ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 article 675 du code civil
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  15:51:42  Voir le profil
Nous avons acheté il y a 5 ans une maison avec un jardin,le dit jardin est entouré de murs mitoyens.Sur l'un de ces murs dont la maison était innocupée depuis de nombreuses années existaient des fenetres ouvertes a tout vent. Aujourd'hui cette maison vient d'être vendue,nos nouveaux voisins ont-ils droit a avoir une vue directe sur notre jardin ?
Merci de votre réponse
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  16:03:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par dhamel

Nous avons acheté il y a 5 ans une maison avec un jardin,le dit jardin est entouré de murs mitoyens.Sur l'un de ces murs dont la maison était innocupée depuis de nombreuses années existaient des fenetres ouvertes a tout vent. Aujourd'hui cette maison vient d'être vendue,nos nouveaux voisins ont-ils droit a avoir une vue directe sur notre jardin ?
Merci de votre réponse


si les ouvertures ont plus de 30 ans ou qu'il existe une convention -notariée et apparaissant au moins sur l'un des deux actes de propriété- entre votre fond et le leur, alors oui : la servitude de vue est instituée, par prescription trentenaire dans le premier cas, par convention dans l'autre.

Sinon, non!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  16:46:53  Voir le profil
Merci de cette rapidité. Ces ouvertures ont plus de 30 ans ! Il faudrait donc accepter toute les nuisances visuelles ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:11:18  Voir le profil
vous les connaissiez en achetant...les fenêtres étaient visibles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:19:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par dhamel

Merci de cette rapidité. Ces ouvertures ont plus de 30 ans ! Il faudrait donc accepter toute les nuisances visuelles ?


oui : le seul moyen de n'avoir pas de voisins, c'est d'acheter le voisinage!!!

en revanche, une bonne nouvelle et ... une piste :
  • la servitude ne doit pas être aggravée (pas d'agrandissement des fenêtres)
  • si elle s'acquiert par prescription trentenaire, la servitude de vue se perd de la même façon: si les fenêtres étaient murées ou obturées totalement depuis plus de 30 ans, vous pouvez soulever la prescription extinctive pour empêcher la réouverture... mais bon, il faut des preuves solides (constat d'huissier, témoignages...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:09:10  Voir le profil
et si cette maison n'était pas habitée depuis 30 ans ? serait-ce un bon début ?
c'est plus facile a prouver !
Cordialement
Denis

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:15:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par dhamel

et si cette maison n'était pas habitée depuis 30 ans ? serait-ce un bon début ?
c'est plus facile a prouver !
Cordialement
Denis




c'est un très bon début : voir ce lien avec l'article 706 du code civil mais dépêchez vous avant démarrage des travaux ! ... et à moins qu'une convention de servitude ne grève votre fond : je crois qu'on ne détruit une convention que par une autre convention !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 sept. 2006 21:55:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:30:50  Voir le profil
Les travaux sont actuellement bloqués, car le permis de rénovation vient d'être annulé en mairie pour non conformité pour un tout autre sujet .....merci encore .
Le bon voisinage va être dur dur

Cordialement
Denis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  20:25:06  Voir le profil
Quelques éléments manquent aux réponses précédentes.

D'abord, ce n'est pas l'article 675 du code civil qui est en cause, mais les 676 et 677.

En effet, le mur qui vous sépare n'est pas mitoyen (vous n'avez pas la propriété de la moitié de ce mur, n'est-ce pas ?) mais en limite de propriété.

Ensuite, la servitude de vue peut s'acquérir
  • par titre, et dans ce cas seul un titre peut la défaire
  • par prescription trentenaire (article 690) puisque c'est une servitude continue (article 688) et apparente (article 689). Relevez dans l'article 688 le fait qu'elle n'a pas besoin du fait actuel de l'homme pour exister. Elle se perd de la même manière, par prescription trentenaire. Mais pour cela, ce n'est donc pas l'abscence d'habitant qui est à prendre en compte, mais la ruine de la maison au point de ne plus pouvoir en distinguer les fenêtres
  • et aussi par destination de père de famille. Si cette maison et votre jardin appartenaient auparavant à un même propriétaire, la servitude est acquise pour le voisin. Dans ce cas, elle est imprescriptible et ne peut être défaite que part un titre.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 18 sept. 2006 20:26:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  21:49:59  Voir le profil
Merci de toutes ces précisions. Ce mur n'est en effet pas mitoyen.....mais toujours avec ces fenetres ! Nous allons faire bon usage de toutes ces indications

Cordialement

Denis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  12:30:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cch38530

Bonjour,
s'agissant de la servitude de vue établie par prescription trentenaire (par exemple une fenêtre à 1,5 m de la limite de propriété), quelle est sa portée :
- du coté du voisin qui doit subir cette servitude : lui est-il interdit de construire sur son terrain devant cette fenêtre


Oui et jusqu'a concurrence de 1m90 depuis le parement extérieur du mur où la vue s'exerce.
Citation :

(avec pour conséquence une diminution de l'ensoleillement de ladite fenêtre) ?


C'est effectivement interdit "pendant" 1m90.
Citation :

- du coté du titulaire de la servitude : peut-il construire devant sa fenêtre, en limite de propriété, en maintenant une ouverture sur le fonds voisin ?


Non, car il créé alors une nouvelle servitude de vue, repoussant ainsi les 1m90.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  15:20:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

Citation :
Question 1 : Dans la mesure où les règles du POS prévoient qu'on ne peut construire qu'à 3 m ou en limite de propriété, est-ce que cela veut dire, en combinant avec votre réponse, que ce voisin ne pourrait construire devant cette fenêtre qu'à 3 m de la limite (puisque la limite est en deça de 1,9 m de la fenêtre...

là, je ne comprends pas en quoi la fenêtre intervient: 1,9m., c'est la limite du code civil; si votre POS est plus rigide avec 3m., c'est lui qui s'applique...

Citation :
Question 2 : S'il construisait à 3 m et qu'il occultait quasi complétement la lumière naturelle vers de la fenêtre, n'y aurait-il pas un problème d'abus de voisinage (cas d'une fenêtre donnent sur une courette dans laquelle la seule lumière qui arrive est orthogonale par rapport à la fenêtre) ?

il n'existe pas de "droit à la lumière". Le code civil estime que 1,9m. suffisent. Votre POS est encore plus strict...
En revanche, s'il n'est pas possible de soulever le moyen des 1,9m., il sera possible de osulever la gêne excessive de voisinage... rarement suivie par le juge à des distances pareilles.

Citation :
Question 3 : est-ce qu'il perd de facto le bénéfice de la servitude de vue attaché à la fenêtre ?
il en perd l'usage (cf plus bas).
Citation :
Question 4 : Si oui, au bout de 30 ans ou avant ?
ce type d'installations sera considéré comme un jour de souffrance, n'ouvrant donc pas droit à servitude de vue, donc à "possession de la vue" nécessaire à l'interruption du délai de prescription. le propriétaire du fond dominant perdra donc le bénéfice au bout de trente ans sauf si la servitude est conventionnelle, une convention n'étant "annulée" que par une autre convention. Si la servitude découlait de la situation des lieux (père de famille en particulier) ou d'une prescription acquisitive trentenaire, alors, oui, elle disparait par prescription extinctive trentenaire.
Citation :
Question 5 : Si oui à Q3, le voisin peut-il occulter par une construction en limite de propriété, la lumière naturelle (cas de Q2, mais en limite de propriété) ?
au bout de trente ans...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  15:55:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Christian, pour améliorer la lisibilité de votre précédent message, je crois qu'il vous faut recompter et réorganiser les "quote".

si j'ai bien compris, il reste une question en suspens :
Citation :
Initialement entré par cch38530

Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par cch38530

Question 1 : Dans la mesure où les règles du POS prévoient qu'on ne peut construire qu'à 3 m ou en limite de propriété, est-ce que cela veut dire, en combinant avec votre réponse, que ce voisin ne pourrait construire devant cette fenêtre qu'à 3 m de la limite (puisque la limite est en deça de 1,9 m de la fenêtre...

là, je ne comprends pas en quoi la fenêtre intervient: 1,9m., c'est la limite du code civil; si votre POS est plus rigide avec 3m., c'est lui qui s'applique...


Je m'explique :
1) la fenêtre, "source" de la servitude de vue se trouve à 1,5 m de la limite de propriété
2) le POS permet de construire en limite ou à 3 m
3) l'art 675 du CCivil n'autorise pas la "prise de vue" directe en deça de 1,9 m
4) donc le voisin ne peut construire qu'à 3m...


effectivement, je crois, sous réserve évidemment d'une autre lecture de forumistes plus avertis, qu'avec sa fenêtre, le voisin empêche "civilement" de construire en limite... donc, "urbanistiquement", il faut construire à 3m. de la limite !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  21:40:15  Voir le profil
Finalement je pense que c'est un sujet épineux ! Mais nous n'en avons pas encore fini avec cette fameuse servitude. Le permis de rénovation est bloqué en mairie, nos nouveaux avoisin viennent de créer preuves a l'appui 3 Fenetres avec vue indirecte sur notre jardin et une vue directe sur le jardin d'une autre propriété !!! De plus le mur non mitoyen a été réhaussé de 60 centimetres ! Je me demande comment arreter le carnage ! Nous avons adressé un courrier recommandé a ce nouveau propriétaire ainsi qu'une copie au Maire . Que devons-nous faire pour arreter celà !

en attente de vos précieux conseils , merci d'avance
Denis

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  21:53:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
J'avoue que j'ai du mal à suivre vos soucis.

Pouvez vous distinguer ce qui est du ressort du civil (les vues) et ce qui ressort de l'urbanisme (travaux autorisés ou non..) ?

Merci !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  22:15:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dhamel

Finalement je pense que c'est un sujet épineux ! Mais nous n'en avons pas encore fini avec cette fameuse servitude. Le permis de rénovation est bloqué en mairie, nos nouveaux avoisin viennent de créer preuves a l'appui 3 Fenetres avec vue indirecte


Qu'appelez-vous des fenêtre à vue indirectes ???
Citation :

sur notre jardin et une vue directe sur le jardin d'une autre propriété !!!


Ceci concerne votre voisin et son autre voisin.
Peut-être ont-ils conclu un accord entre eux.
Citation :

De plus le mur non mitoyen


Ha donc, ce mur n'est pas mitoyen finalement.
Citation :

a été réhaussé de 60 centimetres !


Pourquoi pensez-vous que cela leur soit interdit ?
Ce mur leur appartient.
Si les règles locales d'urbanisme le permettent, il ont alors le droit de le réhausser.
Citation :

Je me demande comment arreter le carnage !


Je pense que c'est au moment de votre achat que vous auriez pu arrêter le carnage.
Acheter une propriété bordée par une maison dont les fenêtres donnent dans son jardin, ce fut assez, hum...
Citation :

Nous avons adressé un courrier recommandé a ce nouveau propriétaire ainsi qu'une copie au Maire. Que devons-nous faire pour arreter celà !


Pour les fenêtres, je pense rien.
Pour les vues indirectes, je repondrais lorsque vous aurez précisé la chose.
Pour le réhaussement de leur mur, vérifiez que cela ne contrevient pas aux règles locales d'urbanisme (POS disponible en mairie).
Citation :

en attente de vos précieux conseils , merci d'avance
Denis


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  21:30:54  Voir le profil
Concernant les fenetres: elles viennent donc d'être percées,a 1 metre et 10 centimetres de notre limite de propriété, elles sont ouvrantes, et en vitrage transparent, et de cette fenetre les voisins auront une vue certes oblique mais parfaite sur notre jardin. Concernant la réhausse du mur, je vais m'empresser de consulter le POS mais nous sommes près d'un site classé. Dernier point, ces deux maisons étaient inhabitées depuis près de 50 ans ,renseignements pris auprès d'une habitante du quartier.
a vous lire
Denis

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  21:49:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
A votre place, je commencerais par tout bloquer "administrativement" à partir des modes de contentieux administratifs et pénal exposés ici... Ces actions sont en effet sensibles aux délais. Dans le cas que vous décrivez, si il y a construction sans autorisation ou avec autorisation mais sans avis de l'ABF en zone de protection d'un MH, le pénal (mise en demeure du maire...) est particulièrement indiqué.

Si il y a autorisation (DT/PC) et qu'elle est incompatible avec les règlements d'urbanisme, un recours gracieux en parallèle du pénal sera utile pour "prendre date"... Vous n'avez que deux mois, etc... (voir le fil indiqué).

Le civil (création des vues) pourra être géré dans les 30 ans... Faites faire un constat de situation avant que les travaux ne soient finis par un huissier ou un géomètre expert pour avoir trace de l'existant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dhamel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  22:43:53  Voir le profil
merci Emmanuel pour toute cette lecture fort sympathique !
Nous prenons rdv dès demain avec le maire.
Cordialement
Denis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

plt70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  16:11:18  Voir le profil
Bonjour,
Pour faire suite à l'article 675 du code civil.
J'ai acheté récemment un logement en copropriété, plain pied. Il s'agit d'une ancienne entreprise qui a été entièrement rénovée. La propriété voisine forme un angle droit avec la mienne à l'arrière où je dispose d'une petite terrasse.
Une fenêtre de cette propriété donne directement sur ma terrasse à une hauteur de 30cm environ et à 1m environ de l'entrée de ma salle à manger avec vue sur l'intérieur.
Est-ce légal?
Merci de votre réponse.

plt70
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  16:25:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par plt70

Bonjour,
Pour faire suite à l'article 675 du code civil.
J'ai acheté récemment un logement en copropriété, plain pied. Il s'agit d'une ancienne entreprise qui a été entièrement rénovée. La propriété voisine forme un angle droit avec la mienne à l'arrière où je dispose d'une petite terrasse.
Une fenêtre de cette propriété donne directement sur ma terrasse à une hauteur de 30cm environ et à 1m environ de l'entrée de ma salle à manger avec vue sur l'intérieur.
Est-ce légal?
Merci de votre réponse.


de quand date l'ouverture ?
les deux propriétés proviennent elles d'un seul tènement divisé ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com