ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Location par agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  22:48:34  Voir le profil
Bonjour, après plusieurs heures passées sur internet a chercher une réponse sans succès je me suis inscrite ici en espérant que vous pourrez m'aider.

La situation : je suis actuellement dans un appartement qui arrive en fin de bail et le propriétaire récupère l'appartement pour y mettre sa fille.

J'ai donc chercher depuis quelques temps un nouveau logement, après pas mal de recherche je trouve enfin une petite maison qui correspond pour mon ami, ma fille et moi. Cette petite maison passe par une agence, j'avais trouvé l'annonce sur un journal gratuit où il est spécifié que seul 55€ de frais d'agence sont demandés, au téléphone on me confirme cette information.

Je les recontacte donc pour passer les voir pour prendre cette location, là on me dit qu'il faut que je rapporte :
_nos cartes d'identité,
_les 3 dernières quittances de loyer,
_nos deux derniers avis d'impositions,
_nos RIB,
_nos contrats de travail,
_des certificats attestant que nous travaillons toujours pour les même employeurs,
_nos trois derniers bulletins de salaire;
Je me présente donc avec tous ces papiers, on me dit que par rapport a nos salaires il n'y aura pas de problème et on me demande de faire une lettre disant que je veux prendre cette location en spécifiant la date à laquelle je veux y vivre, je dis à la personne que ça sera au 1er janvier 2007 et la elle me répond que si je veux réellement la maison je dois la prendre à partir du 15 décembre.

Je fais donc le papier pensant qu'il y aura les 55€ de frais et la moitié du loyer a donner mais là on me dit que la moitié du mois me coutera 375€ (alors que la location est à 700€ et qu'il n'y a pas de charge) et en plus qu'il faudra donner 394€ de frais d'agence et un chèque de caution de 1400€.

Après avoir récupéré tous les papiers la personne me rajoute qu'en faisant ce papier si je ne prend plus cette location je serais redevable de tous les loyers jusqu'à ce que cette maison soit de nouveau louée.

Sont ils réellement dans leur droit? Ai je un recours si pour une raison ou une autre je ne prend plus cette location? Ou peut être pourrez vous simplement me donner un endroit ou je peux m'adresser pour avoir plus de renseignement.

Merci d'avance.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  22:58:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A partir du moment où vous avez signé un bail, vous devez un préavis de trois mois en cas de changement d'avis, à moins que d'autres locataires n'entrent avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:00:30  Voir le profil
Je n'ai signé aucun bail. J'ai simplement fait une lettre spécifiant que je voulais louer cette maison.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:03:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourriez-vous recopier ici ce que vous avez signé?
Avez-vous des reçus pour vos chèques?
Que mentionnent-ils?

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:11:11  Voir le profil
Pour l'instant je n'ai fait aucun chèque.
Sur la lettre j'ai ecris a peu près ca "Je soussigné Madame X atteste louer la maison située (adresse X) avec Monsieur X à partir du 15 décembre 2006."

Il n'a pas été spécifié par contre que je devais régler des loyers si je ne la prennais plus.

Ce qui m'embete surtout c'est que les frais d'agence sont passés de 55€ à 394€, je trouve pas ca très légal vu qu'il n'a jamais été question d'autres frais et qu'il est bien spécifié sur le journal ou j'ai trouvé l'agence que seul 55€ de frais seront exigés et qu'en plus on me demande plus de la moitié d'un mois de loyer pour la moitié du mois.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:43:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Un bail est un contrat synallagmatique, c'est à dire qu'il engage les deux parties. Là, vous avez un engagement unilatéral, et même pas de garantie d'avoir cette location.
Le remboursement des frais d'agence, vous pourrez le demander plus tard, gardez bien l'annonce comme preuve.
Y a-t-il des reçus pour les chèques?
Sinon, essayez d'abord d'agir à l'amiable (en appelant l'agence pour un RdV d'urgence pour signer le bail).
Les chèques ont-ils été encaissés?

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  06:22:25  Voir le profil
Pour l'instant je n'ai pas encore donné de chèque.
La personne a juste pris ces papiers et doit me rappeler pour me dire si les propriétaires veulent un garant en plus.
Avant tout versemment je voulais m'assurer que ce qu'ils font est légal.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  08:11:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous avez donc rempli une offre de location sans précision de durée de validité. Je suppose que c'est comme pour une offre d'achat : si vous vous rétractez avant l'acceptation de l'offre par le bailleur, vous ne devez rien à personne. Si le bailleur accepte votre offre avant toute rétractation de votre part, vous devrez signer le bail, donc 3 mois de préavis. Cette interprétation que je vous donne, ne découle pas des lois sur le logement (je n'en connais pas sur le sujet, ce genre de pratique étant rare, heureusement), mais de la jurisprudence concernant l'article 1101 du Code civil, dans le domaine des lettres d'intention.

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  16:58:08  Voir le profil
J'ai rappelé l'agence aujourd'hui, pour avoir une copie de ma lettre, car mon conjoint a rendez-vous à la Maison de Justice et du Droit, apparement ils n'ont pas le droit de me demander des mois de loyers en cas de rétraction ni d'augmenter les frais comme ca. Le pire étant que quand j'ai rappelé, la personne eu au téléphone m'a demandé d'avoir en plus un garant pour ma location alors que nos salaire net dépassent les 3,3 fois le loyer.
Plus ca va et plus ils exagèrent, si je ne dis pas de bétise ils n'ont pas a me demander de garant du moment que nos salaire sont au dessus du seuil des 3,3 fois le loyer.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  18:55:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Un bailleur a le droit de demander un garant, quelle que soit la proportion entre les revenus du locataire et les loyers. Vous, vous avez le droit de refuser.
Si le logement ne vous convient plus, écrivez-le par recommandé AR, éventuellement en précisant que c'est dû à une nouvelle exigence de leur part, d'un garant, que vous trouvez parfaitement injustifiée dans votre situation.

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  20:03:43  Voir le profil
Merci pour votre aide je vais voir déjà ce qu'il se dit Lundi à la Maison de Justice et du Droit.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  20:16:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Tant que vous n'aurez pas dénoncé l'offre, vous pourrez être tenu de signer le bail (mais pas de faire appel à un garant... d'où le fait que vous ayez peu à craindre : il est peu probable qu'on exige de vous la signature d'un bail en renonçant au garant).

Nàriël
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  06:22:13  Voir le profil
C'est ce que je pense aussi. C'est pour ca que je vais attendre Lundi pour savoir un peu ce qu'on va dire a mon conjoint. De toute façon l'agence ne me rappelera pas d'ici la c'est déjà moi qui avais du appeler 5 ou 6 fois pour arriver a visiter alors qu'à chaque fois ils étaient censés me rappeler...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  13:19:57  Voir le profil
et concernant les 2 mois de loyer demandés, il s'agit du dépot de garantie;

je vous sugère de lire attentivement la loi de 89 concernant la location en vide;

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com