|
Auteur |
Sujet |
|
libab
Pilier de forums
707 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 21:32:40
|
Bonjour,
evelyneberthonNous étions en train d'écrire en même temps, je n'avais pas vu votre message.
l'agence a engagé des poursuites pénales!! Pouvez-vous vous expliquer
Si vous avez une injonction de payer, la faire signifier par huissier. Renseignez-vous s'ils ont de l'argent sur leur compte bancaire ou postale et à quelle date les revenus entres. Le but est d'ensavoir le maximum Mais savez-vous pour quelle raison (en dehors de tout baratin raconté par l'agenece ou autre personne) il ne paye pas. Si vous avez une injonction de payer et qu'ils n'ont pas d'entré financière ou de bien(s), vous ne pourrez rien saisir. Par contre s'ils ont une voiture vous pouvez faire poser un sabot via l'huissier avec l'injonction de payer, vous pouvez faire saisir le compte bancaire, et demander une saisie sur salaire. Mais il serait pas mal (ne croyez vous pas) de savoir pourquoi cela en est arrivé là, afin de connaître votre stratégie. Je me pose la question si l'agence essaye de rattrapper son mauvais travail en faisant ce que vous souhaitez entendre.
Comme je le dis et redis, si vous rencontrez votre locataire, faites comme si c'était un dossier à gérer en oubliant que vous êtes propriétaire, en oubliant tout misérabilisme, toute culpabilisation. Le coeur et les affaires font mauvais ménages. Facile à dire je sais |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 08:09:51
|
En effet libab, nous avons écrit au même moement, et comme les textes (surtout le votre) sont longs (et que moi je corriges mes fautes), je n'ai pris connaissance du votre que ce matin.
Je ne peut qu'être séduit par votre démonstration, bien entendu.
La seule chose que n'a pas un propriétaire et que vous avez peut-être (hormis des talents de négociateur et une jolie vision)c'est le temps. Je ne peux malheureusement pas mener une enquête, attendre, me renseigner comme vous le faites, car j'ai un travail, je pars au petit jour, et je reviens tard.
Le genre d'entretien que vous avez eu avec cette personne, il ne peut que rarement se faire par téléphone, car - et vous l'avez très bien décrit- il faut gagner une certaine forme de confiance, ça ne se fait pas facileemnt, et d'autant qu'on n'est pas en face de la personne.
Je sais donc personnellement que j'ai une limite de ce côté qui fait que je ne peux pas traiter correctement certains cas qui se présentent. C'est un choix à faire.
Merci en tout cas.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 08:31:23
|
evelyneberthon, l'approche proposée par libab me séduit personnellement, et elle a l'avantage de laisser de côté l'agence qui n'a pas l'air de faire du tout sa part du boulot (sa part = tout d'ailleurs, en théorie).
C'est vrai que tant que vous ne connaissez pa raison de ces impayés, vous n'avez aucune raison de savoir si vous avez une chance de récupérer quoi que ce soit, et en particulier le logement.
Assurez vous juste avant que l'agence n'en sait pas plus que ce qu'ils vous disent (Ce qui semble peu probable certes).
Je ne sais pas si l'idée plairait à libab, mais pourquoi ne pas faire le résumé de la situation tel que vous la connaissez et telle qu'elle est présentée oralement par l'agence a ce jour, et l'envoyer à l'agence par RAR?
Ca aurait l'avantage de figer la situation, de constituer une base de départ a ce jour, contestatble ou non par l'agence plus tard au cas ou il y aurait un souci ( plainte contre l'agence, tribunal), avec la grande chance que vu comment ils s'y prennent, ils ne contesteront rien par écrit, puisque il n'y a rien à contester. Dans ce cas, le seul document qui fera foi sera en effet cette lettre recommandée.
L'intérêt de faire cela AVANT d'aller contacter directeemnt le locataire, c'est de ne pas se faire accuser après coup par l'agence de les court-circuiter, de détourner des informations et de ne pas leur permettre d'agir correctement. Sait-on jamais?
Dans mon idée ce serait qqchose comme:
Monsieur,
Je fais le résumé actuel de la situation
pour l'appartement situé... que je loue à ... depuis le ... et pour lequel >nous avons signé un contrat de gérance (tant pas mois) > vous aviez rempli un dossier d'assurance loyer impayé auprès de ... le ... (tant par mois de cotisation)
je constate que les loyers et charges sont impayés depuis... , le total se montant à Xx loyer / yyy charges / zz autres:
> je vous ai contacté par téléphone le et le et le, je vous ai adressé les courriers suivants ......
> Vous m'avez indiqué engagerles actions suivantes action A le ;.. action B le...
> a ce jour les actions réellement engagées sont les suivantes .....
Je suis dans l'incertitude concernant les points suivants (par ex garantie par assurance loyer impayé)
Je vous demande donc instamment de me faire votre point de la situation 1/ Pourquoi l'assurance loyer impayé n'est pas en charge de l'affaire 2/ Quels effets attendez-vous des actions en cours 3/ Qui prend en charge les coups (huissier...)........
Festina lente |
Signaler un abus |
|
libab
Pilier de forums
707 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 14:05:52
|
ribouldingue
La seule chose que n'a pas un propriétaire et que vous avez peut-être (hormis des talents de négociateur et une jolie vision)c'est le temps.
Merci pour la 1ère qualité Quand au temps, c'est plutôt un aménagement, car ce que j'explique longuement n'a été fait que quelques heures réparties sur toute la procédure, soit 2 journées au grand maximum réparties sur plusieurs mois. Mais il est vrai que lorsque l'on connait les tenants et les aboutissants le travail devient productif, ainsi qu'un gain d'argent important.
evelyneberthon
Je sens mal votre histoire avec votre agence. 2 choses l'1, il y a caution, ou il n'y a pas caution. Vous parliez de pénal, je ne vois pas ce que le pénal a à voir dans cette affaire, sauf si des faux ont été établi. Attention toute procédure pénal suspend toute procédure civile. A voir dans quel domaine le pénal intervient !
A titre personnel je ne peux pas donner de recette sans voir le dossier et sans voir les gens.
Je prévilegirai l'enquète d'entré : - travail (cdd-cdi...) = l'agence devrait avoir les élements - revenus (régulier irrégulier, commissions...) = l'agence devrait avoir les élements - avait-il d'autres problèmes avec ancien propriétaire (anciennes quittances de loyer)... = l'agence devrait avoir les élements - voir etat d'endettement si vous l'avez au travers de mouvements bancaire lors de l'entré dans les lieux.
Dans un 2ème temps Je demanderai à l'agence un état des mouvements du compte locataire pour vérifier un historique des paiement (ces mouvements peuvent être différents enleur présentation que des comptes de gérance transmis au propriétaire) Au travers du compte locataire vous pourriez constater la vie du locataire.
EXEMPLE : Il paye régulièrement puis plus rien différent de paye la 1/2 de chaque échéance régulièrement différent de paye 1 mois, ne paye plus puis paye 2 mois... etc... pour arriver à la même somme en finale.
Souvent au travers d'un compte de gérance il est difficile d'apprécier car cela peut-être un récapitulatif sur plusieurs mois, je ne sais si cela est le cas en l'espèce.
Dans le 1er cas (Il paye régulièrement puis plus rien), il pourrait se passer la situation suivante. Problème financier important. Locataire dépassé; locataire baisse les bras et attend que la vie décide pour lui. = dans ce cas un contact, une autorité(sans moralité), une vision du chemin et orienté peut-être vers le social(FSL) peut tout changer. Ce qui est grave dans ce cas est de laisser s'enfoncer les personnes vers des situations qui deviennent irrémédiables.
D'où responsabilité de l'agence.
Qu'a t-elle réellement fait ?
Courrier(pas suffisant) Contact oui/non, quand ? Motif du non paiement ? Pour quelle raison aucun commandement de payer n'a été délivré, ce qui prouve quue s'il n'y a rien ce n'est que de la dilettance.
A titre personnelle j'aurai tendance à engager leur responsabilité sans autre forme et exigerai des explications.
Au vu de ce dossier de loin je ne peux pas vous en dire plus.
Mais au vue des éléments que j'aurai étudié au préalable (1er et 2ème temps) j'interviendrai pour une prise de contact avec le locataire pour essayer de comprendre pour quelle raison non paiement et là conclusins à en tirer. Attention, je le répète à ce niveau vous oubiez votre état de propriétaire, vous ne cherchez pas à en faire une affaire personnelle, vous ne culpabilisez pas, pas de moralité. Au contraire, constructif, propositions, se garantir en corrélation avec le locataire(prise d'acte extra judiciaire ou voir de procédure judiciaire, de chèques a encaissemnt différé...), ne pas prendre pour argent comptant tout ce que dit votre locataire, qui lui même ne sait pas ce qu'il dit, pas accord écrit à l'amiable, prise d'engagement écrit du locataire = oui Le problème pour vous (je suppose) est que vous ne connaissez pas les possibilités d'interventons sociales pour les locataires de bonnes fois ayant des problèmes financiers (FSL)= des constructions peuvent être mise en place.
Ne pas s'arréter à la fierté de chaque personne, qui peuvent tenter e baratinner, fierté oblige!
Par contre, si approche, après réflexion, sans affect, objectivement personne de mauvaise foi, il n'ya qure la procédure et beaucoup d'argent dépensé qui ne peut u'intervenir. C'est aussi une des raisons de la visite. Prendre maximum d'éléments (compte bancaire, voiture, travail etc..) à se servir, je le souhaite que contre personne de mauvaise foi.
A VOTRE SERVICE evelyneberthon
|
Signaler un abus |
|
libab
Pilier de forums
707 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 14:10:32
|
evelyneberthon
Pour compléter, vous sentant ne plus savoir que faire vraiment, je vous déconseille les entreprises de recouvement. Sauf exeption, leur but n'est pas le même que le votre, et vous en reviendrez. Cela n'engage que moi |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 16:46:52
|
Citation : Initialement entré par libab
evelyneberthon
Pour compléter, vous sentant ne plus savoir que faire vraiment, je vous déconseille les entreprises de recouvement. Sauf exeption, leur but n'est pas le même que le votre, et vous en reviendrez. Cela n'engage que moi
Je suis entiérement d'accord ave Libab,surtout que ces sociétés n'ont aucun pouvoir,des rapaces tout au plus! Je préfére encore traiter avec des huissiers qu'avec eux!!! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|