ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Déduction abusive de la caution ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

voila_le_stef
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  20:57:26  Voir le profil
Bonjour,

J'étais locataire d'une maison jumelée. Après discussion et accord verbal de mon propriétaire, j'ai installé une chattière sur la porte de service du garage (je précise qu'il n'y a pas de porte communicante entre le garage et la maison).
La chattière a été notifiée sur l'EDL de sortie. Je viens de recevoir le remboursement du chèque de caution en retour avec une déduction de 288 euros pour le remplacement de la porte (selon devis)
Est ce que le propriétaire peut changer la porte vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une dégradation mais plutôt d'un aménagement ? peut il me déduire cette somme avec comme seul justificatif un devis ? Je pense qu'il ne fera pas le changement de la porte car cette chattière peut intéresser le nouveau locataire.

Merci d'avance de vos réponses

Signaler un abus

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  22:34:23  Voir le profil
c'est sur la porte en feraille du garage?

si c'est une porte en bois standard ça fait un peut cher!
un porte standard vaut dans les 30€ maxi chez brico

forumer fait du bien a votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

voila_le_stef
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  22:56:23  Voir le profil
Bonsoir Austin,

Il ne s'agit pas de la porte de garage mais de la porte de service en PVC située à l'arrière du garage dans laquelle seul le panneau intérieur a été percé.

Je rappelle les questions : Est ce que le propriétaire peut changer la porte vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une dégradation mais plutôt d'un aménagement ? peut il me déduire cette somme avec comme seul justificatif un devis ? Je pense qu'il ne fera pas le changement de la porte car cette chattière peut intéresser le nouveau locataire.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  16:20:46  Voir le profil
puisque vous n'avez pas été autorisé PAR ECRIT à procéder à cette modification, il s'agit d'une dégradation!!!!! (vous avez probablement découpé la porte)

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  16:41:14  Voir le profil
Il me semble que le devis suffit.
Cela a souvent été abordé sur le forum.

Sinon je suis en accord avec mes camarades, il aurait fallu que vous la retiriez et bouchiez le trou. Ou alors avoir une autorisation écrite.

voila_le_stef
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  01:11:33  Voir le profil
OK on peut considérer ça comme une dégradation mais moi ce qui me tue, c'est le vide juridique qu'il y a autour de ça puisque le propriétaire nous retire de l'argent sur la base d'un devis (qui peut être établi par un ami donc peut être gonflé) et que les réparations ne seront jamais faites.
Preuve photographique à l'appui, 2 mois après la porte n'a pas été changée et elle ne le sera jamais.

Est ce que je peux au moins demander à récupèrer ma chattière afin de l'obliger à changer la porte?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  09:16:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
il n'y a pas de vide juridique mais au contraire, nombreuse jurisprudence sur le fait qu'une facture n'est pas la seule justification d'une retenue pour dégats vérifier sur les EDL.

je suis tout à fait d'accord avec les analyses de mes "camarades".

voila_le_stef
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  15:08:14  Voir le profil
Comme je le supposais, un an après mon départ, la chatière est toujours en place et le locataire qui m'a remplacé est ravi de pouvoir l'utiliser pour son petit chien

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:37:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La porte était-elle neuve à votre arrivée?

voila_le_stef
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  23:11:23  Voir le profil
Oui c'était une maison neuve mais j'avais l'accord oral du propriétaire, le travail a été fait proprement et comme il me l'avait demandé, j'ai laissé la chatière en place et j'avais demandé à l'entrepreneur qui avait installé la porte si cette intervention ne touchait aucun élément.

A côté de ça, j'ai toujours été réglo avec mon ex-propriétaire et contrairement à lui je n'ai pas cherché à être malhonnête avec lui. Par exemple, il a installé après entrée dans les lieux un lave vaisselle et un anti-calcaire (donc absent de l'état des lieux d'entrée) et j'ai précisé sur l'état des lieux de sortie que ces appareils étaient toujours présents à ma sortie afin de montrer mon honnêteté.
Par contre, à mon courrier de protestation pour déduction abusive, il a écrit qu'il considérait la porte comme endommagée et qu'il était obligé de la changer. Ceci n'est pas fait un an après et je peux faire signer une déclaration sur l'honneur à mon ex voisin pour constater que les travaux n'ont pas été fait et que la chatière est toujours là.
J'ai entamé une action en justice aujourd'hui et j'espère que tout ces éléments vont pouvoir prouver sa malhonnêteté et me donneront raison.
De plus, 288€ pour un panneau intérieur de porte en PVC, je trouve que ça fait un peu cher. Je vais essayer de faire faire un devis par la même entreprise en espérant que ça tourne aux alentours des 150€ afin de prouver qu'il a volontairement fait gonfler le devis.

Ai-je une chance de gagner? à suivre...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:31:58  Voir le profil
comme il vous l'avait déjà été dit plus haut, vous n'avez aucune autorisation écrite du propriétaire concernant cet équipement ET le propriétaire n'a aucune obligation à faire effectuer les travaux de remise en état

pour ma part, si c'est le seul point de contestation sur votre procédure......vous risquez fort d'être débouté, et que le magistrat vous impute les dépens, l'article 700......

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  19:09:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je vous demandais si elle était neuve, parce que si elle ne l'avait pas été, devant la mauvaise foi du locataire, vous auriez pu soutenir que la chatière était déjà installée, mais là, ce n'est pas possible.
Pour le devis, il faut compter la pose, mais si vous étiez là depuis un moment, vous pouvez demander à ce que la vétusté soit déduite (pour une porte en PVC, je pense qu'on peut estimer un amortissement sur 20 ans?)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com