ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Nomination du BUREAU de l'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  19:55:03  Voir le profil
Le projet de résolution est rédigé ainsi :
Resolution N°1 : Nomination du bureau Art 24.../...:
adopté à l'unanimité des suffrages exprimés:
repoussé à l'unanimité des suffrages exprimés:
rejeté à l'unanimité des suffrages exprimés:
Je ne comprends pas pour l'article 24 ce que veut dire ......à l'unanimité des suffrages exprimés ?
Merci pour vos lumières.
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  21:40:04  Voir le profil
Voyez ce lien :

La majorité simple : article 24

Notons que la notion de suffrages exprimés ne s'applique qu'à l'article 24, non aux articles 25 et 26.

http://www.adil25.org/pages/fichiers/60/253_6.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  21:50:49  Voir le profil
La maj.art.24 est la majorité relative, total des voix exprimées des présents et représentés.(pas d'abstention au 24)

C'est donc une majorité variable d'une AG à l'autre.

Toutes les autres majorités sont fixes, immuables, puisque calculée par rapport au tatal des voix du syndicat.

Notez au passage que votre syndic doit mettre ses notes à jour : il n'y a plus de "Bureau" de l'AG, un vote global sur un "bureau" serait entaché de nullité.

Il faut désigner, à la maj.art.24 :
1 président de séance = 1 vote.
1 secrétaire si ce n'est pas le syndic = 1 vote
Ces 2 sièges sont obligatoires à peine de nullité de l'AG.
1 ou des scrutateurs = 1 vote.

Edité par - gédehem le 07 déc. 2006 21:51:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  23:19:34  Voir le profil
De gédehem :

"Merci de bien vouloir nous donner copie des dispositions légales (de la réglementation, etc ...) à laquelle vous faites ici référence,"

Dites-nous sur quel texte vous vous appuyez pour dire:
"(pas d'abstention au 24)"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  00:46:02  Voir le profil
JB22, sur L.art.24 lui-même, qu'il vous faut lire .
Etaspak vous l'a écrit : on ne compte que les suffrages "exprimés", le législateur, qui n'y connait rien en matière de copropriété comme chacun sait, a considéré qu'une "abstention" en AG lors d'un vote à la maj.art.24 n'était pas un suffrage "exprimé" ... (grave confusion avec l'abstention des scrutins nationaux...)

(JB, entre nous, lorsqu'on indique ici un texte de loi sur la copropriété, L.art.24 voulant dire Loi de 1965 sur la copro en son article 24, c'est surtout pour que les Uinautes puissent s'y reporter facilement.
Mais le B A BA, c'est tout de même de se reporter aux textes ! ..

Très cordialement
... )

Edité par - gédehem le 08 déc. 2006 00:49:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:08:04  Voir le profil
Excusez-mois, mais je ne comprends pas, vous parlez de " majorité des suffrages exprimés" en excluant les abstentions ( sauf ereur )

Pourquoi sur l'ordre du jour, il est stipulé : " à l'unanimité des suffrages exprimés " ?
C'est ma question merci de m'éclaircir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:28:51  Voir le profil
gédehem a écrit
" on ne compte que les suffrages "exprimés", le législateur, qui n'y connait rien en matière de copropriété comme chacun sait, a considéré qu'une "abstention" en AG lors d'un vote à la maj.art.24 n'était pas un suffrage "exprimé" ...

Il peut donc y avoir "abstention" ) à l'article 24, et c'est à la majorité des votes exprimés qu'est adoptée la résolution.

Certes on a eu droit en son temps à :
"Désormais s'abstenir c'est voter pour" ARC et SOS-Net
"Il n'est plus possible de s'abstenir à l'artice 24". Communication de l'ARC Sud-ouest (Rapidement retirée).

Le vote n'est pas encore obligatoire en copropriété.
Il y a abstention si l'on ne s'exprime pas.

Suivant l'avis de certains U.I., que je partage, le site SOS-Net semble être à l'abandon.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:33:07  Voir le profil
Pour Bojolais: un petit exemple chiffré pour les finesses du L.24 :

Total des voix : 1000/1000
Présents ou représentés: 680/1000

Vote sur une résolution (majorité L.24):
Abstention: 120
Contre: 210

Voix exprimées: 680 - 120 = 560.
Pour (par déduction) : 560 - 210 = 350
Adoptée par 350 voix pour > 210 voix contre

Ca, c'était le calcul du scrutateur. Quand au secrétaire, il écrira:

Présents avant la résolution: 680
Résolution X:
Majorité requise : article 24
Abstentions: 120 (suivi des noms et des voix par nom)
Contre: 210 (idem)
Résolution adoptée.

Comme vous voyez, point de mention d'unanimité dans l'affaire, sauf si aucune voix contre.

Edité par - mfld le 08 déc. 2006 10:41:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:40:42  Voir le profil

Qu’il y soit écrit “ à l’unanimité des suffrages exprimés“ ou

qu’il y soit écrit “ à l’unanimité des votes exprimés“ cela

a la même signification.

On ne compte pas les abstentions, c’est pourquoi il faut voter (pour ou contre).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:45:27  Voir le profil
mfld

Je partage votre point de vue et votre démonstration.

je constate qu'il y a bien possibiité d'abstention.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:58:13  Voir le profil
Pardonnez moi, désolé si j'insiste....ce n'est probalement qu'une question de vocabulaire, mais dans le petit robert :
Unanimité = totalité des suffrages exprimés dans le même sans.

Pour reprendre l'exemple de mfld :
Voix exprimées: 680 - 120 (abstentions ) = 560 voix pour.
Adoptée à l'unanimité par 560 voix pour voix pour et 0 voix contre.

Si une voix contre, ce n'est plus de l'unanimité, donc non adoptée.

Merci de m'éclairer je ne perçoit pas votre démonstration qui me parait être majorité de suffrage exprimé....alors qu'il est question d'unanimité des suffrages exprimés....je rappelle la rédaction sur le projet " vote à l'unanimmité des suffrages exprimés "

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:04:07  Voir le profil
Bojolais, vous faites fausse route, car vous partez du postulat que la rédaction de l'ODJ par votre syndic est correcte. Oubliez ces trois lignes avec "unanimité", et revenez au vocabulaire de l'article L.24, avec les lignes avec "majorité", vous vous en porterez mieux .

Et n'oubliez pas d'élire un président de séance avec un gros stylo noir pour rayer sans pitié ces mentions malheureuses sur le PV .

Edité par - mfld le 08 déc. 2006 11:07:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:13:28  Voir le profil
La majorité simple de l'article 24 de la loi de 1965 :

Majorité des millièmes présents et représentés (soit par exemple 351 millièmes si 700 millièmes sont présents et représentés.)



Unanimité des suffrages exprimés des millièmes présents et représentés (soit par exemple 351 millièmes si 700 millièmes sont présents et représentés.)

Cela a la même signification.

http://www.unarc.asso.fr/site/questrep/reponses.htm

Edité par - ETASPAK le 08 déc. 2006 11:15:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:38:06  Voir le profil
Ouf !!!.....vous me rassurez.....j'ai enfin compris.......et pardonnez mon insistance
je vais me présenter comme président de séance, normalement consenti en pré-AG entre copros. C'est pour cette raison, que je souhaite détenir avec exactitude les procédure, corriger les erreurs avec fermeté, contrer notre syndic provisoire ( promoteur ) " une véritable tête de ... "
Mais avant, il me faut des réponses exactes et clairement définies, car il ne laissera rien passer, il est du style à soutenir q'un mur blanc est noir !.....l'AG promet des moments houleux....;o)....notre souhait, c'est qu'il quitte l'AG et nous laisse voter les résolutions qu'il à inscrites, enregistrer les suffrages exprimés, et voir avec le nouveau syndic élu, le lendemain pour la rédaction du PV en fonction des notes prises par le secrétaire (qui ne sera pas le syndic provisoire), il y a 3 candidatures de syndic, l’élu ne sera donc pas présents pour prendre place au moment de l’élection.
Je retrousse mes manches… ;o)
Merci pour vos précieux conseils...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  12:29:53  Voir le profil
A ETASPAK

Votre lien n'est pas à jour, comme je l'ai signalé l'ARC a corrigé sa position.
Vous trouverez maintenant le texte ci-dessous:

"Article 24 : majorité des tantièmes des copropriétaires présents et représentés, ET qui se sont exprimés (pour ou contre) lors de l’assemblée générale, appelée « majorité simple » ; cette majorité est requise, par exemple, pour voter le budget de charges courantes ou les gros travaux d’entretien."

Le fait que les abstentions ne soient pas prises en compte pour la détermination de la majorité n'oblige pas à voter "pour" ou "contre"
Cela ne revient pas à voter "pour", mais permet l'adoption ou le rejet d'un décision avec un plus faible montant de voix.

La position de mfld est la seule qu'il convient de retenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  14:28:56  Voir le profil
JB22,

Il me semble que personne ne dit le contraire, tout se trouve dans l’interprétation que chacun en fait, ce qui ne change en rien à la réponse que j’ai donné à Bojolais.

L’article 24 de la loi précise :

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés, s'il n'en est autrement ordonné par la loi.

Voyez ces liens :

La majorité simple des présents et représentés (art. 24).

Il s'agit d'évaluer le groupe le plus important de l'assemblée.

Exemple : Si sur 1000 millièmes, les présents et représentés pèsent 600 ; la majorité simple est de 301.

Loi SRU Article 81-7° : l'ajout du mot "exprimées" après le mot "voix", fait que désormais s'abstenir revient à voter pour, et non plus contre.

Exemple : 20 % des votants votent pour ; 10 % votent contre ; 70 % s'abstiennent = la majorité de l'art. 24 est réunie.

http://sos-net.eu.org/copropriete/3/3-3-2.htm

http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=171

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  17:37:26  Voir le profil
bojolais: le PV doit être rédigé en AG et signé en fin de séance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  18:10:05  Voir le profil
désolé mais pour moi s'abstenir n'est voté ni pour ni contre (cela peut favoriser l'un ou l'autre encore que cela dépend du vote de celui qui s'est abstenu s'il ne l'avait pas fait,vaste programme)et celui qui "gagne" c'est celui qui a le plus de voix (tantièmes)

bojolais,
légalement (art.17 D1967° je suis d'accord avec nefer mais pratiquement ?comme le répète souvent un UI? il vaut mieux signer à tête reposée (le lendemain par exemple)que signer n'importe quoi, ou presque, le soir même surtout après une séance houleuse.

Nous nous avons conserver la procédure d'avant le décret du 27 mai 2004,pas de problème particulier

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  18:28:59  Voir le profil
S’abstenir ne sert à rien, il faut voter, soit pour ou contre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  19:50:49  Voir le profil
je confirme aussi: pour les votes à l'article 24, s'abstenir ne sert à rien.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  21:00:53  Voir le profil
De nefer
"je confirme aussi: pour les votes à l'article 24, s'abstenir ne sert à rien.........

De ETASPAK
" S’abstenir ne sert à rien, il faut voter, soit pour ou contre."

Toute abstention est une prise de position: elle laisse aux autres le soin de prendre la décision ce n'est donc pas inutile et sans conséquence et rien n'oblige à voter "pour" ou "contre".

De ETASPAK
"Exemple : 20 % des votants votent pour ; 10 % votent contre ; 70 % s'abstiennent = la majorité de l'art. 24 est réunie.

http://sos-net.eu.org/copropriete/3/3-3-2.htm"

Dans cette exemple autant d'erreurs que de mots,
Les votes ne s'espriment pas en pourcentage mais en millièmes.
Le résultat du vote ne dépends pas de la majorité de 301 millièmes mais du fait que le nombre de voix "pour" est supérieur au nombre de voix "contre", le nombre d'abstentions n'intervient pas.

Je confirme que le site de SOS-Net et obsolète.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com