ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Certificat de conformité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  10:26:11  Voir le profil
Bonjour,

J'ai obtenu un permis de construire en septembre 1999 pour faire quelques agrandissements dans ma maison.
Je n'ai pas pu tout terminer pour des raisons budgétaires : je n'ai pas fait faire un petit réhaussement de toit avec 2 vélux. Ce toit est donc resté en état initial.
Je n'ai donc pas fait la demande de certificat de conformité mais je voudrais la faire maintenant.
Que dois-je faire ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  10:38:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Ben vous la tentez en déclarant ce qui a été réellement fait...et vous verrez.

A priori, on ne vous refusera pas une conformité si certaines dispositions du PC ne remettant pas en cause le projet n'ont pas été respectées, à condition que les travaux non réalisés ne mettent pas en cause la régularité de la construction par rapport au règles d'urbanisme en vigueur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  10:47:22  Voir le profil
1) Cela ne pose pas de problème de demander un certificat de conformité pour un permis datant de septembre 1999, donc plus valable ?
2) Si la conformité est refusée parce-que je n'ai pas tout fait, que faudra t'il faire ? nouveau permis ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  11:01:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1) : non; précisez bien que les travaux sont finis depuis X années ppour éviter d'éventuelles poursuites en cas de situation irrégulière par rapport aux règles applicables
2) : nouveau permis dit "de régularisation" (le modificatif est impossible car permis initial périmé) si la construction est régulière en regard des règles d'urbanisme actuelles... Sinon, ben rien !

En clair, commencez par vérifier que otut est conforme actuellement aux règles d'urbanisme applicables actuellement à votre zone. Si oui, bougez, si non, ne bougez pas !

Au fait, quel intérêt cette conformité ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  11:14:13  Voir le profil
Oui, tout est conforme aux règles d'urbanisme actuelles (qui, d'après ce que j'ai entendu, deviennent d'ailleurs plus souples avec le PLU de ma commune). Ce permis a juste permis d'augmenter le shon de 18 m2.
En fait, je souhaite disposer de ce certificat de conformité pour vendre la maison.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  11:23:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non la seule source de non conformité est la non réalisation de fenêtres de toit ?

je pense que le service instructeur vous accordera sans pb la conformité...

Elisabeth, si tu es là, qu'en penses tu ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  11:31:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

non la seule source de non conformité est la non réalisation de fenêtres de toit ?


Ce toit devait être légèrement surélévé (une pente légèrement plus élévée avec un revètement de tuiles au lieu d'un fibro (sans amiante je précise) et 2 vélux.
Cette partie ne donne sur aucune rue.
Citation :

je pense que le service instructeur vous accordera sans pb la conformité...


Je le pense aussi mais je suis un inquiet !

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.
Tanguy


***Modérateur***
Correction de balises.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 09 janv. 2007 12:05:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  11:52:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Tan01
Ce toit devait être légèrement surélévé (une pente légèrement plus élévée avec un revètement de tuiles au lieu d'un fibro (sans amiante je précise) et 2 vélux.
Cette partie ne donne sur aucune rue.
Citation :

je pense que le service instructeur vous accordera sans pb la conformité...

Je le pense aussi mais je suis un inquiet !

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.
Tanguy

le revêtement en fibro est-il autorisé par le règlement de POS ?
la pente actuelle du toit est-elle autorisée par le POS ?

si oui, cessez de vous inquiétez.
si non, allez au service urbanisme pour "discuter" avec eux et voir ce qui est possible.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  12:03:22  Voir le profil
O.K, merci pour tout.
Le pire serait donc de devoir casser ma tierlire pour, le cas échéant, changer le revêtement du toit. Le léger changement de pente n'était pas, je crois, nécessité par le POS, mais par le revêtement (tuiles) qui supposait un angle plus élevé. Sinon, on fait du zing
Si une non-conformité est décidée, je dois faire ce qu'il faut pour me mettre en conformité ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  12:10:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, ou vendre en l'état

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  13:47:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Tan01

Bonjour,

Je suis déjà intervenu sur le forum sur ce sujet et j'ai eu des réponses très circonstanciées. Néanmoins, je ne sais pas maintenant comment entamer mes démarches concrètes.
Je résume :
1) j'ai eu un PC en 1999 pour des travaux de modification de deux maisonnettes : création de 18 m2 de shon par extension.
Par ailleurs, j'avais prévu de changer la forme d'un toit d'une des maisonnettes avec création de deux vélux sans création de surface.
2) Tout a été réalisé (conformément au PC) sauf la modification du toit + vélux : cela est resté en l'état.
3) Je n'ai pas encore demandé le certificat de conformité et déclaré l'achèvement des travaux.

Comment faire maintenant pour demander ce certificat de conformité (avec retard) alors que je n'ai finalement pas tout terminé et que je ne compte pas le faire ? Quelles démarches entreprendre ? Faut-il prendre un architecte ?
Cordialement.



***Modérateur***
Rajout ici de cette réponse apportée par Tan01 dans un sujet créé par erreur (nouveau sujet maintenant supprimé).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  14:01:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc je remets là ma réponse : maintenant, direciton la mairie et son service urbanisme qui vont vous guider dans vos démarches: c'est leur métier.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:05:22  Voir le profil
O.K.
Cela dit, ce sera plutôt permis modificatif ou permis de régularisation ?
Sur ce point, je suis demandeur d'une clarification. En fait, la question que je me pose est la suivante : comme je n'ai pas encore envoyé de date d'achèvement des travaux, pouvons-nous considérer que le permis est encore valide et qu'il faut donc demander un permis modificatif ?
J'avais le sentiment que le permis de régularisation concernait des travaux effectués illégalement sans PC. Or, je ne suis pas dans ce cas.
J'avoue me perdre un peu dans toutes ses subtilités.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:18:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la nuance n'existe pas... et on ne vous demandera peut-être rien sachant que vous avez fait moins que prévu...

les notions de permis de régul ou modificatif n'existent pas dans le code. on en parle pour éclaircir le sens de la procédure, mais administrativement, tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet : ce sont des PC.

les modifs que vous avez effectuées par rapport au PC initial ne nécessitent a priori pas de PC : une DT de régul devrait suffire.

le permis est périmé depuis longtemps (plus d'un an sans travaux).

donc allez voir le service urba ! promis, contrairement à certians élus, ils ne mordent pas !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:44:51  Voir le profil
Emmanuel, le PC modificatif est bien un formulaire prévu dans l'arrêté 421-1 du CU.

Par contre, celui de régularisation n'existe pas bien sur.
Cette procédure se fait sur un formulaire de PC normal.

Pour Tan01, un permis modificatif sert à modifier
-soit le contenu d’un permis de construire antérieurement délivré (en cours de validité et pour travaux en cours de réalisation)
— soit un projet faisant l’objet d’une demande de permis de construire en cours d’instruction

Donc, pour une cosntruction dont les travaux sont arrêtés depuis des années (plus d'un an), cette procédure n'est pas applicable.

Seul le PC de régularisation est envisageable.
Donc, vous déposez un PC figurant ce qui est réelement construit.
Une fois le PC accordé, demandé dans la foulée votre certificat
de conformité.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:45:41  Voir le profil
Merci.
En tout cas, bravo pour ce site que j'ai beaucoup parcouru.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  09:48:52  Voir le profil
Bonjour,
Effectivement, je vais faire une demande de permis de régularisation.
Cela dit je me pose plusieurs questions :
- un PC a déjà existé (fin 1999) pour les travaux réalisés. Le seul problème comme je l'ai déjà expliqué c'est que je n'ai pas tout fait (réhaussement de toit et vélux) et que je n'ai pas demandé la conformité. Est-ce que dans la demande de PC de régularisation, nous faisons mention de ce PC déjà obtenu ?
- est-ce que l'instruction est la même que la précédente ?
- La mairie fera t'elle un affichage avec tous les recours des tiers comme pour le premier PC ou dès que le PC est accordé je fais la demande de conformité ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  09:52:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Tan01

Bonjour,
Effectivement, je vais faire une demande de permis de régularisation.
Cela dit je me pose plusieurs questions :
- un PC a déjà existé (fin 1999) pour les travaux réalisés. Le seul problème comme je l'ai déjà expliqué c'est que je n'ai pas tout fait (réhaussement de toit et vélux) et que je n'ai pas demandé la conformité. Est-ce que dans la demande de PC de régularisation, nous faisons mention de ce PC déjà obtenu ?
si ça ne vous est pas demandé... De toutes façons, le service instructeur le fera
Citation :

- est-ce que l'instruction est la même que la précédente ?

oui
Citation :
- La mairie fera t'elle un affichage avec tous les recours des tiers comme pour le premier PC
oui
Citation :
ou dès que le PC est accordé je fais la demande de conformité ?
oui aussi
Citation :

Cordialement.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  10:03:36  Voir le profil
Merci.
Une petite chose que je ne comprend pas :
- j'obtiens la conformité dans la foulée (admettons à t0+ 15 jours, t0 étant la date du PC);
- un tiers fait un recours à T0 + 1 mois : que se passe t-il ?
En fait je n'arrive pas à voir quel lien il y a entre le PC obtenu et les recours des tiers : ces derniers peuvent annuler le PC ou cela relève d'une action indépendante ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  10:07:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il est très vraisemblable que la commune ne délivrera la conformité que deux mois après les affichages (n'oubliez pas l'affichage chez vous...)

mais les deux points sont distincts.

imaginez la situation suivante qui ne concernerait pas une régularisation : affichage en mairie le 15 février, fin des travaux le 30 juin, conformité obtenue le 30 juillet, recours d'un tiers le 30 septembre : ça peut marcher parce que le pétitionnaire a oublié d'afficher sur le terrain le PC !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tan01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  10:24:09  Voir le profil
Cela signifie que le PC accordé en 1999 n'a aucune valeur ???
Cela signifie également que la mairie peut revenir sur un PC accordé si un tiers fait un recours ?
Ce serait bien ennuyant puisque les travaux sont terminés depuis l'année 2000.
En fait, ce qui est compliqué, c'est de se mettre dans l'idée qu'on fait comme si rien (PC, travaux réalisés) n'avait existé tout en se mettant dans l'idée que cela a existé.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com