ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Mais de qui se fout la FNAIM ??????
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  20:49:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par roadrunner22


(je peux vous montrer des simulations simples, au besoin, puisque malgré certains mauvais conseils je suis en passe de mettre sur pied un financement plus avantageux à 21 ans au lieu de 15 ans !)


Bien que ce ne soit pas le sujet du fil, je vous invite à nous présenter un tableau d'amortissement afin de pouvoir jauger vos miracles.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:02:37  Voir le profil
Ankou,
Citation :
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai point dit! J'eusse préféré de simples tableaux, avec un commentaire tout à fait édulcoré. Vous défendez vos intérêts, les autres les leurs, je ne blâme ni l'un, ni l'autre.
Je ne défends aucune position. je souhaite uniquement avoir des données bruts, fiables, transparentes, avec lesquelles je puissent faire ma propre analyse du marché et en tirer mes conclusions.

Je ne souhaite pas de traitement biaisé, opaque et malicieux qui donne une fausse impression sur le marché.

Je m'en fiche que le marché immo baisse ou monte. L'important, pour moi, est de tirer parti de son évolution, positive ou négative.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:13:38  Voir le profil
Roadrunner22,
Citation :
Par exemple une hypothèse de 1% de progression annuelle de revenu (je ne parle pas là de progression de pouvoir d'achat, ni même d'inflation!) permet de rendre un emprunt de 20 ans à 4,45% (assurance comprise 100% 1 tête) plus avantageux qu'un emprunt sur 15 ans à 4,35% :
à condition de placer la différence les 15 premières années, vous actualiserez vos intérêts, et vous verrez que la différence des cash flows entre les deux formules sera nulle ! Soit vous sortez au bout de 15 ans en payant par anticipation (grave erreur, sauf nécessité), soit vous laissez cette épargne au chaud, et après 20 ans, là vous aurez compris l'intérêt de la manip !
Avec 1,5%, voire 2% de progression de revenu annuel, là vous êtes LARGEMENT gagnant en diversifiant votre capital (celui de votre bien immobilier est bien indivisible... Mais je reconnais que ce n'est pas envisageable pour tout le monde ?
Comment croyez-vous que les babyboomers se sont diversifiés (IMMO, parfois deux maisons, PLUS du capital!!!). c'est grâce à l'actualisation liée à un taux lui-même lié à une forte inflation...
Donc en cas de pépin, si vous êtes trop pressé de terminer de payer vos emprunts, vous êtes parfois à la rue...). De plus l'assurance couvre justement ces risques, d'autant que plus la durée du prêt est longue, et plus le potentiel de "non utilité" de l'assurance est réaliste !
Moi si je pouvais j'opterais pour un prêt sur 50 ans... héhéhé !

Je suis d'accord avec votre analyse théorique. Oui, cela se tient et permet "encore" à l'immobilier aujourd'hui d'attirer encore quelques acheteurs malgré des prix de vente absurdes. Cela, c'est éffectivement surtout grace au coût de l'emprunt, largement vendu à prix coutant, voire à perte par les banques.
Ce qui est marrant, c'est que l'on a créé la loi Galland pour éviter ce genre de vente dans les supermarchés, mais que l'on n'a rien fait pour les banques. or, ici, le prix d'une maison n'est pas le même que le prix d'un caddie.

Enfin, un bémol toutefois dans votre analyse, à mon humble avis: la rigeur! Il va falloir que cette personne n'utilise pas cet argent supplémentaire épargné, afin de "matérialiser" effectivement ce gain. Or, je pense que la plupart des gens l'utiliseront pour la déco de l'appart, les restos, la nouvelle voiture, les vacances, la console WII du gamin, etc...
En fait, il n'en verront pas la couleur, de cette épargne.

Par contre, ils verront l'augmentation des taxes locales, foncières et d'habitation, ainsi que celle des charges de copropriété, celle de l'énergie, etc...

Donc en conclusion, votre théorie est intéressante, mais peu de gens s'en rendent compte.

Enfin, vous oubliez un élément essentiel dans votre calciul: le coût des intérêts. Prenez votre crédit à 50 ans et calculez ce que vous avez jeté à la banque, comparé à votre crédit de 15 ans?


Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roadrunner22
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:26:43  Voir le profil
Mes miracles???
J'aime bien votre incrédulité.
Alors voila: prenez excel et regardez la fonction VAN et ce qu'elle donne sur chaque colonne d'emprunt : une à 15 ans, l'autre à 20 ans.

Si par exemple vous empruntez 100k€ sur 15 ans à 4,4%, cela a bien l'air de vous "coûter" en tout environ 750*180, soit 135k€ ?
Aïe les intérêts... D'ailleurs si je les avais en banque je ne les emprunterais pas, dit mon collègue de bureau qui ne croit pas aux miracles non plus...

En plus, sur 20 ans à 4,45, ça fait trop mal !!! cela donne 150k€. Les sagouins de banquiers! Ils m'assassinent avec tout ça !!! D’ailleurs ils adorent l’argent tout neuf… Pas moi, moins tôt je le dépense pour de bon et mieux je me porte…

Seulement voila, si je "crois" au miracle de l'inflation qui va tirer un petit peu mon salaire, j'imagine que chaque année mon salaire suit une pente légère de 1% tout en maintenant mon pouvoir d'achat... Pour info en 16 ans (depuis 1990) il a fait du 3% par an… Cela va bien se tasser, je le reconnais. Là j'avoue que c'est la seule hypothèse très optimiste, mais je mise beaucoup sur mes syndicats préférés pour m'y aider...

Cela donne alors la chose suivante : la VAN (valeur actualisée nette) de ma dépense revient dans le premier cas à 124,8k€, et dans le second cas à 135,3 k€. Vu comme cela ça fait quoi ?
Et on se dit qu'il y a peut-être moyen, finalement, de "collaborer" quelque part avec son banquier ?

Ensuite, sur ces bases somme toute raisonnables, je simule la soluce à 20 ans, en me disant ceci : place donc la différence à 3.5% garanti (utopique???) pendant 15 ans, et regarde comment tu t'en sors. Donc, chaque mois qui passe (tant que ça passe), je place environ 125€ sur mon petit plan assurance vie ou autre (d'ailleurs comme ça je pense un peu à mes impots, ma succession, et tout et tout...) Je la joue modeste, n'est-ce pas ?
15 ans plus tard, je regrette un peu moins d'avoir joué sur deux tableaux à la fois : je suis à la tête d'une jolie somme de 29450€. Ben oui, mais il me reste encore 5 ans de remboursement à 7500 euros, soit 37500 euros.
Vite, je me dépèche... De ne rien faire du tout ! En effet, mon capital va dormir encore pendant 5 ans, et sera évalué à environ 35k€. Bon, c’est vrai qu’actualisé, ce capital ne vaut plus autant, mais il faut seulement le comparer à ce qui reste à payer pour les murs…

La différence devient ténue, non ??? Faisons jouer encore une fois l'actualisation, et nous verrons même qu'en cas de scénario d'inflation très raisonnable, et en optimisant un peu son placement (prise de risque bien sentis?), on va finir par y gagner !!! Je vous laisse faire le calcul ?

Alors voila , trois solutions parmi d'autres :
- d'un côté j'ai une maison au bout de 20 ans + un capital.
- de l'autre, j'ai une maison au bout de 15 ans + 0 capital.
- sinon, lassé par les 180 remboursements mensuels, je flanche par manque de sang froid ou de confiance dans la vie devant la perspective des 5 années suivante, je déclare forfait et rembourse le solde par anticipation...

Et dire que dans le dernier cas je minimise comme cela mes chances de mourir avant les 20 ans, et laisser le soin à mon assurance-vie de se réaliser, et de laisser cracher le restant à mon assurance sur prêt !!!! Quelle connerie…
Je n’ai pas de commentaire sur le deuxième cas. C’est seulement pathétique.

Voila, bienvenu chez les optimistes. Et dire qu'autrefois les gens avaient peur du crédit...

Bien, plus sérieusement, je ne voudrais pas paraître trop ironique ou léger par rapport à ces questions : l'allongement de le durée des crédits est réellement un handicap pour ceux qui empruntent au MAX de leur capacité. c'est tout le cynisme du système. Seulement ceux qui peuvent se le permettre, ils ont tout intérêt à jouer sur cette durée !!!
Voila pourquoi je maintiens que ces crédits de très long terme sont une opportunité pour diversifier son patrimoine, et même pour s'enrichir ! Cela paraît ironique mais c'est la réalité (mes parents l'ont fait, à grande échelle, c'est limite une martingale...).

Pas convaincu, j'en suis certain. … En tout cas pour moi c’est un DEVOIR de bon père de famille de faire comme cela…
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:34:02  Voir le profil
Je ne vous demande pas un discours de vendeur de cuisines équipées, je vous demande le montage soit avec un tableau d'amortissements, soit avec des formules sur le principe.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:35:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Prados
Je ne souhaite pas de traitement biaisé, opaque et malicieux qui donne une fausse impression sur le marché.

Je m'en fiche que le marché immo baisse ou monte. L'important, pour moi, est de tirer parti de son évolution, positive ou négative.

Nous voyons là résumé ce qui peut nous rapprocher et nous éloigner.

Si je peux me permettre.


Je regarde tout traitement de l'information avec un oeil très inquisiteur, et en fait, ni ne souhaite, ni prête une attention soutenue à un quelconque traitement qui ne soit pas de moi.

Donc peu m'importe que le traitement de la FNAIM puisse être jugé biaisé opaque ou malicieux, ça ne m'intéresse pas.

Seuls m'intéressent les chiffres qui y sont liés, et de préférence pas de ratios ou rendements, bref des choses qui demanderaient une grande réflexion, que je préfère mettre en oeuvre moi-même.

En ce sens, je trouve les infos données par la FNAIM dignes d'intérêt, au même titre que d'autres notaires ou autres, document récent Ixis pour ses données chiffrées y compris des documents journalistiques quand ils font référence à des chiffres plus qu'à une analyse personnelle. (je n'ai toujours pas compris cette histoire de terrains aux US, bref!)



Mais il faut noter que j'ai également le même sentiment que vous concernant la baisse ou la hausse de l'immo, mais je ne m'en "fiche" pas au même niveau que vous.

Au même titre que vous achetez et vendez des actions au gré du vent, vous faites de même avec l'immo, pas moi. Pour différentes raisons, que vous connaissez, et qui seraient HS ici.

Et là, je me répète encore, c'est bien vous qui avez raison financièrement parlant, mais en deux mots, ce n'est pas tout à fait ma vue des choses. Je mourrais très certainement moins riche qu'il n'aurait été possible.


Dommage pour mes héritiers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roadrunner22
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:37:06  Voir le profil
Prados,
ma réponse a croisé la vôtre, dont j'apprécie forcément la teneur. En effet, la rigueur est un aspect difficile à maintenir, sauf à posséder un "sens" de l'argent relativement développé. Actuellement, avec toutes les tentations hightech et le reste, c'est dur de ne pas craquer. pour ma part, je commence à être dégouté de la conso, j'en ai les moyens relatifs, c'est dur de se dire qu'on est sans doute plus chanceux que d'autres sans le mériter, mais la lucidité est un facteur d'enrichissement certain pourvu que la base d'investissement soit là, évidemment. Pour les crédits à la consommation, en effet c'est scandaleux, mais comme ce sont des sociétés chapeautées par les grandes banques,il faut bien que ces dernières se vengent sur le dos des plus fragiles. C'est lamentable, mais je ne fais que constater le côté abject de ce système...
Bonsoir.

Citation :
Initialement entré par Prados

Roadrunner22,
Citation :
Par exemple une hypothèse de 1% de progression annuelle de revenu (je ne parle pas là de progression de pouvoir d'achat, ni même d'inflation!) permet de rendre un emprunt de 20 ans à 4,45% (assurance comprise 100% 1 tête) plus avantageux qu'un emprunt sur 15 ans à 4,35% :
à condition de placer la différence les 15 premières années, vous actualiserez vos intérêts, et vous verrez que la différence des cash flows entre les deux formules sera nulle ! Soit vous sortez au bout de 15 ans en payant par anticipation (grave erreur, sauf nécessité), soit vous laissez cette épargne au chaud, et après 20 ans, là vous aurez compris l'intérêt de la manip !
Avec 1,5%, voire 2% de progression de revenu annuel, là vous êtes LARGEMENT gagnant en diversifiant votre capital (celui de votre bien immobilier est bien indivisible... Mais je reconnais que ce n'est pas envisageable pour tout le monde ?
Comment croyez-vous que les babyboomers se sont diversifiés (IMMO, parfois deux maisons, PLUS du capital!!!). c'est grâce à l'actualisation liée à un taux lui-même lié à une forte inflation...
Donc en cas de pépin, si vous êtes trop pressé de terminer de payer vos emprunts, vous êtes parfois à la rue...). De plus l'assurance couvre justement ces risques, d'autant que plus la durée du prêt est longue, et plus le potentiel de "non utilité" de l'assurance est réaliste !
Moi si je pouvais j'opterais pour un prêt sur 50 ans... héhéhé !

Je suis d'accord avec votre analyse théorique. Oui, cela se tient et permet "encore" à l'immobilier aujourd'hui d'attirer encore quelques acheteurs malgré des prix de vente absurdes. Cela, c'est éffectivement surtout grace au coût de l'emprunt, largement vendu à prix coutant, voire à perte par les banques.
Ce qui est marrant, c'est que l'on a créé la loi Galland pour éviter ce genre de vente dans les supermarchés, mais que l'on n'a rien fait pour les banques. or, ici, le prix d'une maison n'est pas le même que le prix d'un caddie.

Enfin, un bémol toutefois dans votre analyse, à mon humble avis: la rigeur! Il va falloir que cette personne n'utilise pas cet argent supplémentaire épargné, afin de "matérialiser" effectivement ce gain. Or, je pense que la plupart des gens l'utiliseront pour la déco de l'appart, les restos, la nouvelle voiture, les vacances, la console WII du gamin, etc...
En fait, il n'en verront pas la couleur, de cette épargne.

Par contre, ils verront l'augmentation des taxes locales, foncières et d'habitation, ainsi que celle des charges de copropriété, celle de l'énergie, etc...

Donc en conclusion, votre théorie est intéressante, mais peu de gens s'en rendent compte.

Enfin, vous oubliez un élément essentiel dans votre calciul: le coût des intérêts. Prenez votre crédit à 50 ans et calculez ce que vous avez jeté à la banque, comparé à votre crédit de 15 ans?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:42:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


En ce sens, je trouve les infos données par la FNAIM dignes d'intérêt, au même titre que d'autres notaires ou autres,


Désolé Ankou. A partir du moment où la FNAIM fait dire des choses que ses données n'ont pas dites, je considère que ces communiqués sont indignes et bonnes à mettre à la corbeille.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 janv. 2007 22:43:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roadrunner22
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:44:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Je ne vous demande pas un discours de vendeur de cuisines équipées, je vous demande le montage soit avec un tableau d'amortissements, soit avec des formules sur le principe.



Je n'ai pas excel sur le PC, ce soir... Juste des notes manuscrites.
Je ne compte pas polémiquer pour que vous me fassiez passer pour un idiot.
Je suis mathématicien de métier, pas vendeur de quoi que ce soit...
Si vous n'aimez pas ma cuisine, je ne vois pas pourquoi allez jusqu'au dessert. Je travaille avec des simulateurs de scénarios, c'est plus puissant que les simples tableaux d'amortissement des conseillers financiers qui ne parlent jamais d'actualisation !

Les escrocs. Ils préfèrent vous faire peur avec la durée des crédits (le bons sens commun, quoi!) afin de récupérer votre argent PLUS TOT. Car pour eux c'est l'argent NEUF qui a de la valeur !
Actuellement ils sont en position de faiblesse sur les crédits immo.
Ils y perdent presque de l'argent.
Si vous y tenez, et si vous ne me traitez plus virtuellement de rigolo, je vous envoie une simulation avec des taux d'inflation variables, mais à vous de comprendre les stats...
Dans tous les cas c'est gagnant.
J'espère toutefois ne pas heurter vos certitutdes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:45:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par roadrunner22

Mes miracles???

....Pas convaincu, j'en suis certain. … En tout cas pour moi c’est un DEVOIR de bon père de famille de faire comme cela…


Moi, si, même si je peux noter quelques petites différences qui ne remettent pas en cause le raisonnement général.


Je (nous, ma Famille) ne comprends pas qu'on puisse faire autrement.


Et ma situation actuelle ne tient nullement du miracle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:50:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par roadrunner22


Je n'ai pas excel sur le PC, ce soir.. Juste des notes manuscrites.
C'est gênant en effet. J'espère que demain vous allez arranger le problème.

Citation :
Je ne compte pas polémiquer pour que vous me fassiez passer pour un idiot.
Pour cet objectif, ça dépend de vous uniquement.

Citation :
Je suis mathématicien de métier, pas vendeur de quoi que ce soit...
Si vous n'aimez pas ma cuisine, je ne vois pas pourquoi allez jusqu'au dessert. Je travaille avec des simulateurs de scénarios, c'est plus puissant que les simples tableaux d'amortissement des conseillers financiers qui ne parlent jamais d'actualisation !
Mathématicien ? Parfait. Faites un copié/collé de vos simulations, téléchargez tout ça avec les paramètres sur un serveur queconque (style imagehack...) et donnez le lien. On regardera.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 13 janv. 2007 08:40:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:53:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par roadrunner22
....
Actuellement ils sont en position de faiblesse sur les crédits immo.
Ils y perdent presque de l'argent.

Petit bémol, si je peux me permettre, avec ma vieille expérience .......

Plus de 30 ans que je pratique la chose, je ne les ai jamais vues, les banques, en position de force sur les crédits immos, pas plus vis à vis de moi d'ailleurs. C'est moi qui les ai toujours tenu, et pas le contraire, la preuve? J'ai toujours été en dette avec eux.


Dans votre seconde sentence, vous pourriez enlever le "presque", me semble-t-il. Un exemple? notre dernier achat de l'année dernière 23 ans à 2,9% non compris assurance........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roadrunner22
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  23:00:47  Voir le profil
ma foi vous allez m'énerver avant d'aller au pieu ?
Non, je vous laisse avec ce que je vous ai laissé, car votre ton est à la provocation.
J'ai caricaturé mon raisonnement pour ne pas l'alourdir, mais le fond est incontestable. Si vous avez des doutes, suivez-le. Il ne s'agit pas de verser dans excel ou autre. il s'agit d'une question de sensibilité économique. Vous pensez "actualisé", ou vous dépensez votre argent d'une manière que je ne pourrais pas qualifier d'optimale...

Mais en revenant au point de départ, je tenais simplement à suggérer l'idée que la durée du crédit et le montant affiché du fameux "coût du crédit" étaient quelque chose de très relatif, à la fois au temps qui passe en direction de votre fin de vie (pas seulement économique), et à l'utilisation dynamique de votre épargne (si toutefois celle-ci demeure possible)

PS: si si je suis bien mathématicien... Et l'économie m'intéresse, en pur amateur j'entends. D'ailleurs je détourne le concept d'actualisation dans un sens très restrictif. Cherchez sous google quelques références et laissez dormir mon deuxième PC près de mon épouse (!)

Au revoir

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par roadrunner22


Je n'ai pas excel sur le PC, ce soir.. Juste des notes manuscrites.
C'est gênant en effet. J'espère que demain vous allez arranger le problème.

Citation :
Je ne compte pas polémiquer pour que vous me fassiez passer pour un idiot.
Pour cet objectif, ça dépend de vous uniquement.

Citation :
Je suis mathématicien de métier, pas vendeur de quoi que ce soit...
Si vous n'aimez pas ma cuisine, je ne vois pas pourquoi allez jusqu'au dessert. Je travaille avec des simulateurs de scénarios, c'est plus puissant que les simples tableaux d'amortissement des conseillers financiers qui ne parlent jamais d'actualisation !
Mathématicien ? Parfait. Faites un copié/collé de vos simulations, téléchargez tout ça avec les paramètres sur un serveur queconque (style imagehack...) et donnez le lien. On regardera.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  23:06:39  Voir le profil
Ankou,
Citation :
Plus de 30 ans que je pratique la chose, je ne les ai jamais vues, les banques, en position de force sur les crédits immos, pas plus vis à vis de moi d'ailleurs. C'est moi qui les ai toujours tenu, et pas le contraire, la preuve? J'ai toujours été en dette avec eux.
Elles se rattrapent autre part. Un exemple, ici aux USA, un crédit immo sur 15 ans coûte environ 5,5% à taux fixe.
Soit, mais:
1. je ne paye pas de frais de gestion de compte
2. je ne paye d'accès à mes comptes par internet.
3. 2 cartes bleues VISA internationales par an gratuites.
4. je ne paye pas les cranets de chèques.
5. je ne paye pas les chèques de banque ou certifiés.
6. mon compte courant est rénuméré à partir de 1$ de dépôt.
7. J'ai accès à des cours financiers gratuitement.
8; je peux payer toutes mes factures diresctement sur internet, juste en validant ou non le prélèvement à l'aide d'un clic de souris, avant qu'il ne soit débité.

En conclusion, ayant des comptes bancaires des 2 côtés de l'Atlantique, les banques francaises me coûtent beaucoup plus cher, tous comptes faits...

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 11 janv. 2007 23:09:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  23:18:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Prados

Ankou,
Citation :
Plus de 30 ans que je pratique la chose, je ne les ai jamais vues, les banques, en position de force sur les crédits immos, pas plus vis à vis de moi d'ailleurs. C'est moi qui les ai toujours tenu, et pas le contraire, la preuve? J'ai toujours été en dette avec eux.
Elles se rattrapent autre part. Un exemple, ici aux USA, un crédit immo sur 15 ans coûte environ 5,5% à taux fixe.
Soit, mais:
1. je ne paye pas de frais de gestion de compte
2. je ne paye d'accès à mes comptes par internet.
3. 2 cartes bleues VISA internationales par an gratuites.
4. je ne paye pas les cranets de chèques.
5. je ne paye pas les chèques de banque ou certifiés.
6. mon compte courant est rénuméré à partir de 1$ de dépôt.
7. J'ai accès à des cours financiers gratuitement.
8; je peux payer toutes mes factures diresctement sur internet, juste en validant ou non le prélèvement à l'aide d'un clic de souris, avant qu'il ne soit débité.

En conclusion, ayant des comptes bancaires des 2 côtés de l'Atlantique, les banques francaises me coûtent beaucoup plus cher, tous comptes faits...



Dans l'ordre:

1) moi non plus
2) moi non plus
3) moi aussi, euh! je dirais plutôt que la banque me paye pour les avoir ....
4) moi non plus
5) je n'en utilise jamais
6) je n'ai pas un kopeck sur mon compte courant
7) j'ai passé l'âge de ce type de formation, même si je donne, bénévolement, des cours de maths
8) je ne vois pas l'intérêt

Où est la différence?


Oui, comme dit par roadrunner, elles se rattrapent, malheureusement, sur ceux qui ont du mal à payer. Je pourrais aussi rajouter sur ceux qui utilisent leur service en y plaçant peu ou prou leur menue monnaie.


Chez moi, plusieurs fois par semaine, j'ai des offres de crédits à la conso qui vont jusqu'à 20% .... C'est scandaleux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  23:33:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par roadrunner22

mais le fond est incontestable.

Je suis comme Saint Thomas. Je ne crois que ce que je vois. Si vous ne démontrez pas votre raisonnement ne serait-ce qu'avec un tableau de calculs quelconque, effectivement ce n'est pas la peine de vous donner du mal. C'est comme si vous n'avez rien dit pour moi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  23:36:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

7) j'ai passé l'âge de ce type de formation, même si je donne, bénévolement, des cours de maths.

Putain.... (oh pardon ). Ca doit donner alors pour un prof qui avale sans rien dire les 7,2 % de la FNAIM.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  06:52:33  Voir le profil
Hé Ankou, vous pouvez me filer le nom de votre banque par mail privé? Vos conditions bancaires sont très séduisantes...!

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  12:43:43  Voir le profil
Bonjour roadrunner22,

J'arrive après la bataille (d'autant qu'il y a plusieurs discussions sur cette file !) ... je n'avais pas vu votre post !

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis parfaitement d'accord avec votre calcul.
Mais comme vous l'indiquez très justement (ainsi que Prados), les limites du système : rigueur ... et surtout la possibilité financière de le faire !

Aujourd'hui, la plupart des ménages augmente leur durée d'emprunt ... non pas pour "jouer" en placant le delta sur un support + intéressant ... tout simplement parce que les prix sont excessifs !
Lorsque l'on regarde les statistiques liés à un emprunt résidentiel ... on s'aperçoit que la part de l'apport se réduit chaque année ... et que la durée d'emprunt explose.

Citation :
Alors voila , trois solutions parmi d'autres :
- d'un côté j'ai une maison au bout de 20 ans + un capital.
- de l'autre, j'ai une maison au bout de 15 ans + 0 capital.
- sinon, lassé par les 180 remboursements mensuels, je flanche par manque de sang froid ou de confiance dans la vie devant la perspective des 5 années suivante, je déclare forfait et rembourse le solde par anticipation...


A noter sur votre comparaison entre "j'ai une maison au bout de 20 ans + un capital." et "j'ai une maison au bout de 15 ans + 0 capital.", il ne se fait pas sur le même nombre d'années !

Citation :
Voila, bienvenu chez les optimistes. Et dire qu'autrefois les gens avaient peur du crédit...


Prendre un crédit sur de longues durée et en haut de cycle immo comporte 2 risques en cas de revente prématuré (... pour x raisons ... )
1) non amortissement des frais liés à l'achat (sur des longues durée 25/30 ans, il faut 7-10 ans)
2) baisse de l'immobilier ( ... et risque fort de Negative Equity).

- Si vous avez un capital important (injecté soit dans l'achat ou placé), vous limitez largement ces risques : avec 50% de capital (par exemple) (injecté ou non dans un achat), vous êtes à l'abri d'une Negative Equity.

- Si vous n'avez pas de capital (pas d'apport ou pas de placement) et que vous prenez un prêt sur 25-30 ans, il suffit de 10-25% de baisse pour être dans en zone de Negative Equity dans le cas d'une revente prématuré dans 7 ans !

Cette dernière hypothèse ne vous concerne certainement pas ... mais il est intéressant de savoir les prêts longues durées

1) en 2006 :

- Prêt sur 20 ans : 29.2%
- Prêt sur 25 ans : 29.6%
- Prêt sur 30 ans : 5.8%

2) alors qu'en 2002 :
Prêt sur 20 ans : 32.5%
Prêt sur 25 ans : 2.1%
Prêt sur 30 ans : 0%

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  14:10:28  Voir le profil
P'tite question à LeNabot.

Vous savez bien que je vous adore, mais en consultant les nouvelles "du jour" sur le site je m'aperçois que sur ce sujet vous venez de modifier votre post initial CINQ jours après
Citation :
LeNabot


Messages 6189
Posté - 09 Jan 2007 : 22:32:00


--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - LeNabot le 14 Jan 2007 10:23:56

Après en avoir modifié un autre TROIS jours après
Citation :
LeNabot


Messages 6189
Posté - 11 Jan 2007 : 22:50:59


--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - LeNabot le 13 Jan 2007 08:40:36

Alors je sais bien que vous aimez soit "Ramer dans le sens du courant " soit à contre sens, mais vous conviendrez que cette fâcheuse habitude est quelque peu suspecte et pour tout dire, manque totalement de franchise et de lisibilité ou visibilité.

Vous n'êtes même pas fichu de préciser le pourquoi et le comment de ces modifs.

Je passe bien évidemment sur les modifs effectuées le jour même de dépôt de vos autres contributions.

Alors, je ne sais si comme vous l'écrivez au sujet de la FNAIM dans le post initial : "Il y a vraiment des baffes qui se perdent."

Mais ce que je constate c'est que la franchise n'est certainement pas une de vos valeur préférée, ou alors veuillez nous exposer votre point de vue.

N'étant pas "partie prenante" dans ce sujet, c'est la raison pour laquelle je vous fais cette remarque qui n'est malheureusement pas liée à cet unique post.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com