Auteur |
Sujet |
|
Fox-Trot
Nouveau Membre
3 réponses |
|
Fox-Trot
Nouveau Membre
3 réponses |
|
Fox-Trot
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 12 août 2006 : 16:31:07
|
Petit rappel des faits source Le Monde :
LE MONDE 6 octobre 2005 Isabelle Rey-Lefebvre Profil L'agent qui a conquis Brest à l'américaine [red]***Modération UI : mention supprimée à la demande de la personne citée***[red], qui a exercé des fonctions commerciales pour une société de télécommunications californienne, dans la Silicon Valley, a découvert aux Etats-Unis l'efficacité des agents immobiliers. Ceux-ci s'octroient 90 % du marché, avec des taux de commission de 3 % à 4 %, mais des prix bien plus élevés. En 1998, à l'âge de 34 ans, il est rentré au pays et a créé, à Brest, une agence immobilière, avec une mise de départ de 120 000 euros.
Six ans plus tard, Britimmo compte 28 points de vente, emploie 170 personnes et réalise 1 200 transactions par an pour un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros. M. Chauvel affirme ainsi réaliser 75 % à 80 % des transactions de l'agglomération brestoise.
Sa recette, appliquer les méthodes américaines : un marketing "guerrier" et une utilisation intensive de l'informatique et d'Internet. "La première étape consiste à capter un maximum de mandats de ventes, notamment par le démarchage auprès des auteurs de petites annonces dans tous les médias, presse régionale, journaux gratuits. Il faut ensuite, explique-t-il, grâce à un outil informatique puissant, mettre ces mandats sur le site Internet et à la disposition en temps réel de tous les collaborateurs du cabinet."
Le patron de Britimmo insiste sur la qualification de ses employés. "Le fait que les collabora-teurs soient salariés et non pas rémunérés à la seule commission, comme c'est souvent le cas, renforce la confiance entre eux. C'est aussi un facteur de stabilité dans l'entreprise", se félicite-t-il. Les négociateurs reçoivent une formation complète et régulière, juridique et commerciale. "Ceux qui obtiennent un mandat de vente passent plus d'une heure avec le vendeur pour établir un dossier très complet, raconte M. Chauvel. Sur une même vente, il y a souvent deux négociateurs, l'un conseillant le vendeur, l'autre l'acheteur, qui, in fine, partagent les honoraires d'environ 5 % dans le respect d'un code de déontologie auquel tout le monde adhère."
Seuls 20 % de ces mandats sont exclusifs. La pratique des mandats simples, qui autorise les vendeurs à confier leurs biens à plusieurs professionnels, ne gêne pas son expansion. [red]***Modération UI : mention supprimée à la demande de la personne citée***[red] veut désormais quadriller la Bretagne en s'attaquant aux Côtes-d'Armor et au Morbihan.
Cette expérience réussie met a contrario en relief les défauts que les Français reprochent à la plupart des agents immobiliers : manque d'efficacité dans l'action et de rigueur dans l'information, dispersion des mandats, incapacité à partager les informations et à coopérer entre eux sur le plan local. |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 12 août 2006 : 19:09:43
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
L'investissement locatif n'a plus le retour escompté avec l'explosion des prix.
Par exemple un bien à 180 000 EUR.
Si on prend 8% brut de rendement locatif, ce qui commence à être médiocre (compte tenu des charges propriétaire), vous devrez avoir un loyer de 14400 EUR soit 1200 EUR par mois. Or ce loyer vous l'obtiendrez pas. Je parle prix province. Alors Paris, je n'aborde même pas.
+1. Pour ce prix on a par chez moi un T3/T4 dans un immeuble "conventionnel" années 80 voir 90 au mieux avec 100m² maxi. 1200 € (12€/m²) juste pour ça c'est in-lou-a-ble. Ou alors il faut descendre à 900€ mais à 6% de brut autant faire du livret A...
Marty |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 12 août 2006 : 19:54:34
|
Citation : Initialement entré par Fox-Trot Alors que c'est-il passé depuis ?
La société est en cessation de paiement.
Si vous consulter ceci http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
vous verrez ceci :
SIEGE SOCIAL Adresse : 16 RUE DE LA VILLENEUVE 29200 BREST Nom commercial : BRIT IMMO Forme juridique SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Activité (libellé code NAF) AGENCES IMMOBILIERES
Date de clôture Chiffre d'affaires Résultat 31/12/2005 2 279 000 EUR 298 000 EUR 31/12/2004 2 924 593 EUR 8 707 EUR 31/12/2003 3 243 387 EUR 99 422 EUR
Chiffre d'affaire en dégringolade malgré un résultat positif.
|
Edité par - LeNabot le 12 août 2006 19:55:34 |
Signaler un abus |
|
florent1980
Pilier de forums
760 réponses |
Posté - 13 août 2006 : 10:16:36
|
LENabot: La moralité de l'histoire c'est que les banques maintenant ne croient plus en l'immobilier
C'etait donc bien une conclusion trop hative. C'est une histoire interne d'actionnariat décorellé des evolutions de l'immobilier.
Au passage si les paysans investissent encore dans une activité immo en 2006 c'est peut etre un signe haussier! Non? |
Edité par - florent1980 le 13 août 2006 10:19:27 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 13 août 2006 : 10:32:39
|
Citation : Initialement entré par florent1980
LENabot: La moralité de l'histoire c'est que les banques maintenant ne croient plus en l'immobilier
C'etait donc bien une conclusion trop hative. C'est une histoire interne d'actionnariat décorellé des evolutions de l'immobilier.
Au passage si les paysans investissent encore dans une activité immo en 2006 c'est peut etre un signe haussier! Non?
Je ne dirais pas cela. La société était bien en difficultés. Si vous regardez le CA il est passé de 3,2 MEUR à 2,2 MEUR. C'est significatif. Non ? |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 août 2006 : 17:51:41
|
LeNabot,
Ne dites pas de sottises. Le CA a bien baissé entre 2003 et 2005 mais regardez donc le bénéfice: + 200% !!! Alors, oui on peut regarder le CA pour sefaire une idée de la situation d'un boite mais il faut surtout regarder ce qu'elle rapporte. Et dans le cas présent, ce ne sont pas de clopinettes!
Pégase |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 13 août 2006 : 17:59:20
|
Citation : Initialement entré par Pégase
LeNabot,
Ne dites pas de sottises. Le CA a bien baissé entre 2003 et 2005 mais regardez donc le bénéfice: + 200% !!! Alors, oui on peut regarder le CA pour sefaire une idée de la situation d'un boite mais il faut surtout regarder ce qu'elle rapporte. Et dans le cas présent, ce ne sont pas de clopinettes!
Pégase
Certes. Mais le bénéfice dégagé suffisait il pour financer ces projets :
En 2005, Brit Immo avait ouvert six nouveaux points de ventes, recrutant plus de 30 nouveaux conseillers et 5 personnes à son siège social. « En 2006, nous prévoyons l'ouverture de nouvelles agences, ce qui impliquera le recrutement d'au minimum 30 nouveaux conseillers », lisait-on hier encore sur le site Internet de la société.
Ce n'est pas tout de faire des bénéfices. Encore faut-il faire marcher la caisse en rentrant les affaires. |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 13 août 2006 : 20:55:54
|
Ah les bilans?? On peut nous les présenter comme on veut nous les présenter. j'ai en mémoire le trou de la Sécu qui régulièrement fait des vagues de......quelques millions de différence
----------------- Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 14 août 2006 : 11:16:15
|
Citation : Initialement entré par Pégase
LeNabot,
Pégase
Faire +200% de bénéfice si l'investissement grimpe bien plus vite à côté peut justifier la chute de Britimmo par exemple... d'autant plus si ces bénéfices restent trop faible. D'ailleurs, était-ce les bénéfices qui sont devenus remarquablement hauts ? Ou sont-ils parti de tellement bas pour gagner +200% en deux ans ? En tout cas, et logiquement, leurs prévisions n'ont pas dû être les bonnes.
Marty |
Signaler un abus |
|
florent1980
Pilier de forums
760 réponses |
Posté - 14 août 2006 : 11:48:34
|
Moi je continue à affirmer que la moralité de l'histoire n'est PAS que les banques ne croient plus en l'immobilier!
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 août 2006 : 12:56:06
|
Certains articles britanniques affirment maintenant qu'il est plus rentable de louer !!!!!!!!!!
http://money.uk.msn.com/Mortgages/firsttimebuyer/article.aspx?cp-documentid=443352
When renting is a better idea
By Nic Cicutti, MSN Money Special Correspondent August 14 2006 The continuing positive propaganda about buying a home can be so incessant that it can be hard to accept there are times when renting a property is a better option than buying one. Among them are the following:
* When you don’t earn enough to pay off a mortgage
* When you don’t have a large enough deposit and would be taking on a 100% home loan or more.
* When you might be able to afford the loan but you couldn’t afford all the other aspects that go with a home purchase, including life insurance, repairs, furnishings and so on
* When you your job isn’t secure
* When you know you are likely to move to a different part of the world in the next year or two – why fork out all that stamp duty and then sell up months later?
* When your relationship with the person you’re buying with isn’t secure
* When property prices are falling: your first property is as much a roof over your head as an investment, by there’s no point in chucking money down the drain
* When interest rates are rising sharply
* When you’re saving up for a deposit but need a bit more time in shared accommodation to put away a bit more
* When renting solves headaches (no worries being the main one) and buying creates them (what happens if…)
|
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 10:20:44
|
Citation : Initialement entré par vttdechaine
L'investissement locatif n'a plus le retour escompté avec l'explosion des prix.
Par exemple un bien à 180 000 EUR.
Si on prend 8% brut de rendement locatif, ce qui commence à être médiocre (compte tenu des charges propriétaire), vous devrez avoir un loyer de 14400 EUR soit 1200 EUR par mois. Or ce loyer vous l'obtiendrez pas. Je parle prix province. Alors Paris, je n'aborde même pas.
+1. Pour ce prix on a par chez moi un T3/T4 dans un immeuble "conventionnel" années 80 voir 90 au mieux avec 100m² maxi. 1200 € (12€/m²) juste pour ça c'est in-lou-a-ble. Ou alors il faut descendre à 900€ mais à 6% de brut autant faire du livret A...
Marty
Quand allez vous comprendre que l'immo permet de démarrer avec 0 !!!! Pourquoi a chaque fois le comparer a un placement... |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:22:49
|
Bibix,
Démarrer avec 0 oui, mais en attendant vous achetez un emprunt qui lui ne rapporte pas mais vous coûte.
Certes au départ il y aucune mise et encore, mais au final il y aura eu des frais non négligeables.
Ce n'est pas parce que l'on réalise un capital pierre, qu'il faut pour autant ne pas se préoccuper des débours collatéraux.
En clair un investissement immédiat ou à tempérament reste tout de même un investissement. Ainsi une échelle de rentabilité peut être établie et qui nous mène à préférer l'écureuil ou l'oiseau bleu.
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:40:27
|
Citation : Initialement entré par bouzigues
Bibix,
Démarrer avec 0 oui, mais en attendant vous achetez un emprunt qui lui ne rapporte pas mais vous coûte.
Certes au départ il y aucune mise et encore, mais au final il y aura eu des frais non négligeables.
Ce n'est pas parce que l'on réalise un capital pierre, qu'il faut pour autant ne pas se préoccuper des débours collatéraux.
En clair un investissement immédiat ou à tempérament reste tout de même un investissement. Ainsi une échelle de rentabilité peut être établie et qui nous mène à préférer l'écureuil ou l'oiseau bleu.
Ancien contributeur non pour autant émérite.
Ce qu'il faut voir c'est la rentabilité à long terme. A l'issue du crédit, vous avez un capital non négligeable qui s'est auto financé ou presque, le tout avec une mise de départ nul! L'immo est le seul investissement capable de proposer ça. Faire fructifier l'argent de la banque, c'est là tout l'interet. |
Edité par - bibix le 16 août 2006 11:41:27 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:46:01
|
Citation : Initialement entré par bibix
Ce qu'il faut voir c'est la rentabilité à long terme.
Acheter trop cher comme maintenant n'est jamais rentable. Quant à la dette que vous avez à la banque, cette dette, et bien elle restera inscrite. Et à la hauteur de ce que vous avez emprunté. Ce qui veut dire qu'en cas de crack comme en 91, vous êtes chocolat. |
Edité par - LeNabot le 16 août 2006 11:46:20 |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:50:43
|
C'est vrai que j'ai du mal à voir où est l'intérêt d'investir aujourd'hui pour un rendement de 3% net (au mieux) alors qu'on peut faire du 4% sans trop de soucis et garantie. Attendre pour faire du locatif que les rendements remontent ne peut-être que positif à court, moyen et long terme. Faire par exemple 4% garantie aujourd'hui sur 5 ans. Dans 5 ans, les prix des logements sont tombé, j'investi et là mon rendement est de 6% par exemple sur les 15 ans qui suivent. Qu'est-ce qui est mieux ? - 3% sur 20 ans ? ou - 4% sur 5 ans puis 6% sur 15 ans ?
Marty |
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 12:32:50
|
Citation : Initialement entré par bibix
Ce qu'il faut voir c'est la rentabilité à long terme.
Acheter trop cher comme maintenant n'est jamais rentable. Quant à la dette que vous avez à la banque, cette dette, et bien elle restera inscrite. Et à la hauteur de ce que vous avez emprunté. Ce qui veut dire qu'en cas de crack comme en 91, vous êtes chocolat.
Tout dépend de l'investissement. Si il se situe dans les prix du marché pour un bien de qualité en bon etat, c'est effectivement risqué. Si c'est un bien en dessous des prix du marché qu'on renove pour pas un rond et qu'on loue ca reste juteux. |
Edité par - bibix le 16 août 2006 12:41:24 |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 12:49:29
|
VTT et LeNabot, vous êtes totalement à coté de la plaque. Bibix parle d'investissement locatif, pas d'achat de RP.
Pour la RP, les prix actuels peuvent amener à se demander si c'est le bon moment. Encore que je ne pense pas que nous soyons dans une dynamique de baisse importante. Certes il y aura (comme toujours) un ajustement de marché mais je ne crois pas au krach tant écrié par vous deux entre autres. D'ailleurs, rien ne l'indique dans les chiffres cités jusqu'a maintenant.
Pour de l'investissement locatif, il n'y a jamais de mauvais moment. Il n'y a que de bonnes ou mauvaises affaires. Quel que soit pe prix du marché, du moment qu'on arrive à louer à un prix proche du cout global de l'opération, l'affaire est bonne. Alors certes, il faut bien chercher en ce moment pour dénicher l'affaire, mais ça existe et j'en vois régulièrement. Vous allez me parler de risque d'impayés. Ok, mais il faut prendre une assurance pour ça.
Bibix a raison. L'immo est le seul moyen qui permette à n'importe qui de se créer un capital en partant de 0. Et c'est le seul support d'investissement qui vous permet de vous enrichir sur le dos d'un autre. Bien entendu, il ne faut pas y aller tête baissée sans étudier chaque projet. (On voit régulièrement des idiots venor sur le site pour expliquer qu'ils se sont fait gruger par un commercial peu scrupuleux qui leur a vendu du Robien à 800Km dechez eux et qui ont acheté sans même se déplacer... Ca c'est de la connerie pûre)
De plus, quand je lis certains qui prônent la location au lieu de l'achat, je ne peux que dire vive l'investissement locatif pascequ'avec votre logique, il va y avoir de plus en plus de locataires et donc de plus en plus de clients pour mes logements. Et a chaque changement, je pourrais augmenter mon loyer et ainsi gagner encore plus d'argent.
Continuez donc à répandre votre science au sujet de la 'baisse imminente de l'immo', mais n'allez pas mettre votre grain de sel dans des domainesque vous ne connaissez définitivement pas. Laissez donc ça aux pros.
Pégase |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|