Auteur |
Sujet |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 20 sept. 2006 : 21:20:13
|
Je vais vendre l'appartement dont j'ai hérité. Il est vide (ouf) et se situe dans une petit immeuble faisant partie d'une copropriété. J'envisage de ne pas passer par une agence, car je connais plusieurs personnes qui sont intéressées. Quelles sont les désavantages éventuels de cette façon de procéder ? Quelles sont mes obligations de vendeur ? Dois-je faire mesurer l'appartement, bien que sachant la superficie exacte par le voisin du dessus qui a le même bien ? La superficie de la cave doit-elle être mesurée ? ( Les caves sont différentes, et n'étant pas enterrées, elles sont une partie non négligeable de l'opération) Y a-t-il des diagnostics obligatoires ? D'avance merci
|
Signaler un abus
|
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 20 sept. 2006 : 22:29:09
|
La seule chose que vous risquez à ne pas passer pas une agence c'est d'économiser 5% de commission. Pour votre vente de particulier à particulier, il vous suffit de faire effectuer un contrôle xylophage, amiante, plomb et un metrage (200€ environ) et ensuite vous pouvez prendre rdv chez votre notaire pour signer une promesse au tarif que vous aurez defini avec votre acquereur. Un conseil, prenez un depot de garantie de 10% au moment de la signature sous seing privé. L'agence fait office de conseil pour l'acquereur et n'apporte rien au vendeur qui a deja des acheteurs potentiels.
|
Amicalement, un agitateur. |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 07:52:32
|
bibix1111 vous oubliez aussi l'état des risques naturelles à annexer au compromis ( nouveau depuis juillet 2006...)
l'économie de 5% n'existe pas, c'est l'acquéreur qui les paye...
il n'y a aucune obligation légal à verser 10%.
si vous avez le vendeur, allez directement chez le notaire, si vous ne l'avez pas, il va falloir investir dans la pub, dans le temps de réponse au tél, dans le temps des visites ( souvent à des heures ou l'on préfére etre à la maison...) et etre acteur de la négociation...
Finallement pour 5% c'est pas mal un agent immo ! |
Signaler un abus |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 09:25:26
|
Si les 5% sont payés par l'acheteur, on peut en théorie espérer tirer plus de la vente, en coupant la poire en deux, : 2,5 % d'économie pour les deux parties.
Mais bien sûr on n'a pas le rôle de l'agence qui peut éventuellement tirer vers le haut.
Je suis surpris pour le métrage. Est-il vraiment obligatoire? Je pensais que l'acheteur pouvait se retourner contre le vendeur en cas de différence avec la superficie annoncée, et faire diminuer le prix en proportion. Dans mon cas la superficie est connue, puisqu'il y a eu vente d'un appartement au-dessus exactement pareil.
Il me semble aussi que la copropriété a engagé un tas de diagnostics du genre que vous mentionnez. Doit-on les refaire individuellement, s'il s'avère que ce sont les mêmes ? |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 09:35:42
|
Citation : Initialement entré par leo66
bibix1111 vous oubliez aussi l'état des risques naturelles à annexer au compromis ( nouveau depuis juillet 2006...)
l'économie de 5% n'existe pas, c'est l'acquéreur qui les paye...
il n'y a aucune obligation légal à verser 10%.
si vous avez le vendeur, allez directement chez le notaire, si vous ne l'avez pas, il va falloir investir dans la pub, dans le temps de réponse au tél, dans le temps des visites ( souvent à des heures ou l'on préfére etre à la maison...) et etre acteur de la négociation...
Finallement pour 5% c'est pas mal un agent immo !
Vous parler surement de l'obligation de fournir un plan de la ville avec les zones d'anciennes carrieres. Si nous parlons bien de la même chose, c'est la mairie qui transmet ce plan au notaire, plan qui est effectivement annéxé au dossier. (C'etait le cas pour mon dernier achat à paris intra muros).
Si les 10% ne sont pas une obligation, il est quand meme souhaitable de les demander à l'acquereur, ça fait tout de même plus serieux. Combien de personnes signent des promesse de vente sans avoir les moyens d'emprunter...
Si les commissions de l'agence sont à la charge de l'acquereur, le vendeur devra de tt facon les déduire de son prix de vente pour être aux prix du marché, ca revient donc finalement au même. |
Edité par - bibix1111 le 21 sept. 2006 09:36:03 |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 09:40:01
|
Citation : Initialement entré par cho
Si les 5% sont payés par l'acheteur, on peut en théorie espérer tirer plus de la vente, en coupant la poire en deux, : 2,5 % d'économie pour les deux parties.
Mais bien sûr on n'a pas le rôle de l'agence qui peut éventuellement tirer vers le haut.
Je suis surpris pour le métrage. Est-il vraiment obligatoire? Je pensais que l'acheteur pouvait se retourner contre le vendeur en cas de différence avec la superficie annoncée, et faire diminuer le prix en proportion. Dans mon cas la superficie est connue, puisqu'il y a eu vente d'un appartement au-dessus exactement pareil.
Il me semble aussi que la copropriété a engagé un tas de diagnostics du genre que vous mentionnez. Doit-on les refaire individuellement, s'il s'avère que ce sont les mêmes ?
Le métrage n'est pas obligatoire, mais il y a de forte chance que le vendeur le réclame. Personnellement je n'achete pas un appartement sans un metrage récent. |
Signaler un abus |
|
PASTICHE
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 09:55:01
|
Bonjour BIBIX revoyé votre copie. Depuis le 1er juin 2006 diagonistique rnt obligatoire. Ca sert aussi à ça un AI ... devoir de conseil et d'assistance au 2 parties. bonne journée. |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 10:20:45
|
Citation : Initialement entré par PASTICHE
Bonjour BIBIX revoyé votre copie. Depuis le 1er juin 2006 diagonistique rnt obligatoire. Ca sert aussi à ça un AI ... devoir de conseil et d'assistance au 2 parties. bonne journée.
Ais-je dit que le diag RNT n'etait pas obligatoire Montrez moi ou ??? Pour les documents obligatoires, le notaire saura orienter son client sans prendre 5% de la vente en plus de ses honoraires.
Attention, je ne dis pas que les AI servent à rien, je dis que c'est surtout interessant pour l'acquereur néophyte. |
Edité par - bibix1111 le 21 sept. 2006 10:22:40 |
Signaler un abus |
|
cachki
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 21 sept. 2006 : 14:09:24
|
Je ne suis pas experte, mais je peux donner mon expérience personnelle. A la recherche d'une maison a acheter, je suis passée par de multiples agences pour des visites, dont la qualité des services était très disparate. Nous avions trouvé une maison, via une agence visiblement très pro, de bons conseils, prenant le temps qu'il faut etc... Très bien quand on est néophyte effectivement; Sauf que la néophyte que je suis a naïvement pensé que lorsqu'on négociait le prix d'achat d'une maison, il n'était pas nécessaire de rattaquer une nouvelle négiciation sur les frais d'agence... Résultat l'agent immo nous a roulés dans la farine: les frais d'agence annoncés étaient de 10% (ce qui est déjà énorme !) Il nous a dit qu'il les avait baissés à 9%, sauf qu'il a "oublié" de préciser qu'il se basait toujours sur le premier prix affiché de la maison. En fait lorsque j'ai recalculé sur les bases du prix négocié, il se prenait pratiquement 11% !!! Comme j'aime bien relativiser les choses, j'ai fait un rapide calcul : en tout, ces frais d'agence rapportés à mon salaire étaient équivalents à 9 mois de mon salaire !!! Sachant qu'il a eu tout au plus une semaine de travail (en comptant large), je trouve que ça fait cher du service !!!
Du coup, nous nous sommes déssistés de l'achat pendant le délai de rétractation, et nous nous sommes bougé les fesses pour trouver une maison à acheter en direct. Je ne vous raconte pas la satisfaction de prendre les choses soi-même en mains, on se sent plus responsable et on apprend plein de choses, sans compter sur les économies faites ! (A chaque avancée, on se disait: "YES ! encore 2000 Euros de gagnés !). Nous avons trouvé en 15 jours la maison de nos rêves, sans intermédiaire, et en toute sécurité puisque les démarches ont été faites chez un notaire qui nous a parfaitement conseillés.
Actuellement, je souhaite louer ou vendre mon appartement, eh bien sauf si j'étais vraiment coincée par le temps, j'estime que je suis tout à fait capable de me débrouiller sans agence ! Et l'énergie que ça me demande n'est pas si terrible...
Bonnes démarches à vous !
|
Signaler un abus |
|
PASTICHE
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 10:40:01
|
Bonjour Bibix, Vous n'avez en effet pas évoqué le rnt, ce qui est dommage pour quelqu'un d'aussi avertit en matiére d'immo(sans aucune ironie, je vous lis depuis qql temps, votre discour est habituellement cohérent). Mais évitons au maximum de vouloir à tout prix (typiquement français) ëtre calif à la place du calif.Bien des agents sont compétents et méritent leur rénumération ( on vous à demander les différents diag nécessaires, vous avez omis rnt, normal ce n'est pas votre métier), mais de là à prendre 10% de com c'est un autre débat qui ne devrait plus d'être d'actualité de nos jours. |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 10:52:16
|
Pastiche,
Comme je l'ai dit, le notaire s'occupe du RNT et il n'y a pas besoin d'un AI pour ça. Je rajouterai que les notaires s'occupent de préciser tous les papiers nécessaires à la transaction. Les AI peuvent servir à beaucoup de choses, mais pas pour un vendeur qui à deja un client.
Quoiqu'il en soit je me condisère comme un novice en immobilier, mais pas plus novice que "certains" AI. Croyez moi on voit parfois de sacrés clowns...
|
Signaler un abus |
|
PASTICHE
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 11:12:37
|
Bibix, tout à fait d'accord avec votre point de vue sur les clowns, il faut encore beaucoup plus renforcer l'accession à la profession. Ca évitera des agents sans mandat de vente ou pire encore (vu récemment) bien à vendre dans Pap annonce passée par agence. SCANDALEUX! |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 12:29:08
|
On a bien compris que vous etiez AI, d'ou votre engagement.
Moi je ne suis qu'un novice qui préfère se passer d'un AI pour ses differentes transactions car je crois qu'ils ne sont necessaires que pour faire visiter à notre place.
|
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 12:39:04
|
sacré bibix, ça fait longtemps que j'avais pas vu un tel champion du monde...
comme disais coluche, je crois que les c..s de l'année prochaine sont déjà arrivés... et je sais qui conduisait le bus |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 12:42:40
|
C'etait du second degès, d'ou mon smiley. Comme on dit, l'essentiel c'est de participer.
Vous avez raison leo je suis un gros con mais j'ai l'avantage de le savoir. |
Signaler un abus |
|
PASTICHE
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 12:46:24
|
Quelle déception Bibix... Moi qui vous prenez pour quelqu'un d'intelligent et de raisonné NON AGENT IMMOBILIER N'EST PAS SERRURIER ET NE SERT PAS QU'A OUVRIR DES PORTES( si ce n'est celles de la réussite d'une bonne transaction). Je vous decerne donc à mon tour le titre des champions du monde du "je dis n'importre comme çà me prends" |
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 12:48:18
|
Je viens d'expliquer à leo que c'etait du second degrès.
Un peu de provoc n'a jamais fait de mal à personne. |
Edité par - bibix1111 le 22 sept. 2006 12:48:40 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 14:20:56
|
bibix: vous devriez relire la charte du forum....... |
Signaler un abus |
|
funktastik
Contributeur senior
67 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 14:35:36
|
au delà de ça vous devriez aussi pensez que des gens bosse "pour ouvrir des portes" que c'est un métier difficile et pas toujours bien perçu.
enfin dans tout ça j'ai pas lu une seule qu'un agent immobilier était surtout un conseil juridique et commercial auprès de son mandant.
je suis ok sur une chose ! il faudrait peut être que la profession s'assainissent et que tout les escrocs qui prennent 10 et 20% de COM arrête de nous pourrir le travail.
|
Signaler un abus |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 14:58:58
|
En même temps, si il y a des gens prêt a se faire soulager de 10 ou 20% de com... |
Signaler un abus |
|
PASTICHE
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 22 sept. 2006 : 15:53:44
|
Bonjour funtastik, je crois avoir soulagé votre préocupation lire post du 21.09.2006 à 9h55.01 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|