ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 probleme de servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

enone01
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  18:56:19  Voir le profil
merci pour vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  20:41:04  Voir le profil
Mout,
Le bénéficiaire d'une servitude n'a pas à rendre compte de l'utilité qu'il en a.
La rédaction de l'acte de la servitude ne laisse aucune latitude pour tenter de l'interpréter comme une charge.
Donc le voisin d'enone01 est à 100% dans son bon droit.

Maintenant, il faut regarder les inconvénients et avantages qu'enone01 va retirer de la situation:
1) enone01 va devoir fournir une télécommande à son voisin, ce qui ne crée pas un trouble supplémentaire puisque le voisin a déjà un portillon vers la propriété d'enone01.
Bien sur, enone01 fera signer un reçu à son voisin en échange de la télécommande.
2) A partir du moment où le voisin prend la télécommande, il ne peut nier utiliser le portail et si celui-ci tombe en panne il devra participer pour moitié à la réparation.
3) L'acte de servitude ne donne qu'un droit de passage et le voisin ne peut en aucun cas utiliser la servitude pour autre chose. Le stationnement, l'entreposage, et autres sont donc exclus.

Je pense donc que le voisin cherche juste à préserver cette servitude dont il n'a pas réellement besoin, mais c'est son droit. Dans la vie de tous les jours, il y a peu de chance que cela change quelque chose pour enone01.
A la place d'enone01, je prendrais juste une petite précaution technique en faisant installer sur le portail électrique un dispositif qui le referme automatiquement au bout d'une minute.

Pour la relation tendue avec le voisin, enone01 a tout intérêt à profiter de l'occasion pour se rabibocher avec lui afin d'évier des coups tordus par la suite.
Une petite anecdote: J'étais très en froid avec l'un de mes voisins, jusqu'au jour où celui-ci a débarqué chez moi en m'expliquant furieusement que mon maçon avait posé un demi parpaing de trop sur un muret qui ainsi dépassait de 15cm sur sa propriété. Il avait raison et je me suis engagé (sur l'air "la loi c'est la loi") à faire retirer les 15cm litigieux. Ce fut fait dès le lendemain (il n'en revenait pas) et depuis les relations sont au beau fixe (il vient de me demander conseil car le terrain à côté de chez lui a été vendu pour créer un lotissement "social").

PS pour wroomsi: je ne m'habille jamais en noir et l'hermine est une charmante petite bête qui n'a sa place que dans la nature .

Edité par - larocaille le 19 juin 2007 20:44:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  21:11:03  Voir le profil
Larocaille : est-ce qu'une fermeture par portail télécommandé en place et fonction depuis 20 ans n'est pas acquise?

je n'ai pas lu de transcription de la "servitude" dont notre ami forumeur parle sans la "placer"...ou ai-je mal lu?

En revanche son croquis et sa description de la division initiale et des ventes successives des biens DECRITS me donnent à croire que SA parcelle est en forme de L renversé et que ce qui pose question est le portillon ouvrant sur sa parcelle???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

enone01
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  09:13:52  Voir le profil
oui le portillon ouvre sur ma parcelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enone01
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  10:17:58  Voir le profil
il y a aussi ecrit ca sur l'ancien contrat de vente:

enfin,ce passage de quattre metres constitue une marge d'isolement au sens de la reglementation de l'urbanisme.

peut on m'expliquer???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enone01
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  11:00:18  Voir le profil
par avance merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  22:39:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par enone01

il y a aussi ecrit ca sur l'ancien contrat de vente:

enfin,ce passage de quattre metres constitue une marge d'isolement au sens de la reglementation de l'urbanisme.

peut on m'expliquer???


Cette clause ne me semble pas opposable à un quelconque règlement d'urbanisme, tout simplement parceque les conventions civiles privées ne peuvent remettre en cause les lois et règlements.
Ce que je comprend de cette clause, c'est que la largeur de la servitude devrait être prise en compte pour le calcul des règles de recul. C'est totalement utopique, mais au moment de la rédaction de l'acte les lois étaient peut-être différentes...

Revenons au portail électrique:
Il clôt la propriété d'enone01, ce qui est tout à fait normal puisqu'enone01 possède le chemin. Cependant, cela n'a aucun lien avec la servitude dont dispose le voisin, si ce n'est qu'enone01 ne peut s'opposer à l'exercice de la servitude, et se doit donc de donner une télécommande de ce portail au voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  22:43:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par larocaille

Citation :
Initialement entré par enone01

il y a aussi ecrit ca sur l'ancien contrat de vente:

enfin,ce passage de quattre metres constitue une marge d'isolement au sens de la reglementation de l'urbanisme.

peut on m'expliquer???


Cette clause ne me semble pas opposable à un quelconque règlement d'urbanisme, tout simplement parceque les conventions civiles privées ne peuvent remettre en cause les lois et règlements.
Ce que je comprend de cette clause, c'est que la largeur de la servitude devrait être prise en compte pour le calcul des règles de recul. C'est totalement utopique, mais au moment de la rédaction de l'acte les lois étaient peut-être différentes...

(...)


ça ressemble en fait à une servitude de cour commune, au sens urbanistique du terme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enone01
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  22:54:48  Voir le profil
c'est surtout qu'un des frere avant de vendre sa part a fait un gros cadeau a son frere.

sinon pour le portail electrique les frais de reparation sont partagé c'est ca?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  22:58:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, quand la voisine aura sa télécommande !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enone01
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  23:23:59  Voir le profil
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lavoka
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  00:59:39  Voir le profil
L'acte antérieur date du 28/07/77 et la servitude semble être inscrite sans limitation. Les servitudes constituent un droit réel, immobilier, accessoires de la propriété du fonds dominant dont elle est inséparable. Les servitudes sont donc intrinsèquement liées à l’immeuble et ne peuvent être modifiées conventionnellement que par un acte authentique, c’est-à-dire par un acte notarié. Autremlent dit, elle est perpétuelle.

LAVOKA
Je m'interroge pour être surpris le moins possible !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com