ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pbm de loi carrez
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  14:57:10  Voir le profil
bonjour !
Je suis entrain d'acheter un appartement. Surface annoncée par le propriétaire sur la promesse de vente : 50 m2 (sans loi carrez).Alors que nous allons passer chez le notaire dans quelques jours, la propriétaire m'annonce que la surperficie, après avoir fait la loi carrez n'est plus que de 44 m2... Par contre, elle n'accepte aucune négociation sur le prix de vente : c'est à prendre ou à laisser...
La loi carrez peut-elle l'obliger à baisser son prix?
Rappel de la loi :" la loi carrez oblige le vendeur qui aurait annoncé, dans l'avant-contrat ou l'acte de vente, une surface supérieure à la réalité à rembourser un montant au prorata des mètres carrés déclarés en trop. L'action en restitution d'une partie du prix doit être intentée par l'acquéreur dans le délai d'un an qui suit la signature de l'acte de vente. Elle n'est possible que si apparaît une différence de plus de 5 % entrez la superficie indiquée et la superficie réelle."
Dans mon cas, la différence représente 12 % ( soit 15000 euros) ...Mais mon problème, c'est qu'elle me l'annonce juste avant de passer chez le notaire.Ainsi, au moment de signer, je suis censée savoir que j'achète 44 m2 et pas 50. Pourrais-je ensuite lui demander un remboursement ?
Ai-je d'autres solutions que de refuser tout simplement ? Ou d'accepter, en désespoir de cause?
Merci de vos réponses !!!

Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:40:12  Voir le profil
Vous ne pourriez obtenir une diminution qu'après l'acte authentique. Avant vous pouvez ne plus acheter, car vous ne pouvez pas exiger de la propriétaire qu'elle fasse inscrire 50 m2 dans l'acte...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:45:29  Voir le profil
la promesse avait elle été signée chez un notaire ?


comment avez vous eu connaissance de ce bien ? (agence, annonce presse...)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  20:41:43  Voir le profil
Merci d'abord pour ces deux réponses !
Nefer, la promesse de vente a été signée à l'agence immobilière qui s'occupe de la transaction. J'ai trouvé cet appartement sur une annonce presse,et donc par agence.
Jcm, votre réponse signifie-t-elle que je peux intenter une procédure après l'acte de vente ? Pourtant, un avocat pourrait me répondre que j'ai signé cet acte en toute connaissance de cause (les 44 m2 et non 50 m2), et que donc, je ne peux prétendre à aucun dédommagement...
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la formulation de la loi Carrez elle-même : on a l'impression qu'on ne peut demander réparation que si on n'était pas au courant de la superficie avant l'acte de vente. (Mais alors, à quoi servirait la loi carrez dans ce cas, puisque c'est au vendeur de la fournir et non à l'acquéreur...)
Quelqu'un me comprend-il ?
Merci d'avance, car c'est mon premier achat, donc, j'essaye de suivre !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  20:46:45  Voir le profil
avez vous gardé le document écrit de parution de l'annonce ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  20:58:05  Voir le profil
Oui. Et alors ? (Sur l'annonce, l'agence avait écrit 49 m2.)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  09:57:28  Voir le profil
aucune superficie n'étant inscrite dans le compromis de vente, vous ne pourrez pas utiliser la possibilité offerte par la loi Carrez après la signature de l'acte authentique (pour info: si l'vant contrat avait été passé chez un notaire, il aurait exigé la production du certificat CArrez!!!!!)

en revanche vous pourriez assigner l'agence en publicité mensongère et chiffrer votre préjudice à hauteur du calcul que vous avez effectué (la différence entre 49 et 44 m² ) : c'est de ce côté là que vous pourriez obtenir satisfaction.

la responsabilité e l'agence est en cause: en tant que professionnelle elle devait s'assurer de la surface avant de l'inscrire dans l'annonce!

ensuite vous pourez négocier avec l'agence: lui proposer de renoncer à ses honoraires (s'ils sont à votre charges) voir vous versez un complément....jusqu'au montant total de votre préjudice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  11:18:13  Voir le profil
La différence vient peut-être du fait que la loi Carrez ne prend pas en compte : les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les gaines, les marches et cages d'escalier, les embrasures de portes et fenêtres, les locaux dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m.

Comment se présente l'appartement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  11:51:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Winnily
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la formulation de la loi Carrez elle-même : on a l'impression qu'on ne peut demander réparation que si on n'était pas au courant de la superficie avant l'acte de vente. (Mais alors, à quoi servirait la loi carrez dans ce cas, puisque c'est au vendeur de la fournir et non à l'acquéreur...)
Quelqu'un me comprend-il ?

Oui on vous comprend. En fait la Loi Carrez permet de demander réparation au vendeur qui a indiqué une superficie mensongère. Avant cette Loi (1997), on achetait un appartement sans aucun engagement du vendeur sur la superficie. C'est à cela que la Loi apporte une solution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  13:25:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

aucune superficie n'étant inscrite dans le compromis de vente,



Ce n'est pas ce qu'a dit winnily

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  14:59:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par nefer

aucune superficie n'étant inscrite dans le compromis de vente,



Ce n'est pas ce qu'a dit winnily

jcm



vous avez raison.

mais si l'annonce stipulait 49 m², pourquoi avoir inscrit 50 m² dans la promesse ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  16:42:37  Voir le profil
Quelques précisions !
1/ La différence ne s'explique pas par des cloisons, sous-pente, ou autres. C'est tout simplement que l'agence (et la propirétaire) ont estimé (sans aucune certitude) que l'appartement faisait 49m2 (car ils ont vendu un autre appartement dans l'immeuble qui soit-disant avait la même structure, et faisait soit-disant 49m2).En outre, sur la promesse de vente, est écrit que l'appartement fait "50m2, sur DECLARATION DU VENDEUR"... A mon avis, l'agence est alors hors de cause...
2/ Ils ont écrit 50m2 au lieu de 49m2 me disant que "ça ne changerait pas grand-chose", mais qu'à la revente, je serais gagnante ! En fait, il y avait une éventuelle préemption sur cet appartement de la part de la mairie, et je pense que ça arrangeait bien l'agence (et la propriétaire) d'écrire 50 m2 plutot que 49m2, comme ça, effet psychologique oblige, la mairie ne "tiquerait" pas entre superficie et prix de vente (or, il n'en aurait peut-être pas été de même si on leur avait présenté l'appartement à 44 m2 ! Mais ça n'est que supposition !). Au final; l'appartement n'a pas été préempté. (Préemption = forte baisse du prix de vente imposé au propriétaire.)
3/L'agence m'a répété à maintes fois que la loi carrez n'est pas OBLIGATOIRE au moment de la promesse de vente, mais que 99% des notaires le demandent au moment de l'acte de vente. Je me suis renseignée auprès de mon notaire et d'une autre agence qui m'ont dit la même chose...Cependant, des proches me disent le contraire, et quand, on lit la loi carrez, il y a pourtant bien écrit que c'est une "obligation". Donc, j'en perd mon latin.
4/Si ça n'est pas obligatoire à la promesse de vente, à quoi sert cette loi puisque moi je me retrouve au pied du mur, avec un crédit accepté, un préavis de fin de bail envoyé au 31/07, et donc OBLIGEE d'accepter les conditions de la propriétaire.
En résumé: -50m2 étaient écrit sur la promesse de vente (sur déclaration du vendeur)
- l'appartement n'a pas été préempté
- j'apprends quelques semaines avant de signer qu'il n'en fait que 44
- je peux refuser d'acheter, ou accepter aux conditions du vendeur
- si je ne peux pas demander réparation (supposition ) car je serais au courant des 44 m2 à l'acte de vente, c'est donc BIEN que la loi carrez est obligatoire à LA PROMESSE DE VENTE, sinon, elle ne sert à RIEN...
Qui est d'accord avec moi ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  17:54:10  Voir le profil
Le mesurage est obligatoire dès la promesse de vente mais ce n'est pas obligatoire qu'il soit fait par un homme de l'art. Maintenant, plus personne n'accepte un mesurage fait par le propriétaire lui-même, sauf malheureusement l'agence qui s'est occupée de vous.

Si vous acceptez de signer l'acte définitif avec une superficie différente de celle de la promesse, vous donnez votre accord sur la nouvelle superficie.

Vous n'aurez de recours que si vous refusez de signer.

Apparemment, l'agence a mal fait son travail mais le notaire a également un devoir de conseil. Rencontrez-le ainsi que votre vendeur afin de trouver une solution.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  18:42:19  Voir le profil
ewilan: désolé, seule l'indication de la surface dite "en loi Carrez" est obligaoire mais cela ne veut pas dire qu'elle doit obligatoirement être faite un technicien agrée.


le vendeur peut tout à fait prensre sous sa responsabilité d'indiquer lui même la surface dite "en loi Carrez" (c'est à dire avecles critères de cette loi): je l'ai personnellement fait pour un appartement .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  18:43:56  Voir le profil
mais dans votre cas si en plus il y avait une possibilité de préemption....la mairie pourrait se réveiller.

le notaire a t il reçu la DIA ?

quand est prévu la signature de l'acte authentique ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  19:07:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
problème interressant ! et je comprends parfaitement que vous vous sentiez lésée.

j'avais tjs cru que le certificat était obligatoire au moment de la vente mais effectivement la lecture de l'art 1. est confuse.

de plus, les art 1589 et 1617 du CC sont (à mon avis) aussi à regarder de prés, à savoir:

art 1589:
Citation :
Article 1589
(Loi du 30 juillet 1930))
La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix.



art 1617:
Citation :
" Si la vente d'un immeuble (un bien immobilier est juridiquement un immeuble) a été faite avec indication de la contenance .... le vendeur est obligé de délivrer à l'acquéreur, s'il l'exige,la quantité indiquée au contrat ;


art 1602:
Citation :
Article 1602
Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige.
Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur.



j'ai contacté des amis avocats (mais sont en WE) ...
+++++++++

au fait, j'ai des pbl de connection depuis quelques jours avec "legifrance" ... est-ce pareil pour vous ? : la page s'affiche qu'á moitié et plus de possibilités d'accéder aux codes ni aux jurisprudences.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  19:23:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Winnily:
je viens de tomber sur http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=2511

Citation :
Question.

Bonjour,
Nous venons de signer une promesse de vente pour une maison individuelle (les 7 jours de rétraction étant finis).
Sur l’annonce immobilière, l’agence immobilière stipulait qu’elle faisait 85m² habitables alors qu’elle ne fait que 60m² habitables + 25m² de combles qui ne sont pas aménagés. La loi Carrez n’étant pas obligatoire, sur le compromis aucune surface n’apparaît.

L’agence immoblière nous a également fait signer un mandat stipulant notre recherche pour une maison de 85m².

Nous souhaitons donc savoir s’il est possible après coup de renégocier le prix sachant qu’il y a 25 m² de différence et qu’il y a eu "publicité mensongère" de la part de l’agence immoblière et du vendeur. Lui-même lors de la visite nous a dit que sa maison faisait 8m sur 8m alors que ce n’est pas le cas.

Quels sont donc nos recours possible ???

Réponse.
Vous n’auriez de recours contre le vendeur que si le compromis de vente rapportait une superficie supérieure à celle réelle et encore à condition que vous n’ayez pas accepté une clause où vous indiquez faire votre affaire du déficit de contenance quel qu’il soit. D’une façon générale, une telle clause dans le compromis est, dans la plupart des cas, de nature à vous interdire toute action, sauf déficit très important.

Si vous entendez ne pas donner suite à la vente, vous pourriez cependant justifier votre refus par l’information erronée que vous a donnée le vendeur et l’agent immobilier sur la superficie habitable du bien.

En revanche, vous avez certainement la possibilité d’engager l’action pénale contre l’agent immobilier pour publicité mensongère. Voyez un avocat ou votre assureur de protection juridique, le cas échéant, avant toute démarche, afin que ces conseils examinent les pièces : preuves de la publicité, mandat d’achat, etc. et tentent peut-être une démarche amiable.



bon c'est vrai que c'est plutot vis à vis de la pub mensongère d'une annonce mais la base est bien que le compromis indique une superficie inférieure à la réalité ...

voici encore une réponse mais ...
Citation :
Je viens de signer chez le notaire l’acte de vente pour un appartement de type F2.
Sur le compromis de vente, la superficie mentionnée est de 47,60 m². Sur l’acte de vente, la superficie n’est plus que de 44,95 m². La différence représente 5,5%.
J’ai signé l’acte de vente chez le notaire.
Puis-je invoquer la loi Carrez et demander une diminution de prix proportionnelle à la différence.


Réponse.
Si vous constatez une différence de plus de cinq pour cent entre la superficie réelle et celle portée sur l’acte de vente notarié, vous disposez de l’action en réduction de prix prévue à l’article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.

Pour pouvoir vous prévaloir de la différence de superficie par rapport à l’avant-contrat, il aurait fallu que vous exigiez que la surface du compromis soit portée dans l’acte notarié comme étant la base de votre consentement et que vous n’acceptiez pas de considérer que l’avant-contrat soit caduc par le seul fait de l’acte notarié, ce qui d’ailleurs est une monstruosité juridique.

Faites confiance à certains agents immobiliers ainsi qu’à certains notaires pour bétonner les situations de cette nature.



à voir avec un avocat? au fait que dit votre notaire ????

Edité par - Joulia le 04 juin 2006 19:36:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  21:08:41  Voir le profil
Nefer, la mairie ne risque pas de se réveiller puisqu'elle a dit qu'il n'y a pas de préemption (s'étant basée sur les 50 m2 annoncés ; et elle n'est bien sûr pas au courant des 44...comment le serait-elle, puisque la DIA a été envoyée depuis longtemps, d'après la promesse de vente, donc d'après les 50m2...)
Je n'ai pas encore la date de l'acte chez le notaire, probablement autour du 15 juin.
Joulia, le deuxième exemple que vous citez correspond exactement au mien, si ce n'est que cette personnne a signé chez le notaire, et pas moi ! Je prends donc bien note de la réponse qui est formulée, à savoir "pour pouvoir vous prévaloir de la différence de superficie par rapport à l'avant-contrat, ...exigez que la surface du compromis soit portée dans l'acte notarié comme étant la base de votre consentement et que vous n'acceptez pas de considérer que l'avant-contrat soit caduc par le seul fait de l'acte notarié."
De toutes façons, j'appelle mon notaire dès mardi. La première réponse de mon notaire avait été : soit vous négociez avec le vendeur, soit vous pouvez refuser la vente. Elle ne m'avait absolument pas parlé de cette possibilité de pouvoir récupérer la différence d'une manière ou d'une autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  09:25:30  Voir le profil
Citation :
ewilan: désolé, seule l'indication de la surface dite "en loi Carrez" est obligaoire mais cela ne veut pas dire qu'elle doit obligatoirement être faite un technicien agrée.


Nefer, n'est-ce pas ce que j'avais écrit ?

Citation :
Le mesurage est obligatoire dès la promesse de vente mais ce n'est pas obligatoire qu'il soit fait par un homme de l'art.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  22:05:48  Voir le profil
Si la surface indiquée au compromis est fausse, et que cela est établi avant l'acte authentique, l'acquéreur peut ne plus acheter et demander réparation de son préjudice ; il faudra qu'il justifie que la surface était un élément déterminant de son achat. Le montant du préjudice n'aura pas forcément de rapport avec le mécanisme "loi carrez".


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  13:47:03  Voir le profil
Une question toute bete : cet apart vous plaisait bien avant de connaitre sa surface réelle ? Quand vous l'avez visité, vous avez estimé que sa surface etait satisfaisante pour vos besoins ?
Le fait qu'il ne fasse que 44m² au lieu de 49 peut vouloir dire qu'il est bien engencé, sinon ce delta vous aurez choqué lors de la visite.

En fait je comprends que lorsque on achete sur plan, un tel delta est inacceptable, mais sur visite, je reste spectique. Ca peut etre frustrant à la limite quand on ramene le cout au m². Mais on achete d'abord un appart, avant d'acheter des m². Sauf en VEFA.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com