ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 ai-je le droit?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bruneoyxbleus
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  14:52:59  Voir le profil
nous sommes entrés dans notre logement le 16 juillet 2006 et avions fait un état des lieux d'entrée quelques jours plus tôt.
Après avoir fait le tour plus complet du logement nous avons relevé certains points qui ne concordent pas tout à fait avec l'état des lieux fait précedemment, et nous avions fait part à la fille de notre proprio de l'envie de faire un avenant à cet état qui ajouterait ces différents points. Cette dernière nous a gentiment répondu que ce ne serait pas nécessaire, ses parents n'étant pas des gens pointilleux ou embêtants, or il s'avère au jour d'aujourd'hui que les mots pointilleux ou embêtants sont encore trop faibles pour définir ces derniers. Ils louent un bien dont ils veulent coûte que côute rester les maîtres. Ils chipotent sur tout et sont tout le temps en train de surveiller les moindres de nos faits et gestes jusqu'à venir vérifier si la porte de l'entré principale du bâtiment est fermée. Nous avons de ce fait peur mon conjoint et moi-même que si nous venions à quitter les lieux plus tôt que prévu (ex: si le proprio ne renouvèle pas le bail), ce propriétaire s'amuse injustement à nous mettre des bâtons dans les roues et à garder les cautions du fait de cet état des lieux mal fait. Que pouvons nous faire? quels sont les possibilités qui s'offrent à nous aujourd'hui?
J'ai pensé faire des photos de tout l'appart afin justement si nous devions partir dans trois ans de prouver l'atat de celui ci à ce moment et de pouvoir démontrer que ce n'est pas de notre fait. Dites moi?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  15:35:23  Voir le profil
c'est l'EDL contradictoire établi et signé à votre entrée dans les lieux qui fait foi.

vous auriez pu éventuellement faire immédiatement après votre entrée, un RAR pour faire état de ce qui avait été omis...............maintenant c'est trop tard!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  16:09:16  Voir le profil
Bonjour bruneoyxbleus,

Ce sont des gens inquiets, sans doute comme la plupart des propriétaires. Le sont-ils un peu plus que la moyenne ?? Si ils ont investit une partie de leurs économies dans ce bien ou si il y a des emprunts en cours... ou bien tout simplement grande valeur affective (?) De plus des personnes un peu vieillissantes deviennent de plus en plus angoissées, c'est logique...Vous y passerez un jour.

Et je ne vois en rien pourquoi il est génant de vérifier que la porte principale de leur bâtiment est bien fermée ? Ils habitent sur place ?


Bref.... Je n'ai qu'un avis à vous donner et celui ci-dessous risque d'être le seul remède à vos difficultés car pour votre état des lieux vous ne pouvez plus rien changer. C'est ainsi... sauf à ce que la personne qui a signé le bail/EDL ne soit pas le propriétaire du bien. Serait-il possible de l'annuler ? D'autres intervenants plus compétents que moi vous répondront sur ce point...

A votre place je jouerai la carte de la DIPLOMATIE dans un premier temps: même si cela peut vous paraître incongru et vu l'intérêt de ses personnes à savoir tout ce que vous faites....je les inviterai carrément à boire un thé / ricard / absinthe / jus d'orange, (au choix) chez vous. De passer un moment à parler du beau temps et de leur poser la question de ce qui les préoccupe... puisque vous avez remarqué leurs "trouble"..., ils répondront ce qu'ils veulent, peu importe. Ce qui me paraît important c'est qu'ils soient rassurés... si ils passent un petit moment dans l'appart "tiré à quatre épingles", ça devrait bien marcher. Même si il faudra peut être un peu de temps... et parfois change radicalement les choses !!

Ce qui ne vous empêche pas de leur parler de ce qui vous ennui vous même de façon la plus simple possible... Le fait de leur proposer de venir, déjà, devrait changer les choses. Peut importe que vous n'en ayez pas envie...ca demande un petit effort et ça peut être cocasse...

Vous pouvez aussi vous ouvrir à leur fille de l'agissement constant de ses parents, puisqu'elle semble déjà avoir joué un rôle d'intermédaire ?

Par contre il faut que ce soit au moment et heure de votre choix, et ne pas les laisser rentrer quand eux en ont envie...

Par ailleurs je vous encourage à nous faire part de vos constats ici-même en indiquant ce qui vous semble mal mentionné dans l'EDL...et ce que vous y porteriez à la place. Cela pourra vous aider sur votre appréciation par d'autres avis de forumeurs... Le "pas tout à fait" selon votre phrase, me dérange un peu.

Faire des photos ne sert à rien, je pense, sauf à les faire certifier par un huissier. Et encore ?

Mais si vous avez à faire à des "psychopathes".... je ne peux que vous inviter à vous procurer le film "le locataire" de Roman Polansky réalisé en 1976.... Et ne devenez pas à votre tour à l'image que vous avez de ses personnes.

PS: Pour faire un EDL d'entrée, il faut prendre son temps !!
RE PS: Il ne pourra retenir au moment de votre départ que les frais afférents à un EDL de départ signé par vous et comparativement à celui d'entrée, sur présentation de justificatifs de travaux.


Bon courage.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  02:00:13  Voir le profil
bruneoyxbleus,

A l'avenir avant de signer un document quelconque (EDL ou autre), tout d'abord lisez le et vérifiez qu'il reflète la réalité quoi qu'on puisse vous en dire oralement.
Les réserves doivent se faire par écrit avec une preuve que la personne concernée en a pris connaissance.

C'est vrai que c'est tardif de faire des photos et les envoyer 4 mois après et ne changerait rien sauf si vous prouvez que le vice était caché.
exemple: détérioration de parquet sous une moquette.
Devant les tribunaux, seul ce qui est écrit fait foi.
Le fait d'avoir signé cet EDL engage votre responsabilité de l'état de ces lieux - que vous devrez rendre dans ce même état sous peine de réparations à vos frais.

Par contre, donner votre congé est légal du moment que vous respectez le préavis.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  10:05:12  Voir le profil
la méthode benoix me semble parfaite pour établir une bonne relation avec ces personnes et répondre à leurs questions non formulées (comment est leur appartement, est ce que vous allez bien vous en occuper )
si vous la jouez bien ils pouront même peut-être vous aider dans les petits travaux d'entretien qui vous semblent utiles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  14:06:44  Voir le profil
Pour l'EDL, rien à faire : c'est le document officiel qui sera utilisé à votre départ par comparaison avec l'EDL de sortie !

Que vous reste-t-il ? Deux choses, à mon avis :

1) la fille des propriétaires a été contactée pour un éventuel avenant, souhaité par vous, peu après votre entrée dans les lieux.

2) vous avez affaire à des particuliers qui, sous certaines conditions d'usage respectueux du bien et de sérieux dans le paiement de vos loyers, peuvent être sensibles à des observations sur l'état du logement peu après votre entrée et en donner acte (attention ! on n'est plus dans le domaine de la rège).

Je vous suggère donc de faire les photos dont il a été question précédemment et de faire un courrier aimable, d'une part, en faisant référence à la discussion que vous avez eu avec la fille des propriétaires, d'autre part, en soulignant que vous vous souhaitez éviter qu'avec le temps, et malgré la bonne foi de tous, ces précisions soient oubliées.

Il est évident qu'alors tout repose sur la qualité des relations...

Bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  18:06:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
j'approuve aussi la méthode Benoix à 100%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruneoyxbleus
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  20:21:17  Voir le profil
je me doute bien que c'est l'or de l'EDL d'entrée que nous aurions dû pinailler sur tous ces détails mais les proprios et leur fille, nous trouvaient un peu "maniaque", je m'explique.........les tapisseries des chambres étaient vieilles de plusieurs années, défraîchies et usées, de plus pas à notre goût, mon conjoint étant peintre il leurs a fait savoir qu'il allait tout enlever et mettre de la trame partout.(nous avons tout acheter à l'entreprise où il travaille et refait les murs quasi à neuf), les carrelages étaient à certains endroits fissurés, mais tout ne figuraient pas sur l'EDL, de plus après avoir décapé et nettoyé d'autres fissures sont apparues, à cela on nous a répondu, pas grave , le carrelage n'étant plus tout neuf(+ de 25 ans) il n'y aurait pas de soucis, donc pour nous ok aussi, les encadrements des portes(en bois) sont tous éclatés en bas sans doute à cause de l'eau (à force de nettoyer), usures normales me diraient vous, et j'en conçois avec vous, seulement sur l'état ils sont stipulés ainsi "TB état", ce qui pour nous ne semble pas juste, mais qui pour les proprios l'est, pas de douilles sur les points lumineux, pareil sur l'état il est stipulé douilles partout, et c'est donc là où je me suis permis de dire à la fille que se serait bien de rectifier cela,et on m'a donné la réponse dont je vous ai fais part. quant à l'EDL il était prérempli et photocopié, il a été très rapide, du fait que nous voulions l'appart étant en plain pied et ayant une enfant handicapée moteur, les proprios ont eu les cautions en liquide avant même de faire l'EDL, pour vous dire que nous sommes tout aussi respectueux et sérieux que ces gens. Je sais d'ores et déjà que certains diront que nous sommes bien bêtes, et ils oront prières de s'abstenir, car quand pendant près de 6 ans vous cherchez un apprt pouvant convenir au handicap dont souffre votre enfant, il me semble que sur le moment vous foncez et évitez les conflits. Ce que nous avons fait. De plus je tiens à préciser que la propriétaire n'habite pas la maison où nous sommes, mais la même rue, et que proprio ou non, le respect de la vie privé des locataires est un droit, surtout si ces derniers prennent un grand soin de leur bien. Il me semble que le fait que la porte soit ouverte ou non est bien plus gênant pour nous que pour eux...........Donc que chacun reste à sa place.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  08:57:12  Voir le profil
Citation :
Je sais d'ores et déjà que certains diront que nous sommes bien bêtes, et ils oront prières de s'abstenir, car quand pendant près de 6 ans vous cherchez un apprt pouvant convenir au handicap dont souffre votre enfant, il me semble que sur le moment vous foncez et évitez les conflits. Ce que nous avons fait.
Personne ne dira que vous êtes bêtes... au contraire ! Votre position est parfaitement justifiée.
Bon courage pour la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  09:50:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

j'approuve aussi la méthode Benoix à 100%


Forcément ,en connaissance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  11:05:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour le DG en liquide, vous avez tout de même un reçu?
Rassurez-vous, même avec l'EDL d'entrée que vous avez signé, on ne peut pas vous faire payer le remplacement de très vieux revêtements : il y a un coefficient de vétusté, et des papiers peints de plus de 10 à 12 ans ou des carrelages de plus de 20 à 30 ans ne peuvent pas donner lieu à des retenues sur le dépôt de garantie, même s'ils sont rendus en mauvais état. L'EDL d'entrée précisait-il la couleur des papiers peints que vous avez changés?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  13:37:09  Voir le profil
si vous avez réellemnent réalise tous les travaux dont vous parlez je ne pense pas que vous ayez de mauvaises surprise au moment de l'état des lieux de sortie. Les propriétaires devraient même plutôt être contents.
Il vous faut savoir qu'en matière de décoration certaines personnes ont des goûts et des façons de réaliser très personelles.
J'ai connu un propriétaire qui avait retrouvé son appartement redécoré avec du journal sur les murs des boites d'oeufs sur les plafond et des coulures de peinture vert fluo sur les portes de placard blanches.ça ne les a pas enchanté et je peux les comprendre.
Je suis convaincue que si vous invitez vos propriétaire à venir voir les travaux que vous avez réalisés ils seront rassurés et très content de savoir que vous vous occupez bien de leur appartement.
Comme je vous l'ai déjà dit peut-être même qu'ils accepteront de vous aider financièrement pour les prochains travaux.
De plus ils ne seront pas tentés de chercher à appercevoir par les fenêtres ce que vous avez fait et ils cesseront certainement de roder autour de chez vous
A mon avis vous avez tout à y gagner

être ou avoir là est la question...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  17:13:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par TITAN

Citation :
Initialement entré par Joulia

j'approuve aussi la méthode Benoix à 100%


Forcément ,en connaissance.




comprend pas la signification .... - traduction? merci

Edité par - Joulia le 01 déc. 2006 17:14:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  18:56:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Initialement entré par TITAN

Citation :
Initialement entré par Joulia

j'approuve aussi la méthode Benoix à 100%


Forcément ,en connaissance.




comprend pas la signification .... - traduction? merci



C'est simple pourtant,vous êtes propriétaire,d'aprés vos dires,alors ce que dit Benoix vous plaît,chacun défend sa paroisse,c'est de bonne "guerre"!
PS:Je précise quant même que je trouve que vous savez défendre les locataires,quand c'est juste,malgré que vous soyez l'un mais pas l'autre.
A mon sens,vous ne défendez pas l'indéfendable et vous faîtes la part de l'un par rapport à l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 03 déc. 2006 :  00:12:02  Voir le profil
Bruneoyeuxbleus.

En bref ils vous ont préparé un état des lieux ou tout est parfait dans leur appartement (sur le papier) alors que la réalité est tout autre ??

Là je ne sais pas trop quoi penser, mais dans tous les cas si, en plus, vous avez versé un DG en liquide sans reçu, je crains le pire... Et vous auriez bien à faire à des Zozos de première catégorie qui sont prêt à se sucrer sur votre dos. Aucune mention au bail du DG non plus ? Ca sent le roussi....

Le fait que la vétusté soit réelle par les occupations précédentes ne vous met pas en position que ce soit la vétusté liée à votre propre occupation... il faudrait que vous y restiez un certain nombre d'années pour faire jouer cela. Vu ce que vous nous rapportez de vos proprios, ils seront sans doute capable de vous prouver par tout une série de factures antèrieures (sorties de n'importe où) que l'appartement était nickel à votre arrivée. Ce qu'atteste l'EDL d'entrée que vous avez signé (malheureusement).

Vous vouliez éviter un conflit au départ ? Mais vous avez quoi maintenant ? Tous les germes d'une gueguerre sans fin... qui va vous rendre la vie difficile.

Bref! Je ne peux que vous encourager à nouveau à discuter avec eux calmement avant que la tension ne devienne trop forte et sans "rentrer dans le lard". Ces gens vous paraissent anormaux ? Vous pourrez comprendre mieux que quiconque que chacun peut avoir ses félures... Voir a ce sujet le livre d'Alexandre Jollien "le métier d'homme"

Après discussion d'apaisement avec vos interlocuteurs, en y allant molo:
- Exiger un reçu pour le DG.
Puis:
- Gardez vos justificatifs de dépenses d'améliorations.
- Eventuellement : Faites constater par huissier (et photos attestées) les points de vétusté les plus flagrants qui ne sont pas en rapport avec l'EDL. Mais je doute du résultat effectif de ce dernier point, ni même du précédent.

Pour cette histoire de porte, je n'y comprends rien, mais leur avez-vous déjà dit à eux ?

J'attire enfin votre attention sur vos propos indiqués ci-dessous.
Citation :
les proprios ont eu les cautions en liquide avant même de faire l'EDL, pour vous dire que nous sommes tout aussi respectueux et sérieux que ces gens

C'est bizarre non ? Pourriez-vous préciser ?


Bon courage et penser à dialoguer le plus normalement possible !!

PS: Pourriez-vous aérer votre prochain texte...? La lecture est "dense".


Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com