ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Validité offre d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tscoops
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  18:27:20  Voir le profil
Bonjour,

j'ai visité un appartement le 04/10/06 avec une agence A. Le 05/10/06 je signe une offre d'achat avec cette agence qui est contre signée par le vendeur le 06/10/06 (Je l'apprends aujourd'hui, mais je n'ai reçu aucun courrier me le notifiant).
Le 09/10/06 j'appelle l'agence en lui disant que je rétracte mon offre.
Je continue la recherche d'appartement et il se trouve qu'une autre agence me fais visiter le même bien mais moins cher.
Je signe le compromis de vente avec cette agence le 18/10/06.

Aujourd'hui l'agence A ayant appris que j'étais le futur acquéreur de ce bien me contacte en me disant qu'elle va porter cette affaire devant la justice et qu'elle réclamerait sa comission.
Les faits reprochés sont que je n'avais pas le droit d'une part d'acheter avec une autre agence parceque j'avais fait la première visite avec eux. D'autre part que malgré ma rétractation pour l'offre d'achat, je n'avais pas le droit d'acheter ailleurs ce bien puisque je m'étais rétracté.

Je précise que je me suis rétracté par téléphone. Certes je n'ai pas envoyé de lettre recommandé avec AR. Il est stipulé que cette offre d'achat serait suivi de la signature d'un compromis et que j'avais droit après signature du compromis au délai légal de rétractation.

Ma question est:
l'agence a t elle le droit de bloquer la vente et de demander sa comission?

Edité par - tscoops le 16 nov. 2006 20:46:10
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  22:18:29  Voir le profil
Cour de Cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 9 juillet 2002 Cassation partielle

N° de pourvoi : 01-00627
Publié au bulletin

Président : M. Lemontey
Plusieurs conseillers rapporteurs :Mme Barberot.
Avocat général : Mme Petit.
Avocats : la SCP Baraduc et Duhamel (arrêt n° 1), M. Guinard (arrêt n° 2).


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu l'article 6 de la loi du 2 janvier 1970 ;

Attendu que, lorsque une personne a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat non exclusif de vendre le même bien, elle n'est tenue de payer une rémunération ou commission qu'à celui par l'entremise duquel l'opération a effectivement été conclue au sens du texte susvisé, et cela même si l'acquéreur lui avait été précédemment présenté par un autre agent immobilier, sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du vendeur qui l'aurait privé de la réalisation de la vente ;


Attendu que le 23 octobre 1995, la société Branche a donné à la société Gestrim pour trois mois renouvelable par tacite reconduction jusqu'au 23 juin 1996 un mandat non exclusif de vendre un fonds de commerce au prix de 2 950 000 francs, la rémunération du mandataire étant fixée à 5 % du prix de vente ; que, le 19 octobre 1995, la société Gestrim a fait visiter le bien à M. X... qui s'est porté acquéreur du fonds par l'intermédiaire de la société Saxe-Transactions à laquelle la société Branche avait confié, le 4 août 1995 un mandat non exclusif de vente au prix de 2 500 000 francs ; que la société Gestrim a assigné la société Branche en paiement de la somme de 110 000 francs représentant sa commission, soit 5 % du prix de vente de 2 200 000 francs ;

Attendu que pour faire droit à cette demande, l'arrêt attaqué retient que la société Branche a manqué à ses obligations en réalisant l'affaire par l'intermédiaire de la société Saxe-Transactions alors qu'elle avait été proposée à l'acquéreur par la société Gestrim ;

Attendu qu'en se déterminant ainsi, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur les autres branches du moyen :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il a condamné la société Branche à payer à la société Gestrim la somme de 110 000 francs, l'arrêt rendu le 26 octobre 2000, entre les parties, par la cour d'appel de Lyon ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Lyon, autrement composée ;

Condamne la société Gestrim aux dépens ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé ;


Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du neuf juillet deux mille deux.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tscoops
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  22:48:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Cour de Cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 9 juillet 2002 Cassation partielle

N° de pourvoi : 01-00627
Publié au bulletin

Président : M. Lemontey
Plusieurs conseillers rapporteurs :Mme Barberot.
Avocat général : Mme Petit.
Avocats : la SCP Baraduc et Duhamel (arrêt n° 1), M. Guinard (arrêt n° 2).


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu l'article 6 de la loi du 2 janvier 1970 ;

Attendu que, lorsque une personne a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat non exclusif de vendre le même bien, elle n'est tenue de payer une rémunération ou commission qu'à celui par l'entremise duquel l'opération a effectivement été conclue au sens du texte susvisé, et cela même si l'acquéreur lui avait été précédemment présenté par un autre agent immobilier, sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du vendeur qui l'aurait privé de la réalisation de la vente ;


Attendu que le 23 octobre 1995, la société Branche a donné à la société Gestrim pour trois mois renouvelable par tacite reconduction jusqu'au 23 juin 1996 un mandat non exclusif de vendre un fonds de commerce au prix de 2 950 000 francs, la rémunération du mandataire étant fixée à 5 % du prix de vente ; que, le 19 octobre 1995, la société Gestrim a fait visiter le bien à M. X... qui s'est porté acquéreur du fonds par l'intermédiaire de la société Saxe-Transactions à laquelle la société Branche avait confié, le 4 août 1995 un mandat non exclusif de vente au prix de 2 500 000 francs ; que la société Gestrim a assigné la société Branche en paiement de la somme de 110 000 francs représentant sa commission, soit 5 % du prix de vente de 2 200 000 francs ;

Attendu que pour faire droit à cette demande, l'arrêt attaqué retient que la société Branche a manqué à ses obligations en réalisant l'affaire par l'intermédiaire de la société Saxe-Transactions alors qu'elle avait été proposée à l'acquéreur par la société Gestrim ;

Attendu qu'en se déterminant ainsi, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur les autres branches du moyen :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il a condamné la société Branche à payer à la société Gestrim la somme de 110 000 francs, l'arrêt rendu le 26 octobre 2000, entre les parties, par la cour d'appel de Lyon ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Lyon, autrement composée ;

Condamne la société Gestrim aux dépens ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé ;


Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du neuf juillet deux mille deux.



Excusez moi j'ai du mal à comprendre.
Cela signifie t il que l'agence A n'a aucun droit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  07:27:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tscoops


Excusez moi j'ai du mal à comprendre.
Cela signifie t il que l'agence A n'a aucun droit?


Cela signifie que dans un contexte de mandat non exclusif, vous choississer l'agent immobilier que vous voulez. Ceux qui sont écartés, n'ont droit à aucune commission. Ce que l'on ne peut pas faire : conclure en direct dès lors qu'un AI a présenté l'affaire.

Mais le choix libre de l'AI, vous l'avez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tscoops
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  08:49:19  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Concernant la validité de l'offre d'achat, peux t on appliquer la loi SRU L 271-1 qui spécifie que l'avant contrat une fois accepté par le vendeur doit être envoyé par RAC à l'acquéreur et qu'à partir du lendemain de réception l'acquéreur a le droit de se rétracter également par RAC.
Je n'ai rien reçu de cette agence et je l'ai ai appelé pour leur dire que je me retirer. OK je n'ai pas envoyé de RAC, mais eux non plus ne me l'on pas notifié par RAC.
La loi SRU ne spécifie pas explicitement l'offre d'achat dans le texte mais les avants contrats signés sous seing privés.

Même si le propriétaire a accepté cette offre le 06/10/06, peux t on dire que l'offre est caduque vu que la date de validité qui était fixée au 12/10/06 a été dépassée?

Edité par - tscoops le 17 nov. 2006 08:51:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  10:10:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tscoops


Même si le propriétaire a accepté cette offre le 06/10/06, peux t on dire que l'offre est caduque vu que la date de validité qui était fixée au 12/10/06 a été dépassée?


L'offre est valable, mais comme elle n'a pas été notifée, le délai de rétracation n'est toujours pas purgé.

C'est pour cette raison que l'on ne vous la notifiera probablement jamais, vu que vous avez annoncé verbalement votre retrait (via le 1er AI). Au cas où le 1er AI vous la notifie quand même, n'oubliez pas de vous retracter vis à vis de ce 1er AI.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 17 nov. 2006 10:11:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  10:45:39  Voir le profil
Arrêt très intéressant. Merci.
Surprenant au début, il est vrai. Mais finalement, la décision de la CC est assez logique. L'individu est libre de choisir son commerçant pour acheter un produit. Vous pouvez très bien essayer un véhicule dans une concession puis l'acheter dans une autre. Pourquoi en serait-il autrement dans le cadre d'une acquisition immobilière ?
Toujours est-il que les jugements de premier ressort et d'appel ne l'ont entendu de cette oreille. Cela ne doit pas être si évident que ça ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  11:49:07  Voir le profil
Ce n'est pas évident en effet. Cela va au détriment de la qualité des prestations de l'agence. Imaginez une agence qui fait tout le boulot qu'on peut attendre d'elle en amont, démarches administratives, commerciales, qui a peut-être investi énormément pour son site internet par ex., fait 20 visites sur cette affaire... Le dernier client qui visite, celui qui veut acheter, n'a plus qu'à traverser la rue pour traiter avec un AI qui ne connaissait même pas l'affaire, n'a rien fait et pourra donc prendre 500 euros d'honoraires, et encore même 500 à ce stade c'est du vol légalisé.
La position actuelle de la cour de cassation impose donc le travail en mandat exclusif si on veut faire du bon boulot.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  11:57:41  Voir le profil
JCM,

je vous comprends mais c'est là l'essence même du libre commerce que vous remettez en cause. Votre remarque pour tout type d'activité professionnelle. Vous êtes vendeur d'électroménager et vous renseignez un client au sujet des performances d'un lave-vaisselle ; finalement, ce client se rend chez un autre distributeur pour acheter le même modèle. Allez-vous attaquer votre concurrent sur le fondement que vous avez été le premier à renseigner le consommateur ?
Soit on adhère à la liberté économique et on en accepte les principes soit on défend une société administrée et planifiée oû tout activité économique est contrôlée.
Qui a dit que le commerce était une activité aisée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  12:57:11  Voir le profil
Oui, c'est comme si les chauffeurs de taxi avaient le droit de ne pas avoir de voiture, attendent qu'un de leurs confrères ait fait la course, et disent au client : lui vous a transporté, il veut prendre 20 euros, mais si vous me donnez 10 à moi c'est bon, vous ne lui devrez rien.
Vous trouvez que c'est sain ?
Le problème dans la profession d'AI c'est que le client puisse changer d'agence APRES que le travail ait été accompli. Un AI ne vend pas un bien, il vend un service.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  13:21:46  Voir le profil
Dans les rapports commercants - consommateurs l'incorrection et l'indélicatesse ne sont pas toujours du côté où l'on pense...

En outre, les français ont du mal avec la notion de prestations de services.

Le problême c'est que les instances européennes, pensent (voir directive services) que la meilleure prestation pour le consommateur est forcément la moins chère...

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  18:56:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Un AI ne vend pas un bien, il vend un service.
Non. Il vend un résultat : parvenir à l'acte authentique. Résultat très bien rémunéré par ailleurs, ne l'oubliez pas. On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  14:24:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

Un AI ne vend pas un bien, il vend un service.
Non. Il vend un résultat : parvenir à l'acte authentique. Résultat très bien rémunéré par ailleurs, ne l'oubliez pas. On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.



Non. Il vend un service et est payé au résultat. Il est payé en moyenne 1,5 fois sur 10, donc c'est normal qu'il soit bien payé, quand il l'est.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  15:03:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Il est payé en moyenne 1,5 fois sur 10, donc c'est normal qu'il soit bien payé, quand il l'est.
Ce qui tenderait à prouver que la rémunération d'un mandat exclusif soit revue à la baisse dans des proportions identiques.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  15:12:36  Voir le profil
Exactement ! c'est toujours ce que j'ai du mal à faire comprendre ce raisonnement à un AI ; c'est pourtant mathématique : mieux vaut une commission de 3% avec une probabilité proche de 100% qu'une commission de 6% avec une probabilité de 20% sachant que le bien se retrouve entre les mains de cinq agences (hypothèse). On appelle ça une espérance de gain. Malheureusement le concept ne semble pas universellement partagé notamment chez les AI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  07:18:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

Il est payé en moyenne 1,5 fois sur 10, donc c'est normal qu'il soit bien payé, quand il l'est.
Ce qui tenderait à prouver que la rémunération d'un mandat exclusif soit revue à la baisse dans des proportions identiques.


Je suis d'accord, le mandat exclu permet d'être moins cher tout en en faisant plus pour le vendeur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tscoops
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  15:19:56  Voir le profil
Bonjour,

je viens d'avoir un appel du clerc de notaire qui s'oocupe de la vente. Il a reçu par LRAR de l'Agence A, qu'ils allaient par voie d'huissier demander le blocage de leur commission sur le prix de la vente.

Savez vous qui autorise ce genre de décision? Est-ce un juge?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  15:50:53  Voir le profil
[quote]Initialement entré par tscoops

Bonjour,

je viens d'avoir un appel du clerc de notaire qui s'oocupe de la vente. Il a reçu par LRAR de l'Agence A, qu'ils allaient par voie d'huissier demander le blocage de leur commission sur le prix de la vente.

Savez vous qui autorise ce genre de décision? Est-ce un juge?


Oui c'est le juge (des référés en principe) sur la demande de l'avocat mandaté par l'agence demanderesse. Au demeurant, ledit juge ne statue pas forcément favorablement à la demande de saisie.
La commission sera ensuite saisie jusqu'à ce qu'il soit statué sur le fonds, ce qui prend le plus souvent plusieurs années (deux ans fréquemment).
Pour vous cela ne change rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tscoops
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  16:09:41  Voir le profil
Citation :
[Oui c'est le juge (des référés en principe) sur la demande de l'avocat mandaté par l'agence demanderesse. Au demeurant, ledit juge ne statue pas forcément favorablement à la demande de saisie.
La commission sera ensuite saisie jusqu'à ce qu'il soit statué sur le fonds, ce qui prend le plus souvent plusieurs années (deux ans fréquemment).
Pour vous cela ne change rien.



Le clerc de notaire me dit qu'il est possible que la comission soit partagée entre le vendeur et l'acquéreur car l'agence attaque le vendeur et l'acquéreur!
Le vendeur a signé un mandat vendeur, donc c'est lui qui paye la comission.
Mais peut on être dans le cas où le juge partage entre vendeur et acquéreur la comission à payer? Et si oui, où est bloqué la partie de l'acquéreur? Sur l'accompte versé le jour du compromis?

Désolé pour toute ces questions, mais merci pour vos réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  16:38:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tscoops


Le clerc de notaire me dit qu'il est possible que la comission soit partagée entre le vendeur et l'acquéreur car l'agence attaque le vendeur et l'acquéreur!


Voir précisément le mandat de vente pour savoir à qui incombe la charge de la commission.

Ceci dit au vu de la jurisprudence, l'action de l'AI est vouée à l'échec. D'autre part, je ne vois pas au nom de quoi le notaire serait autorisé à séquestrer le montant de la commission sauf décision judiciaire (tribunal des référés). Mais là je pense que c'est le problème du vendeur si la commission est prévuz à sa charge par le mandat de vente octroyé par le vendeur (à vérifier).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 22 nov. 2006 16:39:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  16:43:18  Voir le profil
En tous cas fournissez bien à votre agence l'arrêt de la CC fourni par Lenabot. On ne sait jamais, si leur avocat n'est pas spécialisé en immobilier, il n'en aura pas forcément connaissance. Mieux vaut prévenir ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com