ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 demission du president du syndicat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pastis32
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  15:53:17  Voir le profil
bonjour , vous est il possible de me renseigner sur le sujet suivant :
nous sommes dans une copro de 97 appartements , le president du syndicat a vendu son appartement et de ce fait doit demissionner . Es ce que nous sommes obligés de faire une AG anticipée , ou peut on déléguer les pouvoir aux suppléants en attendant l'AG normale au mois de mai 2007 , ce qui nous éviterais les frais d'une AG supplementaire . Et dans le cas ou personne ne se porte volontaire a l'échéance pour le remplacement du president ,( tout le monde critique mais personne ne veut assurer ) comment cela se passe t il ?
avec mes plus vifs remerciements et mes cordiales salutations
claude
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:12:43  Voir le profil
parlez vous du président du conseil syndical ?


si oui, il suffit d'en élire un à la prochaine réunion du conseil syndical parmi les membres actues.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:46:25  Voir le profil
Pastis32, voyez ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36671
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  17:27:15  Voir le profil
On peut tout de même préciser un point, qui n'est pas mentionné dans le sujet indiqué par Eastpak, sur ce "Pdt du syndicat" indiqué par Pastis32 !

Dans un syndicat de copropriétaires IL N'YA PAS DE 'PRESIDENT' !!!

Ce dont il parle certainement c'est du "pdt du conseil syndical", qui est tout autre chose.
Pastis, le CS est un collège de 'conseillers syndicaux', lesquels sont individuellement (nominativement) mandatés par l'AG du syndicat pour, collectivement, 'assister le syndic et contrôler sa gestion' (Loi.65 art.21).
Les conseillers syndicaux sont tenus de désigner parmi eux celui qui assurera la coordination, l'animation de leurs travaux. Sa fonction est uniquement interne au CS. Pour le syndicat, il n'est qu'un 'conseiller syndical' comme un autre.

Pour autant, la loi lui donne pouvoir dans 2 ou 3 occasions d'agir dans l'interet du syndicat, mais dans des cas extrêmes et sous conditions impératives.

Lorsque le Pdt du CS vend, il ne peut plus exercer son mandat de 'conseiller syndical' n'étant plus titulaire d'un droit dans la copropriété (condition impérative pour être 'conseiller').
C'est de ce fait qu'il ne peut poursuivre sa fonction interne au CS, n'étant plus conseiller.

Il ne reste plus qu'aux autres conseillers de se réunir très vite et à désigner leur nouveau "coordinateur", leur pdt.
Il faudra aussi penser à faire 'monter' un éventuel suppléant au poste de tutulaire, un siège n'étant pas pourvu du fait de ce départ.
S'il n'y a pas de suppléant (qu'il faut prévoir lorsqu'on est 97 copropriétaires !!), il faut prévoir lors d'une très prochaine AG l'élection d'un conseiller pour occuper le siège devenu vide.

Edité par - gédehem le 21 mai 2006 17:31:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastis32
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  22:17:21  Voir le profil
bonjour , tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement .
Il s'agit bien du conseil syndical,donc du président , tous vos renseignements vont me permettre de comprendre beaucoup mieux les rouages de la copropriété
je vais imprimer l'ensemble et l'etudier ( je suis nouveau copropriètaire ), vous etes tous d'une aide precieuse , je risque d'avoir encore besoin de vous
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  23:41:09  Voir le profil
pastis32: si vous êtes nouvellement copropriétaire, commencez par lire la loi de 65 et le décret de 67
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastis32
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  08:02:28  Voir le profil
bonjour nefer , comment me procurer la loi de 65 et le décret de 67
Pour commencer , j'ignorai qu'il y avait un syndicat de coproprietaires et, un conseil syndical
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  08:23:31  Voir le profil
Pastis32, voyez ces liens :

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastis32
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  18:46:34  Voir le profil
bonjour eastpak et merci pour les liens , me voila avec de la lecture pour un bout de temps , je comprend pourquoi les volontaires ne se bousculent pas .
cordialement claude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastis32
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  22:31:32  Voir le profil
bonjour , je reviens sur le sujet du presdant du conseil syndical .
S'il n'y a aucun volontaire pour prendre la place du president apres son depart suite a la vente de son bien , qui a t il comme solution ? j'ai peur que se soit le cas ici
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  22:57:20  Voir le profil
Vous pouvez essayer le truc de la chaise (vous savez, 5 types 4 chaises ..) ... ou aux flechettes (le plus mauvais score est pdt ...)
Reste qu'il faudra un pdt coute que coute ..... (Lorsqu'on se présente au CS c'est pour exercer quelques responsabilités, quelques travaux ... pas pour faire potiche !!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  23:23:44  Voir le profil
Pastis, être président du CS n'est pas insurmontable, le président du CS est juste le lien entre le syndic et le CS, il a juste quelques rôle "supplémentaire" comme convoquer une AG en cas de carence du syndic, ou de réunir le CS de temps en temps, mais cela dit il n'a pas à prendre de décision seul, il doit faire en sorte que le CS se concerte.

Et plutôt que les liens fourni par EASTPAK, certes bien utile, et étant la réference en matière de copropriété, je vous conseil plutôt en tant que nouveau copropriétaire de consulter ces liens:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N357.xhtml?&n=Logement&l=N15

http://www.unarc.asso.fr/

http://www.mon-immeuble.com

http://www.universimmo.com/coproprietaires/uniacc000c.asp

qui seront surement plus compréhensible pour quelqu'un qui découvre la copropriété !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastis32
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  07:06:07  Voir le profil
bonjour , je vous remercie a tous(tes) je vais consulter tout ça a tête reposée
je vois qu'il n'est pas possible de faire entrer un nouveau coproprietaire dans le conseil syndical pour prendre la place du president , il faut donc faire avec les membres qui sont en place
je pense qu'il y a cet esprit parce qu'il y a certains coproprietaires ( 7 a 8 ) qui sont totalement detestables et qui sèment un climat tres desagréable . A la dernière AG ils en sont presque venus aux mains , vous voyez l'ambiance !leur seul but est de renvoyer le gardien , ce qui n'est absoluement pas justifié , il fait presque trop bien son travail et c'est ça qui les derange.
je vous tiens au courant de l'evolution de la situation
tres cordialement pastis32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  10:30:51  Voir le profil
Pastis32 le licenciement n’est pas un acte anodin, tous les salariés, quels qu'ils soient et notamment les personnels dépendant de la Convention Collective des Gardiens Concierges et Employés d'Immeubles, bénéficient de la protection assurée par la procédure de licenciement.

La Cour de Cassation a décidé qu'un licenciement prononcé en violation des règles de procédure doit être considéré comme un licenciement abusif. Dès lors, les salariés peuvent obtenir, sur la base de l'article L. 122-14-5 une indemnité en réparation du préjudice subi.

Faites bien comprendre à vos forcenés du licenciement abusif, que cela est puni par la loi, et qu’il appartient au syndic et non au conseil syndical de congédier le gardien.

L’article 31 du décret du 17 mars 1967 précise :

Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.

L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois.

http://perso.wanadoo.fr/lglassocies/actualite10.htm

http://www.unarc.asso.fr/site/gardien/gardien.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  10:53:57  Voir le profil
7 à 8 copropriétaires sur 97.

La décision de licenciement devant être prise lors d'une AG...le gardien peut continuer :

Citation :
il fait presque trop bien son travail et c'est ça qui les derange.



et éviter la faute grave (telle vol, ébriété, etc...)

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  11:20:24  Voir le profil
Snp, l'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois.

Ce que le syndic peut faire seul:

Lorsqu'il veille à la conservation et à l'entretien de l'immeuble, le syndic peut agir sans en référer à l'assemblée générale. A ce titre, il souscrit les polices d'assurance de l'immeuble (dégâts des eaux, incendie, responsabilité civile du syndicat), il perçoit les indemnités allouées à la copropriété et acquitte les primes. Le domaine d'élection de sa “ liberté d'action ” est celui de l'entretien et de l'utilisation des parties communes conformément à la destination de l'immeuble et du contrôle de l'application du règlement de copropriété. Son pouvoir d'initiative porte aussi sur les travaux de menu entretien (remplacement des lampes et des vitres brisées) et sur la sécurité et le maintient des équipements en bon état de fonctionnement. A ce titre, il négocie les contrats d'entretien des ascenseurs, de la chaufferie et des installations électriques. Toutefois, en cas de dépenses plus importantes, le syndic doit solliciter l'approbation de l'assemblée ou du conseil
syndical.


Gestion du personnel:

Le syndic engage le personnel nécessaire au fonctionnement de la copropriété. Il fixe les conditions de travail et prend seul sa décision, sans avoir à obtenir d'autorisation de l'assemblée générale, en cas de licenciement. Toutefois, l'employeur du personnel est le syndicat des copropriétaires. Sauf erreur de sa part en cas de non paiement des salaires ou des cotisations de sécurité sociale, le syndic n'est pas tenu personnellement débiteur des sommes qui seraient dues à ces divers titres.


http://www.seloger.com/140624/125629/eSText_actu.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  11:44:05  Voir le profil
Réponse à EASTPAK - 25/05/2006 : 11:20:24

Ok le syndic engage et congédie le personnel du syndicat,

mais c'est l'AG qui a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois (Cf art31 a2 D1967)(pour une fois que j'en tiens un...d'article)

donc, si le gardien est le seul employé, c'est l'AG qui doit décider de son éventuel licenciement. Sauf bien sûr, si le syndic apporte la preuve de la faute grave.

Ceci est mon interprétation devant le problème de pastis32. Si je suis dans l'erreur, je veux bien l'admettre, mais démontres-le moi!

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  12:30:25  Voir le profil
Snp, le problème n’est pas de savoir qui est dans l’erreur, la solution c’est de pouvoir donner la meilleure opportunité à la réponse qu’attend Pastis32.

Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires et à ce titre il engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.

Ce qui revient à dire que l’employeur est bien le syndicat des copropriétaires mais la loi ne lui donne pas le pouvoir décisionnaire de gérer l’employé pour une raison bien simple, imaginez que chaque copropriétaire décide de ce que doit faire l’employé où dans ce cas bien précis de ce qui veulent le licencié où ne veulent pas le licencié.

C’est pourquoi cette décision appartient au représentant légal du syndicat des copropriétaires, c'est-à-dire le syndic .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  14:03:58  Voir le profil
réponse à EASTPAK - 25/05/2006 : 12:30:25

Citation :
Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires et à ce titre il engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.


OK, mais le syndic a intérêt à avoir un bon motif pour licencier l'employé, car c'est le syndicat qui va, un, payer les indemnités de lcenciement, dans un premier temps, puis,deux, éventuellement, les frais d'avocat et de préjudice si le syndic a licencié de son propre chef, sans motif valable (= faute grave) ou sans accord de l'AG. Quitte à se retourner contre le syndic, mais, encore procédure et temps (remember: time is money!)




snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  14:31:11  Voir le profil
Souhaitons que Pastis32 puisse faire bon usage de toutes ces informations, surtout que dans ce cas bien précis, ce n’est pas le syndic qui veut licencier le gardien mais juste une partie des membres du conseil syndical, à tort, puisqu’ils n’ont pas le pouvoir de le faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  16:03:55  Voir le profil
Réponse à EASTPAK - 25/05/2006 : 14:31:11

Complètement d'accord avec toi.

Donc, le syndic, enfin un digne de ce nom (du moins pour ce cas là) aurait du prévenir les 7 à 8 "furieux" qu'il lui, qu'ils leur fallait "monter" un dossier, valable vi-à-vis des prudhomme, en vue d'un licenciement, sinon c'est sa responsabilité qui serait engagée. Cela fait partie du devoir de conseil!!!

Bon courage à pastis32.

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com