ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Régularisation : pas de justificatif après 1 mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  20:34:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cho

Le message était pour vous, Ribouldingue. J'ai cafouillé dans la présentation

Merci, j'avais compris.

Je suis abasourdi de lire ça, parce que, pratiquement c'est infaisable, irréaliste et contraire aux contrats.

Je ne vois pas un syndic tenant a la disposition des dix propriétaires et des quinze locataires les justificatifs.C'est pourtant un jugement de cassation, mais je pense que les juge sont outrepassé quelque chose.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baleine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  23:25:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cho

baleine, ne seriez-vous pas un peu malhonnête ? les charges ont été justifiées... cela veut dire que vous avez profité d'un service, et vous refusez de le payer parce que vous considérez que la justification est arrivée trop tard ! mais puisqu'un bailleur a cinq ans pour réclamer ce qui lui est dû, je ne vois pourquoi, s'il se justifie dans les temps (les cinq ans), vous pourriez refuser de payer


"Malhonnête" ?
Mince, vous y allez fort !

Non, je ne me sens pas malhonnête, et je vais vous dire pourquoi : vous écrivez que le bailleur a cinq ans pour produire les justificatifs, mais il me semble que c'est tout à fait inexact.

Le bailleur peut effectuer la régularisation des charges pendant cinq ans.
Et chaque justification oblige le bailleur à tenir les pièces à disposition pendant un mois.
Si une régularisation est faite sans justification et que comme vous le dites le bailleur peut produire les justificatifs quand il veut pendant 5 ans, à quoi bon faire stipuler dans la loi l'obligation de mise à disposition d'un mois ?

Il me semble que la loi est faite pour que le bailleur soit prudent et se procure effectivement les preuves de ses depenses avant de les réclamer au locataire. Sinon, le bailleur peut faire vraiment ce qu'il veut, et cela me paraît injuste.

Par ailleurs, pour un locataire, le délai d'un mois est également problématique : passé ce mois, impossible de contester des charges, puisque l'on a légalement plus accès aux justificatifs !
C'est à double tranchant.

Celi dit, je reconnais qu'avoir accès aux justificatifs est loin d'être une sinécure pour un bailleur copropriétaire, compte tenu du fait que c'est le syndic qui possède ces justificatifs.

Pour finir, dans mon cas, j'ai donné une version simple de mon affaire, mais je peux vous dire que l'agence immobilière à qui je suis confronté a fait littéralement n'importe quoi avec les chiffres pour me faire payer vite et trop, et elle a commis des erreurs. Je n'ai donc aucun scrupule à explorer toutes les possibilités que la loi me procure afin de me défendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  20:22:17  Voir le profil
baleine, j'analyse la chose différemment de vous. Vous avez réclamé les justificatifs dans le mois. Donc vous êtes dans les temps. Cela veut dire que votre bailleur est obligé de s'exécuter, faute de quoi vous pouvez refuser de payer. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne dispose que d'un mois pour s'exécuter ! (ce même mois)

Imaginez que vous les lui réclamiez le dernier jour du délai ! il ne lui resterait donc plus que quelques heures !

Dure, dure, la vie de bailleur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  20:34:52  Voir le profil

[/quote]Je suis abasourdi de lire ça, parce que, pratiquement c'est infaisable, irréaliste et contraire aux contrats.

Je ne vois pas un syndic tenant a la disposition des dix propriétaires et des quinze locataires les justificatifs.C'est pourtant un jugement de cassation, mais je pense que les juge sont outrepassé quelque chose.
[/quote]

Eh, oui, je suis bien d'accord

je reste persuadé que la loi n'avait pas prévu ça. La mise à disposition, c'était les éléments classiques que les bailleurs reçoivent du syndic. Comme il sont parfois un peu volumineux, la loi n'a pas voulu forcer le bailleur à en faire des copies et à les envoyer au locataire. Il était cependant juste que le locataire puisse les consulter.

Et puis un juge est venu ajouter sa petite touche personnelle, sans se soucier des problèmes posés à un bailleur qui doit s'adresser à un syndic.

Bon, mais c'est mon interprétation personnelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  20:43:57  Voir le profil
Encore pour vous ribouldingue. Je sais je sais, vous le savez.

baleine, quand vous m'aurez dit ce que vous en pensez, je vous donnerai une jurisprudence qui ne manquera pas de vous intéresser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baleine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  00:55:16  Voir le profil
Cho, je crois que nous avons effectivement un point de vue différent sur ce point de loi.
Citation :
Initialement entré par cho
Imaginez que vous les lui réclamiez le dernier jour du délai ! il ne lui resterait donc plus que quelques heures !

Si un locataire fait une telle chose, il agit contre lui-même, car le bailleur n'est obligé par la loi de tenir les pièces à disposition que pendant un mois.
Passé ce mois, il n'y a donc plus d'obligation. Le locataire ne pourrait donc plus consulter les pièces justificatives.
C'est le même problème, c'est trop tard.

Le bailleur a une obligation de laisser consulter, le locataire a le droit de demander à consulter. Tout cela pendant un mois, c'est ce que dit la loi.

Si vous avez une jurisprudence définitive sur le sujet, n'hésitez pas à la publier ici, beaucoup de lecteurs seront intéressés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  19:16:02  Voir le profil
Cette durée d'un mois n'a aucun sens pour la consultation, je le répète....mais je ne suis pas sûr que vous m'ayez compris...

Imaginez, le bailleur a cinq ans pour réclamer des charges dues, suite à un mauvais calcul.... mais parce qu'il ne produit pas les justificatifs dans le mois, il perdrait ce droit ! Et encore une fois, vous vous y êtes peut-être pris (cas général) vers la fin de ce mois, mettant votre proprio dans une sitution impossible....vous voyez bien que cette loi stupide doit être interprétée.

vous n'avez aucune chance à mon avis.... mais d'autres l'ont essayé avant vous.....

Pas le temps tout de suite pour la jurisprudence, mais j'y reviendrai.

Mais voilà comment je vois votre cas : vous vous êtes manifesté dans le mois pour demander les justificatifs. Par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas fait, vous avez un avantage : celui de pouvoir réclamer effectivement de voir ces justificatifs. Mais le temps n'intervient pas. Vous pouvez seulement les exiger, éventuellement demander des dommages et intérêts si vous faites une injonction de faire (et encore je n'y crois pas trop) Vous pourrez contester ces factures ... Pas si mal pour vous il me semble...

Pour la jurisprudence, un peu plus tard, il faut que je recherche. A plus tard requin, euh, je veux dire, baleine.


Edité par - cho le 16 nov. 2006 19:43:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baleine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  21:31:51  Voir le profil
Citation :
A plus tard requin, euh, je veux dire, baleine.

Si vous passez à l'insulte, je suis désolé mais notre conversation prend fin.

Merci en tout cas aux personnes qui ont apporté leur avis sur la question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  22:28:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par baleine

Citation :
A plus tard requin, euh, je veux dire, baleine.

Si vous passez à l'insulte, je suis désolé mais notre conversation prend fin.

Merci en tout cas aux personnes qui ont apporté leur avis sur la question.



ce n'était pas une insulte, ( juste une toute petite critique ) je suis désolé que vous le preniez si mal....mais je reviendrai vers vous quand même...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  18:31:30  Voir le profil
Tiré de "administrer n° 367, juin 2004" par Camille Beddeleem, Docteur en droit :

A plusieurs reprises, il a été décidé, par des juridictions appelées à statuer au fond qu'à défaut d'avoir informé son locataire dans le délai, le propriétaire ne saurait tardivement solliciter la fixation des charges sur une base réelle. Le demandeur se fondait sur cette interprétation du texte qui conduisait cependant à la création d'une nouvelle forclusion qui n'est à aucun moment édictée.

Le texte ne prévoit, en effet, aucune sanction de cette nature. La Cour de cassation a déjà rappelé le principe selon lequel les charges sont exigibles sur justifications qui peuvent être présentées à la fin de la location ou même en cours d'instance (Cass civ 3è, 20 déc 1995,Cass civ 3è, 3 avr 1996). Aucune forclusion n'atteint davantage le locataire qui n'a pas élevé de contestation pendant le délai réservé à la consultation des doucuments. La contestation ultérieure demeure possible même s'il a payé sans réserve. (CA Paris, 6è ch B, 12 oct 1995)
(....)
Le débouté du locataire [(Cour cass 3è, 18 fév 2003, arrêt n° 234 F-D) écarte le risque d'une interprétation du texte selon laquelle une nouvelle forclusion sanctionnerait le bailleur qui n'aurait pas pu justifier de la communication des pièces dans le délai de la régularisation.


Edité par - cho le 17 nov. 2006 18:33:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com