ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Recours des tiers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  13:10:37  Voir le profil
Bonjour à tous,

Petite question aux experts:

Un PC délivré depuis 14 mois (recours des tiers et administratif purgé depuis belle lurette donc) peut-il être attaqué en justice par des tiers (voisins) en cas de non conformité?
Le problème serait (je dis bien serait car ce n'est pas certain) par rapport au respect de la distance aux limites séparatives (de l'ordre de 20cm)

Existe-t'il une prescription dans ce domaine?

Merci pour vos lumières,

Pégase
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  13:30:29  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le droit de propriété est imprescriptible sauf pour l'utilité publique: expropriation.

Aussi il a déjà été débattu de ce sujet de limite de propriété même pour moins d'un centimètre, alors une vingtaine....




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  13:34:03  Voir le profil
Donc?

Vous n'avez pas répondu à la question qui est: Le voisin peut-il attaqeur le bénéficiaire du permis par rapport à un problème de distance à la limite séparative alors qu'il est hors délais pour un recours contre le permis??

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  13:36:08  Voir le profil
On parle bien de distance à la limite. Pas de l'empiètement sur une parcelle voisine. Pour être claire, la distance prévue au PLU et par rapport à la hauteur du bâtiment devrait être 4m20 alors qu'elle ne serait que de 4m.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  13:46:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Si, comme je pense le comprendre, la question porte non pas sur une emprise chez le voisin mais pour une distance insuffisante à la limite séparative et que la construction respecte le PC, il faut se demander s'il s'agit d'un non-respect à une règle d'urbanisme (POS) ou à une règle civile (code civil, problème de vues en particulier).

L'action en annulation du PC n'est plus recevable (plus de deux mois après le plus tardif des affichages, à charge du propriétaire attaqué de pouvoir montrer qu'il y a bien eu affichage. Dès lors, la démolition au titre du non respect d'une règle d'urbanisme (L480-13) est prescrite.

En revanche, l'action en responsabilité civile au titre du non-respect des règles d'urbanisme reste possible (demande de DI, même article) pendant 2 ans.

Enfin, l'action en démolition au titre du non respect d'une règle civile (création de vue en particulier) n'est prescriptible qu'au bout de 30 ans ... mais la démolition ne sera ordonnée que si aucun autre moyen de corriger le tir (fermeture des fenêtres dans le cas de la vue, par exemple) n'est possible.

L'emprise irrégulière, elle n'est pas prescrite comme le souligne bouzigues...

Si la construction n'a pas respecté le PC, la donne est bien sur différente...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  14:15:32  Voir le profil
Merci Wroomsi pour votre réponse.

Alors, pour être totalement précis:
1. Le PC a été délivré en aout 2005
2. L'affichage a été constaté par huissier
3. La construction respecte le PC
4. Il s'agit non pas d'un problème d'emprise mais de distance à la limite séparative.
Le PLU indique:
Citation :
La distance complete horizontalement de tout point de la construction au point de la limite séparative qui en est le plus proche, doit être au moins égale à la différence d'altitude entre cesdeux points diminuée de 4m, sans pouvoir être inférieure à 4m

Le bâtiment fait 9m24 de haut au niveau des rives et la distance horizontale actuelle (et indiquée au PC) entre la rive et la limite séparative doit etre entre 4m et 4m15. Il s'agirait donc d'une erreur de 15 à 25cm.
5. il n'y a pas de problème de création de vue. Il s'agit uniquement d'une histoire de distance.

Ma question est: Quels sont les recours possible du voisin dans ce cas de figure.

Si l'action civile est possible comme vous le dites et que des DI peuvent être demandés, comment sont-ils calculés et sur quelle base?

Merci d'avance,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  14:40:19  Voir le profil
Bah, le bâtiment est effectivement hors la loi.

Mais pour qu'un voisin démontre que cela lui cause une gène telle que le juge se sentira obligé d'ordonner la démolition de la partie fautive (rabaisser les rives ici), il y a de quoi voir venir !

Par contre, la mairie le peut si elle veut.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  15:24:30  Voir le profil
Merci Laurent.

Donc si je comprends bien, une mairie peut revenir sur un PC accordé si elle se rend compte qu'elle a omis de voir une non-conformité avec son PLU?

Je me permets de rectifier une erreur dans mes posts. Il ne s'agirait pas de 15 à 20cm mais de 1m15 à 1m20 (9.25 - 4 = 5.25 et non 4.25...) L'erreur serait donc assez importante. Mais est-ce que cela change quelquechose?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  15:38:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Merci Laurent.

Donc si je comprends bien, une mairie peut revenir sur un PC accordé si elle se rend compte qu'elle a omis de voir une non-conformité avec son PLU?


Non effectivement.
J'ai fait erreur ici puisque vous précisez bien avoir obtenu un PC montrant cette erreur.
L'autorisation fut accordée à tort mais sans fraude de la part du pétitionnaire.
Elle ne peut donc plus être retirée.
Citation :

Je me permets de rectifier une erreur dans mes posts. Il ne s'agirait pas de 15 à 20cm mais de 1m15 à 1m20 (9.25 - 4 = 5.25 et non 4.25...) L'erreur serait donc assez importante. Mais est-ce que cela change quelquechose?


Non.
Mais cela peut par contre faciliter le procès du voisin...
Citation :

Pégase


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  15:46:01  Voir le profil
D'accord, mais le voisin doit-il attaquer le bénéficiaire du permis ou le mairie?

Parceque le bénéficiaire lui n'a rien fait de mal...?

Pégase

Edité par - Pégase le 18 nov. 2006 15:47:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  16:15:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ben s'il attaque le permis, c'est la mairie au TA, s'il attaque la construction, c'est le propriétaire au TGI.

là le voisin va donc attaquer le bénéficiaire, il lui et vous faudra un avocat (appelez votre assurance habitation pour actionner la clause de protection ou assistance juridique).

on se situe en effet dans la deuxième configuration du L480-13... et le voisin va devoir montrer que le non respect de la distance entraine directement une gêne excessive liée à ce PC accordé, respecté mais irrégulier...

le bénéficiaire, s'il est condamné, pourra alors se retourner contre la commune pour réclamer le remboursement des sommes versées à cause de ce PC accordé alors qu'il était irrégulier !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  16:41:38  Voir le profil
Ok. C'est tout claire. Merci à tous les deux pour vos éclaircissements.

Pégase


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  06:36:51  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet pour une précision:
En admettant que le maitre de l'ouvrage en question refuse de faire un effort pour remettre le bâtiment en conformité et que le pétitionnaire décide d'attaquer qau TGI, quels sont les délais de ce genre de procédure?
La construction étant une promotion qui est donc vouée à être vendue, il serait bon de savoir si c'est une question de quelques mois ou de quelques années. Car si c'est quelques années, ça risque d'être difficile de vendre les logements tout en ayant une procédure au TGI sur la tête...

Merci d'avance,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  07:00:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le maximum tourne vers les 10 ans avec tous les appels successifs.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  08:21:23  Voir le profil
Merci Emmanuel. C'est ce que je pensais. La question est maintenant de savoir si on se la joue 'safe' ou 'cowboy'...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  01:12:44  Voir le profil
Bon, finalement, on va se la jouer safe et on va faire le nécessaire pour se mettre en conformité.
Par contre, nouvelle question qui a un rapport direct avec la précédente:
la responsabilité, telle que je la conçois, est celle de l'architecte qui a fait les plans. Correct?
Ces plans ont effectivement été dessinés par un Architecte DPLG. C'est lui qui a préparé le dossier PC. Il a été payé pour. Par contre, il n'a pas été signé de mission complete de suivi de chantier. Il n'y a donc eu qu'un paiement sur la base d'une facture pour la rédaction du dossier PC.
Aujourd'hui, l'architecte nous dit: Désolé, l'assurance n'était pas comprise dans la facture qui a été payée donc il n'y a pas de couverture pour ce sinistre et c'est donc au maitre d'ouvrage de payer l'intégralité des travaux de remise en conformité... !!

A-t'il raison? N'est il pas dans l'obligation en tant que professionnel d'avoir une RC pro qui le couvre pour des erreur qui lui incombent directement?

Merci pour vos avis.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  07:04:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans la mesure ou l'erreur est prévue dans les plans, je le vois mal se dégager de sa responsabilité !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  08:40:31  Voir le profil
Je suis bien d'accord Emmanuel. Mais il me dit que sans cette 'assurance' qui aurait dû figurer dans le détail de la facture payée, il ne peut invoquer un sinistre auprès de la MAF (assurance des architectes).
Je trouve toute cette histoire un peu 'gros' et c'est la raison pour laquelle je vous avoir des renseignements.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  09:40:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est "son" problème !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  09:55:06  Voir le profil
A ma connaissance,

L'architecte a, entre autres, une mission administrative et juridique et, notamment, le respect des lois, règlements et servitudes (voir code de déontologie, loi sur l'architecture, jurisprudence).
Et sa responsabilité contractuelle, concernant cette mission, n'est pas couverte par la réception (responsabilté contractuelle, art 1147 code civil).
Il a une obligation de déclaration à la MAF ... s'il ne l'a pas fait, c'est dommage pour lui ...

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  10:16:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Je suis bien d'accord Emmanuel. Mais il me dit que sans cette 'assurance' qui aurait dû figurer dans le détail de la facture payée, il ne peut invoquer un sinistre auprès de la MAF (assurance des architectes).
Je trouve toute cette histoire un peu 'gros' et c'est la raison pour laquelle je vous avoir des renseignements.

Pégase



???
Quoi ?
Il n'a pas déclaré ce PC auprès de son assurance ??
Mais ça lui est strictement interdit !
Allez donc voir le conseil de l'ordre des architectes du département pour leur en demander ce qu'ils pensent de ce confrère.

Quant à la présence du détail de l'assurance sur le facture, c'est un argument ridicule.

Bref, il va falloir que l'archi assume, sur ses deniers si nécessaire, et surtout il faut lui exiger qu'il déclare ce PC à son assurance !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 23 janv. 2007 10:19:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com