|
Auteur |
Sujet |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 11 juil. 2006 : 11:48:20
|
Ce qui est intéressant
1) D'un côté, il y a ceux qui poussent/encouragent/confortent les acheteurs :
--------- ORPI : --------- Citation: "Pas de baisse à espérer avant 2010"
---------- FNAIM : ---------- Citation: "Pas de retournement en vue"
------------------------ Notaire de Paris : ------------------------ Citation: "Confrontés à des problèmes de logements, les jeunes ménages qui en ont les moyens financiers agissent avec pragmatisme en faisant preuve de réalisme et d’une rare capacité d’adaptation au marché." (cf Conférence de presse du 4 juillet 2006 – Chambre des Notaires de Paris)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2) De l'autre côté, il y a ceux qui alertent sur les risques de retournement :
---------------------------------------------- - Les économistes de l'OCDE : ---------------------------------------------- Citation: "Les candidats acquéreurs auront été prévenus : un retournement du marché n'est plus à exclure ! Les économistes de l'OCDE lancent un avertissement : comme les Etats-Unis, la Suède, l'Irlande ou l'Espagne, la France pourrait enregistrer un retournement du marché immobilier si la hausse des prix réels (prix corrigés de l'inflation) se poursuivait au même rythme qu'actuellement et que les taux d'intérêt augmentaient de 1 à 2 points... " ( http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=450 )
----------------------- - Daniel Cohen : ----------------------- Citation: "Un krach est nécessaire" ( http://www.lexpress.fr/services/immobilier/dossier/immobilier/dossier.asp?ida=437231&p=3 )
----------------------- - Jean Pierre Petit : ----------------------- Citation : "En achetant aujourd'hui, un particulier doit être conscient que la valeur réelle de son bien pourrait être dans 10 ans de seulement 50 à 60 % de sa valeur actuelle." ( http://img147.imageshack.us/my.php?image=entretienjpp7ms.jpg )
------------------- - Marc Touati : ------------------- Citation : "Que va-t-il donc nous arriver ? Sans vouloir "casser l’ambiance", ni démoraliser les investisseurs et les particuliers qui semblent de plus en plus s’accommoder de la flambée immobilière, le retour à la réalité risque d’être cinglant." ( http://www.dossiersdunet.com/article634.html)
------------------------------- La Banque de France : ------------------------------- Citation: "Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a tiré un signal d'alarme concernant le marché immobilier" ( http://www.lexpansion.com/art/15.0.143169.0.html)
-------- BCE : -------- Citation: "Selon la Banque Centrale Européenne, les prix au mètre carré en France seraient surévalués de près de 30%. Une situation jugée dangereuse, à égalité de risque en Europe avec l’Espagne et l’Italie, qui présentent des prix gonflés de 20%."
Entre le 1er camp (juge et partie) et le 2nd camp ... faites votre choix ... Moi c'est fait ...
... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
|
Signaler un abus
|
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 00:14:16
|
Une centaine de lecteur ... mais pas de commentaires ...
... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr |
Signaler un abus |
|
TLAM
Pilier de forums
245 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 09:47:14
|
Normal, puique vous ne souhaitez pas de débat. Vous avez un principe bien à vous qui est tout ce qui penche vers une baisse voir un éclatement de bulle est parole d'évangile, tout ce qui penche vers un prolongement de la hausse ou un atterrissage en douceur n'est que bêtise. Comment voulez que quelqu'un débatte avec vous sur ce sujet puiqu'il ne peut y avoir débat possible?
TL |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 10:06:19
|
Vous avez pu remarquer que je suis baissier ASI77. Mais le problème c'est que je n'accroche pas en l'occurrence. Excusez moi, mais vous nous servez des articles réchauffés. |
Edité par - LeNabot le 20 juil. 2006 10:07:02 |
Signaler un abus |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 17:34:44
|
TLAM, je suis toujours disposé au débat mais pitié ARGUMENTEZ !
- Expliquez moi votre théorie de l'"atterissage en douceur" (appelé aussi "soft landing") ... dont la vraie traduction est une "récession maitrisée" ... c'est à dire une baisse !
- Expliquez moi votre théorie sur le prolongement de la hausse ... je suis intéressé ...
LeNabot, vous êtes baissier ... çà je le sais ... par contre il est dommage que vous argumentiez si peu ... car le propre d'un forum ... c'est le débat d'idées ... basé sur une argumentation !
... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr |
Edité par - asi77 le 20 juil. 2006 17:56:05 |
Signaler un abus |
|
steph_bgl
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 20:14:31
|
Bonjour, Je fréquente avec beaucoup de plaisir ce forum depuis peu, et je pense qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de réponses à ce débat pour lequel finalement personne n'en sait rien. Je ne voudrais vraiment pas que ce forum devienne comme le forum de boursorama section immobilier : ras les paquerettes (et je reste poli) |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 21:53:58
|
Asi 77,
Il est à croire que depuis votre arrivée sur le site vous ne soyez véritablement intéressé que par la baisse de l'immobilier...
Quel est donc le motif de cette "fixation" sur ce sujet particulier ?
Est-ce un comportement qui vous est spécifique ? j'allais écrire "maladif". Est-ce transmissible, existe-t-il un antidote ? Faut-il à tout prix succomber et considérer qu'il n'est point de salut hors vos conseils ?
A chaque fois que l'un des sujets ou vous vous impliquez fléchit, vous vous devez de relancer sur un autre post votre "obsession" baissière.
Bien sûr, vous aurez raison, un jour, soyez-en rassuré.
Maintenant nous sommes en été, période de vacances, décrochez donc un peu et reposez vous pour aborder la rentrée plein d'ardeur et de citations diverses collectées jusqu'à fin août afin de nous réveiller.
En fait, lâchez donc le clavier deux minutes, ou alors, changez de sujet... Il n'est jamais bon d'être mono maniaque.
Pour d'autres, c'est la hausse du cours des produits de la mer : du maquereau, de la sole, de la limande sur le marché de rungis, voir sur les marchés espagnols, polonais ou japonais ?
Essayez donc de varier les plaisirs et les nôtres également.
Christophe |
Signaler un abus |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 22:43:14
|
Citation : Initialement entré par quelboulot
Asi 77,
Il est à croire que depuis votre arrivée sur le site vous ne soyez véritablement intéressé que par la baisse de l'immobilier... --> Je suis un amoureux fou de la bulle immobilière ... Vous avez raison !
Quel est donc le motif de cette "fixation" sur ce sujet particulier ? --> Mon objectif est simple : inviter à la prudence les potentiels acquéreurs (surtout les primos accédants) en essayant d'argumenter au mieux mes propos ! J'aurai aimé avoir un débat ... mais par faute de combattant ...
Est-ce un comportement qui vous est spécifique ? j'allais écrire "maladif". Est-ce transmissible, existe-t-il un antidote ? Faut-il à tout prix succomber et considérer qu'il n'est point de salut hors vos conseils ? --> Maladif ... certainement mais dans le sens : "çà me rend malade de voir autant de jeunes se lancer dans l'achat sur des durées si longues pour des biens si petits ...". --> Pour l'antidote ... désolé il faudra attendre. Le jour où "ma boulangère" me parlerait de la baisse de l'immo ... je vous quitterai, snif ...
A chaque fois que l'un des sujets ou vous vous impliquez fléchit, vous vous devez de relancer sur un autre post votre "obsession" baissière. --> Vous venez de comprendre la limite du forum : un post non "entretenu" disparait ... et comme l'objectif est de faire connaitre ... alors ...
Bien sûr, vous aurez raison, un jour, soyez-en rassuré. --> Merci. Si j'interviens régulièrement c'est pour faire connaitre aux potentiels acquéreurs cette bulle immo et ses conséquences ... Après ... ils feront biensûr ce qu'ils voudront (et heureusement !) ... mais ce sera en connaissance de cause ...
Maintenant nous sommes en été, période de vacances, décrochez donc un peu et reposez vous pour aborder la rentrée plein d'ardeur et de citations diverses collectées jusqu'à fin août afin de nous réveiller. --> Vous n'avez pas aimé ce dernier post ... Dommage car j'aurai apprécié votre fine argumentation ...
En fait, lâchez donc le clavier deux minutes, ou alors, changez de sujet... Il n'est jamais bon d'être mono maniaque. --> Je suis multi maniaque : photo, astro, immo, éco, rando, vélo ... mais tout fini en "o" ... étrange.
Essayez donc de varier les plaisirs et les nôtres également. --> quelboulot, si mes posts vous dérangent tant ... je vous invite à ne plus les lire (c'est simple, lorsque vous voyez asi77 ... fuyez !) ou à changer de forum ! Il y a des tas de forums sur internet ...
asi77
Edité par - asi77 le 20 juil. 2006 22:44:58 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 23:51:06
|
Citation : Initialement entré par asi77
Mon objectif est simple : inviter à la prudence les potentiels acquéreurs (surtout les primos accédants) en essayant d'argumenter au mieux mes propos ! J'aurai aimé avoir un débat ... mais par faute de combattant ...
Que vous invitiez à la prudence les potentiels acquéreurs, c'est louable. Maintenant pour l'argumentation, je pense qu'il y a pas mal de fils où on peut en lire. Honnêtement je ne vois pas ce qu'on peut rajouter de plus. J'ai l'impression qu'on tourne en rond et ça me gave, honnêtement. C'est un débat qui dure depuis 2005 (depuis le lancement du site de Jean Michel Pouré), et il faut voir la réalité en face, ça a augmenté depuis 2005 que vous le vouliez ou non. La seule chose qui me rassure, c'est que c'est l'heure de la pause, et qu'en Espagne concrètement ça commence à baisser. Alors moi aussi j'ai envie de faire une pause, et je verrai à la fin de l'année comment ça se passe en France.
Citation : quelboulot, si mes posts vous dérangent tant ... je vous invite à ne plus les lire (c'est simple, lorsque vous voyez asi77 ... fuyez !) ou à changer de forum ! Il y a des tas de forums sur internet ... [/b]
Personnellement vos posts ne me dérangent pas, mais je n'ai pas envie d'alimenter la discution, vous allez encore dire que je n'argumente pas, et aujourd'hui c'est exceptionnel que j'écrive une réaction. Autre chose, si vous conseillez à ceux que ça dérange de fuir vos posts, ne vous plaignez pas alors de ne pas avoir de combattants. Pour conclure, je regrette le temps où jmdb intervenait. Car lui au moins me faisait rire et il plombait pas mal les haussiers avec ses bêtises.
|
Signaler un abus |
|
morloc
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 15:52:57
|
Citation : La seule chose qui me rassure, c'est que c'est l'heure de la pause, et qu'en Espagne concrètement ça commence à baisser. Alors moi aussi j'ai envie de faire une pause, et je verrai à la fin de l'année comment ça se passe en France.
Tres bonne idée, a conseiller aux rares acheteurs potentiels restants qui hésitent encore a signer maintenant : retardez votre achat.
"Le retournement du marché se confirme de mois en mois" http://www.immonot.com/tendMarche.do;jsessionid=80BE92E62CBDA62323C5EA80905577D2
|
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 18:20:38
|
Bonjour,
Avant tout ill faut débuter par définir avant de finir par buter. Autrement dit, il y a ceux qui achètent pour se loger et ceux qui achètent pour permettre aux autres de se loger: les investisseurs.
Nous ne débattrons pas de ces derniers pour qui l'immobilier est un produit spéculatif au même titre que des actions.
Par contre pour ceux qui recherchent une habitation pour y vivre, qu'importe le prix pusiqu'ils recherchent avant tout un nid douillet et un cadre de vie apprécié. Que dit-on qu'une affaire supporte l'adage de l'offre et de la demande. Tel logement à tel endroit ne vaudra pas le même prix que le même en caractéristique à tel autre endroit. Un logement n'est pas une baguette de pain d'une part par son prix et d'autre part par son nombre.
Choisir un logement appartement ou maison ne se fait pas à la légère mais par nécessité et calculs: situation géographique, trajet professionnel, services à proximités, coût de la fiscalité directe locale qui est toujours en bonne place sur gOOgle, écoles, collèges, lycées voire facultés ou universités. Transports en commun, ..., et j'en passe.
Acheter un logement c'est changer de vie d'univers alors qu'importe si dans dix ans la décôte est de 40%, vous aurez usé du bien pendant ce temps et vous ne subirez la décôte que si vous vendez. Pour les droits de succession de vos ayants droits, quel bénéfice que cette décôte.
Certes l'immobilier est cher mais il y a l'offre et la demande. Vous voulez un tuyau investissez en languedoc roussillon dans les vignes car il serait question de les utiliser comme terrain constructible pour réaliser des lotissements sécurisés pour les séniors du nord de l' Europe.
Tant que les prix des loyers seront élevés, les prix des logements ne le seront pas car les locataires auront compris qu'il est préférable d'acheter même jusqu'à trente ans sur le papier. Les prix décélèreront dès lors que les loyers auront amorcé une baisse significative.
En attendant soyons épicuriens plutôt que prévoyants, carpe diem. Pensez que le Liban est seulement de l'autre côté de la Méditerranée. Plus près que l'Ex-Yougoslavie......
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 18:36:40
|
Citation :
...: les investisseurs.
Nous ne débattrons pas de ces derniers pour qui l'immobilier est un produit spéculatif au même titre que des actions.
Ah, bon. Nous n'avons pas les mêmes lunettes :o)
Quand on achète de l'immobilier, on peut se ranger dans deux camps:
Camp 1: J'achète de l'immobilier ET un emprunt bancaire.
Camp 2: Je n'achète que de l'immobilier CASH
Dans le camp 1, si il y a de l'inflation et une variation des cotes de l'immobilier (et il y a TOUJOURS les deux), on peut penser que SOUVENT l'un compense l'autre, du moins partiellement.
(Celui qui a acheté de l'immobilier avec des emprunts à 13% n'a pas du tout fait une erreur, puisque l'immobilier a augmenté, et qu'il a pu renégocier son emprunt - Celui qui achète aujourd'hui avec un prêt à 4% peut fort bien rembourser en monnaie de singe si dans 3 ans l'inflation monte à 4%)
Dans ce camp 1, ce sont plus les FLUX monétaires qui importent (loyer contre remboursement d'emprunt), que la cote pure.
Donc immobilier qui baisse? Peut être un problème, mais ce serait plus grave que les loyers perdent 30% et que l'inflation reste au ras des paquerettes.
Dans le camp 2, ou il peut très bien, bouzigues, y avoir un acheteur pour se loger, l'acheteur prend la variation de la cote en direct, c'est de la pure spéculation, et la en effet, l'acheteur peut trahir des états d'âme sur universimmo ou ailleurs (et faire hurler Le Nabot à l'occasion...).
Alors oui, on peut très bien acheter du locatif à 100% d'emprunt et faire une bonne affaire avec une baisse de l'immobilier de 30% en cinq ans... On peut faire une très mauvaise affaire en achetant cash un bien qui perd 10% en cinq ans, alors que la location eut été infiniment plus rentable.
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 juil. 2006 18:39:48 |
Signaler un abus |
|
morloc
Contributeur vétéran
139 réponses |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 08:03:38
|
Citation : Il est sur que les taux vont remonter peu et lentement alors que le marché lui peut s'écrouler tres rapidement.
C'est marrant ça.
On SAIT que le marché immobilier est très corrélé aux taux d'intérêts, donc effectivement le lien de cause a effet que vous indiquez est réel et indubitable, quoique avec effet retard comem dans tout péhnomène physique.
En revanche, le 'peu et lentement' d'un côté qui induit le 'écrouler très rapidement', il ne peut sortir que d'une boule de cristal...
Même si nous avons connu des retournements de marché, il n'y a jamais eu écroulement. Un écroulement, c'est comme à la bourse, c'est 30% en trois mois. Quels phénomènes en France risqueraient d'amner un écroulement, à part une guerre ou une explosion nucléaire?
Festina lente |
Signaler un abus |
|
rititi
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 08:49:11
|
Bonjour tout le monde,
Je suis régulièrement ce forum depuis plusieurs années maintenant. Il m'a été beaucoup utile pour mes projets immobilier.
Je vais vous conter ma petite histoire :
En 1998, j'arrive sur paris pour le travail. Au bout d'un an de location d'un studio, je décide de me lancer dans l'achat d'un appartement. Et hop j'en trouve à rafraichir pour 650 000 F (soit 99 000 €). Un an plus tard, vu que les impôts sur le revenu assassinaient mon statut de célibataire, j'ai décidé de regarder les produits pour faire de la défiscalisation. Mais voilà, jeune actif je n'avais pas d'argent, enfin pas beaucoup. Je décide alors d'investir dans l'immo locatif. Un an plus tard j'achete donc mon premier T2 à Montpellier (le marché immo est encore bas). J'emprunte à 100%, en m'endettant au max. Je suis en dessous de 100€ par mois de l'autofinancement. 2 an plus tard, (Année 2001) l'immo monte autant à montpellier qu'à paris. Ayant quelques liquidités, je décide d'emprunter à nouveau à 100% pour un T2 toujours à montpellier (eh oui le soleil !) La banque me suit grace à la montée des 2 autres apparts, à mes liquidités qui ont un peu augmentées et à la hausse des loyers. Et me voilà avec 2 T2 locatif et un T2 pour mon habitation personnelle. En 2002, mon T2 à paris à pratiquement doublé de prix : je décide de retourner en province (lyon) Je vends mon T2 parisien avec 92% de plus value non taxable (résidence principale). Je rachète comptant à lyon ma résidence principale (bien moins cher qu'à paris) et je place le reste en liquidités.
Les affaires marchent bien. Les loyers montent, dépassent mon autofinancement. Les impôts sur le revenu grimpent à nouveau. Partant sur le principe que l'union fait la force, je m'associe avec mon frère pour créer une SCI. Nous achetons en 2 ans un T2 à rénover, un T3, et faisons construire une villa pour le De Robien. Le tout financer pratiquement à 100% par le crédit.
A ce jour, je n'ai pas de prêt sur ma résidence principale, mes 2 T2 montpellier ont doublé de prix. Je me suis constituté un capital de plusieurs centaines de milliers d'euros. Je suis presque en autofinancement. Dans 8 ans et 10 ans les 2 T2 seront entièrement remboursés.
Alors si j'avais attendu une baisse hypothétique de l'immo, je serais toujours sans un sou.
A ce jour, je souhaite acheter une nouvelle résidence principale. Le marché immo va baisser... oui mais tant que l'on ne vend on ne perd pas. Et puis posséder sa résidence principale, pour moi c'est pouvoir se sentir chez soi...
Alors, arrêter de discutailler dans le vide. Il n'y que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Je dis aux jeunes, acheter votre résidence, constituer un patrimoine. Et pour ceux qui ne peuvent pas, louer surtout le plus petit possible.
L'immo pour moi est un produit de capitalisation.
A bientot
|
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 09:18:04
|
Citation : Initialement entré par rititi
.... Alors, arrêter de discutailler dans le vide. Il n'y que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Je dis aux jeunes, acheter votre résidence, constituer un patrimoine. Et pour ceux qui ne peuvent pas, louer surtout le plus petit possible.
L'immo pour moi est un produit de capitalisation.
A bientot
Très belle réussite. LE problème est que je ne pense pas que l'on puisse comparer la situation de 1998 à celle de 2006. En effet aujourd'hui les prix sont très, voire trop, élevés pour les primo-accédant. Imaginez qu'à Paris dans mon arrondissement, des studios de 30 m² sont autour des 200 k€. Suivant votre histoire, c'est espérer que dans quelques années ils passent à des valeurs proches des 400k€ (100% de plus values) !!!! Impossible.
JE vous avouerais que l'on gagne bien notre vie, mais quand je vois des prix supérieurs à 10 ans de nos salaires bruts pour des biens normaux (rien de super grands ou de particulier) sur Paris ou prox, je me dis que ce monde est fou. LE marché actuel est bien pour ceux qui ont de quoi acheter avec déjà un bien. Pour les autres j'ai des doutes et je ne suis pas convaincu par les prêts à 25 ou 30 ans.
Vous avez fait ce qu'il fallait à la bonne époque et aujourd'hui vous ne faite que de l'investissement. Imaginez votre action avec les prix d'aujourd'hui, pensez-vous que vous auriez autant de réussite ? |
Signaler un abus |
|
rititi
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 10:00:27
|
Il est toujours temps d'investir dans la pierre. Pour moi, il n'est pas bon d'épargner trop. Si j'épargne 1000 € par mois, je suis prêt à mettre au moins 200€ dans l'immo locatif. Je préfère acheter un bien immobilier même cher, dont les loyers viendront compenser en partie le remboursement du prêt. En effet je pars du principe que je n'ai pas d'argent et que la banque m'en donne si j'achète un bien immobilier. Donc pourquoi s'en priver ? il faut profiter de l'effet de levier procurer par le crédit. Mon seul objectif dans ce cas est la constitution d'un capital au travers des loyers. Attention, il ne faut pas rechercher la rentabilité dans ce cas. Il faut juste compenser le crédit et les charges par les loyers et une partie de son épargne.
Même si l'immo baisse, on est toujours gagnant avec ce principe. Pour exemple le dernier T3, je suis à 250 € en dessous de mon autofinancement. Ce n'est pas grave. Je compense avec un peu de mon épargne. Pour 1000 € de remboursement, j'ai un loyer de 800€. Donc chaque mois, le locataire me paie l'appart. Alors si l'immo baisse, ce n'est pas gênant vu que je n'ai presque pas mis de pepete dedans. Mais il faut voir cet investissement sur le très long terme (10 à 20 ans). Je serais toujours gagnant. La pierre est une valeur sure sur le long terme. Mes parents me l'ont bien appris.
Le tout est surtout de ne pas acheter n'importe quoi. Je choisis uniquement des appartements bien placés, agréables dans lesquels j'aimerai vivre. Je me mets un point d'honneur à ce qu'ils soient dans un état irréprochable afin d'en tirer un meilleur loyer. Je reconnais qu'il faut être un minimum bricoleur afin d'éviter de recourir à des professionnels pour des menus travaux qui grêvent la rentabilité.
|
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 10:09:43
|
JE ne suis contre votre idée rititi, je dis juste que pour acheter SA résidence principale, votre raisonnement n'est plus valable !
Vu les prix actuels, si j'achete un appart avec 2 chambres, et que dans quelques années j'ai besoin de 3 chambres, je ne peux pas espérer une plus value comme la votre (92%) !!! Je dirais même que je risque une baisse de mon capital. Or si j'emprunte sur 25 (voire 30) ans et que cette achat se situe dans moins de 10 ans (je n'ai pas calculé le point exact), je perds de l'argent.
Cela ne remet pas en cause votre logique d'investissement puisque si le bien diminue, de toutes façons, vos loyers pairont une grande partie de votre bien.
Voila.
|
Signaler un abus |
|
rititi
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 10:46:50
|
Je suis d'accord avec vous pour la résidence principale. On ne peut pas espérer une plus value avant longtemps en cas de baisse.
Mais peu importe. Il ne faut pas chercher celà en achetant une résidence principale. Il ne faut pas oublier que l'on se sent bien chez soi. De plus, si vous n'achetez pas, vous devez payer un loyer qui est pour moi de l'argent jeter par les fenêtres (enfin surtout donner à un proprio bailleur comme moi). Il faut acheter en empruntant tout ou le maximum car avec le prêt vous récupérez une partie de votre argent. Vous gardez ainsi votre épargne (qui rapporte et prévient des coups durs), et même si l'immo baisse, vous ne payez plus de loyer. On revient à ce que je disais pour la location, sauf que là c'est vous qui remboursez totalement le prêt. Alors oui vous allez payer des mensualités plus importantes qu'avec un loyer. Oui il va falloir diminuer votre épargne mais à mon avis vous y gagnerait. Par contre, c'est une opération sur le long terme (entre 5 et 10 ans au moins), il ne faut pas démémanger de si tôt. Pour mon cas, je préfère acheter plus grand, faire un effort financier plus important afin de déménager le plus tard possible. La longévité est le garant de l'opération.
C'est ma vision des choses. |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 11:02:01
|
on est d'accord rititi, c'est bien.
JE rajouterais un truc, sur les emprunt long, la part du cout de l'emprunt est important et il faut quelques années pour la payer. Il faut calculer le point qui fait que donner un "loyer" à une banque est plus rentable qu'à un bailleur. Ce point fixant la date à partir de laquelle une revente est possible (plus exactement sans trop de perte).
|
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 11:30:38
|
Bonjour,
Vos raisonnements tiennent uniquement sur le papier, mais la réalité n'est pas figée et les locataires peuvent avoir des soucis de trésorerie. Parfois des loyers qui ne rentrent pas pendant plusieurs mois peuvent engendrer des problèmes sérieux de gestion.
Ne me parlez pas des assurances loyer impayé car avant qu'elles commencent à desserrer le cordon de leur bourse, vous avez pour pas moins de trois mois d'emprunt à charge.
Quand un locatire ne paye pas, il paye pas l'intégralité du loyer alors qu'il pourrait au moins verser un pécule, non il paye rien, un point c'est tout, pourtant il réserve ses liquidités pour ses cartouches de cigarette ou son PMU ou ses faux frais...
Rien ne vous met à l'abri d'un locataire indélicat. Les assurances prennent la couverture du risque sur 18mois et après ?
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|