****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Oui, bien entendu, je comprends ce que vous voulez dire ...
Mais ce que vous exposez là est justement ce contre quoi il faut combattre, ou plutot informer ! Une personne élue "conseiller syndical" qui dit "..on a été élu, maintenant on va pouvoir faire ce que l'on veut pour faire des travaux dans l'immeuble." ignore tout simplement ce qu'est un CS et le rôle d'un conseiller syndical.
Si personne ne le lui dit, comment voulez-vous qu'il le sache !
C'est une des grandes perversions du systeme "copropriété". Car il ne faut pas oublier que c'est quasi la seule organisation de droit privé dont le fonctionnement est encadré par la loi.
On peut tourner l'affaire comme on veut, dire que tout le monde il est beau et gentil (sauf les syndics 'profs', c'est bien connu ..), mais on ne peut pas faire en copropriété comme on veut ! On est pas dans une association où chacun fait à sa sauce.
Mais QUI informe les copropriétaires des règles qui s'imposent collectivement à leur organisation ? Personne !! 98% de ceux qui deviennent 'copropriétaire' ne savent pas ce qu'elle est, sa structure, son fonctionnement. "Le syndicat ? c'est quoi ?") 98% des copropriétaires (sans doute moins maintenant..) vous disent qu'ils sont "propriétaire de leur apparte, et ce qui est dehors ce n'est pas à eux, ce n'est pas leur affaire, c'est celle du syndic !" .. Alors le nouvel élu au CS qui vous dit "on va faire ce qu'on veut.." n'a rien de surprenant !
Mais doit-on cautionner ce type de comportement ? certainement pas !!! Et c'est ici que le rappel aux règles s'impose.
Avant de conduire une voiture, il faut apprendre le code de la route. Si c'est un bus, il faut en plus passer le permis TC ! La copropriété, c'est comme 50 personnes qui font un voyage en bus. Les 50 ont décidé de l'itinéraire et de étapes (AG) Ils ont pris un chauffeur qui a son permis TC (le syndic) Ils ont aussi désigné un petit groupe (CS) pour surveiller que le chauffeur suit l'itinéraire prévu et accessoirement qu'il respecte le code de la route.
Vous le comprenez : si les membres du CS ne connaissent pas la mission qui leur est fixée par les textes, suivant les régles de fonctionnement adoptées par l'AG, c'est comme confier les clefs du bus à un bonhomme qui ne connait rien au code de la route.
Je sais, il y en a plein qui conduisent sans permis ! Est-ce une raison pour se satisfaire et cautionner des conseillers syndicaux qui ne connaissent rien au code de la copropriété, dont ils sont chargé de controler l'application, le respect ?
yaume, Le contrôle de la gestion du syndic (en gros, le travail pourlequel le syndic est mandaté) doit être fait pour que la copropriété fonctionne normalement dans le respect à la fois de la législation (comptable, sécuritaire, pénale, civile, ...). Il faut bien se dire que ce travail à effectuer par le CS doit l'être dans l'intérêt du syndicat qui peut être différent de celui des copropriétaires qui le composent. But du contrôle de la comptabilité: bonne affectation des dépenses imputables à la copropriété (si copro B supporte dépense copro C par erreur imputation comptable, anormal dont contrôle important),.. (le sujet est très vaste mais en gros il faut que la comptabilité donne un image coptable fidèle du syndicat. Son avis: le syndic veut faire réaliser et donc proposer à l'AG des travaux de peinture (par ex.) mais le CS qui est censé être proche de la copro sait qu'il faut faire des travaux de mise en conformité incendie. Or la tréso ne permet pas de tout faire. Le CS peut donc indiquer au syndi que le plus important est la sécurité et non l'embellissement. C'est un exemple.
Pour résumer ma pensée, le CS devrait travailler dans l'intérêt du syndicat (qui peut être différent des intérêts individuels des syndicataires).
Citation :Pour résumer ma pensée, le CS devrait travailler dans l'intérêt du syndicat (qui peut être différent des intérêts individuels des syndicataires).