ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 enclavement et construction
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  10:06:55  Voir le profil
ayant un terrain enclavé beneficiant d'une servitude de passage de 1 m de largeur sur le voisin,

pour faire construire une habitation
2 regles viennent en concours :

--le reglement d 'urbanisme et les us qui indiquent que pour une seule habitation une voie de desserte de 4 m de largeur est suffisante

-- le POS qui prevoit que les voies de desserte ne peuvent desservir que 5 habitations au plus, et doivent mesurer 6 m avec plateforme de retournement

un certificat d'urbanisme indique que" pour la seule operation de contruction d'une habitation une voie de desserte de 4m minimum est suffisante"

doit on comprendre que
lors de la demande du PC pour 1 habitation, il sera exigé une voie de 4 m minimum, etant posé que cette voie prise sur le fonds servant ne sera pas d'un usage exclusif mais partagée avec les voisins qui ont une habitation sur leur terrain, ceux ci possedant par ailleurs leur propre acces à la voie publique,

et que la formule du CU est claire et sans ambiguitee integrant l'etat actuel des parcelles et le passage ulterieur des voisins

merci de vos reponses

]]
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  10:24:03  Voir le profil
Le passage de 4m ne doit servir qu'a une seule maison.

Evidemment, le propriétaire du fond servant pourra aussi passer dessus, mais ceci ne sera pas pris en compte lors de l'instruction du permis car, comme vous le dites, ils ont déjà un accès suffisant à la voie publique.

Par contre, d'autres voisins n'auront pas le droit de l'utiliser à l'avenir.
Mais ceci n'est pas votre problème.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  12:59:55  Voir le profil
Pouvez-vous nous faire une description un peu plus détaillée des lieux ?
Vous évoquez un droit de passage de 1m en votre faveur. Voulez-vous étendre ce droit à 4m ?

Les notions de servitude et de voie sont différentes. Il faudra donc faire attention à ne pas prendre en compte des restrictions qui ne s'appliquent pas.

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  14:19:42  Voir le profil
bonjour

oui effectivement
vu les exigences d'urbanisme

il est prevu, pour desenclaver le terrain, de faire passer la servitude de passage, datant d'un acte notarié remontant au debut du 20 eme siecle,
de 1 m à 4 m de largeur,
en la demandant eventuellement au juge puisque le proprietaire du fonds servant reclame la construction d'une voie de 6m avec plateforme de retournement malgre qu'il ait son propre acces direct a la voie publique

la voie publique passe en contrebas, le chemin actuel de 1 m part en perpendendiculaire avec 2 voisins de chaque cote et mon terrain est en bout dudit chemin,

merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  14:31:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en fait, si je comprends bien, votre problème n'est pas un problème d'urbanisme lié à l'accord ou non d'un PC, mais un problème civil...

Le propriétaire du fond servant, dans le cadre de l'évolution de l'assiette de la servitude rendue nécessaire par la construction que vous projetez, souhaite obtenir une aire de retournement au bout du chemin.

Il s'appuie pour cela sur un article du POS/PLU qui ne s'applique pas à cette situation.

Ai-je bien résumé ?

Si oui, il est un peu sot : ce n'est pas sur le POS qu'il doit s'appuyer, mais bien sur le code civil, à la dernière phrase de l'article 682 ! En effet, l'élargissement de l'assiette de la servitude doit se faire contre juste indemnité... et rien ne l'empêche, à titre d'indemnité, de demander la réalisation d'une aire de retournement en bout de chemin !!! Le juge judiciaire (juridiction civile) le suivra ou pas dans sa demande.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  14:38:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par limbardo

bonjour

oui effectivement
vu les exigences d'urbanisme

il est prevu, pour desenclaver le terrain, de faire passer la servitude de passage, datant d'un acte notarié remontant au debut du 20 eme siecle,
de 1 m à 4 m de largeur,
en la demandant eventuellement au juge puisque le proprietaire du fonds servant reclame la construction d'une voie de 6m avec plateforme de retournement malgre qu'il ait son propre acces direct a la voie publique

Soyons clair et concis.
Votre voisin a l'obligation légale de vous céder un droit de passage.
Mais mais mais, en retour, vous avez l'obligation légale de lui verser une indemnité.
Je crois qu'un bon marché serait de considérer que l'indemnité que vous lui devez soit tout simplement l'aggrandissement et l'aire de retournement, c'est à dire en nature.
S'il ne demande pas d'argent en plus, je serais vous, j'accepterais un tel marché.
Citation :

la voie publique passe en contrebas, le chemin actuel de 1 m part en perpendendiculaire avec 2 voisins de chaque cote et mon terrain est en bout dudit chemin,

merci

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  15:05:39  Voir le profil
Il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi le fonds servant demande-t-il une aire de retournement, qui en plus, ne sera vraisemblablement pas sur son fonds ?
Le fonds servant a-t-il un intérêt (autre parcelle pouvant bénéficier de l'opération) ?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  15:14:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi le fonds servant demande-t-il une aire de retournement, qui en plus, ne sera vraisemblablement pas sur son fonds ?

Si si, elle sera bien sur son fond.
Le terrain du questionneur donnera dessus.
Citation :

Le fonds servant a-t-il un intérêt (autre parcelle pouvant bénéficier de l'opération) ?

Possible.
C'est un bon moyen, tout a fait "honnête", de prévoir l'avenir.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  15:22:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais même si c'était sur le fond du dominant, celui ci ne serait peut être pas perdant par rapport au cout de l'élargissement de l'assiette si réalisé contre monnaie sonnante et trébuchante !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  16:21:47  Voir le profil
Merci à tous pour vos reponses

mais le probleme principal actuel

est pour l'urbanisme,
de savoir si effectivement,
lors de la demande du PC je suis assuré que seuls 4 m de voierie me seront demandés et non les 6 m avec retournement,
le questionnement venant du fait que la voierie crée servira à plus d'une habitation, la mienne et celle des voisins qui comme je l'ai precise ont eux meme un acces direct à la voie publique ;

si l'instruction du PC ne comptabilise pas les habitations qui ont leur propre acces à la voie publique bien qu'utilisant la nouvelle voierie de desserte elargie, il semble que l'on puisse penser que seuls 4 m seront demandés ;

le probleme d'ordre civil avec le voisin interviendra ulterieurement, et il a un interet personnel et professionnel à avoir une plateforme de retournement sur l'arriere de son terrain

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  16:37:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par limbardo

Merci à tous pour vos reponses

mais le probleme principal actuel

est pour l'urbanisme,
de savoir si effectivement,
lors de la demande du PC je suis assuré que seuls 4 m de voierie me seront demandés et non les 6 m avec retournement,
le questionnement venant du fait que la voierie crée servira à plus d'une habitation, la mienne et celle des voisins qui comme je l'ai precise ont eux meme un acces direct à la voie publique;

J'ai déjà apporté la réponse.

Citation :

si l'instruction du PC ne comptabilise pas les habitations qui ont leur propre acces à la voie publique bien qu'utilisant la nouvelle voierie de desserte elargie, il semble que l'on puisse penser que seuls 4 m seront demandés ;

Le fait que le propriétaire du terrain veule lui aussi passer dessus ne regarde pas la mairie dans la mesure où cette maison a déjà un accès. Ce sera donc un accès accessoire pour elle.
Donc non la mairie ne peut pas exiger que la voie fasse 6m de large.
Citation :

le probleme d'ordre civil avec le voisin interviendra ulterieurement, et il a un interet personnel et professionnel à avoir une plateforme de retournement sur l'arriere de son terrain
plateforme.

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  18:05:41  Voir le profil
merci laurent

ceci permet de clarifier la situation et de ne demander au juge qu'une extension de servitude à 4m pour creer une voie de desserte adaptee a la reglementation

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  18:50:16  Voir le profil
J'ai du mal à comprendre qui demande quoi, donc j'en reviens aux références de base sur la servitude.

La servitude est un acte civil qui ne rentre pas en ligne de compte dans les règles d'urbanisme. Il appartient au fonds servant de respecter simultanément les règles d'urbanisme et les dispositions de la servitude.

Les règles qui régissent la servitude de passage sont simples: le servant doit le passage et le dominant doit l'entretien du passage.

L'agravation de la servitude ne peut résulter que d'une demande fondée du dominant acceptée par le servant moyennant dédommagement.

Il résulte que si le dominant demande un passage de 4m, le servant ne peut lui imposer un passage de 6m. Par contre, si le servant veut amménager la servitude, il ne peut le faire qu'avec l'accord du dominant si l'amménagement modifie la servitude due au dominant. Donc si le servant veut une voie double avec retournement sur le lieu de la servitude, il doit demander l'accord du dominant et il ne peut prétendre à indemnité.

Les servitudes ne sont pas des voies (au sens de l'urbanisme) et échappent dont aux règles liées aux voies publiques ou privées.

Quand j'aurai mieux compris le cas de limbardo, je pourrai peut-être donner plus de précisions.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:00:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'après ce que je comprends en fait, limbardo voulait savoir quel minimum syndical il devait demander au juge pour étendre judiciairement l'assiette de la servitude et obtenir derrière le PC attendu.
la partie "négociation" entre dominant et servant interviendra après...

cordialement
Emmanuel Wormser

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:14:04  Voir le profil
bonjour larocaille

pour essayer d'etre clair et eviter une confusion que je peux faire dans les termes,

c'est que voulant faire construire sur un terrain enclavé, l'urbanisme impose l'existence d'une voie de desserte comprise entre 4 m ou 6 m avec plateforme de retournement;

mon probleme dans un premier temps est de savoir ce qu'exige l'urbanisme- la largeur de la voie à créer-
pour ensuite,
vu le refus du voisin detenteur du fonds servant de m'accorder le passage à 4 m,
de m'adresser au juge pour demnder à construire une voie sur son terrain au titre du droit au desenclavement ;

vu l'existence des deux regles rappelees supra,
je ne voudrais pas sur le fondement du Cu,
saisir le juge pour une demande de construction en extension de la servitude de passage à 4 m,

puis construire ladite voie de desserte,

et ensuite lors de la demande de PC essuyer un refus de la mairie qui choisirait d'imposer 6 m avec plateforme de retournement au motif que la voie de desserte construite ne dessert pas qu'1 habitation mais plusieurs ;

des lors que ,
comme il a ete indiqué par laurent,
ne sont pas prises en compte au titre d'habitations desservies celles qui ont par ailleurs un acces direct à la voie publique, quand bien meme elles pourraient utiliser ma voie de desserte,

on peut legitimement croire qu'il est possible de s'engager pour la construction à terme d'une voie de desserte de 4 m.
merci pour les renseignemetn fournis

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:18:39  Voir le profil
oui c'est tout a fait ce qu'indique vroomsi

definir la largeur suffisante de la desserte pour saisir le juge sur cette largeur, sans risquer un refus ulterieur de PC pour largeur insuffisante

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:24:32  Voir le profil
Alors là je sais répondre.

limbardo peut demander un passage de 4m, qui sera pleinement justifié pour laisser passer les camions des entreprises qui vont construire.
Au dessus de 4m, ce serait abusif.
Souvent, 3m sont largement suffisants, ça dépend de ce que le servant va demander en compensation.

Il n'y a aucune obligation, puisque ce n'est pas une voie, mais les pompiers aiment bien avoir un accès de 4m.

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:28:46  Voir le profil
merci larocaille

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:34:13  Voir le profil
Précision:
Si le but est d'avoir le droit de construire, le passage de 1m suffit pour ne pas être enclavé. Il y a foule de terrains constructibles qui ne sont desservis que par une sente passant entre deux maisons.
Bon, d'accord, c'est pas pratique de tout ammener à la brouette

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:41:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non larocaille, apparemment, dans le POS de la commune de limbardo, 1m. de passage ne suffit pas pour rendre constructible une parcelle...

cordialement
Emmanuel Wormser

limbardo
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 déc. 2006 :  19:48:35  Voir le profil
tout fait exact

concours de 2 règles :

-4m simple pour desserte d' 1 habitation(us locaux)

-6m avec plateforme de retournement pour desserte jusqu'à 5 habitations(POS)

merci à tous, ce qui permet d'avoir eclairci le probleme juridique

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com