ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Comment explose ou se dégonfle une bulle immo ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  14:51:58  Voir le profil
C'est la solvabilité (au plus bas) des ménages qui détermine le point haut d'un cycle immobilier.

Quelques étapes :

1) Phase : Ralentissement sans baisse de prix

- L'augmentation annuelle des prix décélère.
- La solvabivilité commence à être atteinte.
- Les investisseurs institutionnels revendent au plus haut.

2) Phase : Stagnation des prix

- Fléchissement du nombre de transactions sans forcément baisse des prix et accumulation anormale du stock de biens en vente
- Allongement significatif de la durée de vente


3) Phase : Baisse des prix

- Baisse significative du nombre de transactions suivi de
- Baisse des prix (les régions où l'augmentation a été la plus forte subissent les premiers de cette baisse).

La presse commence à relayer les premières baisses.
L'info commence à bien circuler et les ménages deviennent attentistes ("si cela devient moins cher ... pourquoi se presser").

La baisse entraine la baisse comme la hausse à entrainer la hausse.

------------------------------------

Il me semble qu'en France nous soyions en phase 2
Les Etats-Unis semblent être en phase 3 ...

... à suivre ...

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 19 janv. 2007 18:37:52
Signaler un abus

xibib
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  15:30:15  Voir le profil
Entendu hier soir sur france info le directeur de l'economie ou je sais pas trop quoi de BNPPARIBAS. Il ne croit pas a une baisse et dit que le marché americain et francais ne sont pas corrélé. D'aprés lui on arrive a des prix qui vont stagner.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  15:44:29  Voir le profil
bibix,

Etes vous exclu du forum pour changer de pseudo ?

PS : je croyais que l'intervention d’un membre exclu dans le forum sous un nouveau pseudo était non toléré ... ?

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xibib
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  15:56:20  Voir le profil
Je ne suis pas bibix, je suis xibib ! ne savez vous pas lire.
Faites donc part de votre interrogation ailleurs et rester dans le sujet.

Merci.

Alors, n'avez vous pas ecouter france info?
Que pensez vous des tous les grands acteurs de l'economie qui ne croit pas à un krack et ne vois aucune corrélation entre le marché americain et francais?



Edité par - xibib le 19 déc. 2006 15:57:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  16:03:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Asi, ce que je trouve atypique dans cette bulle (car selon moi, bulle il y a), c'est que l'augmentation des stocks date du deuxième semestre 2004. C'est d'ailleurs à ce moment que le site "la bulle" s'est constitué. Aussi, quand en 2005, il y a eu un frémissement, je me suis dit : "ça y est, c'est le retournement". Eh! bien, non, c'est reparti de plus belle. Avec des stocks importants.
A présent, j'ai moi aussi l'impression que les stocks de biens "vraiment intéressants" augmentent à leur tour, et je note une baisse des prix de présentation à certains endroits, je note qu'à des endroits où les terrains à bâtir sans défaut partaient en une à trois semaines l'an passé, ils restent à vendre plusieurs mois à des prix pourtant similaires, et je note aussi une augmentation du nombre de biens intéressants à louer. Bref, un nouvelle fois le retournementsemble arriver. Pourtant, à présent, je me méfie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  17:57:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xibib

Entendu hier soir sur france info le directeur de l'economie ou je sais pas trop quoi de BNPPARIBAS. Il ne croit pas a une baisse et dit que le marché americain et francais ne sont pas corrélé. D'aprés lui on arrive a des prix qui vont stagner.



C'est un peu comme si la Bourse se crashait à New York, mais pas à Paris . C'est ce qui s'appelle la mondialisation variable :

* les phases de hausse se répercutent dans les autres pays
* les phases de baisse sont stoppées à la frontière (comme le nuage de Tchernobyl)

On se moque de qui là


Sans pour autant parler de baisse franche, on sent très nettement une inquiétude chez les AI. Je ne compte plus le nb de fois où j'ai entendu "Faites une proposition, même basse ... (soupir)". Dans un marché haussier, on n'entend pas ce genre de discours.

Edité par - lenouch le 19 déc. 2006 17:59:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  18:18:12  Voir le profil
Lenouch,

Effectivement, les premiers impactés par l'explosion ou dégonflement de la bulle sont les AI (non pas à cause des prix mais à cause de la baisse du nb de transactions).

Le pire moment correspond à cette phase où les vendeurs en demandent toujours plus et les acheteurs toujours moins ( ... solvabilité oblige) : blocage du marché.

René Pallincourt en faisant croire que tout va bien [dans le meilleur des mondes] (notamment en publiant ces indices avec moyenne glissante) ... contribue notamment à ce blocage.

Il aurait intérêt à ne pas bloquer le marché (c'est à dire à assurer un nb suffisant de ventes à ces AI) ... en accompagnant les prix à la baisse ... permettant à resolvabiliser les acheteurs ...

Car une baisse des ventes pour un AI est bien plus grave qu'une baisse des prix !



Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  19:36:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Asi, je pense que pour les AI, ce serait voir à courte vue. certes le moment où le nombre de transactions baisse est un moment difficile, mais si en plus on affole le public, cela revient à mettre tout le monde en phase, alors que normalement, dans le public, il y a à tout moment des gens soit en noeud, soit en ventre de cycle "dans leur tête". Si vous les mettez tous en phase, cela fait résonnance, et il peut se produire des catastrophes, telles que ce n'est pas le décalage entre la cote à l'instant krach moins un et la valeur réelle qui provoque l'ampleur de la baisse, mais la violence du choc. Et cela peut se répercuter très loin, bien au-delà de la sphère immobilière. Les courbes lissées sont donc nécessaires pour que l'"atterrissage des mentalités" se fasse en douceur et en ordre dispersé, ce qui fait que les prix feront de même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  20:58:04  Voir le profil
Thoveyrat,

Je suis d'accord sur l'effet résonnance (c'est même très bien vu). Maintenant, gonfler un peu plus la bulle dans le temps risque de bloquer encore plus le marché.

Finalement, cette bulle immobilière ressemble à un abcès : soit on le soigne avant qu'il empire, soit on ne fait rien pour qu'il dégonfle et le pire est à venir ...

Aujourd'hui, le gouvernement maintient volontairement cette bulle (Élargissement PTZ, prêt rechargeable, campagne incitative pour être proprio ... ) et ne suit pas les prérogatives du sénat.

Je ne pense pas que le choix du gouvernement conduise à un atterrissage en douceur.

L'avenir nous le dira ...

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 19 déc. 2006 21:01:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  21:12:53  Voir le profil
Asi77,

Pourriez-vous svp expliciter ce que vous énoncer commme devant être les "prérogatives du sénat" ?
Citation :
asi77 Enregistré - 19 Dec 2006 : 20:58:04

...Aujourd'hui, le gouvernement maintient volontairement cette bulle (Élargissement PTZ, prêt rechargeable, campagne incitative pour être proprio ... ) et ne suit pas les prérogatives du sénat.
Il me semble que vous utilisez un terme pour un autre et qu'une correction s'impose !

Car, quelles sont donc ces prérogatives du Sénat qui "s'imposeraient au gouvernement"

C'est la "feu" VIème république de M. De Montebourg avant qu'il ne serve la soupe à Ségolène, les prérogatives du Sénat sur le gouvernement ?

Alors, je ne sais si le choix du gouvernement est bon ou pas et conduise
Citation :
Je ne pense pas que le choix du gouvernement conduise à un atterrissage en douceur
Mais il serait temps que vous cessiez la lévitation !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:11:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77


Je ne pense pas que le choix du gouvernement conduise à un atterrissage en douceur.


Par contre, je pense que le gouvernement actuel fera un atterrissage d'urgence vers mai 2006.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:18:58  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En mai 2007 je suppose...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:25:21  Voir le profil
Après l'intervention de xibib, on attend la réponse de tobaNeL...
Pardon :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:49:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Voyons, M. Bellini, soyez un peu plus puritain!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:53:43  Voir le profil
quelboulot,

Vous avez tout à fait raison, il faut lire "prescriptions" et non "prérogatives" !

Le T9 de mon mobile, m'aurait-il enduit d'erreur pendant mon trajet en RER ?

Mais revenons aux prescriptions du Sénat ...

Je vous invite à lire ces documents :

- Examen en commission - 5/10/2005

( http://www.senat.fr/rap/r05-006/r05-00611.html#toc19 )

Citation :
Dès lors, il a invité les pouvoirs publics à la prudence dans leurs interventions sur le marché de l'immobilier résidentiel. Il les a appelés à éviter de prolonger les politiques pro-cycliques de soutien de la demande afin de ne pas nourrir l'inflation du marché et de favoriser une inflexion des prix en douceur. Il a marqué sa préférence pour une politique de renforcement de l'offre de logements.

Citation :
M. Philippe Marini, rapporteur général, a ensuite évoqué la probabilité d'une baisse des prix de l'immobilier résidentiel, montrant que, selon une étude du FMI portant sur les pays de l'OCDE dans la période 1970-2002, les fortes augmentations des prix avaient été suivies de fortes diminutions des prix, dans environ 40 % des cas. Il a indiqué que, s'il n'était pas impossible que l'augmentation actuelle des prix de l'immobilier soit suivie d'une stabilisation, il y avait près d'une chance sur deux qu'elle soit immédiatement suivie d'une baisse. Il a jugé que le déclencheur du retournement de tendance serait la capacité d'acquisition des ménages, liée au prix du marché et aux conditions de financement.


- Sénat : communiqué du 11 octobre

( http://www.senat.fr/presse/cp20051011.html )

Citation :
Les pouvoirs publics sont ainsi placés devant un dilemme : aider les ménages des classes moyennes primo acquérants, indéniablement paupérisés par la hausse des prix immobiliers, au risque quasi avéré d'alimenter l'inflation du marché, ou laisser s'opérer l'ajustement en cours, occasionné par la limitation des capacités d'acquisition des ménages, afin de favoriser un atterrissage en douceur.


- Interview du Mr Marini sénateur et rapporteur général de la Commission des finances du Sénat.

( http://www.philippe-marini.net/article.php3?id_article=376 )

Citation :
C&M Finances : Enfin, ne faut-il pas attendre avant d'acheter aujourd'hui ?

Philippe Marini : L'attentisme des acheteurs, comme la réticence des vendeurs à ajuster leurs prix, a conduit en 1991 à différer la correction du marché, et sans doute à la rendre ensuite plus douloureuse. L'idéal est que les prix s'ajustent par un nouveau rapport de force entre vendeurs et acheteurs. Face à la tension des prix, ceux-ci doivent reprendre l'avantage et négocier dur. Le meilleur service à rendre aux primo-acquérants est désormais que les prix baissent, une baisse à deux chiffres étant vraisemblable, plutôt que d'attiser les dernières flammes inflationnistes en augmentant le prêt à taux zéro.


Bonne lecture.

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 19 déc. 2006 22:55:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  23:08:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je suis assez d'accord avec M. Marini. UI aussi, d'ailleurs.
Pour moi, le moyen de faire augmenter l'offre, c'est d'augmenter l'offre foncière (la loi SRU voulait s'y essayer mais les maires ont court-circuité) et d'abaisser le coût des logements, en particulier par le recours à des préfabriqués; car l'augmentation (bienvenue) des normes d'isolation renchérit les coûts de construction, qui déjà ont beaucoup augmenté. Il existe bien des maisons préfabriquées québecquoises, répondant aux normes Novoclimat, qui sont assez économiques là-bas, mais dont le transport revient très cher (j'ai cru comprendre que l'entreprise, qui vient d'implanter des bureaux de vente en France, envisageait une unité de fabrication en Europe); leur conception est ajustée au millimètre près, de manière à éviter tout pont thermique. La solution est-elle là? Ou en existe-t-il d'autres?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  09:41:00  Voir le profil
Citation :


Je ne pense pas que le choix du gouvernement conduise à un atterrissage en douceur.

L'avenir nous le dira ...

asi77



Le gvt se fout pas mal de l'atterissage en douceur : ce qui compte, c'est que ça plane encore jusqu'à l'election ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  18:36:27  Voir le profil
... Fléchissement du nombre de transactions (-5%)

... toujours en phase 2 ...


Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  08:32:02  Voir le profil
Asi77, connaissez-vous ce proverbe ?

"Même une pendule détraquée donne l'heure deux fois par jour"

Vous aussi, vous verrez, un jour vous finirez par avoir raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  21:51:12  Voir le profil
bon je confirme que l'horloge était bien détraquée : je me suis planté sur le timing ...

Pour le reste ... une fin de cycle classique ...

Normalement dans le neuf on devrait avoir bientôt la cuisine équipée ou les frais de notaire offerts ou la voiture dans le garage ...

à suivre ...

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  01:24:20  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
La "vox populi" confond et mélange à loisir deux notions pourtant totalement distinctes :
le prix de l'immobilier et le succés (certains diraient l'enrichissement) des agents immobiliers !
On entend en effet de façon récurente, lorsque les prix de l'immobilier montent, la remarque suivante : "alors...ça a l'air de bien marcher en ce moment l'immobilier...

Si l'on y regarde de plus près...et encore faut-il être suffisamment près (j'entends dans la profession) on constate les faits suivants : Le nombre d'agences immobilières en France à quasiment doublé en 10 ans...(gonflé par les opportunistes, et autres amateurs du gain qu'ils imaginent aisé...et je l'accorde aisément...pas toujours dans le souci du travail bien fait !!!)
Ce qui génère, dans ces périodes de prétendue euphorie, une concurrence accrue, qui entraîne invariablement des coùts de structure plus importants !

En revanche...lorsque les prix de l'immobilier sont sur une pente descendante...les mêmes observateurs se gargarisent de phrases toutes faites, de prévisions alarmistes pour la profession et même se réjouissent de la baisse des revenus des agents immobiliers (Lenabot nous disait même quelques jours avant le dernier Noël que beaucoup d'enfants d'agents immobiliers seraient déçus de ne pas recevoir en cadeau la console de jeu tant espérée...dans l'élégance qui caractérise ses posts).

Au lieu de celà, les VRAIS professionnels se réjouissent d'une stabilisation voire d'une baisse des prix de l'immobilier !!!
Cela va réduire le nombre de ces concurents incompétents, qui décridibilise la profession !
D'autre part...et lorsque l'on pratique le métier d'agent immobilier, on le constate au quotidien :
lorsque le vendeur, encouragé par la presse et les voisins euphoriques, ne masque que partiellement sa cupidité au moment de la vente...il est persuadé qu'une petite annonce chez le boucher fera bien l'affaire !!!
Quand les prix de l'immobilier stagnent ou baissent...et que la fameuse "vox populi" s'étouffe de "alors...ça va pas fort l'immobilier en ce moment..."...le vendeur...est très content de rencontrer le VRAI professionnel, qui saura investir du temps, de l'argent et des moyens pour l'aider à réussir son projet immobilier !!!
alors, lisez et relisez ce post, et de grace...cessez de penser que les agents immobiliers hésitent tous entre la corde et le gaz !!!

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com