ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [Revue de presse] Infos sur la bulle immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  17:00:40  Voir le profil
Oui enfin ca ne change toujours pas le probleme que quand vous investissez, vous le faites en connaissance de cause. Que vous ayez emprunter pour acheter vos actions ou pas. Ca reste un investissement et qui le fait de maniere non reflechie joue plus a la loterie. Je peux faire demain un credit a la conso de 21k€ tout mettre sur le rouge a deauville et me retrouver avec 21k€ de dettes parce le noir est sorti...
Ce que je vous reproche c'est de dire qu'il faut soutenir les investisseurs malchanceux, ca pour moi c'est de la connerie. cela enlevera toute initiative future si quoi qu'il arrive on est protégé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  18:53:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par asi77
... oui un investissement c'est risqué mais lorsqu'il s'agit de sa résidence principal ... le risque est de plomber sa vie pour de nombreuses années.

Quand on joue en bourse, au pire on perd sa mise de départ
Quand on investit en immo (et donc à crédit), au pire on se retrouve endetté à vie ... alors que l'on pensait investir ...

Voilà une différence concrète du risque ... entre la bourse et l'immo.

ça fait longtemps que vous aviez envie d'en sortir des bien bonnes

Vous en avez d'autres?

Merci

Je vous en avais demandé d'autres. C'est un peu du réchauffé celle-ci!

Puis-je me permettre de vous demander ds quels domaines vous avez investi?


Je maintiens que votre raisonnement comparatif entre ces 2 types d'invest n'est pas exact, et donc très orienté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  22:02:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Je maintiens que votre raisonnement comparatif entre ces 2 types d'invest n'est pas exact, et donc très orienté



En quoi mon raisonnement est il inexact ?



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  22:19:24  Voir le profil
C'est indiqué en gras

Je vous crois ntt à fait capable de traduire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peps49
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  08:35:22  Voir le profil
En bourse on joue avec de l'argent que l'on a : si on pert, on se retrouve à 0. On pleure un coup mais bon, c'est la vie.

En immo, on joue avec de l'argent que l'on a pas : si on pert, on se retrouve à -XXXX pepettes et on doit un paquet de pognon à sa banque et on doit payer pendant des années et on galère...

C'est pas compliqué à comprendre je pense.non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  08:41:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par peps49


En immo, on joue avec de l'argent que l'on a pas : si on pert, on se retrouve à -XXXX pepettes et on doit un paquet de pognon à sa banque et on doit payer pendant des années et on galère...


Negative equity. Situation qui a été courante aux US, au début des années 90.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:15:33  Voir le profil
Merci Asi mais j'ai tout a fait compris votre propos et fort heureusement cela ne me dépasse pas. Je ne suis pas demeuré .

Mon post n'avais aucun lien avec votre intervention et je me demande d'ailleurs ou avez vous avez pu en trouver un.

... Cela dit je pense que votre intervention se prete plus pour des personnes dont la stabilité financière est précaire. Je m'explique:

Dans le cas d'un Krack boursier, les chances de pouvoir récupérer un jour son capital initial sont maigres.
Dans le cas d'un Krack de l'immo, on va probablement rembourser pendant 25 ans un bien qui nous semblera cher; mais on a une chance qu'au bout de trente ans une nouvelle bulle se soit créée a un moment donné afin de récupérer (au moins) ses billes initiales

Donc :
- sur des bases solides, un investissement immo est moins dangereux.
- sur des bases fragiles, un investissement boursier est moins dramatique en cas de merde.

raimec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peps49
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:31:17  Voir le profil
Effectivement en ayant les reins solides, on peut survivre à un krack de l'immo si on est pas pressé...

Je serais quand même curieux de savoir dans quoi vont investir les gens qui ont des sousous à la veille d'une éventuelle chute de l'immobilier...

Et le problème reste entier pour moi : comment defiscaliser sans passer par l'immo qui semble risqué ces jours ci et sans non plus mettre un paquet d'€ sur la table...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:46:30  Voir le profil
Messieurs,

Regardez les titres des journeaux suivants "les echos" et "la tribune"...
L'un affirme le contraire de l'autre...Mais tout les deux s'accordent à expliquer que l'immo ne baisse pas encore.
En outre, un article intéressant explique qu'en Espagne, l'immobilier grimpe, mais que 82% des espagnols sont propriétaires...

Que croire ?

Le marché immobilier est plutot incertain, et comme en bourse, on ne sait jamais si on est en haut de cycle ou pas...
Peut-être est ce le meilleur moment pour vendre, mais pour acheter ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:51:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo


En outre, un article intéressant explique qu'en Espagne, l'immobilier grimpe, mais que 82% des espagnols sont propriétaires...


L'immobilier en Espagne ne grimpe plus mais BAISSE. J'ai déjà mis plusieurs liens en ce sens. Par contre le % de propriétaires est véridique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:58:31  Voir le profil
Le Nabot,

Croyez vous qu'un journal -en théorie- aussi sérieux que la Tribune soit en retard concernant l'immobilier espagnol ?
Je veux bien vous croire, mais ce genre d'article m'amène à me poser des questions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  10:24:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo

Le Nabot,

Croyez vous qu'un journal -en théorie- aussi sérieux que la Tribune soit en retard concernant l'immobilier espagnol ?
Je veux bien vous croire, mais ce genre d'article m'amène à me poser des questions...



Avec le recul personne n'a été sérieux en 1990. Ni les notaires, ni les réseaux immobiliers, ni la presse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  11:21:33  Voir le profil


Le parisien du 05 juillet 2006, page 17

« 40 000 emprunteurs à taux variable sont en difficulté »


Citation :
La remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe vous inquiète, pourquoi ?

Roger Karoutchi. Aux Etats-Unis, les taux ont grimpé de 1 % à 5,25 % en deux ans et en Europe, alors qu'ils étaient de 2 % en 2005, ils seront très probablement proches de 3,5 % à la fin 2006. Cela va immanquablement avoir des conséquences malheureusement très pénalisantes pour tous les acheteurs qui ont emprunté à taux variable.


Lesquelles ?


C'est très simple. Un acheteur qui devait rembourser 2 200 € mensuels pendant vingt ans, en Ile-de-france, peut voir sa facture grimper jusqu'à 2 700 € en raison de la remontée des taux variables, même s'il existe un cliquet supérieur. Or, beaucoup de ménages sont dans l'incapacité financière de faire face à une telle hausse, tout simplement parce qu'ils sont déjà au maximum de leur capacité de remboursement. Je rappelle que 25 % des ménages remboursent aujourd'hui plus de 25 % de leur revenu chaque mois. En leur vantant des taux historiquement bas, certaines banques n'ont pas rempli leurs fonctions de conseils...
« Il y a risque d'explosion sociale »

Estimez-vous qu'ils ont été piégés ?

Effectivement. Dans un premier temps, l'addition est particulièrement salée pour nombre d'acheteurs. En empruntant sur vingt-cinq ans au lieu de quinze ans, ils ont à rembourser 5 fois la mise au lieu de 3,5, ce qui réprésente un effort financier considérable. L'envolée des niveaux de prêts - désormais voisins de 5 % contre 3,5 % il y a seulement un an - dope les remboursements. Voilà pourquoi les professionnels considèrent qu'environ 40 000 emprunteurs à taux variable, en particulier en Ile-de-France, ont dépassé leur capacité de remboursement. Il y a donc risque d'explosion sociale car, si rien n'est fait pour eux, ils seront contraints de vendre leur logement pour honorer leurs dettes. Voilà qui ne manquerait pas de faire du bruit à la veille de l'élection présidentielle.

Que préconisez-vous face à une telle perspective ?

Certaines banques ont accéléré le processus de hausse immobilière et ont parfois failli dans leur rôle de conseil. Il faut donc rapidement une table ronde entre tous les acteurs concernés et l'Etat pour définir les conditions d'un atterrissage en douceur qui peut passer par la définition de délais supplémentaires non assortis de pénalités pour tous les ménages qui ne pourront plus faire face.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  11:29:08  Voir le profil
Voici pour ceux qui n'auraient encore rien vu les statistiques de la Banque de France concernant les crédits avec ceux, bien évidemment, dévolus à l'habitat :

http://www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture/telechar/stat_mone/credpriv_fr2.pdf

Allez donc page 2 et regardez la courbe des crédits à l'habitat en trimestrialisés. Elle descend depuis le mois de janvier alors que, traditionnellement, elle remonte sur cette période les années précédentes.
A part cela, la hausse des stocks chez les AI et les invendus en neuf, on vends autant que les années dernières avec des prix en hausse (dixit la FNAIM) et des acquéreurs qui semblent donc emprunter moins (il manque quelque chose au raisonnement mais puisque l'immobilier va bien...).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  15:46:49  Voir le profil
Puis-je me permettre 2 petites critiques quand à l'extrait de journal que vous mettez:

- Combien de personnes connaissez vous capable de signer un taux variable sans se renseigner de la mensualité à rembourser dans le cas d'une remontée des taux?

Si vous en connaissez et que vous considérez qu'ils ne sont pas responsables car mal conseillés; moi je vous conseilles d'appeller la DDASS pour qu'ils les conseillent sur la façon de s'occupper de leur enfants. Ce sont des irresponsables. C'est tout! Faut arreter de déconner.

- L'exemple prend des personnes remboursant 2.200 € par mois et qui se retrouve en difficulté car leur mensualité passe à 2.700 € par mois. Je comprends donc que ces personnes ont au minimum 6.600 € (3*2200 €) de revenus et qu'elles n'arrive pas à vivre avec 3.900 € (6600-2700€) hors mensualité.

Qu'on me fasse pas croire que c'est une montée des taux capée qui puisse mettre des personnes en difficulté de paiement. C'est du chomage, un divorce, ce que vous voulez ... mais pas une montée des taux !!!


Des torchons pareils, c'est vraiment chier du papier pour taper sur les méchants banquier, mettre des gros chiffres (différence de 500€ par mois ... ouaaah) .... Mais surtout vendre son papier à des personnes sans aucun esprit critique ni regard d'analyse.




raimec

Edité par - raimec le 05 juil. 2006 15:51:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  15:56:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par raimec

Des torchons pareils, c'est vraiment chier du papier pour taper sur les méchants banquier, mettre des gros chiffres (différence de 500€ par mois ... ouaaah) .... Mais surtout vendre son papier à des personnes sans aucun esprit critique ni regard d'analyse.


Je me rappelle très bien les difficultés d'un collègue dans le début des années 80 qui avait emprunté avec un système d'amortissements augmentant dans le temps selon un calcul spéculant sur des hausses de salaire. (amortissments progressifs quoi). Il avait été mis en difficultés rapidement.

Vous pouvez donc vociférer comme un porc qu'on égorge, mais le risque réel existe bien pour les taux variables s'ils montent. C'est tout.


Edité par - LeNabot le 05 juil. 2006 15:57:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  16:16:19  Voir le profil

Je ne vérocifère pas comme un porc je critique un torchon.

- Pensez vous que des personnes avec 6600 € de revenu sont vraiment au bord de la faillite s'ils ont une mensualité de 2700 €?

- Pouvez vous me faire une simulation de cas critique de montée des taux? cad capé 2%, en considérant un salaire constant et une personne à l'origine à 33% d'endettement. Quel est son nouvel edettement?

Si elle est en difficulte, soit elle rentre dans le cas d'une perte d'emploi, de problèmes malheureux et imprévisibles ... soit cette personne à prix un taux variable au maximum de ses possibilité sans réfléchir aux conséquences d'une montée des taux. Elle répond donc au cas n°1. C'est trop simple d'impliquer la banque

raimec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  16:20:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par raimec

- Pensez vous que des personnes avec 6600 € de revenu sont vraiment au bord de la faillite s'ils ont une mensualité de 2700 €?


Le gros problème que vous ne voyez pas (égoïsme peut être ), c'est qu'il y a beaucoup de couples jeunes qui sont plutôt à 3000 EUROS de revenus à deux. Ce qui est fondamentalement différent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  16:26:27  Voir le profil
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement entré par raimec

- Pensez vous que des personnes avec 6600 € de revenu sont vraiment au bord de la faillite s'ils ont une mensualité de 2700 €?

--------------------------------------------------------------------------------


Le gros problème que vous ne voyez pas (égoïsme peut être ), c'est qu'il y a beaucoup de couples jeunes qui sont plutôt à 3000 EUROS de revenus à deux. Ce qui est fondamentalement différent.




Egoisme, surement pas ! et je ne vous permets pas.

Mais ses jeunes couples, n'ont donc pas une mensualité de 2200€ mais de 1000€. Je suis conscient que pour eux la situation sera plus délicate. Le jeune couple en question aura une différence probable de 220€. Il leur restera 1780€ hors mensualité pour vivre. Vont-ils être obligés de vendre s'ils font attention?

Je ne pense pas

Cependant je répète que l'article est un torchon car l'exemple pris était pour faire une différence de 500€ et en mettre plein les yeux. Je repète également que ce n'est pas une montée des taux qui oblige une vente

raimec

Edité par - raimec le 05 juil. 2006 16:29:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  16:40:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par raimec

Il leur restera 1780€ hors mensualité pour vivre. Vont-ils être obligés de vendre s'ils font attention?

Vous ne seriez pas blonde des fois ????

Retirez donc du reste à vivre, les impots (locaux(TH & TF)+IR), le transport (qu'il soit individuel ou collectif) si on habite loin comme c'est le cas en IdF, le gaz (qui augmente très fort me semble-t-il), l'EDF les charges de copropriété, les assurances, le téléphone, surtout la bouffe à moins d'être anorexique. Et ces points ne sont pas du luxe. Les charges pour enfants si on en a. Vous verrez la gueule de vos 1780 EUR.

Edité par - LeNabot le 05 juil. 2006 16:42:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com