvez vous faire ecraser en traversant la rue? Ne sortez donc plus de chez vous Marty puisque vous avez peur de votre ombre...
Arrêter avec vos pseudos comparaison Bibix... Vous êtes lassant maintenant. Comme je l'ai déjà préciser ailleurs, bien des acteurs (et pas des moindres) s'inquiètent de l'avenir de l'immobilier en France et même ailleurs. Pour que la BCE disent qu'il faut surveiller ce milieu c'est donc bien que les risques ont atteint un niveau préoccupant. Vous seriez bien le seul à sortir vous baigner un jour de pluie acide...

Tirez des lecons de vos erreurs de calculs et comprenez que pour que ça soit interessant, il faudrait une trés forte baisse (bien plus que 10%) en peu de temps et des taux d'interêt qui ne grimpent pas jusqu'au plafond.

Bibix,
Hier soir j'ai repris quelques annonces parut au mois de janvier. En 20 minutes (pas beaucoup hein ?!) j'ai trouvé 3 biens qui sont encore sur le marché et l'un d'eux avait baissé de + 10 %... et n'était toujours pas vendu. Je connais le quartier en question et c'est plutôt pas mal. Le prix n'est "même pas" élevé avec 109 000 € (123 000 en janvier) pour un T3 à 15 mn à pied du centre avec commerces et transports à proximité et pas de nuisance (quelques uns de vos critères de qualité pour un appartement). 10% de baisse ce n'est vraiment pas grand chose sur 12 mois croyez-moi. Là dessus, il ne faut pas oublier que les taux vont augmenter, certes, mais que lorsqu'il deviendra "officiel" que l'immobilier baisse (la prochaine annonce des notaires, la mise à jour de la courbe de Friggit ???) il y aura alors une réelle désafection pour ce créneau et ce ne sera plus non plus les taux qui empécheront d'acheter mais aussi le fait que l'immo baisse. Et les particuliers n'acheterons pas des appartements avec un prêt sur 20 ans et rembourser tous les mois un prêt pour quelque chose qui perd de sa valeur. Je pense aussi que les médias se metterons dans la dance et vont bien pilonner les cas de surendettements et de revente à perte.

Egalement, depuis le debut vous oubliez une chose trés importante dans vos pronostic. L'effondrement des prix du debut des années 90 etait dû à plusieurs facteurs bien differents d'aujourd'hui.

-Guerre du golf
1 des très nombreux facteurs mais celui qui semble avoir marqué la génération
-Taux d'interêt trés elevés
Quand et comment ont-ils augmenté sur cette période et qu'elle parallèle pouvez-vous faire par rapport à aujourd'hui (chiffres à l'appui puisque là nous parlons bien de chiffres) ?
-Frais de notaire trés elevés


A contrario, sur 2005, augmentation du pouvoir d'achat des français.
En effet, il a été revue à la baisse en 2005, les chiffres ont été publié cette semaine non ? Sur quelle donnée justifiez vous cette augmentation du pouvoir d'achat (je crois que l'on a entendu parlé de +1.1% et que les éléments comme les bases de produit pétroliers sont sorti du cadre du calcul).

Salaire moyen plus haut aujourd'hui. (De memoire c'etait moins de 7000frs/mois à l'epoque contre 1500€/mois maintenant)
Constant ou courant ? Le salaire peut être 2 fois plus élevé, si les prix ont augmenté 3 fois plus.... 1500 €/mois si c'est un couple où les deux bosse c'est bien mais pour un seul actif c'est plutôt moyen.

Frais de notaire à 7% aujourd'hui contre 20% à l'epoque il me semble et des taux d'interêt qui etaient incommensurablement plus elevés.
Et combien l'inflation ?

Alors pourquoi aurions nous un crack et pas simplement une legere baisse et un ajustation du marché ?
Il ne semble pas avoir dit : "Il va y avoir un crack ! Tremblez sombres terriens !". J'ai dit que le marché se retournait et que la baisse se profilait. Légère baisse ? Pourquoi pas mais je n'y crois pas au regard de la prochaine augmentation des taux et que la baisse entrainera la baisse comme la hausse à entraîner la hausse. Ajustement ? Oui c'est certains pour moi puisque même la FNAIM s'est fait l'écho de prix qui pouvaient baisser sur certains marchés "étroits" . La dernière publication des notaires ne le cache pas !

Si les marchés ont incontournablement des cycles, ils repondent à des facteurs imprevisibles pour certain qui font qu'il n'est pas binaire.
Oui. Mais répondant à des cycles, cela ne signifit pas non plus qu'ils ne dépendent de rien. Le marché immo dépend d'une multitudes de facteurs (emprunts, volume, construction, démographie...) qui peuvent être pris en compte à des degrés très différents. Aujourd'hui, au regard des données à notre porté (et cela s'esrt vérifié par le passé) avec les taux, les volumes, la construction par exemple, on voit que (en plus d'être sur un cycle et de toute évidence en haut de cycle) ces différents facteurs font que nous allons redescendre. Où, comment, le jour, l'heure et de quelle couleurs sera la couverture de la revue qui fera le premier titre...??? Personne ne le sait.

A vous lire c'est: "grosse hausse/effondrement" et ainsi de suite.
Non. Il ne me semble pas avoir annoncer cela de cette façon. Mais je crains réellement que ce soit le cas aujourd'hui. Cela s'est vérifié par le passé, de nombreuses fois et dans de nombreux pays (dont la France). Asi77 avait d'ailleurs mis un lien à ce sujet.

Pensez toujours et comme je n'arrête pas de vous le repeter, le marché peut simplement se stabiliser ou varier legerement à la baisse comme à la hausse.
Le marché ne fait pas ce qu'on lui dit de faire. Le marché suit des variations imprimés par des facteurs. Les voyants sont aux verts (1999-2005): on monte et lorsque les acteurs se font craintifs quand au marché (BCE, BDF et Notaires pour la triplette qui nous interesse mais il y en a d'autres) et qu'ils indiquent des voyants au rouge (donc ce n'est pas moi qui suit voyant ou médium hein ) le marché risque beaucoup -énormément- de baisser.
Je veux bien entendre que le marché se stabilise Bibix, mais j'aimerais savoir comment et pourquoi les autres acteurs pourraient avoir tord sur ce point. D'où nos échanges, je dirais, enflammer...


[/quote]

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  17:33:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Consternant

Cachez-vous, parce que si les gens que vous avez conseillé depuis 2 ans (c'est vous qui me l'avez dit) de ne pas acheter se rebellent, vous risquez des ennuis.
Pas du tout. L'objectif est d'informer et pas d'interdire. Pour ma part, je ne conseille pas des gens depuis 2 ans. Par ailleurs, les personnes a qui j'ai pu faire glisser quelques informations, ont pu dernièrement vérifier que je ne me trompais pas.


Notez que je ne dis pas expressément d'acheter ou pas, je ne suis pas comme vous aveuglément baissier (pas plus que haussier), simplement opportuniste, et conscient qu'on peut faire des affaires aujourd'hui, plus difficilement qu'hier, certes.

J'ai lu dans un ancien post qu'on vous affublait de "frustré", maintenant, je me pose la question.
Oui, j'ai souvent eu des insultes à mon encontre. Mais je me rassure en trouvant les mêmes insultes ailleurs et pour d'autres personnes. Les baissiers sont des locataires frustrés de ne pas avoir acheter, ils ont loupé le moment de l'achat et le regrette amèrement et "se venge" en harcelant les "gentils proprios".
Je regarde les faits et les faits montre des indicateurs au rouge. Que je sois frustré ou pas, est-ce que ça change la couleur de l'indicateur ???
Franchement, Ankou, vous croyez réellement à ce type d'argument ? Je ne fais ici que relever des éléments et les compiler en donnant mon avis. Je ne créé pas l'information ! Je la retransmet et dira-t-on que les notaires sont frustrés au regard de leur dernière annonce ? Qui osera ? Personne . Ni vous ni les autres.




Marty

Edité par - vttdechaine le 27 mai 2006 17:36:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  17:58:42  Voir le profil
http://www.capitalaction.com/blog6.html

En voilà encore un qui parle de baisse des prix (et pas des moindres). C'est en Vidéo en plus.

Cordialement

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  18:24:00  Voir le profil
Vous en bégayez

Bon, eh! bien, je suis un peu de l'avis de cette personne, bardée de diplôme, donnant théoriquement une certaine crédibilité à ses dires... mais pas complètement.

Je suis d'accord avec son intro: en résumé, aujourd'hui, il est urgent d'attendre, ce qui veut dire "non achat, non vente". C'est tt à fait mon point de vue.

Il y a évidemment des exceptions, des opportunités qu'il ne faut pas négliger, ds un sens comme ds l'autre.

je suis aussi d'accord avec son point de vue: le volume des transactions est en train de s'assécher, les prix vont baisser. MAIS n'avez-vous pas remarqué qu'il n'a point répondu à la question: baisser vite ou non?

Son 20% sur 3 ans est prudent sur certaines affaires de la capitale.

Les propos de ces diseurs de bonne aventure sont émis de telle manière qu'ils pourront dire avoir raison 3 ans plus tard: je dis toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  15:04:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Vous en bégayez
Aaahhhh... Le double clic... Je supprime l'un des messages.
Bon, eh! bien, je suis un peu de l'avis de cette personne, bardée de diplôme, donnant théoriquement une certaine crédibilité à ses dires... mais pas complètement.
Je suis d'accord avec son intro: en résumé, aujourd'hui, il est urgent d'attendre, ce qui veut dire "non achat, non vente". C'est tt à fait mon point de vue.
Je pense qu'il ne parle surtout d'achat. Il n'y a qu'à écouter les conséquences qu'il donne si on achète. Il ne parle pas des conséquences si on vends .

Il y a évidemment des exceptions, des opportunités qu'il ne faut pas négliger, ds un sens comme ds l'autre.
Oui. Peut-être.

je suis aussi d'accord avec son point de vue: le volume des transactions est en train de s'assécher, les prix vont baisser. MAIS n'avez-vous pas remarqué qu'il n'a point répondu à la question: baisser vite ou non?
Je crois que personne ne peut réellement le dire. On peut l'estimer et donner un avis.

Son 20% sur 3 ans est prudent sur certaines affaires de la capitale.

Les propos de ces diseurs de bonne aventure sont émis de telle manière qu'ils pourront dire avoir raison 3 ans plus tard: je dis toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Oui dans un sens comme dans l'autre. Il mets tout de même sa crédibilité en jeu si ça ne baisse pas.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  15:14:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Citation :
Initialement entré par Ankou

Vous en bégayez
Aaahhhh... Le double clic... Je supprime l'un des messages.
Bon, eh! bien, je suis un peu de l'avis de cette personne, bardée de diplôme, donnant théoriquement une certaine crédibilité à ses dires... mais pas complètement.
Je suis d'accord avec son intro: en résumé, aujourd'hui, il est urgent d'attendre, ce qui veut dire "non achat, non vente". C'est tt à fait mon point de vue.
Je pense qu'il parle surtout d'achat. Il n'y a qu'à écouter les conséquences qu'il donne si on achète. Il ne parle pas des conséquences si on vends .

Il y a évidemment des exceptions, des opportunités qu'il ne faut pas négliger, ds un sens comme ds l'autre.
Oui. Peut-être.

je suis aussi d'accord avec son point de vue: le volume des transactions est en train de s'assécher, les prix vont baisser. MAIS n'avez-vous pas remarqué qu'il n'a point répondu à la question: baisser vite ou non?
Je crois que personne ne peut réellement le dire. On peut l'estimer et donner un avis.

Son 20% sur 3 ans est prudent sur certaines affaires de la capitale.

Les propos de ces diseurs de bonne aventure sont émis de telle manière qu'ils pourront dire avoir raison 3 ans plus tard: je dis toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Oui dans un sens comme dans l'autre. Il mets tout de même sa crédibilité en jeu si ça ne baisse pas.


Marty



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  17:10:12  Voir le profil
Source : capital.fr
Date : 29/05/2006
Lien : http://capital.fr/immobilier/Default.asp?numero=57653&Cat=IMM

Quelques extraits :

Citation :
Pourquoi attendre encore ?

- Parce que lorsque vous achetez, vous vous engagez pour 10 ans, puisque c’est la durée moyenne de détention constatée, et là bien malin qui peut faire des prévisions, même l’économiste le plus savant... Car en 10 ans tout peut arriver, d’une croissance semblable à celle de la décennie passée à l’éclatement de la bulle immobilière si souvent évoquée...
- Parce que, parallèlement, la Bourse est redevenu un placement attractif.
- Parce que, indépendamment du prix, l’achat immobilier augmentera de plus en plus l’endettement de votre ménage compte tenu des taux de croissance modérés et des taux de chômage élevés.
- Parce que les loyers se négocient à la baisse, ce qui veut dire que les rendements locatifs sont moins intéressants et le calcul acheter ou louer peut être une opération à envisager selon sa motivation d’achat ou d’investissement.
- Parce que certains pans de fiscalité pèsent de plus en plus lourds pour les propriétaires.


Citation :

Perdre plus ou gagner moins ?

- Si vous voulez acheter et que vous avez un bien à vendre, faites le vite, vous pouvez encore bien vendre, mais vous risquez aussi d’acheter derrière encore assez cher. Mais de toute façon, le risque de baisse sur le bien que vous détenez ou celui de moins value sur celui que vous achèterez sera proportionnel.
- Si vous n’êtes pas encore propriétaire, il peut être judicieux d’attendre, surtout si vous achetez pour habiter.




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  18:54:15  Voir le profil
Extrait d'article du Monde de ce jour :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-778117,0.html

Citation :
"A la cafétéria, Christophe, 37 ans, déjeune en silence, l'air sombre. Il est arrivé hier, mais il connaît les lieux : "C'est mon sixième protocole en six ans, j'en ai fait quatre à Paris, et deux ici. Je suis grenoblois et j'habite Paris, je fais des allers-retours pour voir ma fille, qui vit ici avec mon ex-femme." Il rêve d'être réalisateur de documentaires, mais, dans la vie, il est agent immobilier à Paris : "Je suis payé à la commission, je n'ai pas réussi à obtenir un fixe, et les affaires ne marchent pas fort, alors je me retrouve ici, une fois de plus." Ses copains sont au courant, mais pas sa famille : "Mes parents et ma soeur croient que je suis à Paris, j'ai honte de leur avouer que j'en suis arrivé là. Il n'y a pas de mystère, quand on a réussi dans la vie, on ne fait pas de protocole." Puis il se met à sourire : "Ces 2 800 euros, c'est le moyen d'emmener ma fille en vacances avec moi."




Marty

Edité par - vttdechaine le 31 mai 2006 18:57:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  21:30:53  Voir le profil
Titre : "Marché immobilier : multiplication des alertes..."
Source : Universimmo.com
Date : 30/5/2006
Lien : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=450

Citation :
Les candidats acquéreurs auront été prévenus : un retournement du marché n'est plus à exclure ! Les économistes de l’OCDE lancent un avertissement : comme les Etats-Unis, la Suède, l'Irlande ou l'Espagne, la France pourrait enregistrer un retournement du marché immobilier si la hausse des prix réels (prix corrigés de l'inflation) se poursuivait au même rythme qu'actuellement et que les taux d'intérêt augmentaient de 1 à 2 points...

Citation :
Notons que cette mise en garde intervient dans un contexte où une tendance à la remontée des taux semble se confirmer - l'OCDE voit les taux d'intérêts à court terme de la zone euro, actuellement à 2,25%, remonter à 2,9% à la fin de cette année et à 3,7% à la fin de l'an prochain - et où l’on commence dans certains milieux à s’inquiéter de la hausse rapide de l'endettement des ménage

Citation :
"effet Robien" sur le marché du neuf...

Que ce soit à titre de résidence principale ou d'investissement, le marché du neuf, après avoir une nouvelle fois battu tous les records, pourrait également ralentir : c'est en tous cas ce qu'avancaient déjà les économistes du Crédit agricole dans leur note trimestrielle d’avril (3) ; ils prévoient notamment une nouvelle dégradation des ratios de solvabilité des candidats à une première accession les amenant à être plus nombreux à renoncer à acheter, et un léger renchérissement du coût du crédit du fait de la remontée des taux longs (vers 4,20 % fin 2006) produisant le même effet.




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  16:29:02  Voir le profil
L'annonce de ces jours derniers est reprise par le Moniteur :

Citation :
Les ventes d’appartements tirent le marché du neuf.


Au premier trimestre de 2006, les ventes de logements neufs en France ont progressé de 8,9% par rapport au premier trimestre de l'année précédente à 33.000 unités a annoncé le ministère français de l'Equipement mercredi dans un communiqué. Les ventes d'appartements ont augmenté de 12% tandis que les ventes de maisons individuelles sont en retrait de 4,8%.

Du point de vue de la surface, ce sont les appartements de taille moyenne (deux et trois pièces), représentant plus des trois quarts des ventes d'appartements, "qui dynamisent le marché (+15%)", explique le ministère. En revanche, les studios et les quatre pièces et plus retrouvent leur niveau du premier trimestre 2005.
Pour les maisons, la baisse concerne tous les types de logements, sauf les maisons de cinq pièces pour lesquelles les ventes augmentent de 3,2%. Les ventes des unités de quatre pièces sont en retrait de 4%. Les ventes des maisons plus petites (moins de quatre pièces) restent stables.
Entre fin mars 2005 et fin mars 2006, les stocks de logements progressent de 34%. Cette reconstitution des stocks concerne surtout les appartements (+39%). Elle est de moindre ampleur pour les maisons individuelles (+10%).

Le délai moyen d'écoulement des stocks augmente d'un mois. Il passe de cinq à six mois pour l'individuel et de quatre à cinq mois pour le collectif.
Le prix de vente des maisons par lot a progressé de 11% au premier trimestre et celui du mètre carré des appartements de 7% par rapport au même trimestre de 2005.

Enfin, les mises en vente ont progressé de 13% par rapport au premier trimestre de 2005, soit un "net ralentissement" (+26% au quatrième trimestre 2005 par rapport au quatrième trimestre 2004), avec une augmentation de 14% pour les appartements et 6,1% pour les maisons individuelles.


Donc, on vends plus certe, mais surtout, on stock de plus en plus et depuis 2004. Cette dernière information est à recouper avec celle-ci :

Citation :
Les mises en chantier progressent de 11%.

De février à avril 2006, le nombre d'autorisations de construire a progressé en France de 17,5% et celui des mises en chantier de 11% indique le ministère du Logement.
Les autorisations concernent 136.183 logements et les mises en chantier 106.524 logements sur cette période.

Sur la période, les autorisations progressent de 18,1% à 130.184 pour les logements ordinaires et de 6% à 5.999 pour les résidences. Les mises en chantier progressent de 10,2% à 102.091 pour les logements ordinaires et de 33% à 4.433 pour les résidences.
Sur les douze derniers mois, l'évolution des autorisations de construire affichait fin avril une hausse de 13,4% à 538.207 permis. Sur cette même période, les mises en chantier ont progressé de 12,1% à 422.147.
Les autorisations progressent de 14% à 513.949 pour les logements ordinaires sur 12 mois et de 1,9% à 24.258 pour les résidences. Les mises en chantier augmentent de 11,2% à 403.752 pour les logements ordinaires et de 37,2% à 18.395 pour les résidences.


On vends plus ? Oui mais surtout on construit incroyablement plus vite que ce que l'on vends. C'est l'un des premiers signes de retournement : l'offre est supérieur à la demande.

Enfin, voici une analyse pertinente de 2004 et qui donne exactement ce qui se passe aujourd'hui. Cela nen fait donc pas partie des analyses à postériori.

http://www.capitalaction.com/NouvelEco-09-07-2004.pdf

Enfin, pour les derniers récalcitrants, une analyse plus technique et chiffrée de l'existant :

http://www.at-bourse.com/Y_atil_une_bulle_imm-vtpst-66418.php

Cordialement à tous.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  19:42:33  Voir le profil
Ce n'est pas la bulle mais juste les échecs de ceux qui viennent d'acheter.

http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/?trk=1&e=36



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  12:13:00  Voir le profil
Source : L'express.fr
Lien : http://www.lexpress.fr/services/immobilier/dossier/immobilier/dossier.asp?ida=437231&p=3
Date : 9/3/2006 (désolé ... pour le retard !)

Extraits :
----------

Citation :
«Un krach est nécessaire»

Pour l'économiste Daniel Cohen, professeur à l'Ecole normale supérieure, la bulle immobilière a créé des déséquilibres qui ne pourront pas durer.

Les conditions sont-elles réunies pour un krach?
Le propre des bulles est qu'on ne les voit jamais lorsque l'on est dedans! Il est certain que, depuis le début de l'année dernière déjà, nous avons dépassé les sommets du précédent pic, celui du début des années 1990. La première différence entre celle que nous connaissons et celle d'il y a quinze ans est que cette dernière était limitée à la région parisienne; aujourd'hui, c'est vraiment toute la France qui est concernée. Deuxième différence, les bureaux ne sont pas autant touchés, car sur eux le principal facteur de la hausse des prix n'a pas joué.


Citation :
Lequel?

C'est bien sûr le niveau incroyable des taux d'intérêt, quasiment inédit depuis la Seconde Guerre mondiale! Ce taux a été évidemment très propice à l'endettement et à l'acquisition de logements, mais cet avantage a été annulé par la hausse des prix. Et, si un jour l'héritage de Greenspan est contesté, ce sera pour cela: parce que la baisse des taux qu'il a soutenue jusqu'au bout n'a en réalité servi qu'à nourrir une bulle hypothécaire qui finit par annuler le bénéfice des taux faibles pour l'acquéreur d'un logement.


Citation :
Depuis quand cet avantage a-t-il disparu?

Le point de rupture a été atteint au début de 2005, date à partir de laquelle la hausse des prix a compensé la baisse des taux d'intérêt. Et, depuis, chaque année qui passe crée autant de bulles qu'il faudra en dégonfler. On sera alors proche du scénario classique: à un emballement de + 20% succède un dégonflement de - 30 à 40%. Nous sommes exactement dans ce cas de figure, avec une hausse des prix de déjà 15% depuis janvier 2005, à laquelle les optimistes prévoient que s'ajouteront 5 à 6% dans l'année en cours. De telles situations de déséquilibre ne peuvent pas durer.La théorie économique nous dit en effet que, si la baisse des taux déclenche dans un premier temps une hausse des prix, les prix reviennent ensuite à leur équilibre du fait de l'accroissement de l'offre.. Déjà, le nombre annuel de constructions a augmenté.


Citation :
A quelles conséquences peut-on s'attendre?

Il faut considérer le court et le long terme. A court terme, la conjoncture américaine est marquée par le fait que les ménages n'épargnent plus: la bulle immobilière a généré un tel effet de richesse pour les propriétaires d'un logement qu'ils se sentent assez riches pour ne pas éprouver le besoin d'épargner. Or aucune économie ne peut durablement se dispenser d'épargner; un krach est macroéconomiquement nécessaire pour casser cet effet de richesse!



propos recueillis par Sabine Delanglade




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  11:55:08  Voir le profil
Titre: "La France invitée à se méfier d'un retournement de l'immobilier"
Lien : http://www.lexpansion.com/art/15.0.143338.0.html
Source: L'expansion
Date de parution: 23/05/2006

Citation :
Dans ses perspectives de printemps, l'OCDE appelle à ne pas sous-estimer le risque que font peser les prix immobiliers sur l'économie, dans un contexte de remontée des taux d'intérêt. D'autant que les Français ne se sont jamais autant endettés pour acheter des logements.


Citation :
D'après l'étude de l'OCDE, si les prix réels des logements se maintiennent à leur niveau d'aujourd'hui, le marché immobilier français pourrait résister à une hausse de un ou deux points des taux d'intérêt. Les prix seront impactés, mais la probabilité d'un véritable ralentissement y serait limité. Le scénario d'un atterrissage en douceur reste privilégié. En revanche, si les prix réels augmentent encore pendant un an au même rythme qu'en 2005, une hausse des taux de 1% ferait passer la probabilité d'atteindre un pic et de voir le marché français se retourner à près de 60%.Si les taux augmentent de 2%, cette probabilité dépasserait les 70%.







... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  11:00:27  Voir le profil
- Titre : "Vague sans précédent de ventes d'immeubles locatifs..."
- Source : Universimmo
- Date : 16 Juin 2006
- Lien : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=452

Citation:
------------
"Ventes "en bloc" ou ventes par lots "à la découpe", le mouvement s'accélère et touche un nombre croissant de propriétaires institutionnels, en première ligne les "foncières" cotées, tentées de prendre leurs bénéfices après la montée vertigineuse des prix de ces dernières années, notamment à Paris, où les prix ont plus que doublé en euros courants depuis la reprise de la hausse en 1998..."

Mon avis :
--------------

Je confirme il n'y a pas de spéculation .... ;)
... juste des prises de bénéfices ... avant la baisse ... !!!

asi77




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 22 juin 2006 15:00:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  18:11:48  Voir le profil
Bonjour à tous,

L’actualité a été florissante pendant ces quelques semaines.

Le Moniteur tout d’abord avec plusieurs informations qu’il faut décrypter dans son numéro du 9 juin (page 10) qui montre les courbes de vente et de mise en vente depuis le 1er trimestre 2005. La courbe des mises en vente est au-dessus de la courbe des ventes ce qui engendre donc un volume d’invendu plutôt important. Ce n’est pas nouveau comme information puisque cela est le cas depuis le 3ième trimestre 2004 mais le Moniteur s’est fait l’écho c’est cela qui est important.

Sur la même page, « Logement. Les mises en chantier en hausse continue. ». Et oui ! Malgré les méventes, on produit encore plus et il y aura donc encore plus d’invendu dans quelques mois. C’est le schéma annoncé par Cornuel dans son étude sur les bulle (immobilière).

Toujours sur cette même page, on trouve les chiffres du Syndicat national des professionnels de l’immobilier qui annonce un CA en hausse de 6.5% au 1T 2006 par rapport à la même période de l’année précédente (curieux, alors qu’un d’autre organisme avait annoncé une baisse de CA de 7.3% je crois sur 2005 pour les AI) mais un volume de transactions en baisse de 2% pour cette même période.

Le plus beau est toutefois page 32 avec « Tassement d’activité prévu dans la promotion ».
Je cite :
« Tous les éléments sont là pour un certain ralentissement [NDLR : de l’activité] à partir du deuxième semestre ou l’an prochain » a pronostiqué Christian Rolloy, président de Promogim, qui prévoit pourtant que la « hausse des prix va continuer » a un rythme moins élevé. Reprenant le scénario de « l’atterrissage en douceur » qu’il avait évoqué l’an passé, Christian Rolloy a souligné que le marché n’est pas élastique « c’est un point majeur », a-t-il martelé.
La suite de l’article traite des chiffres « merveilleux » de ce constructeur qui ne souhaite donc pas poursuivre la construction de logements comme aujourd’hui malgré ses fantastiques bénéfices.
Donc : les prix vont continuer à augmenter mais eux préfèrent ne pas continuer à construire. Cherchez l’erreur.

Une très belle étude de la BNP sur le retournement de l'immobilier aux Etats-Unis (en pdf).
http://www.profilfinance.com/Etats-Unis-retournement-du-cycle-immobilier_a552.html

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  14:25:13  Voir le profil
Source journal La Montagne du mardi 20 juin 2006.
Citation :

Déséquilibre inquiétant sur le marché de l’immobilier à Limoges
Les appartements fleurissent par centaines à Limoges et en périphérie, mais l’offre dépasse largement la demande. Les professionnels lancent un cri d’alarme. « Loue appartement T3, cuisine équipée, 1 mois de loyer offert ». Cette annonce vue dans les gratuits n’est pas une plaisanterie. Qui l’eût cru ? Aujourd’hui, pour louer, certains n’hésitent pas à proposer des promos monstres, à appâter le locataire à la manière d’un vendeur de voiture. C’est le résultat d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande et d’une surenchère concurrentielle aux conséquences pourtant prévisibles mais sur lesquels les promoteurs ont préféré fermer les yeux. Les chiffres sont édifiants : 800 logements nouveaux locatifs ont été construits en 2004 à Limoges, 1500 en 2005, 500 seront construits cette année et 500 sont déjà prévus pour 2007 alors que plus de 400 logements sont actuellement inoccupés. Problème : la population locative est relativement stable et même en légère régression compte tenu de la baisse du marché de la vente. « On est déjà dans une situation délicate, s’inquiète M.G. de l’observatoire de l’immobilier à la CCI de Limoges, et on saura dans quelques mois si l’on passe du stade de l’essoufflement à celui de la saturation »
La suite concerne la loi de Robien et ses conséquences, et également les programmes de rénovation considérables lancés par la ville pour remettre à neuf son patrimoine immobilier de plusieurs dizaines de logements hier insalubres et vides.
Et l’auteur de l’article de conclure « le serpent finit toujours par se mordre la queue… » à méditer pour certains.


Là où on peut se poser des questions c'est sur le fait que ce problème se cloisonne à Limoges. D'après le site SITADEL qui référence les autorisations et les mise en chantier, pour Limoges (137 000 hab.) on obtient:
2003 : 880 autorisés et 559 mise en chantier
2004 : 1790 et 1074
2005 : 1184 et 1094
Au final cela ne fait qu'une mise en chantier pour 50 habitants depuis 3 ans. Pour un secteur "en pénurie" ce n'est pas exceptionnel.


Marty

Edité par - vttdechaine le 22 juin 2006 15:59:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  16:02:31  Voir le profil
On ne gagne pas toujours ! Un article dédié à tous les investisseurs en culotte courte.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/200077486.htm

Investissement locatif défiscalisant : les simulations ne doivent pas être prises à la lettre [ 14/06/06 ]

Citation :
Les simulations financières faites préalablement à l'achat de biens immobiliers doivent toujours être regardées avec précaution.


Un couple d'acquéreurs qui pensait financer un investissement à usage locatif grâce aux loyers estimés s'est vu saisir sa résidence principale pour rembourser les prêts.Un couple réalise un investissement locatif en achetant deux lots de copropriété dans une résidence hôtelière. Les simulations qui lui sont données indiquent la possibilité de financer totalement cette double acquisition grâce aux loyers qui lui seront versés. Malheureusement l'exploitation se révèle moins bonne que les simulations. Parallélement, le mari qui avait les ressources les plus importantes perd son emploi. Et ce couple qui pensait pouvoir rembourser ses prêts immobiliers à l'aide des loyers reçus se trouve dans l'impossibilité de faire face aux échéances. La banque prêteuse qui avait, également, assuré le financement de la résidence principale de ce couple par un autre prêt, saisit donc cette habitation pour se rembourser des sommes qui lui sont dues.
Le mari se retourne alors vers la banque prêteuse et lui reproche de ne pas lui avoir conseillé de souscrire une assurance chômage. Les juges de la Cour d'appel retiennent à l'encontre de la banque un manquement à son devoir de conseil. La banque fait un pourvoi en cassation. Dans une décision du 3 mai 2006 (chambre commerciale, pourvoi n° 04-15517) les magistrats de la Cour de cassation décident que l'information donnée aux emprunteurs ayant été suffisante la banque n'a pas failli à son devoir de conseil.
Le couple emprunteur devra donc rembourser ses emprunts en vendant sa résidence principale.

Les personnes intéressées par des mécanismes défiscalisants doivent se renseigner sur la réalité des avantages fiscaux qui leur sont proposés et tenir compte du caractère parfois illusoire de la rentabilité annoncée. Elles ne doivent pas oublier les charges et les frais de fonctionnement inhérents à une résidence hôtelière ainsi que les difficultés d'y trouver en permanence des locataires.

B.L.C


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com