Auteur |
Sujet |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 09:27:58
|
Bonjour,
Je fais visiter mon appartement depuis une semaine, et hier j'ai eu un professeur très interessé par cet appartement, mais qui malheureusement n'avait pas ces fiches de paye de juin, juillet. Il m'a dit que pendant les grandes vacances scolaires, l'établissement etait fermé et que de par ce fait, il n'avait pas reçu ses 2 dernières fiches de paye.
Y a t-il des professeurs qui pourraient me confirmer ces propos ? Que puis-je demander comme papier équivalent pour valider ses revenus des 2 derniers mois ? Il vient d'être muté sur la région parisienne.
Je ne doute pas spécialement de sa bonne foi mais c'est la premièe fois que je met mon appart en location et je ne voudrai pas que commencer par une mauvaise surprise.
Merci, Christophe
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 10:41:26
|
avez vous vérifié son avis de mutation ?
s'agit il de l'Education Nationale ???
avez vous contacté l'établissement concerné pour vérifier s'il est bien enseignant dans cet établissement ??? |
Signaler un abus |
|
marrianne
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 10:54:14
|
Bonjour, il suffit de lui demander un avis de notation sur lequel tu peux constater la date de son entrée dans l'éducation nationale. Si oui il peut être certifié ou agrégé (no pb) TZR signifie que c'est un prof qui effectue des remplacements mais qui obtient un avancement plus vite. Il est souvent muté tous les ans. En effet, les dernières fiches de paie restent ds les établissements ms les secrétariats réouvrent svt un peu avant la rentrée scolaire. |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 11:06:36
|
Merci pour vos conseils, j'ai appellé l'établissement en vain (sans doute encore fermé, voir cette apres-midi).
en plus de lui demander son avis de notation, je pense aussi lui demander son avis de mutation et pourquoi pas ses relevés de compte pour la periode de Juin/Juillet. Qu'en pensez-vous ?
Une question bête : Faut-il que je fasse des photocopies des documents qu'il va me présenter pour louer mon appartement ? |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 11:15:38
|
J'ai oublié, il voudrait signer le bail samedi !
S'il arrive à avoir ses fiches de paye à temps cela ne me pose pas de pb au contraire...
Par contre si ce n'est pas le cas je peux me reposer sur son avis de mutation, et son avis de notation, et si l'établissement est ouvert un ptit coup de tel ? J'ai bien tout compris ? |
Signaler un abus |
|
marrianne
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 11:18:53
|
Faîtes des photocopies et vs m'indiquerai le statut(échelons etc) comme ça je pourrai mieux vs renseigner. Sinon demandez les fiches de paie de mars avril et mai. Cordialement. |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 11:29:11
|
ok pour les photocopies.
Au niveau des fiches de paye il a de décembre 2005 -> mai 2006. dernier avis d'imposition ok, garant ok. Reste plus qu'a lui demander éventuellement son avis de mutation/notation.
Je pense que je me complique un peu la vie nan ? Et puis si les établissments ferment...
Merci pour vos conseils, je pense que je vais lui dire que c'est ok pour l'appart. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 11:48:14
|
il est impératif que vous agrdiez une cope de TOUS les documents de solvabilité de votre locataire et de la personne qui se porte caution solidaire |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 12:55:06
|
Citation : Je pense que je me complique un peu la vie nan ?
oh que non !!!!! vous prenez vos précautions avant de signer et c'est la meilleure des choses à faire (après, c'est tjs trop tard ). |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 13:45:17
|
Vous n'avez pas dit s'il est de l'Education Nationale et de quelle catégorie (Cf Marianne). Si c'est un prof certifié ou agrégé, vous vous compliquez effectivement la vie |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:04:18
|
Oui, il est bien de l'Education Nationale.
Qu'y a t-il comme statuts hormis : certifié/agrégé, remplacant ? Je saurai tous ça ce soir... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:06:05
|
et aussi vacataire............. |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:07:42
|
Qu'est-ce que vacataire ? Un espèce de CDD de l'enseignement ? |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:10:51
|
Ok, si jamais il est vacataire, je pense que je vais lui refuser l'appart. Ca à l'air pire que l'intérim ce contrat de travail !!! incroyable ! |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:27:52
|
Les photocopies c'est TRES important, c'est comme les coordonnées bancaires.
S'il y a un quelconque problème et que vous obtenez une décision favorable d'un tribunal pour faire payer, cela va très vite si vous connaissez le compte bancaire ou l'employeur, l'huissier peut agir très vite.
Sans ça, en général, il ne peut pas faire grand chose, ou alors ça revient plus cher.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:33:12
|
Vous indiquez qu'il vous a communiqué ses feuilles de paie de janvier à juin + impôts. Il est vrai que dans l'EN, les feuilles de paie de juillet/août ne sont mis à dispo qu'en septembre.
Maintenant quand je vous vois envisager de demander, sur la proposition de Marrianne avec 2R sa feuille de notation
Faudrait tout de même pas pousser. Vous ne voulez pas également son groupe sanguin + rhésus ainsi qu'un test VIH tant que vous y êtes. Accepteriez-vous que l'on vous demande la fiche de notation vous concernant dans votre entreprise... et pourquoi pas l'avis de vos voisins.
Alors, bien que comme Joulia vous le préconise, il ne faille jamais hésiter à prendre des précautions, vous ne voulez pas une enquête de police ou de moralité en plus.
Quand aux relevés de comptes... c'est le summun...
Commencez, en tant que nouveau bailleur, par vérifier ce que vous avez le droit ou non de demander à votre futur locataire.
Voir sur UI les textes liés à Location/baux
http://www.universimmo.fr/accueil/unijur000.asp
et en particulier la loi de 1989 qui indique, entre autre Citation : http://www.universimmo.fr/www/uniweb00e.asp?url=http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Publication au JORF du 8 juillet 1989
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
NOR:EQUX8910174L
version consolidée au 16 juillet 2006 - version JO initiale
Article 22-2
Créé par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 162 (JORF 18 janvier 2002).
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
- photographie d'identité ;
- carte d'assuré social ;
- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal.
Titre Ier : Des rapports entre bailleurs et locataires. Chapitre Ier : Dispositions générales.
Sinon, bonne chance dans votre choix.
Christophe |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:44:51
|
Effectivement vous avez entièrement raison. Loin de moi l'idée d'engager un détective privé pour sélectionner mes locataires.
Je me limiterai donc à sa feuille de mutation, et ses feuilles de paye de janvier à mai.
cordialement, Christophe |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 14:49:55
|
vous pouvez aussi demander les 3 dernières quittance de loyer , l'avis d'imposition, facture EDF |
Signaler un abus |
|
turbine_xb8
Contributeur débutant
18 réponses |
|
marrianne
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 22 août 2006 : 15:05:44
|
la feuille de notation indique clairement le grade, mais il est noté sur les fiches de paye. Savez-vous si cela vous dérange qu'il déménage au bout d'un an ou pas? |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|