ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Mon agence m'arrondi ma quittance !!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Monsieur Gaston
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  13:38:16  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets relatifs à mon problème, ni sur ce site, ni sur aucun autre, alors je me permets de lancer le sujet.

Au cours du mois d'aout, j'ai reçu un papier m'indiquant l'indexation de mon loyer pour septembre. On m'indique l'ancien montant, le nouveau montant et quand cela prendra effet.

Surprise, en septembre, mon agence se permet d'arrondir ce chiffre. Sur le papier en aout, on m'indiquait 900,40€ et sur la quittance de loyer de septembre, le chiffre passe à 901€.

On m'a indiqué que ceci était interdit, mais il me reste à le prouver légalement.

Auriez-vous des pistes ?
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, mais que beaucoup laissent passer eut égard à la petitesse des sommes en jeu.

Merci beaucoup pour votre aide.



PS: à noter que je vais tomber sur mon agence et le proprio très bientôt en raison de frais administratifs abusivement demandés (et payés) depuis plus de deux ans, j'en profiterai donc pour faire d'une pierre deux coups.
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  13:47:11  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr,
Bien que la régul des charges ne se fasse pas au même moment vérifiez si ce n'est pas vos provisions pour charges qui ont été légèrement augmentées pour avoir un compte rond.
Je le fais au moment de la régul des charges mais en arrondissant à l'inférieur et en prévenant le locataire,pour éviter des centimes.
N6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Monsieur Gaston
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  13:55:42  Voir le profil
En réalité, les charges restent inchangées, c'est bien la ligne principale correspondant au loyer qui a été arrondie au supérieur.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  15:24:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
cette agence est rigolote ... J'avais encore jamais lu, celle-là
NON, pas d'arrondi qui tienne: vous payez exactement le montant du loyer, après calcul de l'indexation basé sur les indices.

vu le montant 900,40€, il serait naturel (en cas d'arrondi), de demander 900€ (puisque inférieur à la barre des 0,50€) ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  16:26:43  Voir le profil
Bonjour,

Compte tenu des sommes en jeu, j'attendrais trois mois pour voir comment évolue ledit arrondi. Effectivement, pour simplifier les mouvements de centimes, on arrondit souvent par provision, bien que le mouvement soit généralement inverse. Dans votre exemple, je vous demande 901 euros en septembre et je provisionne en compta votre crédit de 0.60 euros. Le mois suivant je vous demande donc 900 euros et votre crédit tombe à 0,20, donc le mois d'après, je vous redemande 901 et pendant les trois mois suivants, je vous redemande 900 euros puisque j'aurais à votre crédit 1,20 euros.

C'est une technique très souvent appliquée par les logiciels de paye, pour éviter les mouvements de centimes, mais pratiquée à l'inverse. On paie le salarié à l'arrondi supérieur, pendant x mois, et dès que la somme de ces arrondis est supérieur à un euro, on le paye un euro de de moins. En compta, c'est un compte d'arrondis.

Donc à voir sur les mois suivants ....

Bien à vous

JM GUERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  16:43:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmguerin

Bonjour,

Compte tenu des sommes en jeu, j'attendrais trois mois pour voir comment évolue ledit arrondi. Effectivement, pour simplifier les mouvements de centimes, on arrondit souvent par provision, bien que le mouvement soit généralement inverse. Dans votre exemple, je vous demande 901 euros en septembre et je provisionne en compta votre crédit de 0.60 euros. Le mois suivant je vous demande donc 900 euros et votre crédit tombe à 0,20, donc le mois d'après, je vous redemande 901 et pendant les trois mois suivants, je vous redemande 900 euros puisque j'aurais à votre crédit 1,20 euros.

C'est une technique très souvent appliquée par les logiciels de paye, pour éviter les mouvements de centimes, mais pratiquée à l'inverse. On paie le salarié à l'arrondi supérieur, pendant x mois, et dès que la somme de ces arrondis est supérieur à un euro, on le paye un euro de de moins. En compta, c'est un compte d'arrondis.

Donc à voir sur les mois suivants ....

Bien à vous



Je ne suis pas d'accord !!!!
Comme Joulia, la quittance doit indiquer le détail des sommes versées par le locataire (loyer, charges) et pas autre chose. C'est comme un reçu: si le locataire vous donne un chèque de 900,40€, vous faites une quittance de 900,40€. Si vous faites une quittance de 901€, le locataire pourrait vous demander le trop perçu de 0,60€ finalement !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Monsieur Gaston
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  17:00:15  Voir le profil
JmGuerin :

La quittance d'octobre a fait apparaitre le même arrondi en leur faveur. A mon avis, c'est plus malhonnête que comptable (ou bien les deux à la fois).
S'ils font ça avec chacune de leurs locations, quel jackpot !!


Le problème, c'est que tout le monde s'accorde à dire que c'est interdit mais comment prouver que je suis dans mon droit. Mes affirmations ne les secoueront sûrement pas plus que ça...

En attendant je ne paie pas la somme, mais je crains qu'au moment où je quitterais l'appartement, ils ne déduisent la somme totale de ma caution en arguant ceci, cela...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  17:08:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Monsieur Gaston

...
Le problème, c'est que tout le monde s'accorde à dire que c'est interdit mais comment prouver que je suis dans mon droit. Mes affirmations ne les secoueront sûrement pas plus que ça...
...



Loi de 89 pour logement non meublé
Citation :
Article 21
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).

Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.


Abandonnez le droit de bail...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  17:42:08  Voir le profil
Re Bonjour,

FDSC, je comprends que vous ne soyez pas d'accord, puisque vous avez le droit avec vous. Mais j'avais pris la précaution de mettre une réserve "compte tenu des sommes en jeu". Bref, en pratique je suis plus sceptique, le coût de la moindre lettre simple valant déjà plus d'un mois d'arrondis !!!

Toujours est-il que l'agence ne semble pas gérer un compte d'arrondis, mais a simplement arrondi, à la hausse qui plus est. L'hypothèse que j'avais évoquée n'est donc pas la bonne.

Je reste à penser que "compte tenu des sommes en jeu", c'est plus une question de principe que d'argent et j'ignore comment obtenir, de façon rentable, gain de cause !!!

Ce n'est qu'un avis.


JM GUERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  17:48:52  Voir le profil
jmguerin, je comprends que vu les sommes en jeu .... mais la quittance c'est comme votre facture quand vous achetez un produit !

Même si je comprends votre explication, je ne pense pas que l'on puisse justifier cela par un pseudo-bug informatique.

Rassurez-vous, il n'y a aucune animosité dans mes propos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  18:16:41  Voir le profil
en matière d'administration de biens, TOUS les logiciels prennent en compte les centimes.

donc sans occasionner de frais, vous pouvez, lors de votre prochain réglement, joindre un courrier explicatif avec le décompte d'indexation calculé de façon légale
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Monsieur Gaston
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  09:12:30  Voir le profil
Peut-être que mon message servira à alerter d'autres personnes, car pour ma part j'ai peur de l'avoir dans l'os. Je viens de regarder mon bail et ils avaient déjà procédé à l'arrondi, bien que cet arrondi soit abusif. Or, ce bail, je l'ai signé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  10:29:56  Voir le profil
sur ce sujet il est question de "quittance", à mon avis ce terme est erroné car il me semble plutôt qu'il paraît s'agir de l'appel de fonds fait par l'agence chaque mois avant le règlement...

ensuite, pourquoi accepter de payer plus que l'indexation légale ?

ancien loyer x coeff. indice irl = nouveau loyer de 900,40 €, vous payer cette somme et c'est tout !

je ne comprends pas bien en quoi l'arrondi initial sur le bail pourrait démontrer que vous l'avez "dans l'os" ?...
cette indexation future ne peut pas avoir figuré initialement sur le bail, qu'est-ce qui vous fait penser ça ?
est-il écrit noir sur blanc une clause qui stipulerait que l'indexation "sera arrondi à l'entier supérieur" ?...

j'en doute...donc vous réglez 900,40 € avec, comme vous l'a conseillé Nefer, un p'tit courrier explicatif.

Concernant les frais administratifs qui vous ont indument/abusivement été facturés par l'agence, demandez leur le remboursement (en recommandé) et informez votre proprio qui ne doit certainement pas être au courant. En compulsant les post de ce forum vous allez certainement trouver les textes de lois applicables dans ce cas de figure, listez les dans votre courrier.

Et si l'agence vous les retient sur le dépot de garantie (pas caution !) à votre départ, vous pourrez tout à fait légalement contester ces retenues.

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  12:10:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par Monsieur Gaston

Peut-être que mon message servira à alerter d'autres personnes, car pour ma part j'ai peur de l'avoir dans l'os. Je viens de regarder mon bail et ils avaient déjà procédé à l'arrondi, bien que cet arrondi soit abusif. Or, ce bail, je l'ai signé.





je ne comprends pas non plus ....
vous vous laissez trop influencer, me semble t-il !
figurez vous aussi que ce n'est pas parce que vous avez signé un bail que les clauses ne sont pas illégales ....
ne payez que ce que vous devez - point final !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  12:19:16  Voir le profil
Oui, par principe, il faut payer le loyer brut de base avec la variation d'indice au centime d'euro près.

L'année d'après on fait le même calcul, en se référant toujours au même loyer initial, avec la correction sur 2 ans, etc, etc.

Toute clause sur les arrondis est réputée non écrite.

Ensuite vous avez les provisions pour charges régularisées aussi au centime d'euro près sur présentation de justificatifs (je vous conseille de les demander, pour montrer que vous ne voulez pas vous faire berner)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:10:29  Voir le profil
Comme proposé par Pimpon, inversez la difficulté lié à la petitesse des sommes: Ne payez que la somme due, pas la somme arrondie.

En revanche, faites attention à ce que le calcul de l'indexation suivante soit faire sur la bonne somme, ou mieux recalculer par rappoort au loyer de départ, car ce genre d'arrondi a tôt fait de faire des petits....

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi un logiciel aurait des difficultés avec les centimes d'euros, et ferait des arrondis négatifs un mois, et positifs le suivant, bonjour les calculs!!

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:40:57  Voir le profil
pimpon: ce ne sont pas des appels de fonds, mais des avis d'échéance!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Monsieur Gaston
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:05:00  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

Pour réexpliquer mon cas clairement, j'ai reçu mi-aout l'avis d'indexation de septembre (car si j'ai bien compris les proprios ont le droit de réévaluer le loyer chaque année à cetet période selon l'indice en vigueur).

Pour des raisons XY, j'ai du refaire un bail tout en restant dans ce logement. Nous avons donc signé ce bail fin aout. Je savais quel serait le montant du loyer pour septembre (900,40€) puisque c'était indiqué sur l'avis, mi-aout, et je n'ai pas fait attention sur le bail que la somme avait été passée à 901€.

Dans sa folle logique, l'agence m'a donc envoyé la quittance de loyer début septembre, pour un loyer hors-charges de 901€ au lieu des 900,40€.


Nous sommes début novembre et je n'ai jamais payé autre chose que les 900,40€ hors-charges. Je ne compte pas payer autre chose !!!


Seulement voilà, je me demandais simplement si le fait de ne pas avoir vu l'arrondi à la signature du bail pouvait m'empêcher de le contester. La signature faisant légitimement foi, comme un bon pour accord en quelque-sorte.
Si tel que le dit Joulia ça n'a pas plus de valeurs que ça pour les cas d'abus, alors, ils iront se faire voir. Et tant pis pour l'article de loi qui expliciterait clairement cette problématique, si tant est qu'il existe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:13:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Et tant pis pour l'article de loi qui expliciterait clairement cette problématique, si tant est qu'il existe.
... eh bien s'ils en trouvent un, donnez le nous: qu'on l'encadre bien !!!!!


Citation :
si j'ai bien compris les proprios ont le droit de réévaluer le loyer chaque année à cetet période selon l'indice en vigueur
non ce n'est pas "à cette période", c'est chaque année, après un an, à la date anniversaire du bail (ou autre date qui doit être précisément spécifiée sur le bailet qui ne peut pas être inférieure à 1 an d'occupation) ...

bref si vous vous ennuyez un soir, vous avez de la lecture sur ces forums ...

Edité par - Joulia le 07 nov. 2006 16:13:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:48:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Monsieur Gaston
...Pour réexpliquer mon cas clairement, j'ai .....Pour des raisons XY, j'ai du refaire un bail tout en restant dans ce logement. Nous avons donc signé ce bail fin aout. Je savais quel serait le montant du loyer pour septembre (900,40€) puisque c'était indiqué sur l'avis, mi-aout, et je n'ai pas fait attention sur le bail que la somme avait été passée à 901€.
....
Le fait est qu'il y a du nouveau, mais pourquoi diable ne pas avoir dit ceci de suite?

Vous avez resigné un nouveau bail à 901€, non? Eh bien, il faut payer 901€. Point.

Avant de signer un document il faut le lire.

Et quelles sont ces raisons Y ou Z?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  19:22:45  Voir le profil
Pareil que Ankou.

Si vous avez signé le nouveau contrat pour 901, pourquoi se battre pour obtenir 900,40?

Avec ce nouvel éclairage, je ne vois pas ou est le souci.
Comme dit Ankou, il fallait lire avant de signer, et, bon, si vous avez envie de mener une longue bataille pour 0,60 euros, ce qui représente 0,05% du montant du, bon courage, mais c'est un combat dans lequel je ne vou suis pas.....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com