ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur le mur mitoyen
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 21

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  14:34:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par c.montculier

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Héhé, bonjour Corinne !

Alors, ça tourne toujours autant ?

Oui oui. Je me lance dans la dentelle, maintenant. En grès :)

Faudrait que je repasse te voir pour découvrir ça.
Citation :

Citation :
Par contre, pour oter ce qui s'appuie, pas besoin d'accord.
Bien sur, tu dois veiller à ce que le mur mitoyen reste intègre et ne souffre pas de tes travaux (mais ça ne veut pas dire non plus que tu dois tenir la maison du voisin !) !

Je pense qu'il est possible d'enlever les poutres sans faire tomber le mur. Mais celui-ci risque de prendre du gite petit à petit et, dans quelques mois ou quelques années, tomber. Cela, le voisin peut-il me le reprocher ?

Non.
Mais si le mur reste mitoyen, il faudra que tous les 2 vous répariez le mur.
Si tu abandonnes la mitoyenneté (ce qui est logique puisque tu ne veux plus te servir de ce mur alors que le voisin si), alors le problème devient celui du voisin.
C'est son mur et il n'a pas à tenir grace aux poutres du voisin.
Citation :

Citation :
Si détruit toute partie de bâtiment qui s'appui sur le mur, dans la foulée tu peux renoncer à la mitoyenneté.
Un notaire te dira comment signifier correctement au voisin les termes de l'article 656.
Et à partir de ce moment, si le mur menace ruine, tu peux sommer ton voisin de faire quelque chose pour pas qu'il en s'écroule chez toi !

J'aimerais éviter d'en arriver là et je préfère trouver un accord avec le voisin. Mais c'est plus facile de discuter avec quelques billes dans mon sac :)

Tu sais, pour certains, connaitre la loi montre que tu es un chieur...
Citation :

Citation :
C'est une évidence.
Même si ce n'est pas un article de loi, un bâtiment doit pouvoir tenir seul, sans l'aide des voisins !
Je sais que dans ces vieux villages c'est pas gagné, mais c'est un fait.
Tu est parfaitement libre de détruire le bâtiment qu'il y a sur cette parcelle.
Et si la maison du voisin en souffre, c'est à lui de faire en sorte qu'elle tienne toute seule.

Ce n'est pas forcément une évidence pour tout le monde, surtout pour le voisin en question qui est en train de réaliser une opération immobilière :)

Et il compte s'appuyer sur les maisons voisines pour que son projet tienne ???
Là, il a parfaitement tort.

Pour démarrer sa voiture, il compte sur ses voisins pour la pousser chaque matin ?

Citation :

Merci pour tes réponses

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

c.montculier
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:03:34  Voir le profil  Voir la page de c.montculier
Citation :

Surtout qu'il y a déjà eu quelques "légers" travaux dans l'atelier...

Citation :

Ca ne me pose absolument aucun problème. Mais je vais vraiment essayer de négocier un truc amiable. Même s'il revend dans un an, c'est mieux d'avoir des relations courtoises avec ses voisins.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:15:33  Voir le profil
Citation :

Citation :

Surtout qu'il y a déjà eu quelques "légers" travaux dans l'atelier...

Oui, j'ai vu quelques photos...
Citation :

Citation :

Ca ne me pose absolument aucun problème. Mais je vais vraiment essayer de négocier un truc amiable. Même s'il revend dans un an, c'est mieux d'avoir des relations courtoises avec ses voisins.

Ha ça c'est sur !
Mais lorsque celui-ci te sort des fadaises plus grosses que lui alors que tout tu connais exactement les articles de loi, cela peut devenir très difficile !

c.montculier
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:43:45  Voir le profil  Voir la page de c.montculier
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER ça m'aurait éviter ce nouveau coup dur que je vais aller noyer illico dans un bon digestif

Comment le droit immobilier mène à l'alcoolisme...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:48:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER ça m'aurait éviter ce nouveau coup dur que je vais aller noyer illico dans un bon digestif

Comment le droit immobilier mène à l'alcoolisme...

la pente était prise

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  00:07:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Citation :
Héhé, bonjour Corinne !

Alors, ça tourne toujours autant ?

Oui oui. Je me lance dans la dentelle, maintenant. En grès :)

c'est très joli ce que vous faites avec un tour...
près d'un chez moi, un de vos collègues oeuvre dans les mêmes tons, à Luc en Diois. Peut-être le connaissez-vous ?

vous devriez indiquer l'adresse de votre site dans votre profil !
d'autant qu'on comprend mieux en le parcourant pourquoi vous connaissez Laurent... entre voisins.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 oct. 2007 00:15:49

c.montculier
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  00:16:36  Voir le profil  Voir la page de c.montculier
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER
c'est très joli ce que vous faites avec un tour...

Merci

Citation :
vous devriez indiquer l'adresse de votre site dans votre profil !
d'autant qu'on comprend mieux en le parcourant pourquoi vous connaissez Laurent... entre voisins.

C'est fait. Je n'y avais pas pensé car je ne viens pas très souvent sur ce forum. Je lis plutôt fr.misc.droit.immobilier pour des raisons pratiques d'utilisation de lecteur de news. Mais il m'arrive de traîner mes basques par ici, cher Wroomsi

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  13:19:51  Voir le profil
le texte suivant me semble intéressant , et concerner mon petit problême , il semblerait , apparemment , si ça se trouve!! (rire)qu'une extension attenante soit possible même en zone non constructible , donc en limite de propriété , même si recul imposé , un esprit éclairé (avec énergie renouvelable , bien entendu!!) comme il y en a quelques uns ici pourrait il me dire si je me trompe-je ??

21 mai 2007
Question écrite n° 22760 de M. André Dulait (Deux-Sèvres – UMP) publiée dans le JO Sénat du 13/04/2006

M. André Dulait appelle l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur l'article L. 124-2 du code de l'urbanisme par lequel les cartes communales délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes. Il ressort <de ces dispositions que dans les zones non constructibles, les propriétaires> ne peuvent pas construire de garages, d'abris de jardin, de piscines ou d'autres annexes non attenantes à une maison d'habitation. Face à cette situation pénalisante pour les administrés dont les maisons ont été édifiées dans un secteur inconstructible en raison de leur localisation dans une partie non urbanisée de la commune, il demande s'il est possible d'envisager un aménagement à cette règle ou bien de permettre aux communes de classer en zone constructible toutes les constructions existantes. <Dans cette dernière hypothèse, le classement en zone constructible des habitations situées dans la partie non actuellement urbanisée> se ferait alors sans extension de la zone au-delà des parcelles déjà construites.

Réponse du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer publiée dans le JO Sénat du 10/05/2007

L'article R. 124-3 du code de l'urbanisme, qui précise, pour partie, les conditions d'application de l'article L. 124-2 du même code, prévoit, notamment, que « le ou les documents graphiques délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où les constructions ne sont pas autorisées, à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles ». Le Conseil d'Etat (CE ; 9 mai 2005 ; M. et Mme Weber ; requête n° 262618) estime qu'une construction peut être considérée comme une extension d'une habitation existante, dès lors qu'elle est attenante à celle-ci. Hormis ce cas, il n'est pas possible de considérer que les garages, abris de jardins, piscines ou autres annexes puissent être autorisés dans les zones inconstructibles des cartes communales. Il n'est pas pour lors, envisagé, de modifier les dispositions des articles L. 124-2 et R. 124-3 du code de l'urbanisme. La solution au problème posé par l'honorable parlementaire consiste, ainsi qu'il l'évoque, dans la possibilité laissée par les textes de classer en zone constructible toutes les constructions existantes.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  14:30:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lucille

le texte suivant me semble intéressant , et concerner mon petit problême , il semblerait , apparemment , si ça se trouve!! (rire)qu'une extension attenante soit possible même en zone non constructible , donc en limite de propriété , même si recul imposé , un esprit éclairé (avec énergie renouvelable , bien entendu!!) comme il y en a quelques uns ici pourrait il me dire si je me trompe-je ??

Votre problème ne se situe pas là du tout.

La loi autorise certes les extensions des maisons situées en zone agricole, mais elle autorise les extensions respectant les règles d'urbanisme !
Si les règles d'urbanisme demande un recul de 8m, il faut un recul de 8m.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  20:13:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout à fait : la réponse ministérielle porte sur des zones dites non constructibles (ou de constructibilité limitée) des cartes communales, où les seules règles d'urbanisme applicables sont les RNU... alors que votre cas porte, si mes souvenirs sont bons, sur une construction en zone règlementée par un PLU/POS.

cordialement
Emmanuel Wormser

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  16:21:52  Voir le profil
heuuu !! pardonnez mon ignorance , késako RNU ???
il me semble pourtant que cette phrase :

"code de l'urbanisme par lequel les cartes communales délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes. "

parle bien du POS communal , en mots couverts , je l'admet , mais bon , il parle de cartes communales , ce qui doit être sensiblement la même chose , non ? et d'extension

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  17:17:12  Voir le profil
Citation :

heuuu !! pardonnez mon ignorance , késako RNU ???

Réglement National d'Urbanisme.
Le code de l'urbanisme en fait.
Citation :

il me semble pourtant que cette phrase :

"code de l'urbanisme par lequel les cartes communales délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes. "

parle bien du POS communal ,

Non.
Citation :

en mots couverts , je l'admet , mais bon , il parle de cartes communales , ce qui doit être sensiblement la même chose , non ?

Non.
Une carte communale définie la commune en 2 types de zones : celles urbanisées et celles non urbanisées.

Mais votre commune est doté d'un POS !
Cet article ne vous concerne donc pas du tout, tout comme le reste des règles d'urbanisme du code !

Vous êtes soumis à une seule chose : les règles écrites dans le POS de votre zone.

Citation :

et d'extension

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 30 oct. 2007 17:19:37

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  17:32:07  Voir le profil
vilain !!!
merci quand même , pour ces précisions , ça m'apprenrdra à faire confiance!

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  17:38:03  Voir le profil
Citation :

vilain !!!
merci quand même , pour ces précisions , ça m'apprenrdra à faire confiance!

Si vous saviez le pourcentage des professionnels du bâtiment méconnaissant les règles d'urbanisme et leur mécanisme !...

Désolé.

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  17:53:54  Voir le profil
et ça change quoi d'être à 2m50 plutôt qu'en limite ??
moi je comptais faire partir mon toit de véranda à 1m80 de hauteur , donc beaucoup plus discret pour les voisins !!
m'enfin!!! comme dirait Gaston ..

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  14:34:46  Voir le profil
(Loi nº 75-1328 du 31 décembre 1975 Journal Officiel du 3 janvier 1976)
(Loi nº 76-1285 du 31 décembre 1976 Journal Officiel du 1 janvier 1977)
(Loi nº 83-8 du 7 janvier 1983 art. 75 I 6 Journal Officiel du 9 janvier 1983)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 4 Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er avril 2001)
(loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 34 I Journal Officiel du 3 juillet 2003)
(Loi nº 2006-872 du 13 juillet 2006 art. 4 III Journal Officiel du 16 juillet 2006)

Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le plan local d'urbanisme peut instituer des servitudes consistant :
a) A interdire, sous réserve d'une justification particulière, dans un périmètre qu'il délimite et pour une durée au plus de cinq ans dans l'attente de l'approbation par la commune d'un projet d'aménagement global, les constructions ou installations d'une superficie supérieure à un seuil défini par le règlement ; les travaux ayant pour objet l'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l'extension limitée des constructions existantes sont toutefois autorisés ;

là , vous n'allez pas me dire que PLU et POS ce n'est pas la même chose ???

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  14:49:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Lucille, arrêtez de sortir les articles du code de leur contexte : cet article L123-2 du code de l'urbanisme, donc vous omettez d'ailleurs d'indiquer la référence, est applicable aux POS comme au PLU.

il indique que le PLU (ou le POS) peut instituer des servitudes d'urbanisme ayant telle ou telle caractéristique...

votre POS/PLU a t il, oui ou non, institué de telles servitudes d'urbanisme ?

si non, l'article ne s'applique pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  15:43:57  Voir le profil
Citation :

(Loi nº 75-1328 du 31 décembre 1975 Journal Officiel du 3 janvier 1976)
(Loi nº 83-8 du 7 janvier 1983 art. 75 I 6 Journal Officiel du 9 janvier 1983)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 4 Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er avril 2001)
(loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 34 I Journal Officiel du 3 juillet 2003)
(Loi nº 2006-872 du 13 juillet 2006 art. 4 III Journal Officiel du 16 juillet 2006)

Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le plan local d'urbanisme peut instituer des servitudes consistant :
a) A interdire, sous réserve d'une justification particulière, dans un périmètre qu'il délimite et pour une durée au plus de cinq ans dans l'attente de l'approbation par la commune d'un projet d'aménagement global, les constructions ou installations d'une superficie supérieure à un seuil défini par le règlement ; les travaux ayant pour objet l'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l'extension limitée des constructions existantes sont toutefois autorisés

là , vous n'allez pas me dire que PLU et POS ce n'est pas la même chose ???

Votre problème ne se situe pas là du tout.

La loi ou les réglements locaux autorisent certes les extensions des constructions existantes, mais que celles respectant les règles d'urbanisme !

Le droit qui vous est constesté ici, ce n'est pas de pouvoir faire une extension, c'est de pouvoir faire une extension telle que vous la souhaitez !

Si les règles d'urbanisme demande un recul de 8m, il faut un recul de 8m, point !

Vous avez le droit de faire une extension mais pas celle que vous voulez.

Après, je ne sais pas être plus clair...

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 31 oct. 2007 18:28:57

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  16:04:23  Voir le profil
ça , va , vous êtes clairs , mais bon , j'ai du mal à comprendre certaines choses , surtout quand un projet serait plus agréable pour tout le monde que celui que je vais être obligée d'adopter !!
les lois , si elles ne laissent pas place à l'adaptation sont pires que la plus implacable des barrières et les barbelés qu'elles posent , participent à la déchirure

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  16:15:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

ça , va , vous êtes clairs , mais bon , j'ai du mal à comprendre certaines choses , surtout quand un projet serait plus agréable pour tout le monde que celui que je vais être obligée d'adopter !!
les lois , si elles ne laissent pas place à l'adaptation sont pires que la plus implacable des barrières et les barbelés qu'elles posent , participent à la déchirure

elles ont un avantage : elles sont les mêmes pour tout le monde.... et si on ne peut pas les contourner ou les détourner, on peut les contester ... ou ne pas réélire leurs rédacteurs, voire se proposer à l'élection pour être le prochain rédacteur : pensez-y !
les municipales sont dans 6 mois

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 oct. 2007 16:23:56
Page : de 21
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com