ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Paiement des charges et justificatifs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  09:41:41  Voir le profil
Bonjour,
15 novembre : Tous les locataires de ma résidence ont reçu la régularisation de nos charges locatives. On commence à en discuter entre nous.
30 novembre : Vu le montant réclamé et un décompte qui nous paraît rapide (charge de Numéricable alors que nous n'avons rien signé concernant l'abonnement à la TV par exemple),
nous avons fait un courrier collectif (LRAR) demandant à avoir accès aux justificatifs.
6 décembre : Le bailleur s'est contenté de nous afficher dans le hall le décret sur les régularisations de charges...
13 décembre : J'appelle le bailleur qui m'indique par téléphone qu'il allait m'envoyer tous les justificatifs par la Poste.
18 décembre : Toujours rien et on a dépassé les 1 mois de consultation des justificatifs...

Que doit-on faire ?
Un nouveau courrier ?
Contacter une association de consommateur ?

Payer cette régularisation de charges et demander ensuite justificatifs et remboursement éventuel ???
Ne pas payer dans l'attente des justificatifs ?

Merci de vos réponses !

mllejungle
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  10:32:18  Voir le profil
est ce un propriétaire privé ou une société d'HLM ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  10:36:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour,
il faut maintenant passer à la vitesse supérieure (sans payer) en faisant une "mise en demeure" par LRAR ...

++ faire ref à votre LRAR collective qui elle, était dans les temps selon l'art 23 de la loi de 89.
++ signaler que x jours après, vous n'avez tjs rien recu (malgré appel tel du .... promettant l'envoi des copies).
++ que maintenant vous lui donnez x jours (date limite au .......; en comptant bien sur maintenant les fêtes ... ) pour vous donner accès aux documents chez lui
++ que sans réponse à cette date, vous saisirez la justice

il faudra alors demander une "injonction de faire" auprès du TI; documents à télécharger a partir de ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.xhtml





Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  10:36:37  Voir le profil
Il s'agit d'un propriétaire privé (copropriété dont les locations sont gérées par une agence).

mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  12:26:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mllejungle

Il s'agit d'un propriétaire privé (copropriété dont les locations sont gérées par une agence).



s'il s'agit d'un seul propriétaire (monopropriété) , votre courrier sera adressé à CE propriétaire.

s'il s'agit d'une copropriété, chaque locataire écrira à SON propriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  13:47:31  Voir le profil
On est une centaine de locataires, nous avions pensé à une action collective dès le départ pour avoir plus de "poids".
D'où notre premier courrier que j'ai accepté de signer avec la mention "pour représenter les locataires de la résidence A...".

Si je vous comprends bien nous ne pouvons continuer sur cette voie collective : il me faut écrire à mon pripriétaire et attendre l'accès aux justificatifs avant de payer.
Sur quel texte peut-on se baser pour ne pas payer ? Est-ce que je ne me mets pas en faute en ne payant pas (tout de suite)?

mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  14:07:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
S'il vous demande un million d'euros, vous ne pourrez pas payer? Vous avez demandé des justificatifs par recommandé AR, la balle est dans son camp, à condition que vous continuiez à manifester votre volonté de vérification. Ce n'est qu'un avis, parce que la loi de 1989 ne donne pas cette précision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  18:52:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
j'ai du mal à comprendre: vous dites que vous êtes nombreux dans le même cas, vous avez tous recu en même temps vos régul de charges, vous avez fait une lettre commune (à qui ?)et que les proprios sont tous différents ????

merci de confirmer ou d'expliquer un peu plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  19:44:09  Voir le profil
Bonsoir Joulia,
Oui, vous avez tout compris.
Parce que nous pensions que "l'union fait la force" et parce que nous sommes une petite centaine dont 2 seulement ont quelque "notions" de droit, nous avons fait une lettre commune à l'agence concernant la demande de justificatifs (oui j'avoue en me rendant compte que ça peut surprendre: pour demander les justificatifs de tous les locataires concernés...).
Il y a autant de propriétaire que de locataires différents a priori...

Doit-on continuer alors chacun dans notre coin avec notre propriétaire ? (courrier avec AR demandant les justificatifs)

Sincères salutations,

mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  22:04:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais alors, tous les bailleurs ont confié la gestion de leur bien à la même agence?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  23:50:02  Voir le profil
n'y aurait il pas confusion entre syndic et gérant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  09:40:01  Voir le profil
Bonjour,
Nous n'avons qu'un seul et unique contact pour nos locations : l'agence "taratata... gestion" qui seule gère cette résidence.
Nous n'avons pas les coordonnées ni de contact avec nos propriétaires ni avec un syndic.
Notre courrier a donc été envoyé à taratata gestion.
?

mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Neysa
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  09:42:51  Voir le profil
Je ne pense pas qu'il y ai confusion (ou alors je me trompe aussi :) )

C'est le même principe pour ma résidence. En fait le groupe gestionnaire (comme carrere, foncia, monet-decroix,..) vends les appartements à différents propriétaires, et reste chargé de la gestion.

Moi je n'ai affaire qu'à ce groupe. Je n'ai même pas l'adresse de mon vrai proprio, sur le bail il y a son nom, et l'adresse du groupe gestionnaire. C'est avec lui que l'on règle directement tout les litiges, ainsi que les loyers, charges,...

Il me semble que c'est aussi eux qui s'occupent du syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mllejungle
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  09:50:19  Voir le profil
" "taratata... gestion" se charge de la gérance locative et du syndic de copropriété pour le compte des propriétaires."

mllejungle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  10:30:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le bail doit obligatoirement mentionner le nom et l'adresse du bailleur. Vous pouvez ajouter cette demande, dans le recommandé AR, mais effectivement, c'est à l'agence qui a mandat que vous devez vous adresser. Vous avez la possibilité, si tous les locataires ont un problème identique, d'agir en commun, mais je pense comme Néfer, qu'un courrier AR individuel de chacun serait un plus, quitte, après, à aller en justice ensemble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com