ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 SCI ou EURL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  19:41:29  Voir le profil
Je souhaite utiliser le mécanisme de l'amortissement pour diminuer mon revenu foncier.
Je ne peux pas créer de SCI tout seul. Peut-on utiliser l'EURL pour gérer un patrimoine immobilier ?
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:09:39  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Avec l'EURL, de toutes façons, vous n'aurez pas la transparence fiscale...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  20:18:12  Voir le profil
Je ne souhaite pas utiliser la transparence fiscale.
Je veux gérer des biens immobiliers, mais sans associé, via une personne morale. Peut-on utiliser l'EURL à cette fin ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  21:19:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, oui, vous pouvez avoir une EURL avec une activité civile. Il y a des coûts de constitution non négligeables, il faut vérifier aussi auprès de la chambre de commerce que vous ne devrez pas payer de cotisations sociales comme gérant (il y a une dizaine d'années, il y avait un minimum même en cas de gérance non rémunérée), et si vous avez déjà le bien immobilier il faudra nommer un commissaire aux apports pour l'évaluer.
Le Lefebvre sur le droit des sociétés est une mine (j'espère que je n'encours pas la censure pour la pub).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  20:01:26  Voir le profil
Quelle est la différence par rapport à la SCI ? Au niveau de la gérance de la SCI, y a-t-il également des cotisations sociales pour un montant minimum ?
Qu'en serait-il si nous étions deux, et que nous aurions déjà le bien (commissaire aux apports ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  20:24:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Comme je n'ai pas l'ouvrage précité sous la main (j'ai déménagé 6 fois depuis que je l'utilisais, bien que cela ne fasse pas très longtemps), je ne sais pas quelles sont les différences au quotidien, mais ce qui est certain, c'est que le gérant d'une SCI, tant qu'il n'est pas rémunéré, n'a pas à payer de cotisations sociales.
Si vous avez déjà le bien, il faut nommer un commissaire aux apports qui va évaluer sa valeur (protection des tiers, vous vous rappelez l'histoire des commodes de Bernard Tapie?), et je suppose que vous aurez aussi à payer des droits de mutation (qui doivent être considérés comme un investissement, car à la revente, vous ne vendrez probablement pas le bien mais les parts de la société, avec des frais minimes par rapport aux droits de mutation). Si vous êtes deux, ce ne sera pas une EURL mais une SARL. Ou une SCI...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  21:05:26  Voir le profil
Pourriez-vous m'indiquer l'ordre chronologique : je prévoi l'achat de garages par emprunt : création société, négociation banque pour emprunt au nom de la société, la société achète les biens ...???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  22:12:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il vaut mieux que ce soit la société qui achète directement les biens. Cela vous évite de payer deux fois les frais de mutation.
La première chose à faire est de voir avec votre banquier (ou avec les banquier pressentis) s'ils préfèrent vous prêter, à vous personnellement, de quoi acheter les parts d'une SCI riche (avec nantissement sur les parts de ladite SCI, en principe), ou bien que vous constituiez d'abord la société, et qu'ils prêtent ensuite à la société de quoi acheter le bien.
Une fois ces informations en mains, vous pourrez demander à un avocat de rédiger des statuts "sur mesure", de préférence après consultation d'un manuel de droit des sociétés. Vous pouvez en consulter en bibliothèque (tuyau : il y a rarement des vérifications à l'entrée des bibliothèques universitaires, et celles-ci sont désertes hors heures de rush; mais j'ai l'air jeune, je ne sais pas si tout le monde "passerait").
Si vous craignez que le bien parte avant, vous pouvez signer un compromis avant la constitution de la société, en étant assez précis dans les conditions suspensives, mais cela me semble un peu risqué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SAL
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  23:28:19  Voir le profil
Si tu es pressé : tu signes normalement avec "capacité de substitution par une SCI ou tout autre société de gestion".
et après, tu as tout le temps de voir avec ton notaire y compris pour la formalisation de l'EURL

Sauf si on me dit que je dis une bêtise, mais il me parait logique de penser que tu vas devoir passer à l'IS pour amortir ...
est-ce bien rentable ? tu vas diminuer ta base imposable mais payer + d'impôts sauf si ta TMI est à 40% et là respect ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  00:18:48  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La faiblesse, c'est qu'en cas de signature avec faculté de substitution, en cas de refus de financement, la clause suspensive risque de ne pas pouvoir s'appliquer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  09:09:36  Voir le profil
Il s'agit de signer le compromis de vente avec capacité de substitution, ce qui donne environ deux mois pour prendre la décision. Il n'est pas possible de signer l'acte authentique avec capacité de substitution.

d'autre part, il me semble que ce n'est pas le fait de transférer le bien du patrimoine personnel a la société qui est taxable mais le fait de transférer l'emprunt lié au bien.

Pour ce qui est du bien dans une société à l'IS il me parait clair que les impôts vont être diminués, puisque les capacités de déduction sont aurtement plus importantes que avec un bien en direct, mais il ne faut pas oublier que du coup le bien n'est plus soumis à l'impôt sur les plus-values des particuliers (= exonération en 15 ans) mais à celle des sociétés.

Du coup, lorsque le bien est totalement amorti, la plus value est grosso-modo égale au... prix de vente...
Vérifiez quand même que c'est bien ce que vous recherchez.


L'autre petit souci est que les revenus sont dans la société. Il faut donc les en sortir, et il n'y a que deux possibilités, verser des dividendes (imposés, mais eertes moins imposés que les revenus fonciers nets en direct) ou un salaire, amis dans ce cas, vont avec les charges sociales.
je suppose que vous recherchez donc les dividendes?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  09:58:39  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
De toutes façons, si on ne sort pas les revenus de la société, au bout de 5 ans, ils deviennent réserves, et il faut repayer l'impo^t pour les sortir!!! En tous cas, c'était la règle il y a dix ans. Est-ce que ça a changé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  20:42:53  Voir le profil
Et l'EURL soumise à IR ? Y a-t-il possibilité d'amortir le bien ?
En fait, si bénéfice il y a, je souhaite le réinvestir directement dans d'autres opérations.
Vous allez finir par me conforter dans l'idée que la meilleure solution est de détenir les biens directement en nom propre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  22:18:25  Voir le profil
Si votre société est à l'IR, elle est donc transparente fiscalement, donc c'est la législation de la location nue par un particulier qui s'impose si vous louez en nu.
C'est pareil que si le bien était en propre.

Dans ce cas, pas d'amortissement hormis les cas Robien, Borloo, Girardin...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  09:58:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

De toutes façons, si on ne sort pas les revenus de la société, au bout de 5 ans, ils deviennent réserves, et il faut repayer l'impo^t pour les sortir!!! En tous cas, c'était la règle il y a dix ans. Est-ce que ça a changé?



Je précise que depuis deux ans, l'avoir fiscal a été supprimé ; en toute logique, le précompte mobilier a été lui aussi supprimé. Par conséquent, les bénéfices de plus de cinq peuvent déormais être distribués en toute sérénité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  14:26:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci Doctor!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com