ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 URGENT BAIL SCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

rocade93
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  13:35:35  Voir le profil
Est il plus intéressant de louer en meublé pour une SCI.

Merci d’avance pour votre réponse.
Signaler un abus

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  14:32:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rocade93

Est il plus intéressant de louer en meublé pour une SCI.

Merci d’avance pour votre réponse.

Vous êtes soumis à l'IR ou à l'IS ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rocade93
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  15:38:19  Voir le profil
IR

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  20:59:20  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Bonjour,
Une SCI ne peut pas louer en meublé, c'est contraire à la loi.
Elle ne peut que louer des locaux vides.
D'ailleurs nul part dans les déclarations fiscales (2072 entre autre) ne se trouve une case pour y mettre les locations meublées.

Par contre il est tout à fait possible que la SCI loue un logement vide à un de ces associé (le majoritaire si possible), et que celui-ci le loue ensuite en meublé. La SCI ne va pas porter plainte contre son associé s'il fait de la sous-location, cela reviendrait à porter plainte contre soi-même. Donc bien ficeler le contrat de bail et tout ira bien.

rocade93
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  13:32:07  Voir le profil
Merci RM-IST pour votre précieuse réponse.

Mais pour combien je peux louer les appartements à mon nom propre.
Y a-t-il une règle, les impôts peuvent il me reprocher quelque chose si je loue à mon nom propre en fixant le loyer égale au charge ?

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  14:01:28  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Il n'y a aucune regle en ce qui concerne le montant du loyer, vous pouvez très bien louer un bien nu à votre SCI pour 1 EUR symbolique et re-louer le bien meublé sous votre nom propre au prix du marché.
Bien évidement le fisc fourrera son nez dans vos papiers s'il s'en aperçois et ces trucs là c'est jamais très bon, mais rien ne vous l'interdit dans la théorie.

C'est à vous de faire les calculs selon votre tranche d'imposition, selon si votre SCI est à l'IS ou à l'IR car toutes les données changent.ça dépend aussi de votre patrimoine par ailleurs (parts de SCPI bénéficiaires par exemple)
D'autre part il va sans dire que si vous louez les biens nus à votre SCI au prix de ce que ça lui coûte (remboursement de crédit + charges copro + impots fonciers + etc ...) elle ne fera aucun bénéfice et pour un futur achat votre banque ne vous suivra pas. Il faut bien réfléchir à tout cela.
Bonne cogitation ;o)

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  16:10:35  Voir le profil
Si vous louez en meublé dans le cadre d'une SCI à l'IR, vous passerez automatiquement à l'IS et une fois que vous êtes à l'IS, cette option est irrévocable.

rocade93
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  18:17:35  Voir le profil
Donc ma question est, faut il être en IR ou IS ?
Le patrimoine de la SCI se compose en 3 Appartements.

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  19:40:24  Voir le profil
Si vous choisissez l'IS, la SCI vous versera des dividendes. Cela peut-être intéressant si vous êtes déjà fortement imposé.
Mais vous serez imposé 2 fois, 1 fois par l'IS, la 2ème fois personnellement sur les dividendes que vous déclarerez.

Quant à l'IR, ce qui est intéressant c'est de pouvoir déduire les déficits fonciers (maxi 10 700 euros).

Pour vraiment analyser votre situation, il faudrait voir vos revenus, les revenus de la SCI ainsi que sa composition, son endettement, ses charges...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:40:30  Voir le profil
Citation :

>>> Si vous louez nu et vous êtes a l'IR, tout est transparent; C'est comme si il n'y avait pas de structure.
En particulier, si déficit foncier par travaux ou autres, vous pouvez déduire jusqu'à 10 700 euros de votre revenu global imposable.

>>> Si vous louez meublé, votre SCI comme dit plus haut passe automatiquement à l'IS puisqu'elle exerce une activité commerciale (Et non pas -comme dit- RM-IST interdit)

Vos revenu immo se voient déduire toutes les charges, y compris vos déplacement, etc... si justifés, les intérês d'emprunt et les amortissements (sur 85% du total de l'achat, car le terrain ne s'amorti pas, sur 30 ou 40 ans, et les meubles sur 5 ou 6 ans si meublé)

Le bénéfice, s'il existe, est imposé, je crois que c'est à 15%, mais je ne suis pas certain a la virgule près du taux.
Jusque la vous êtes donc gagnant.

Maintenant, reste a sortir le pognon de la SCI.
Vous distribuer un salaire a Madame ou a vous même et payez des charges.
Ou alors vous payez des dividendes, lesquels sont soumis à votre IR. Ils ne sont pas soumis brut, c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est comme tous les dividendes, voir donc l'imposition des dividendes. C'est en cela qu'il y a double imposition.

Mais il faut relativiser, cetet double imposition est limitée, autrefois par l'avoir fiscal, maintenant par le dispositif un peu analogue, mais plus limité.

Dans ce cas, aucune déduction possible sur le revenu global, oubliés les 10 700 euros même en cas de travaux.

>>>> Si vous louez nu en SCI à l'IS, aucun changement par raport au cas précédent, ce sont aussi des revenus commerciaux du coup, et non plus des revenus fonciers.

Mais mais mais... Si votre SCI est à l'IS vous pouvez déduire de votre impot 25% du capital jusqu'a 10 000 euros pour un célibataire et 20 000 pour un couple (chiffre à vérifier), ce qui est impossible à l'IR.

Attention à l'apport de l'immeuble à la SCI. Il ne pose pas de problème dans un cas ou l'autre.

En revanche, l'apport de l'emprunt est lourd de conséquence en cas de soumission à l'IS (taux de 5,15%, je ne me souviens plus à la virgule près non plus, sur le montant résiduel du prêt)

A vous de voir

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 03 juin 2006 18:52:37

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  19:45:00  Voir le profil
Taux de l'impôt sociétés :
- taux normal : 33,33 %

- taux réduit : 15 %
Ce taux s'applique de plein droit sur une fraction du bénéfice imposable limitée à 38 120 euros pour les PME :
qui réalisent un chiffre d'affaires HT inférieur à 7 630 000 euros au cours de chaque exercice pour lequel le taux réduit est demandé,
et dont le capital est entièrement libéré et détenu pour 75 % au moins par des personnes physiques ou par une société elle-même détenue à 75 % au moins par des personnes physiques.

Au-delà de cette limite, les bénéfices sont taxés au taux normal.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  23:02:34  Voir le profil
Citation :
...plein droit sur une fraction du bénéfice imposable limitée à 38 120 euros pour les PME :
qui réalisent un chiffre d'affaires HT inférieur à 7 630 000 euros
Aïe aïe aïe, Rocade93 et RM-IST, j'espère que je ne vous ai pas fait de fausses joies, j'espère que vous faites moins de 7 millions d'euro de chiffre d'affaire.

Merci Ewilan, j'ai besoin d'une seconde mémoire, et je vois qu'ici, on est bien épaulé...

Festina lente

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  11:04:29  Voir le profil
Oui mais au-dessus de 38120 euros c'est 33.33 % .

Festina lente pensez à nos amis des impôts, s'ils faisaient des cadeaux à tout le monde, où irait-on ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  13:42:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ewilan

Oui mais au-dessus de 38120 euros c'est 33.33 % .

Festina lente pensez à nos amis des impôts, s'ils faisaient des cadeaux à tout le monde, où irait-on ?

Bof, 38 120 euros, comme on dit, ça va ça vient...

Festina lente

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  17:33:03  Voir le profil
C'est mieux quand ça vient.

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  20:57:42  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Merci cher ribouldingue de toutes ces précisions, grâce à ce forum et à ses riches contributions, je suis content d'apprendre plein de choses.
Donc je prends bien note qu'une SCI peut louer en meublé mais qu'elle passe automatiquement à l'IS et à tout ce qui en découle.
Merci de ces précisions.
RM-IST

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  15:58:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par RM-IST

Bonjour,
Une SCI ne peut pas louer en meublé, c'est contraire à la loi.
Elle ne peut que louer des locaux vides.
D'ailleurs nul part dans les déclarations fiscales (2072 entre autre) ne se trouve une case pour y mettre les locations meublées.

Par contre il est tout à fait possible que la SCI loue un logement vide à un de ces associé (le majoritaire si possible), et que celui-ci le loue ensuite en meublé. La SCI ne va pas porter plainte contre son associé s'il fait de la sous-location, cela reviendrait à porter plainte contre soi-même. Donc bien ficeler le contrat de bail et tout ira bien.

Ayant eu l'occasion de constater les connaissances approximatives de RM-IST sur d'autres sujets, je me permets d'intervenir afin de rectifier certaines de ses assertions, fausses au demeurant.

Une SCI peut louer meublé, comme le dit plus bas ribouldingue d'ailleurs.
Donc, si une SCI loue meublé, fatalement la déclaration de ces revenus ne se fera pas sur la 2072 ...

Le majoritaire n'a pas plus vocation à bénéficier de la location que n'importe quel autre associé ! Votre histoire de plainte ne tient pas debout ! Vous feriez mieux de vous taire plutôt que de laisser rocade93 croire que vous connaissez les réponses !

@bonentendeur.

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  16:00:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par RM-IST

Il n'y a aucune regle en ce qui concerne le montant du loyer, vous pouvez très bien louer un bien nu à votre SCI pour 1 EUR symbolique et re-louer le bien meublé sous votre nom propre au prix du marché.
Bien évidement le fisc fourrera son nez dans vos papiers s'il s'en aperçois et ces trucs là c'est jamais très bon, mais rien ne vous l'interdit dans la théorie.

C'est à vous de faire les calculs selon votre tranche d'imposition, selon si votre SCI est à l'IS ou à l'IR car toutes les données changent.ça dépend aussi de votre patrimoine par ailleurs (parts de SCPI bénéficiaires par exemple)
D'autre part il va sans dire que si vous louez les biens nus à votre SCI au prix de ce que ça lui coûte (remboursement de crédit + charges copro + impots fonciers + etc ...) elle ne fera aucun bénéfice et pour un futur achat votre banque ne vous suivra pas. Il faut bien réfléchir à tout cela.
Bonne cogitation ;o)

... et çà continue ... !!!

@bonentendeur.

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  16:05:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :

>>> Si vous louez nu et vous êtes a l'IR, tout est transparent; C'est comme si il n'y avait pas de structure.
En particulier, si déficit foncier par travaux ou autres, vous pouvez déduire jusqu'à 10 700 euros de votre revenu global imposable.

>>> Si vous louez meublé, votre SCI comme dit plus haut passe automatiquement à l'IS puisqu'elle exerce une activité commerciale (Et non pas -comme dit- RM-IST interdit)

Vos revenu immo se voient déduire toutes les charges, y compris vos déplacement, etc... si justifés, les intérês d'emprunt et les amortissements (sur 85% du total de l'achat, car le terrain ne s'amorti pas, sur 30 ou 40 ans, et les meubles sur 5 ou 6 ans si meublé)

Le bénéfice, s'il existe, est imposé, je crois que c'est à 15%, mais je ne suis pas certain a la virgule près du taux.
Jusque la vous êtes donc gagnant.

Maintenant, reste a sortir le pognon de la SCI.
Vous distribuer un salaire a Madame ou a vous même et payez des charges.
Ou alors vous payez des dividendes, lesquels sont soumis à votre IR. Ils ne sont pas soumis brut, c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est comme tous les dividendes, voir donc l'imposition des dividendes. C'est en cela qu'il y a double imposition.

Mais il faut relativiser, cetet double imposition est limitée, autrefois par l'avoir fiscal, maintenant par le dispositif un peu analogue, mais plus limité.

Dans ce cas, aucune déduction possible sur le revenu global, oubliés les 10 700 euros même en cas de travaux.

>>>> Si vous louez nu en SCI à l'IS, aucun changement par raport au cas précédent, ce sont aussi des revenus commerciaux du coup, et non plus des revenus fonciers.

Mais mais mais... Si votre SCI est à l'IS vous pouvez déduire de votre impot 25% du capital jusqu'a 10 000 euros pour un célibataire et 20 000 pour un couple (chiffre à vérifier), ce qui est impossible à l'IR.

Attention à l'apport de l'immeuble à la SCI. Il ne pose pas de problème dans un cas ou l'autre.

En revanche, l'apport de l'emprunt est lourd de conséquence en cas de soumission à l'IS (taux de 5,15%, je ne me souviens plus à la virgule près non plus, sur le montant résiduel du prêt)

A vous de voir

Festina lente

ribouldingue, vous vous emballez !
Je vois que vous avez pris bonne note de certaines participations à d'autres fils sur la SCI, mais vous les restituez malheureusement mal ...
Loin de moi l'idée de vouloir vous empêcher de donner des conseils, mais faites-le lorsque vous êtes sûr de ce que vous avancez, c'est mieux pour celui qui reçoit l'info, non ?

@bonentendeur.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  09:39:02  Voir le profil
Citation :
ribouldingue, vous vous emballez !
Je vois que vous avez pris bonne note de certaines participations à d'autres fils sur la SCI, mais vous les restituez malheureusement mal ...
Loin de moi l'idée de vouloir vous empêcher de donner des conseils, mais faites-le lorsque vous êtes sûr de ce que vous avancez, c'est mieux pour celui qui reçoit l'info, non ?
Je reconnais que j'en connais infiniment moins que vous.
Je peux en effet commettre des bourdes et j'accepte les remontrances.

Juste une remarque:
Plutôt que d'avoir copié-collé TOUT mon post, plus l'extrait de la question de rocade93, il eût peut-être été plus informatif pour rocade93 de signaler les ERREURS ou tout au moins d'indiquer les qui en contiennent.

Festina lente

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  19:12:51  Voir le profil
Répondre à une question, et corriger les erreurs des réponses qui y sont apportées ... pfff, ça devient un métier à temps plein ...

@bonentendeur.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com