ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 AT ou PC pour extension, pb voisinage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  23:29:22  Voir le profil
bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum mais je viens chercher de l'aide parmis vous !
voilà : nous envisageons de créer une extension à l'arrière de notre maison pour y faire une cuisine. La longueur de la façade de la maison s'apprétant à recevoir cette extension fait 6 metres. Je désire faire une cuisine d'une longueur de 4 m sur une largeur de 4 m egalement. Il resterait donc environ 2m entre mon mur mitoyen et cette cuisine.
Ma maison est une maison de 1900 construite en limite de propriété. Le voisin est collé à notre mur, une petite batisse de plein pied dont le toit n'a qu'une pente qui démarre donc de notre mur.
Lorsque je suis allée en mairie une premiere fois pour exposer mon projet et demander les papiers necessaires au permis de construire l'agent m'a expliqué que si je voulais couvrir l'ensemlbe comme nous le souhaitions au départ (soit les 4 m de cuisine et les 2 m restant pour y faire un abri à bois) nous serions obligé de faire appel à un architecte car notre SHON dépassait semble t il les 170 m2.
Nous avons rebucher notre projet et en avons conclu que nous ne couvririons pas l'ensemble mais que nous nous contenterions de notre cuisine de 16 m2 point.
Je suis donc retournée en mairie chercher une demande d'autorisation de travaux et cette fois ci le même agent me dit que ce projet ne sera pas réalisable car notre cuisine sera à moins de 3 m de la limite de propriété et donc de notre propre mur mitoyen qui fait 2m de haut et 40 cm d'épaisseur !!!!
Ce que je ne comprend pas c que notre maison est construite depuis 1900 en limite de propriété et que c le voisin qui est sur notre mur.
Alors avec tout cela nous ne savons plus quoi faire ?
vais je vraiment devoir faire appel à un architecte pour si peu ?
ou cette histoire de 3 m peut elle etre contournée
merci à tous
à bientot
lolotte
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  07:21:49  Voir le profil
Le règlement de zone impose probablement de constuire en limite de propriété OU avec un retrait spécifique de Xm par rapport à la limte.

Pour les 170 m², vous serez obligée de faire appel à un architecte pour votre premier projet, à moins de 'retirer' de la SHON de la construction existante pour compenser.

Vous avez pensé à ce que l'extension fasse un angle droit avec la construction existante (pas bon esthétiquement mais ça peut peut etre regler le pb)?
Pour l'archi, ça peut être l'occasion de le faire travailler sur l'ensemble de la maison, le réaménagement de l'intérieur etc, afin de 'rentabiliser' l'investissement.

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 31 janv. 2007 07:37:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  08:29:47  Voir le profil
Ne fermer pas l'abri à bois sur les 2 derniers m. Faite juste un espace non clos par l'absence d'une partie du mur extérieur. La surface aini créée est de la SHOB mais de la SHON. Et les 170m² qui exigent le recours à l'architecte sont de la SHON et non de la SHOB.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  08:31:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça ne résout pas le pb de la distance de construction par rapport à la limite de propriété, distance imposée par le règlement de POS.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  08:51:55  Voir le profil
Un abri à bois tel que décrit ci-dessus est une construction puisqu'il génère de la SHOB. Donc la construction de l'extension s'étendra donc jusqu'à la limite du terrain. Le principe est que l'abri ne soit pas clos (large ouverture sans porte) pour profiter de la déduction de la SHON résultante.

Edité par - dyonisos le 31 janv. 2007 08:54:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  08:54:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oka

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  09:05:41  Voir le profil
Si le bûcher peut rester ouvert en partie et que ça ne pose pas de problème d'humidité alors oui, ça paraît être la meilleure solution.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  09:19:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29

bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum mais je viens chercher de l'aide parmis vous !
voilà : nous envisageons de créer une extension à l'arrière de notre maison pour y faire une cuisine. La longueur de la façade de la maison s'apprétant à recevoir cette extension fait 6 metres. Je désire faire une cuisine d'une longueur de 4 m sur une largeur de 4 m egalement. Il resterait donc environ 2m entre mon mur mitoyen et cette cuisine.
Ma maison est une maison de 1900 construite en limite de propriété. Le voisin est collé à notre mur, une petite batisse de plein pied dont le toit n'a qu'une pente qui démarre donc de notre mur.
Lorsque je suis allée en mairie une premiere fois pour exposer mon projet et demander les papiers necessaires au permis de construire l'agent m'a expliqué que si je voulais couvrir l'ensemlbe comme nous le souhaitions au départ (soit les 4 m de cuisine et les 2 m restant pour y faire un abri à bois) nous serions obligé de faire appel à un architecte car notre SHON dépassait semble t il les 170 m2.
Nous avons rebucher notre projet et en avons conclu que nous ne couvririons pas l'ensemble mais que nous nous contenterions de notre cuisine de 16 m2 point.
Je suis donc retournée en mairie chercher une demande d'autorisation de travaux et cette fois ci le même agent me dit que ce projet ne sera pas réalisable car notre cuisine sera à moins de 3 m de la limite de propriété et donc de notre propre mur mitoyen qui fait 2m de haut et 40 cm d'épaisseur !!!!
Ce que je ne comprend pas c que notre maison est construite depuis 1900 en limite de propriété et que c le voisin qui est sur notre mur.
Alors avec tout cela nous ne savons plus quoi faire ?
vais je vraiment devoir faire appel à un architecte pour si peu ?
ou cette histoire de 3 m peut elle etre contournée
merci à tous
à bientot
lolotte




Pourriez-vous dessiner un schéma et l'insérer ici ?

Allez lire ce sujet pour savoir comment faire.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  09:49:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dyonisos

Un abri à bois tel que décrit ci-dessus est une construction puisqu'il génère de la SHOB. Donc la construction de l'extension s'étendra donc jusqu'à la limite du terrain. Le principe est que l'abri ne soit pas clos (large ouverture sans porte) pour profiter de la déduction de la SHON résultante.


oui c ce que nous souhaitions faire mais meme sans ces 2 m supplémentaires nous dépassons allegrement la SHON.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  10:34:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par lolotte29

bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum mais je viens chercher de l'aide parmis vous !
voilà : nous envisageons de créer une extension à l'arrière de notre maison pour y faire une cuisine. La longueur de la façade de la maison s'apprétant à recevoir cette extension fait 6 metres. Je désire faire une cuisine d'une longueur de 4 m sur une largeur de 4 m egalement. Il resterait donc environ 2m entre mon mur mitoyen et cette cuisine.
Ma maison est une maison de 1900 construite en limite de propriété. Le voisin est collé à notre mur, une petite batisse de plein pied dont le toit n'a qu'une pente qui démarre donc de notre mur.
Lorsque je suis allée en mairie une premiere fois pour exposer mon projet et demander les papiers necessaires au permis de construire l'agent m'a expliqué que si je voulais couvrir l'ensemlbe comme nous le souhaitions au départ (soit les 4 m de cuisine et les 2 m restant pour y faire un abri à bois) nous serions obligé de faire appel à un architecte car notre SHON dépassait semble t il les 170 m2.
Nous avons rebucher notre projet et en avons conclu que nous ne couvririons pas l'ensemble mais que nous nous contenterions de notre cuisine de 16 m2 point.
Je suis donc retournée en mairie chercher une demande d'autorisation de travaux et cette fois ci le même agent me dit que ce projet ne sera pas réalisable car notre cuisine sera à moins de 3 m de la limite de propriété et donc de notre propre mur mitoyen qui fait 2m de haut et 40 cm d'épaisseur !!!!
Ce que je ne comprend pas c que notre maison est construite depuis 1900 en limite de propriété et que c le voisin qui est sur notre mur.
Alors avec tout cela nous ne savons plus quoi faire ?
vais je vraiment devoir faire appel à un architecte pour si peu ?
ou cette histoire de 3 m peut elle etre contournée
merci à tous
à bientot
lolotte




Pourriez-vous dessiner un schéma et l'insérer ici ?

Allez lire ce sujet pour savoir comment faire.




voici donc deux images de notre projet, je ne sais pas si ça sera assez clair j'ai du mal à numériser. La deuxième photo est le projet comme nous le souhaitions au départ en déposant un PC. La partie à Gauche (abri à bois) risque donc de disparaitre vu que nous dépassons la SHON. Mais si elle disparait nous n'avons donc pas 3 m entre le mur de gauche de la future cuisine et le mur mitoyen !!!
http://img255.imageshack.us/img255/8787/projetextensionfaadearrdf0.jpg
http://img357.imageshack.us/img357/9568/projetextensionaprstravem9.jpg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  10:39:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29







C'est la vue en plan qu'il faut.

Les façades ne servent pas réfléchir à l'implantation d'un projet.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 31 janv. 2007 10:39:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  10:41:56  Voir le profil
Combien de SHON reste-t-il avant d'atteindre les 170 m²?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  11:05:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29

Citation :
Initialement entré par dyonisos

Un abri à bois tel que décrit ci-dessus est une construction puisqu'il génère de la SHOB. Donc la construction de l'extension s'étendra donc jusqu'à la limite du terrain. Le principe est que l'abri ne soit pas clos (large ouverture sans porte) pour profiter de la déduction de la SHON résultante.


oui c ce que nous souhaitions faire mais meme sans ces 2 m supplémentaires nous dépassons allegrement la SHON.



voici un autre schema, une ebauche du plan vu de dessus de la realisation


***Modérateur***
Correction du message et suppression du second.



Edité par - Laurent CAMPEDEL le 31 janv. 2007 11:10:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  11:08:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Combien de SHON reste-t-il avant d'atteindre les 170 m²?


rien on depasse avant meme la construction
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  11:15:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29
voici un autre schema, une ebauche du plan vu de dessus de la realisation




Désolé, mais c'est encore loin d'être clair.

Où sont les parcelles voisines ?
Où est la batisse existante ?
Où est l'extension ?
Où est sur cette vue en plan la façade présentée plus haut ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  11:36:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Désolé, mais c'est encore loin d'être clair.

Où sont les parcelles voisines ?



le soucis c que je ne maitrise pas bien la numérisation
je crois que je v attendre mon mari
il saura mieux que moi vous faire ce schéma
merci
Citation :

Où est la batisse existante ?
Où est l'extension ?
Où est sur cette vue en plan la façade présentée plus haut ?



***Modérateur***
Correction de balise.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 06 févr. 2007 18:10:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  21:38:09  Voir le profil
bonsoir
voilà nous avons refait qques ébauches que vous trouverez dans le lien ci joint.
j'espère que cela suffira à nous éclairer
merci encore pour votre aide
lolotte
http://img168.imageshack.us/img168/9344/plansmaisonetextensionuz6.jpg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  09:05:05  Voir le profil
D'après ce que je comprends,
- le recours à un architecte sera obligatoire pour créer la cuisine puisque vous dépassez déjà les 170 m² de SHON
- Il faut soit prolonger la cuisine avec l'abri de jardin jusqu'en limite de propriété soit revoir l'implantation de la cuisine pour qu'elle reste à une distance X (3mètres d'après ce que vous dites) de la limite de propriété

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  19:31:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

D'après ce que je comprends,
- le recours à un architecte sera obligatoire pour créer la cuisine puisque vous dépassez déjà les 170 m² de SHON
- Il faut soit prolonger la cuisine avec l'abri de jardin jusqu'en limite de propriété soit revoir l'implantation de la cuisine pour qu'elle reste à une distance X (3mètres d'après ce que vous dites) de la limite de propriété



merci pour votre réponse
je v rappeler la DDE lundi car ils semblent mieux s'y connaitre que les préposés en mairie.
Si nous n'avons pas d'autres choix que de recourir à un architecte auriez vous une idée du cout que cela va engendrer ?
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  20:22:10  Voir le profil
Faire appel à un architecte pour l'extension peut être l'occasion de le faire travailler de façon plus générale sur votre habitation, l'aménagement intérieur notamment.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  12:43:54  Voir le profil
je fais remonter pour lien avec mon second sujet
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com