ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Trop perçu par des Copropriétaires ayant vendu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  23:16:06  Voir le profil
comme vous le savez certainement il n'y a que les travaux d'amélioration votés à la majorité 26 qui peuvent bénéficier des règles de l'article 33.

Il est souvent difficile de faire la différence entre travaux d'entretien ,rendus nécessaires par l'usure même si non remplacé à l'identique, et amélioration; alors question :
< pourquoi le remplacement de ces moteurs est il une amélioration ???ou à t-il été considéré comme une amélioration>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  10:46:11  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Ce serait dans le cadre de "mise aux normes et amélioration" art 24.
Ceci de toutes les façons est une vaste mascarade. Le CS composé de vieilles petites femmes n'y comprennent rien et l'on a eu droit à une AGE pour comprendre le sujet de plus prêt. Mais le premier vote ayant eu lieu le syndic insiste pour agir et nous réclame de toutes les façons notre quote-part.

La partie "ascenseur" est à la mode chez les syndics comme "la refonte du RC" l'était il y a 2 ans environ. Certaines faiblescopropriétés se laissent embarquer par des syndics et entreprises. Celle-ci se nomme F....a en l'occurence !

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  11:08:33  Voir le profil  Voir la page de JPM

Ce n'est pas la peine d'évoquer la mascarade, les vieilles petites bonnes femmes ou le syndic F...a.

L'observation de Felix 1930 est juste et opportune. Il n'est pas possible d'étaler sur dix ans le paiement de travaux d'entretien ou de remplacement de pièces et le notaire aurait du vous le dire clairement.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:47:32  Voir le profil
et en cas de vente, le montant total est à payer à la signature!!!

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:09:05  Voir le profil

le pb actuellement c'est avec les travaux, notammentpour les ascenseurs etc, que s'arrangent les syndics, honoraires supp obligent, à faire voter un grand nb de coproprpriétaires et de copropriété se retrouvent en difficultés, un nb croissant de copropriétaires vont devoir vendre

êtes-vous richissimes ou rentiers pour supporter ainsi de tels travaux qui individuellement dépassent de loin les charges courantes souvent très élevées ; je croisqu'à beaucoup d'endroits nous sommes en plein délire sur l'entretien et les charges des immeubles et de trop nbx syndics s'en moquent; il y a une limite à la capacité financière de la majeure partie des copropriétaires ...

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:12:03  Voir le profil
nefer, pas tout à fait d'accord pour les travaux non compris dans le budget prévisionnel c'est celui qui est propriétaire ,vendeur ou acheteur, à la date d'exigibilité des provisions ,ou de la totalité des travaux, qui doit payer et non < le montant total est à payer au moment de la signature >

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  21:27:14  Voir le profil
felix: je parlais des travaux d'amélioration pur lesquels un copropriétaire s'étant opposés, a demandé le paiement sur 10 ans

bbek-savoie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  12:36:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

Flap,après le 1er septembre 2004 (décret du 27.05.2004) pour la régularisation des charges c'est l'article 6-2 D1967 qui s'applique
< 3°)Le trop ou moins perçu sur provisions,révélé par l'approbation des comptes ,est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes >

OK, je vends mon bien 10 jours avant L'AG qui votera le quitus pour la gestion des comptes.

le trop perçu des provisions annuelles (via les appels de fonds, notamment chauffage + eau) , c'est moi qui l'ai versé. Cependant, j'ai des compteurs individuels (chauffage+eau) : puis-je demandé au notaire de re-calculer ce trop-perçu qui va être versé au compte nouveau propriétaire ??

Merci de votre réponse

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  15:25:15  Voir le profil
Vous pouvez le demander à votre notaire en lui fournissant par écrit les relevés des compteurs,relevés à faire avec l'acheteur c'est fortement recommandé

Votre notaire devra en informer le syndic en effet il s'agit d'une convention entre vendeur et acheteur qui n'est pas opposable au syndicat des copropriétaires en fonction de l'article 6-3 D1967
< Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux >

Petite remarque on approuve (ou pas) les comptes c'est la partie comptable et on vote ou non le quitus au syndic c'est la partie gestion de la copropriété par le syndic (il y a obligatoirement 2 votes)

stephseb
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  18:47:40  Voir le profil
Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis le 1° Aout 2005 et la cloture des comptes au 31/12/2005 a revelé un trop perçu sur les appels de charges relatifs aux travaux de ravalement effectués avant notre acquisition. Le syndic nous a attribué ce boni pour ensuite nous le retirer.
Le syndic nous a précisé que nous ne pouvions pas bénéficier de la disposition de l’article 6-2 du décret du 17 Mars 1967 au 3° paragraphe, repris par la Loi SRU de 2004 selon laquelle,« Le trop ou moins perçu sur provisions révélé par l’approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l’approbation des comptes » , dans la mesure ou les charges de ravalement suivent « des mesures particulières ».

Qu'en pensez vous ?
Pouvons nous béneficier de ce trop perçu ou doit il être remboursé au vendeur ?

Merci d'avance de vos réponses

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  19:51:35  Voir le profil
Citation :
Qu'en pensez vous ?

J'en pense que, sans savoir réellement si c'est possible ou non, ça a été payé par l'ancien propriétaire donc cet argent est à lui... donc il est normal que le trop perçu lui revienne.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  21:04:22  Voir le profil
Il serait souhaitable que le syndic vous indique à quel texte il se réfère pour cette affirmation.

Il y a effectivement une différence entre qui doit la "provision" pour dépenses sur budget prévisionnel et qui doit le paiement des "provisions" pour dépenses hors budget, donc le ravalement,mais à mon point de vue le 3° de l'article 6-2 doit jouer budget prévisionnel ou travaux ;même si pour les 2 cela ne semble pas logique (mais ce n'est que mon point de vue)

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  23:19:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stephseb

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis le 1° Aout 2005 et la cloture des comptes au 31/12/2005 a revelé un trop perçu sur les appels de charges relatifs aux travaux de ravalement effectués avant notre acquisition. Le syndic nous a attribué ce boni pour ensuite nous le retirer.
Le syndic nous a précisé que nous ne pouvions pas bénéficier de la disposition de l’article 6-2 du décret du 17 Mars 1967 au 3° paragraphe, repris par la Loi SRU de 2004 selon laquelle,« Le trop ou moins perçu sur provisions révélé par l’approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l’approbation des comptes » , dans la mesure ou les charges de ravalement suivent « des mesures particulières ».

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos réponses

le compte du vendeur est clos le jour de la vente;

le syndc ne connait que le propriétaire en titre le jour de l'appel de fonds ou du crédit d'un trop perçu après approbation des comptes en AG.

le syndic n'a pas à intervenir dans les conventions particulières entre vendeur et acquéreur et qui ne le "regardent" pas.

bbek-savoie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  23:20:56  Voir le profil
je me sens un peu perdue... je paie effectivement des appels de fonds d'un budget provisionnel...c'est mon argent mais qui rend service à la trésorerie de mon syndicat.

Si j'apporte les preuves de mes consos effectives, cela suffit il pour récupérer le trop perçu ?

Merci d'avance.

bbek-savoie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  23:23:13  Voir le profil
[/quote]le syndic n'a pas à intervenir dans les conventions particulières entre vendeur et acquéreur et qui ne le "regardent" pas.
[/quote]

oui, mais où trouve t-on ces conventions ? juridiques ou compromis ?

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  07:45:17  Voir le profil
cela ressort de l'article 6-3 du décret de 1967

< Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 (déjà cité précédemment) n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux >...c'est à dire entre vendeur et acheteur mais comme il n'y a ,semble t-il, aucun accord entre vous "acheteur" et le vendeur l'article 6-3 ne vous concerne pas

les articles 6-2 et 6-3 sont en "place"depuis le décret du 27 mai 2004 modifiant le décret de 1967 normalement vous devez en bénéficier; donc le trop perçu doit être porté au crédit de votre compte et non à celui du vendeur ou alors que le syndic vous donne son texte de référence (c'est mon avis)

bbek-savoie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  10:50:58  Voir le profil
merci de votre réponse. c'est plus simple maintenant.

en effet, il y a la convention suivante : 1/ concernant les travaux : suivant votre des AG, et qui y prend part

2/ les charges du trimestre en cours : prorata temporis.
OK , mais alors à quoi sert le relevé des compteurs ? le syndic ré-évalue les consommations en cours ou c'est au notaire de faire des calculs de répartitions?

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  11:39:37  Voir le profil
lorsque vous indiquez < en effet il y a la convention suivante > cela veut donc "dire" qu'il y a un accord écrit entre le vendeut et vous, acheteur.
Alors, comme indiqué par nefer et l'article 6-3 que j'ai cité le syndic n'est pas légalement concerné par cet accord;le prorata temporis pour l'eau dépend de ce que vous avez convenu avec l'acheteur (en principe relevé du compteur (eau froide???) contradictoire vendeur/acheteur)

bbek-savoie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  11:46:53  Voir le profil
merci Félix1930

stephseb
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  18:11:37  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses, nous allons envoyé un recommandé au syndic pour faire valoir nos droits ou faire valoir de notre vendeur, car la crainte que nous avions c'est qur le syndic se garde ce boni pour eux.
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com