|
Auteur |
Sujet |
|
mimile44
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 19:35:43
|
Bonjour,
Ma propriétaire m'a signifiée par tél son désir de vendre l'appartement que j'occupe, 9 mois avant la fin du bail. Sur vos conseils j'attends donc par LRAR mon "conjé pour vente". Elle est venue avec l'agence faire l'estimation de son appart, et les visites ont déja commencées alors que je n'ai toujours par reçu mon congé (qui d'ailleurs ne m'arrange pas). Je la soupconne de vouloir vendre l'appart "dans mon dos".
- Que se passe t'il à la fin de mon bail dans 9 mois sachant que j'aurais peut-etre un nouveau proprio ? - Le bail est-il reconduit automatiquement ? comme si de rien n'etait... - Peut-il (le nouveau proprio)refuser de signer un nouveau bail
merci d'avance pour vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 20:14:12
|
Votre proprio veut vendre... 2 possibilités s'offrent à elle: 1) Vendre vide >>> Elle doit vous notifier le congé pour vente suivant un formalisme précis, vous libérez les lieux, le logement vide change de proprio.
2) Vendre occupé (ce qu'apparamment vous nommez vendre l'appart "dans mon dos".) >>> Elle vous informe par correction, vous restez dans les lieux, le logement occupé change de proprio (avec vous dedans), votre contrat de bail se poursuit avec le nouveau proprio des lieux.
Que vous a dit exactement votre proprio au téléphone...?
Lo |
Signaler un abus |
|
mimile44
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 20:32:21
|
merci de cette réponse rapide
Par tél, ma proprio ma dit qu'elle allait m'envoyer "ma lettre pour quitter l'appartement afin de pouvoir le vendre" et je sais qu'elle est pressée de vendre mais je lui ai aussi dit que j'irai jusqu'à la fin de mon bail (31 mai 2007)comme la loi me le permet..... Du coup j'ai toujours rien reçu.....et les visites continuent.....
Mon angoisse est de se savoir où nous serons dans 9 mois car ma femme accouche dans 7 mois.....
Ma question était de savoir si le bail continuait sans aucune intervention, ou il fallait le resigner avec le nouveau proprio et si celui-ci pouvait refuser de continuer le bail (en cas de non reception de ma lettre pour congé dans les 6 mois precedant la fin du bail, bien-sur)
merci mais si cela doit vous sembler un peu confus |
Edité par - mimile44 le 29 août 2006 20:34:53 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 21:05:54
|
Apparemment, elle n'a pas l'air de connaitre bien la loi, ou de l'appliquer parfaitement mais j'ai une idée de ce qu'elle fait et ça semble assez cohérent.
Elle a apparemment l'intention de vous signifier un congé pour vendre, mais elle peut attendre encore deux mois et demi pour le faire (elle doit le faire SIX mois au moins avant la fin du bail).
Le congé sera une proposition de vente car vous disposez d'un droit de préemption et vous aurez deux mois pour répondre. En revanche, tant que le droit de préemption n'est pas valide (il n'y a pas de courrier) elle ne peut théoriquement vendre que occupé, cad avec vous, mais ça parait peu probable. Elle semble donc 'poser des jalons', car vous avez peut etre fait comprendre que vous n'aviez pas l'intention d'acheter.
Cela n'a rien d'une vente dans votre dos, elle est en conformité avec la loi en ce sens que elle sent que si vous n'êtes pas intéressé, vous allez chercher un nouveau logement, et rapidement vu votre état. Vous disposerez pendant les six mois d'une possibilité de départ à tout moment, et il me semble qu'elle essaye d'avoir un acheteur pret pour le cas ou vous partiez rapidement.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 21:08:49
|
En complément, je dirais ceci:
- Vous ave l'intention d'acheter, vous pouvez attendre qqs mois pour voir sa proposition.
- Vous n'avez pas l'intention d'acheter, commencez a chercher une location, car dans 9 mois vous êtes à la porte de chez vous. Dans deux mois et qqs jours, vous recevrez votre congé, a partir de ce moment, vous pouvez partir du jour au lendemain, ce qui est assez souple.
Mais dans votre cas, votre fenêtre de déménagement est plutot étroite, car les 7 mois seront vite arrivés.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 22:16:00
|
En attendant, vous n'êtes pas obligé aux visites .... |
Signaler un abus |
|
mimile44
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 23:39:21
|
Merci à vous tous,
Ribouldingue> Nous sommes sur la même "longueur d'ondes" et je crois aussi à une manoeuvre "d'intimidation" pour nous forcer à partir et effectivement je n'ai pas l'intention d'acheter et elle le sait....
Joulia> Tu est sure que je ne suis pas obligé aux visites car les 2 agences mandattées nous mettent "la pression" et ça devient infernal (on rejoint là l'idée de Ribouldingue"). Sur quels textes je peux me baser pour faire retomber la pression, sans me mettre hors la loi ?
merci encore de votre patience |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 08:32:38
|
Non, mimile44, il n'y a pas de manoeuvre d'intimidation, il y a un propriétaire qui veut aller vite.
Joulia, vous dites que elle n'est pas obligé de faire visiter, mais la propriétaire a tout a fait le droit de vendre occupé, même si c'est en pratique certainement pas ce qu'elle va faire, donc a conseiller de refuser les visites, mimile44 risque des soucis....
Si le congés pour vendre avait été evoyé, c'était différent, car mimile44 a un droit de préemption qui doit être purgé.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
mimile44
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 08:37:44
|
si j'ai bien compris concernant les visites, actuellement je dois laisser faire les visites alors que si le congé avait été envoyé je n'y était pas tenu pendant 2 mois (délai de préemption), c'est bien ça ? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 10:14:15
|
vous êtes tout à fait en droit de refuser les visites.
mêm s'il est prévu dans votre bail de laisser visiter en cas de vente, pour l'instant vous n'avez aucun document écrit de votre propriétaire vous informant de la vente de l'appartement.
si le propriétaire utilise l'article 15 de la loi de 89 pour un congé pour vente, il n'y peut y avoir de visites pendant toute la durée du droit de préemption. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 10:42:47
|
oui moi aussi je comprends la situation comme Nefer. mais à mon avis le bailleur joue sur les 2 tableaux ... s'il veut vendre rapido, donc sans donner congé, qu'il fasse une lettre alors .... sinon c'est trop facile et la situation peut durer encore ... |
Signaler un abus |
|
mimile44
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 12:56:33
|
désolé d'insister, mais je ne comprends plus bien : - ai-je le droit de refuser les visites sachant que la proprio veut vendre son appart "occupé" (tant que je n'ai pas reçu mon congé c'est la situation "par defaut") et sous quels criteres/textes ? - quand j'aurais reçu mon congé les visites sont "gelées" pendant ma periode de préemption ?
merci encore de votre patience |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 14:08:53
|
- ai-je le droit de refuser les visites sachant que la proprio veut vendre son appart "occupé" (tant que je n'ai pas reçu mon congé c'est la situation "par defaut") et sous quels criteres/textes ? Dans mon 1er post je vous déroulais les 2 possibilités, n'hésitez pas à relire (si vente occupée, pas de congé donné puisque vous restez dedans).
- quand j'aurais reçu mon congé les visites sont "gelées" pendant ma periode de préemption ? Le coup de tel, c’est bien, mais une lettre vous annonçant la mise en vente du logement que vous occupez, sera le point de départ officiel pour les visites. Tant que vous n’avez pas eu cette information écrite, rien ne vous oblige à laisser visiter… (un écrit reste alors qu’une parole…). Voyez l’article 15 de la loi du 06/07/89 : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Lo |
Edité par - Lo_ le 30 août 2006 14:09:44 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 15:47:49
|
je ne suis pas totu a fait d'acrod, la propriétaire a le droit de vendre occupé jusqu'a la lettre de congé pour vendre, et dans ce cas, vous ne pouvez refuser les visites, a condition bien entendu qu'elles soient prévues au bail.
En revanche, oui, quand vous aurez recu le courrier, vous pourrez les refusez sauf si vous déclinez rapidement la proposition.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 17:46:43
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
je ne suis pas totu a fait d'acrod, la propriétaire a le droit de vendre occupé jusqu'a la lettre de congé pour vendre, et dans ce cas, vous ne pouvez refuser les visites, a condition bien entendu qu'elles soient prévues au bail.
En revanche, oui, quand vous aurez recu le courrier, vous pourrez les refusez sauf si vous déclinez rapidement la proposition.
Festina lente
Relisez ma réponse… Rien, absolument rien n'empêche le locataire de refuser d'ouvrir et a fortiori de faire visiter son logement s'il n'a reçu aucune notification officielle de mise en vente de son proprio... Sinon, c'est trop fastoche... n’importe quel personne maligne et malhonnête se met propre sur elle, chausse son sourire de pub et va repérer… euh visiter… les apparts des gens qui ont de fortes présomptions à détenir des trucs à voler… et vu d'ma fenêtre, j'irai même plus loin : si le proprio n'annonce pas dans sa lettre, le nom de l'agence qui vient faire visiter, toux ceux qui se présentent sur le paillasson pour visiter, y resteront... Aucune loi n'oblige le locataire à ouvrir sa porte à un gugusse se prétextant d'une agence immo, pour entrer chez lui.
Lo |
Edité par - Lo_ le 30 août 2006 18:29:22 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 19:05:38
|
Je rejoindrais Joulia? Nefer et lo dans leurs avis.
Si le propriétaire souhaite vendre "occupé" et donc faire visiter les lieux, il doit en informer officiellement le locataire et un écrit comportant le nom de l'agence chargée de la vente et indiquant que, conformément au bail, il souhaite pouvoir faire visiter le logement s'impose.
Soit le bailleur accompagne l'éventuel acquéreur, soit l'agence et ce, après rdv pris au préalable d'un commun accord avec le locataire.
Si par la suite le bailleur veut vendre "libre" il devra alors purger le droit de préemption du locataire avant de faire effectuer de nouvelles visites.
Voir loi de 1989 et ses articles 4 et 15 Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Publication au JORF du 8 juillet 1989
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
NOR:EQUX8910174L
version consolidée au 16 juillet 2006 - version JO initiale
Article 4 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).
Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ; ...
Article 15 Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 art. 5 I (JORF 14 juin 2006).
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire. Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement. A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local. Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque. Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit. Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification. Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 111-6-1 du code de la construction et de l'habitation. Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé. En outre, le non-respect de l'une des obligations relatives au congé pour vente d'un accord conclu en application de l'article 41 ter de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, et rendu obligatoire par décret, donne lieu à l'annulation du congé. Est nul de plein droit le congé pour vente délivré au locataire en violation de l'engagement de prorogation des contrats de bail en cours, mentionné au premier alinéa du A du I de l'article 10-1 de la loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 relative à la protection des occupants de locaux à usage d'habitation. III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée. Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance. L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.
Christophe |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 19:50:52
|
Au temps pour moi:
Elle doit faire visiter A CODITION qu'elle ait été informée officiellement en effet de la mise en vente. Vous avez raison.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la propriétaire tarde a le dire ou donner un courrier pour une mise en vente occupée en attendant le congé pour venddre: Elle se met en effet en défaut.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 20:21:09
|
Et moi je rejoins quelboulot qui me parait-il a fait un bon résumé de la situation.
Alors pourquoi j'en rajoute une couche?
Ce serait fort de café quand même que la loi permette qu'on rentre chez soi (car ne pas oublier qu'en tant que locataire vous êtes chez vous), sans aucun écrit, avec que des paroles.
Vous vous entendez bien avec votre proprio, c'est une bonne chose, mais ça n'empêche que si une personne/AI insiste pour entrer, ça ressemble fortement à une violation de domicile. |
Signaler un abus |
|
mimile44
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 23:05:28
|
merci à tous pour l'interet que vous portez à ma situation, ça fait plaisir.... Donc en résumé j'attends la lettre de ma proprio m'informant de la vente de son appart "occupé" (en attendant mon congé pour vente )pour faire faire visiter celui-ci et sans me mettre en porte-a-faux avec la loi.... et aprés je suis tranquille dés reception de mon congé pendant la période de préemption. si, bien-sur, j'ai tout compris |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 23:14:57
|
Et une fois le congé pour vente adressé, vous pouvez quitter à tous moments votre logement sans aucun délai de préavis. Ce qui est assez intéressant, et même si madame est enceinte, vous permets de prendre un nouveau bail sans aucun double paiement de loyers. Pour ma part, j'attendrai de recevoir ce document avant de quitter les lieux, car avant réception du congé vous devez le délai de préavis légal.
De plus, mais là, je pousse le bouchon "un peu loin", si le congé s'avérait non conforme, vous pourriez le contester. Voir les différents sujets sur ce point.
Dans tous les cas, un conseil, attendez... et faites savoir au bailleur, si de nouvelles visites vous sont demandées, que vous attendez la notification écrite de son désir de vendre les lieux "loués".
Christophe |
Signaler un abus |
|
yon
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 02 sept. 2006 : 10:52:44
|
Bonjour, Je crois que vous n'avez pas le choix que de faire visiter . On nous y a obligé avec rappel des clauses du bail (cf notre post): l'ADIL nous l'ayant confirmé. Cependant, nous avons exigé un courrier (comme on nous l'a conseillé sur ce forum)nous informant du désir de vendre l'appartement car à ce jour cela avait été signifié par téléphone. Dites vous que dans 2 mois vous aurez votre congé pour vente et que vous pourrez partir à tout moment , dès que vous aurez trouvé la perle rare : un nouvel appartement pour votre nouvelle famille !En attendant , c'est pénible mais vous pouvez laisser un peu trainer les choses , attendre le courrier ... 2 mois ça passe vite et après 2 mois tranquille pour chercher sans visite ! Nous, ça fait depuis décembre 2005 qu'on doit accepter les visites et ça continuera ainsi jusqu'en décembre , date à laquelle on devrait recevoir notre congé pour vente !!! Et oui, l'agence dit essayer de le vendre en occupé ("officiellement") pour le moment . Or, ce n'est pas le cas car l'agence dit au futur acquéreur que nous allons partir .On ne peut rien faire : qu'à subir ! Ca devient très pénible pour nous. D'autant que le fils du propriétaire est venu voir l'appartement (qu'il ne connaissait pas ) et a laissé entendre que son père ne savait plus s'il allait vendre ou le récupérer et si l'agence allait continué à gérer ce bien !!!!! Nous ne savons plus que pensez . Une nouvelle collaboratrice de l'agence vient voir l'appartement pour le proposer à ses clients : elle ne savait même pas que nous étions là encore jusqu'en juin 2007 et qu'on n'avait pas de congé pour vente ! Bon courage. P.S : nous n'acceptons les visites que 2 jours par semaine (comme noté dans le bail ).Nous allons devoir les préciser car jusque là c'est quand ils veulent aux horaires qu'ils veulent , en fonction de leur emploi du temps , alors forcément parfois ils ont refus de notre part et ça les agace ! C'est à eux de s'arranger avec nos horaires : je sais qu'il travaille mais nous aussi et nous avons le droit aussi de sortir le soir à la débauche, de faire nos courses , de fêter les anniversaires de nos amis le vendredi soir comme tout le monde et de manger entre midi 12h et 13h !!! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|